Archives des Côtes-d'Armor

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Horaires et accès

Les Archives départementales des Côtes-d'Armor (7, rue François-Merlet à Saint-Brieuc, le site web) sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, sans fermeture annuelle.
La salle de lecture ferme au public à 17h15, et les communications des documents sont interrompues à partir de 16h45.
Téléphone : 02 96 78 78 77 Fax : 02 96 78 67 29

Le règlement en salle de lecture

N'oubliez pas de vous inscrire lors de votre première visite ! Il est autorisé jusqu'à 10 photocopies par personne et par jour, sur certains documents uniquement (se renseigner auprès des responsables de la salle). Les photographies à partir de votre appareil personnel sont possibles avec autorisation, bien sûr sans utilisation de flash (reproduction de documents). Le règlement complet (et plus) est accessible ici : Règlement complet et plus.

Côtes des documents

Vous trouverez une présentation des fonds et leur cotes ici (classement commun à toutes les archives départementales de France) : Fonds et cotes des documents.

Préparer sa visite

Afin d'optimiser votre temps de recherche en salle de lecture, préparez vos recherches grâce à Généarmor.

Base Bora

Cette base regroupe les fonds privés présents aux AD, avec leur cote, une description du fonds, son statut communicable ou non. Pour les Côtes d'Armor, c'est ici : Base Bora.

La Salle Virtuelle ou les archives en ligne

Voir la page des AD sur les instruments de recherche en ligne.

Registres paroissiaux

Les AD des Côtes-d'Armor n'ont pas attendu d'avoir numérisé tous les registres paroissiaux pour les mettre en ligne. Vous accederez à ce formidable outil ici. Toutes les paroisses ne sont pas numérisées, et celles qui le sont ne sont pas toujours complètes. Cette numérisation ne concerne pas encore l'Etat-Civil. Soyez patients. En attendant, si vous ne pouvez pas vous déplacer et que vous ne trouvez pas votre bonheur dans les registres numérisés, tentez votre chance sur Généarmor.

Utilisateurs de Macintosh, pour profiter des registres en ligne, visitez la page de William Beaudot et de son logiciel BMS22.

Le cadastre ancien

Les AD des Côtes d'Armor ont numérisé et mis en ligne le cadastre ancien établi dans la première moitié du XXe siècle (présentation du cadastre).

Fonds iconographiques

Vous trouverez aussi sur le site des AD des Côtes d'Armor une série de cartes postales et de photos numérisées (plus de 4000), ainsi que des plans anciens différents du cadastre napoléonien, tels que des plans du Penthièvre sur la page des Fonds iconographiques.

Aide sur l'exploitation des registres

Si vous êtes faché avec l'informatique et que vous souhaitez sauvegarder les images des registres ou du cadastre de la Salle Virtuelle, suivez pas-à-pas le tutoriel Paint de Didier Dudal sur le site du CG22.

Il existe une page d'homonymie pour le nom "Archives". En cas de doute, cliquez dessus.