Charte du bénévole de FranceGenWeb : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (A protégé « Charte du bénévole de FranceGenWeb » ([edit=sysop] (infini) [move=sysop] (infini)))
(Engagement du bénévole envers FGW)
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
# Assurer la continuité du service en communiquant à FGW les actions en cours lorsque le bénévole souhaite quitter FGW, ce qui peut être fait à son choix, à tout moment.
 
# Assurer la continuité du service en communiquant à FGW les actions en cours lorsque le bénévole souhaite quitter FGW, ce qui peut être fait à son choix, à tout moment.
 
# <s>Renoncer à leurs droits d'auteur (sauf accord de FGW ou cas particuliers) concernant leur contribution aux sites FGW, œuvre collective (art. L113-2 du code de la propriété intellectuelle) appartenant à ce titre à la personne morale FranceGenWeb, seule investie des droits de l'auteur (art. L113-5)</s>
 
# <s>Renoncer à leurs droits d'auteur (sauf accord de FGW ou cas particuliers) concernant leur contribution aux sites FGW, œuvre collective (art. L113-2 du code de la propriété intellectuelle) appartenant à ce titre à la personne morale FranceGenWeb, seule investie des droits de l'auteur (art. L113-5)</s>
 +
# Choisir avec FGW, et fonction des données concernées, une licence qui permette d'assurer la pérennité des contributions, la diffusion la plus libre possible, tout en respectant les auteurs, [[Wikipedia.fr:Licence Creative Commons|voir les licences commons par exemple]].
 
# S'abonner à la newsletter de FranceGenWeb.
 
# S'abonner à la newsletter de FranceGenWeb.
  

Version du 31 juillet 2011 à 16:11

Cet article est en cours de rédaction. Il est susceptible de changer à tout moment et dès qu'il sera terminé, ce bandeau disparaîtra..



Documents de références : les statuts, le règlement intérieur, le mot du Président, la charte internet

Les bénévoles de l'association FranceGenWeb (ci après nommée FGW) aident les internautes généalogistes ou non à construire leurs arbres généalogiques ou à mettre en commun les informations grace à l'outil internet.

Le Conseil d'Administration de FranceGenWeb est attentif à respecter le travail des associations locales et bien sûr la réciproque est attendue. FranceGenWeb souhaite promouvoir les relations entre les généalogistes amateurs en oeuvrant pour une bonne entente entre associations travaillant sur le terrain ou sur le web.

FranceGenWeb a été fondé par des pionniers de la généalogie sur internet qui ont souhaité promouvoir les valeurs du réseau des réseaux :

  • l'utilisation d'Internet comme support premier aux échanges et à la diffusion des informations
  • l'entraide et le bénévolat
  • la gratuité

Etre bénévole c'est suivre des motivations personnelles mais aussi un choix volontaire et réfléchi où l'on s'engage de son plein gré sans chercher de contrepartie financière. Cette charte vise à formaliser les bonnes pratiques éprouvées au fil de nos 10 ans d'existence, de nos 250 adhérents et surtout de nos échanges avec les 1500 bénévoles de FGW.

Engagement du bénévole envers FGW

  1. Avoir une activité de bénévolat régulière ou ponctuelle dans la limite des engagements pris dans le temps et l'espace
  2. Agir avec sérieux et discrétion dans l'activité choisie.
  3. Accepter les principes de FGW en particulier sur la gratuité (hors coût de photocopies et d'expédition).
  4. Prendre en compte les demandes en fonction de ses compétences et intérêts ou sinon les transmettre à un autre service ou par défaut à la coordination.
  5. Utiliser les informations recueillies à aucune autre fin que l'objet initial.
  6. Etre assuré en responsabilité civile et la faire jouer si besoin.
  7. Prévenir en cas de situation manifestement anormale ou illégale, dans les plus courts délais, le coordinateur ou les responsables de l'association.
  8. Assurer la continuité du service en communiquant à FGW les actions en cours lorsque le bénévole souhaite quitter FGW, ce qui peut être fait à son choix, à tout moment.
  9. Renoncer à leurs droits d'auteur (sauf accord de FGW ou cas particuliers) concernant leur contribution aux sites FGW, œuvre collective (art. L113-2 du code de la propriété intellectuelle) appartenant à ce titre à la personne morale FranceGenWeb, seule investie des droits de l'auteur (art. L113-5)
  10. Choisir avec FGW, et fonction des données concernées, une licence qui permette d'assurer la pérennité des contributions, la diffusion la plus libre possible, tout en respectant les auteurs, voir les licences commons par exemple.
  11. S'abonner à la newsletter de FranceGenWeb.

Engagement de FGW envers le bénévole

  1. Donner des informations utiles et nécessaires pour agir dans de bonnes conditions.
  2. Soutenir ses bénévoles, donner une information claire sur l'association, ses objectifs et son fonctionnement.
  3. Confier une activité qui convienne, assurer une formation et un accompagnement par un coordinateur compétent.
  4. Aider le bénévole à s'insérer et à s'épanouir au sein de l'association.
  5. Publier un annuaire des services et des coordinateurs et, à partir d'une inscription volontaire, un annuaire par département.
  6. Fournir des moyens d'hébergement sur internet pour la diffusion des informations objet du service fourni par le bénévole (dans la limite des possibilités offertes par l'hébergeur principal de FGW).
  7. Apporter un support technique et fonctionnel afin de donner au bénévole les moyens de promotion de son activité de bénévolat et afin de lui permettre d'échanger avec les autres bénévoles de l'association pour améliorer ses pratiques et rendre le meilleur service possible (à travers par exemple une liste de discussion des bénévoles du service en question).
  8. N'utiliser le nom et les coordonnées du bénévole à aucune autre fin que celles détaillées dans la présente charte, et à l'exclusion en particulier de tout envoi à caractère commercial ou promotionnel.
  9. Contacter un bénévole à plusieurs reprises au moins étalées sur 3 mois avant de le remplacer sur un service.
  10. Rendre possible le changement d'activité au sein de l'association.

Vous avez bien voulu accepter d'adhérer en tant que bénévole à notre association FranceGenWeb qui a pour vocation la diffusion d'informations généalogiques gratuites via internet.

Vous avez proposé de prendre une participation active du service cité ci-dessous.

En acceptant cette activité bénévole vous reconnaissez explicitement n'être lié à notre association par aucun contrat de travail ou engagement d'aucune sorte qui puisse à quelque titre que ce soit ni s'apparenter à un contrat de travail, ni même vous mettre aussi peu que ce soit sous notre contrôle ou notre responsabilité.

Merci de nous retourner ce mail avec la mention "bon pour accord".

Dès réception de votre accord, votre inscription sera transmise au coordinateur du service concerné qui prendra contact avec vous.

Nom :
Prénom :
Email :
Service :

Définitions et modalités d'acceptation de la charte

Pour le "Bénévole d'Entraide" qui répond aux demandes de l'entraide, après réception de la charte il devra par email donner leur "Bon pour accord".

Formulaire d'inscription : "En nous rejoignant, vous participez au grand projet d'entraide bénévole, que notre association tient à préserver sur Internet, et allez intégrer une équipe de bénévoles, gérée par un coordinateur. Les demandes d'entraide qui vous seront transmises, seront supervisées et validées par celui-ci, afin que seules des demandes respectant les conditions de l'entraide soient retenues. Bien entendu, vous ne faites que ce que vous pouvez et quand vous le pouvez, il n'y a pas de quota de production ! Dès les premiers résultats, vous accèderez au statut de bénévole actif, qui donne un accès prioritaire pour vos demandes sur l'Entraide et Traduction."

Pour le "Bénévole Gestionnaire" qui gère au moins une page internet (gestionnaires des CousinsGW, des DepartementsGW ou des services spécialisés), après réception de la charte il devra par email donner leur "Bon pour accord" et est invité à ajouter sur son site un lien vers la charte.

Les données mises en ligne gratuitement par FGW sont mises à jour régulièrement dans un délai qui ne saurait être inférieur à une fois par an. De plus le Gestionnaire s'engage à répercuter dans les plus brefs délais toute demande de suppression de données faite par un participant.

Pour le "Bénévole Administrateur" qui est membre du Conseil d'Administration de FGW il devra signer la charte lors de son élection.

Pour le "Contributeur" qui fournit des données dans les bases FGW ou sur les sites CousinsGenWeb, il sera informé lors du dépot de ses données de l'existence de la charte grace à un lien.

La mise en oeuvre de la charte est valable immédiatement pour les nouveaux bénévoles à partir du 1er février 2007.