Classement des noms

De WikiGenWeb
Révision de 2 mars 2011 à 18:42 par Purdey (discussion | contributions) (La Norme NF Z 44-001)

Aller à : navigation, rechercher

Vouloir présenter des noms patronymiques sous forme de listes ordonnées, en respectant les usages traditionnels, n'est pas chose aussi aisée qu'il y parait. Les traitements informatiques, en particulier dans le domaine généalogique, montrent que ceci est réalisé de manière diverse par les différents auteurs de logiciels. Il est donc nécessaire, pour qu'une approche commune se dégage, d'analyser les composants du problème et de définir une manière de faire standard.

La Norme NF Z 44-001

Le seul guide qui existe en la matière pour les noms français, à ma connaissance, est le document relatif à la norme NF Z 44-001 « Classement alphabétique des dénominations (1) », émis par l'Association Française de Normalisation (AFNOR) (2) . Cette norme a pour objet « d'exposer les principes du classement alphabétique et d'énoncer une règle générale permettant, pour les dénominations (3) comportant un ou plusieurs mots, d'effectuer un classement rapide et tel que l'on puisse retrouver dans un minimum de temps une dénomination dans un répertoire ». Malheureusement, cette norme ne traite les noms de personnes physiques (paragraphe 4.1) que comme un sous-ensemble des dénominations en général (paragraphes 4.2 à 4.8) :

  • 4.1 Dénominations comportant un nom propre de personne
  • 4.2 Dénominations comportant un nom propre géographique
  • 4.3 Dénominations comportant un nom publicitaire

...

  • 4.8 Dénominations dont les mots directeurs sont homographes

De plus, rédigée à une époque où les ordinateurs n'étaient encore que peu répandus, sa formulation se prête mal à une application informatique. Après plusieurs lectures attentives de ce document, il semble que la seule règle applicable aux noms patronymiques français (4) puisse être formulée ainsi : «Les noms patronymiques doivent être ordonnés, selon l'ordre alphabétique croissant, sauf lorsque le nom commence par la particule d' ou de. Dans ce cas,ces particules doivent être rejetées après le nom». Cette règle est fort schématique et n'indique pas le processus à suivre pour arriver au résultat. Voici une méthode pour y parvenir.

  1. Homologuée par arrêté du 1969-04-28 - J.O. du 1969-05-03
  2. Tour Europe - Cedex 7 - 92080 Paris la Défense - Tél.: 01 42 91 55 55
  3. En annexe de la norme, le terme « dénomination » est défini ainsi : « Mot ou ensemble de mots désignant une personne physique, une personne morale, un lieu, un document ou tout autre objet et servant à l'identifier et éventuellement à le classer ou le répertorier  »
  4. Des exemples de classement de noms étrangers sont donnés dans ce document, ainsi que dans le fascicule NF Z 44-062 « Classement des noms propres étrangers comportant des particules ou d'autres éléments accessoires - Répertoire de quelques usages nationaux ». Les noms britanniques, italiens et néerlandais ne suivent pas le même usage.

Préalables

Caractères ASCII

Dans le jeu de caractères ASCII (American National Standard Code for Information Interchange) les lettres majuscules ont une valeur de 65 à 90, les minuscules de 97 à 122. C'est sur ces valeurs que le classement s'effectue. Voici un exemple. Nous voulons effectuer les classement des noms patronymiques suivants : Valeur ASCII des colonnes (« d » vaut 110, « u » vaut 127, « r » vaut 124, « D » vaut 078, etc.)