Église Notre-Dame des Champs

De WikiGenWeb
Révision de 9 août 2015 à 10:55 par FredoB (discussion | contributions) (relecture)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Notre-Dame des Champs aux XVIIe siècle
La construction de l'église actuelle

L'église Notre-Dame des Champs est une ancienne église du 5e arrondissement de Paris et une église actuelle du 6e arrondissement.

Description

Cléricale puis monastique, située sur le territoire de Saint-Benoît, c'est l'église du couvent des Carmélites du Faubourg Saint-Jacques.

Cette église est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, le couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques était situé entre l'ancienne rue du Faubourg Saint-Jacques et l'ancienne rue d'Enfer. La rue Notre-Dame des Champs y conduisait. Depuis la rue du Faubourg Saint-Jacques on s'y rendait en prenant le cul de sac des Carmelites, c'est en face de celui-ci, au débouché de la rue des Marionnettes, que se trouvait la fontaine des Carmélites.

À la Révolution, le couvent est fermé et l'église détruite.

Elle a donné son nom à la rue Notre-Dame des Champs, au 23e quartier de Paris[1] et à la nouvelle paroisse créée dans le quartier en 1858, simple chapelle située rue de Rennes dans un premier temps, l'église paroissiale actuelle est construite entre 1867 et 1876 boulevard du Montparnasse dans le 6e arrondissement.

Plaque commémorative (église actuelle)

Voir aussi

Notes et références

  1. Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements