Cartes du Cantal

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Cartes actuelles et cartes anciennes

1852 : Cantal et Châtaigneraie

D'après l'Atlas National illustré Publié par A.Combette - Paris 1852

Cantal en 1852 - Atlas National illustré Publié par A.Combette

Carte de la Châtaigneraie, Cantal - en 1852


1800 Cantal et Châtaignerie (carte de Cassini)


17è siècle

Carte Cantal 17 siecle.gif Cette carte est sans doute de Joannes Janssonius (1588-1664) Publication : Amstelodami : Apud Ioannem Ianssonium [1645] (BNF cote 07710555). Titre est "Duché d'Auvergne" La Châtaigneraie faisait partie du Duché d'Auvergne, en son extrême Sud-Ouest. Une autre carte ancienne non présentée ici, datant de 1623, nommée " La Partie Septentrionale du Languedoc" inclue la Châtaigneraie, avec à l'Ouest le Quercy et au Sud le Rouergue.


3è siècle - d'après une carte romaine du 3è siècle dite "table de Peutinger"

Carte Auvergne 3 ieme siecle.jpg C'est une reproduction de la fin du XIIe siècle d'une copie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle a été confiée à Konrad Peutinger, contemporain d'Erasme, qui la publia. Tirée du site de la Bibliotheca Augustana. Le détail ici présent donne les villes de "Segodum" mais qui se nommait "Segodunum" (Rodez) et de "Aug. Hemeto" qui est en fait "Augustonemetum" (Clermont-Ferrand).

En cliquant sur l'image on pourra voir la totalité de la carte et pour vous aider à vous repérer, lire la suite : On reconnait en particulier : en haut à gauche : un bout de la Grande-Bretagne, en bas l'Afrique et au milieu en haut : le sud de la Bretagne. Partons de l'Ouest des Pyrénées : la première rivière est l'Adour. La première ville est "Aquis Terebellicis" qui se nomme en fait "Aquae Tarbellicae" c'est à dire Dax. On suit la rivière et arrivé au 2/3 des Pyrénées on arrive un peu au sud à "Tolosa", Toulouse (le plus facile à repérer). De Toulouse 3 routes partent vers l'est. 1 - celle la plus au Nord : première ville (non symbolisée sur la carte) est "Lactora" (Lectoure). Puis la ville suivante symbolisée par deux maisons représente "Aginnum" (Agen). Et si on continue la route vers l'est les deux maisons suivantes indiquent "Bibona" qui est en fait "Divona" (Cahors). 2 - la seconde route vers l'est arrive directement à "Bibona". Et si on continue vers l'est, la ville symbolisée suivante se nomme "Segodum" mais qui se nomme en vrai "Segodunum" (Rodez). 3 - la 3ème route vers l'est (la plus longue) arrive au bord de la Méditerrannée à Narbonne (symbolisée par deux maisons). On remarquera une confusion importante entre les emplacements des villes et des fleuves. Revenons à "Aquis Terebellicis" qui se nomme en fait "Aquae Tarbellicae" est qui est Dax. Partons vers le nord (en fait à droite sur la carte). La première ville symbolisée est "Burdigala" (Bordeaux). Et si on poursuit vers le Nord la suivante est "Mediolunum" (Saintes). De là si on prends la route du sud la ville suivante est "Vesonna" en fait "Vesunna" (Périgueux). Continuons vers l'est et on arrive à une ville "Dutrito" que je n'ai pas identifié. La route du Est-nord arrive à "Argantomagus" (Argenton) (non symbolisée mais écrit le long de la route) puis après la traversée du fleuve arrive à "Avaricum" (Bourges). De "Dutrito" la route du Est-Sud arrive à un symbole de ville avec "Aug. Hemeto" qui est en fait "Augustonemetum" (Clermont-Ferrand) !! Et si on continue vers l'est l'immense batiment signalé de suite après est "Aquae Calidae" (Vichy).

D'autres Cartes sur d'autres sites ...

Où se trouve la Châtaigneraie ?

En France, dans la Région Auvergne, au sud est du département du Cantal. C'est toute la zone située en dessous de Aurillac entre les départements du Lot et de l'Aveyron. Cantons de Saint-Mamet, Arpajon, Maurs et Montsalvy.

Au Nord le Massif Central. A l'Est la rivière du Goul (plus à l'Est les gorges de la Truyères qui se jette dans le Lot puis le plateau de la Viadène et plus loin l'Aubrac). Au sud le Lot constituait un moyen de communication (plus au Sud le Ségala et le Rouergue). A l'Ouest les causses du Quercy.