Ce site s'affiche mieux dans un navigateur conforme aux standards

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Les Standards

Nous nous sommes efforcés de respecter les standards du consortium W3C[1].
Ces standards garantissent l'interopérabilité des pages Web, c'est-à-dire leur restitution correcte dans tous les navigateurs qui respectent ces standards.

Le contenu prime sur la présentation

Les standards actuels séparent de façon complète le contenu de la page (ce qui nous intéresse et qui motive notre consultation) de la présentation (la mise en page et les décorations du texte qui font que les informations sont mieux perçues). Cette séparation se fait en ne plaçant dans la page que le contenu et en plaçant toutes les informations de mise en page dans ce qu'on appelle une feuille de style[2].

Malheureusement, la mise en page ainsi définie ne peut être restituée par les versions périmées des navigateurs des années 90. Ceci explique, si vous utilisez toujours un ancien navigateur, que notre portail et nos pages vous semblent privés d'élégance dans leur présentation. Ceci n'est en rien en contradiction avec le souci réel de l'interopérabilité puisque le contenu du site reste parfaitement lisible dans les navigateurs qui ne supportent pas les feuilles de style. Mais vous allez voir qu'il y a des solutions pour améliorer votre confort de consultation.

Une indispensable réciprocité

Après 10 ans de développement chaotique qui ont mené à l'impasse du codage façon années 90[3], le Web aborde une nouvelle étape de développement enfin plus rationnelle.
Les multiples navigateurs modernes[4] offrent un support satisfaisant des techniques de présentation CSS[2]. Dans ces navigateurs, notre site s'affiche normalement sans défaut du fait qu'il respecte les normes XHTML[5] et CSS2[2].

Pour bénéficier de ces atouts du Web moderne, un effort réciproque de la part des utilisateurs est indispensable : abandonnez votre vieux Netscape 4 ou votre ancien IE 4[6] pour leur version actuelle[4], ou pour l'un ou l'autre des navigateurs alternatifs[4]. Il y en a pour tous les goûts et toutes les configurations.

Vous y gagnerez, sur tous les sites Web actuels ou anciens, en confort et en facilité de navigation.

Respect des normes W3C

Le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0[7]. Il est testé à l'aide du validateur HTML du W3C[8].
Le code CSS[2] est conforme à la Spécification CSS2[9]. Il est testé à l'aide du validateur CSS du W3C[10].

Directives pour l'accessibilité aux contenus Web

Ne concerne encore que quelques pages ou services de FranceGenWeb, elles sont testées à l'aide du validateur cynthiasays.com[11].
Règles d'accessibilité respectées à ce jour : règles d'accessibilité de niveau 1 ... et quelques règles de niveau 2.
Si vous constatiez une erreur ou un oubli, ou si vous rencontriez une difficulté, n'hésitez pas à nous en faire part.

Images 
Un équivalent textuel est fourni via l'attribut alt des images. La mise en page n'utilise pas d'images invisibles (priorité 1).
Couleurs 
Les informations convoyées par des couleurs sont également accessibles sans couleur, à l'aide d'autres caractéristiques du texte ou des images (priorité 1). Le niveau de contraste des couleurs d'arrière plan et d'avant plan, telles qu'elles peuvent être perçues par quelqu'un ayant une déficience au niveau des couleurs ou sur un écran noir et blanc, est testé à l'aide du simulateur Vischeck[12] (priorité 2).
Structure et présentation 
L'utilisation des propriétés de positionnement CSS[2], en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS[2] un ordre cohérent : titre, contenu, menus (priorité 1). La mise en page de FranceGenWeb repose exclusivement sur des feuilles de style externes (priorité 2)[13].
Scripts 
Les rares scripts clients utilisés sur FranceGenWeb ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation des pages. Celles-ci sont accessibles sans support Javascript (priorité 1)[13].
Métadonnées 
Le portail de FranceGenWeb utilise un jeu de métadonnées normalisées (Dublin Core - priorité 2).
Abréviations 
Les abréviations et acronymes sont balisés à l'aide de l'élément acronym ou une note.

Annexes

Sources

Cet article est largement pompé, inspiré et adapté de la page openweb.eu.org/openwebgroup/demarche_standard/, publiée sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike, sur lequel pointent une partie des liens de cette page. Cet article est donc publié sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike.

Notes et références

  1. World Wide Web Consortium (W3C) sur wikipedia.fr
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4 et 2,5 Cascading Style Sheets ou CSS en anglais sur wikipedia
  3. La fin de la balkanisation du Web sur openweb.eu.org
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Les navigateurs alternatifs sur openweb.eu.org
  5. Extensible HyperText Markup Language sur wikipedia
  6. Internet Explorer 4.0
  7. XHTML™ 1.0 The Extensible HyperText Markup Language (Second Edition) sur w3.org
  8. validateur HTML du W3C
  9. Spécification CSS2 sur w3.org
  10. validateur CSS du W3C
  11. validateur cynthiasays.com
  12. simulateur Vischeck
  13. 13,0 et 13,1 rappel : ne concerne pas toutes les pages