FranceGenWeb
Cousins 07

Présentation

[Sommaire] [Présentation] [Les généalogistes] [Les patronymes étudiés] [Les communes étudiées]
[Présomptions de cousinage] [Cousinages avérés] [Tableau de bord] [Quoi de neuf ?]
Accès direct à FGW-Cousins Accès direct à FranceGenWeb

L'objectif

Les pages de FGW-Cousins-07 présentent les patronymes que certains généalogistes internautes ont accepté de me confier. L'objectif est d'échanger des informations dans le but, bien entendu, de découvrir de nouveaux cousins et donc de progresser dans nos recherches.

Les caractéristiques de ce site sont les suivants:
- Vous avez une vision complète des données de l' Ardèche, requête que vous ne pouvez pas faire sur GeneaNet par exemple.
- Je regroupe les patronymes par 'familles', ce qui limite les difficultés liées aux variations des patronymes.
- Je normalise les noms de communes, afin d'exclure les incohérences liées à des problèmes d'orthographe (Saint ou St, tirets, ...).
- Chaque généalogiste ayant déposé ses données bénéficie d'une page présentant ses données et tous les liens possibles avec les données des autres membres.

Ceci est bien entendu complémentaire d'autres sites comme les bases de données de votre centre généalogique.

Le principe

La participation est gratuite. Il vous suffit de m'envoyer les couples de l' Ardèche {patronyme, commune} que vous étudiez.
Le périmètre est celui de l' Ardèche d'aujourd'hui et d'hier.
Vous pouvez vous limiter à vos ascendants ou élargir les données aux collatéraux, descendants, ...

Le format à utiliser

Ce qui m'est le plus pratique est une liste des couples {patronyme, commune} étudiés avec le caractère point-virgule comme séparateur des 2 colonnes (enregistré sous le format TXT).
Vous pouvez indiquer plusieurs communes par patronyme, séparées par des virgules ou plusieurs patronymes par commune, toujours en séparant par des virgules.

Exemple :
MARTIN ; Trifouilly
LEGRAND ; ???
DUPOND ; Villeducoin, Kelkepart
DURANT, DURAND ; Autreville

Cet exemple indique :
- que vous étudiez le patronyme MARTIN à Trifouilly
- que vous étudiez LEGRAND dans le département de l' Ardèche mais que vous n'êtes pas certain de la commune (dans ce cas mettez '???'). Notez que c'est inutile si le même patronyme a été trouvé dans une commune déterminée.
- que vous étudiez le patronyme DUPOND à Villeducoin et à Kelkepart
- que vous étudiez le patronyme DURANT ou DURAND à Autreville

Comme vous pouvez le constater, le format est extrêmement simple; le fichier ne comporte ni prénoms, ni dates, ni codes postaux, mais si votre logiciel de généalogie produit automatiquement un fichier comportant ces informations supplémentaires, alors vous pouvez l'utiliser à condition qu'il y ait bien le même séparateur entre chaque élément (point virgule de préférence).

Un autre type de fichiers accepté est le 'format liste éclair' (parfois nommé format Geneanet) produit par beaucoup de logiciels.

Si votre logiciel ne sait pas produire de liste au format souhaité, vous pouvez éventuellement utiliser un fichier GEDCOM. Celui-ci sera analysé, et s'il est bien construit, les couples {patronyme;commune} concernant le département en seront extraits. Malheureusement, il arrive souvent que les lieux soient mal indiqués (le généalogiste n'a pas respecté le modèle qui est attendu par le programme de généalogie et celui-ci n'a pas contrôlé avant d'enregistrer le gedcom); dans ce cas, notre analyse ne peut pas faire de miracle et il vous faudra corriger vous-même les erreurs.

En cas de problème avec notre analyseur gedcom, je vous suggère d'utiliser l'excellent programme gratuit Visuged qui permet de lire le fichier gedcom issu de votre logiciel et préparer de manière très simple des fichiers pour CousinsGenweb.
De plus, il vous permet de faire des contrôles de cohérences, exporter au format HTML, comparer des fichiers Gedcom, et tout un tas de choses que votre logiciel de généalogie ne sait peut-être même pas faire...

Envoyer vos données

Il est important d'utiliser le formulaire d'envoi (clic). Celui-ci me permet d'automatiser certaines fonctions importantes lors de la lecture de vos données et donc de me faire gagner un temps précieux.
Toutefois, si, condition extraordinaire, votre navigateur ne vous permettait pas cette utilisation, vous pouvez me transmettre vos données en les envoyant dans le corps du message à l'adresse du site (évitez les pièces jointes dans des formats autres que le texte pur).

Envoyer votre Gedcom

Vous pouvez téléverser votre gedcom sur notre site. Vous pourrez ensuite bien sûr le récupérer mais aussi en option permettre aux visiteurs de le télécharge. D'autres options seront proposées ultérieurement.





FGW-Cousins 07
[Sommaire] [Présentation] [Les généalogistes] [Les patronymes étudiés] [Les communes étudiées]
[Présomptions de cousinage] [Cousinages avérés] [Tableau de bord] [Quoi de neuf ?]

Parmi les services de FranceGenweb:
MmorialGenWeb service d'entraide de traduction Annuaire des dpts d'archives dpartementales et nationales en France et des archives nationales trangres - Cadre de classement - Infos diverses Dessin de blason
dynCGW 10.0
7.0.13
© 2000-2019 Francegenweb
Site géré par Claire BIDAULT (Purdey)