Église Saint-Germain l'Auxerrois

L'église Saint-Germain l'Auxerrois avant construction du beffroi et de la mairie du 1er arrondissement - Édouard Baldus (1858)

L'église Saint-Germain l'Auxerrois est une église du 1er arrondissement de Paris. Elle donne son nom au 1er quartier de Paris[1].

Sommaire

Description

Une des plus ancienne paroisse de Paris, neufs paroisses ont été érigées sur son territoire, dont une sur l'île de la Cité, église Notre-Dame d'Auteuil, église Notre-Dame de Passy (démembrement de la paroisse d'Auteuil), église la Madeleine de la ville l’Évêque, église Sainte-Opportune, église Saint-Eustache, église Saint-Jacques de l'Hôpital (sur le terrain de la paroisse Saint-Eustache), église Saint-Leufroy, église Saint-Roch, église Saint-Sauveur, église Saint-Innocens et l'Saint-Rémy aux Quinze Vingts et aussi quelques collégiales, église Saint-Louis du Louvre, église Saint-Thomas du Louvre et église Saint-Honoré.

Cette église est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771. Elle est située sur le côté sud-est de l'actuelle place du Louvre.

Le jubé est construit vers 1540-1545 sur les plans de Pierre Lescot, il est détruit vers 1745-1750.

Entre 1838 et 1855 elle est restaurée par Jean Baptiste Antoine Lassus et Victor Baltard et de 1858 à 1863, Théodore Ballu lui ajoute un beffroi. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862[2].

Plaques commémoratives

Personnes inhumées dans l'église

Voir aussi

Notes et références