Camp de Choisel

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Le camp de Choisel est un camp d'internement situé en France, dans la commune de Châteaubriant, en Loire-Atlantique (à l’époque « Loire-Inférieure »).

Description

Ce camp faisait partie du frontstalag 183A.

Prisonniers

Jean-Pierre Timbaud et Guy Môquet y sont fusillés en 1941.

Relevés et mémoire

  • Relevé n° 133045 plaque commémorative cour intérieure du château de Châteaubriant "Ici furent déposés les corps des vingt sept patriotes fusillés par les nazis le 22 octobre 1941". Le lundi 20 octobre 1941, le colonel allemand HOTZ est assassiné en pleine rue à Nantes (44) par un commando de 3 F.T.P.F. qui parvient à s'enfuir - En représailles, les nazis décident de fusiller 48 otages - Ils utilisent les listes de militants communistes internés fournis par Pierre PUCHEU, le ministre de l'intérieur du régime de Vichy - A Châteaubriant, le camp de Choisel regroupe 700 internés dont 600 communistes surveillés par les gendarmes français - Le mercredi 22 octobre, les Allemands viennent chercher les 27 otages sélectionnés - Ils les chargent dans 3 camions - Les otages savent qu'ils vont être fusillés et chantent la Marseillaise - Ils sont transportés à la carrière de la Sablière et sont fusillés par groupe de 9 entre 15h55 et 16h10 - Parmi eux se trouve le jeune Guy Môquet - Vers 17 heures, les corps sont chargés dans les camions et emmenés au château - Ils sont entassés à gauche de l'escalier d'honneur dans l'ancienne salle des gardes - Des sentinelles empêchent la population d'approcher - Le lendemain, les corps sont anonymement dispersés par groupe de 3 dans plusieurs cimetières du pays - Ils seront cependant identifiés à la Libération par les familles - A ces 27 otages de Châteaubriant s'ajoutent 16 autres otages fusillés le 22 octobre au champ de tir du Bèle à Nantes et 5 autres nantais enfermés au fort de Romainville et exécutés au Mont-Valérien.
  • Relevé n° 14354 Mémorial «Carrière des Fusillés». Sortie de Châteaubriant direction Pouancé. Fusillés le 22 octobre 1941 par les nazis

Annexes

Voir aussi

Notes et références