FranceGenWeb
Cousins 01

Successions et absences

[Sommaire] [Présentation] [Les généalogistes] [Les patronymes étudiés] [Les communes étudiées]
[Présomptions de cousinage] [Cousinages avérés] [Tableau de bord] [Quoi de neuf ?]
[FAQ] [Successions et absences] [Départements voisins]
Accès direct à FGW-Cousins Accès direct à FranceGenWeb

TABLES ALPHABETIQUES DES SUCCESSIONS ET DES ABSENCES


Depuis peu, les AD de l'Ain viennent de mettre en ligne les tables alphabtiques de successions et des absences pour la priode de 1834 1959.

Ces tables tant une dcouverte pour beaucoup d'entre nous, j'ai vous propose ici une petite aide afin de vous reprer dans ces tables et surtout pour savoir o chercher afin de gagner du temps.

But de ces tables :

Initialement, ces tables ont t cres en 1790, afin de contrler les droits perus sur les successions.

Elles rpertorient l'ensemble des dcs du bureau d'enregistrement concern, classs par ordre alphabtique de la premire lettre du nom de la personne dcde, puis par date de dcs. Selon les bureaux et les priodes, chaque table couvre entre 10 et 20 ans environ.

Elles sont aujourd'hui dtournes de leur objet, puisque les gnalogistes les consultent aujourd'hui pour trouver la trace d'un acte de dcs, ou pour retrouver le dtail d'une succession.

L'un des avantages de ces tables est qu'elles concernent tous les dcds, y compris les enfants, les mendiants, mme en l'absence de biens particuliers.

Instrument de recherche :

Avant de vous rendre sur le site des AD 01, il est indispensable de connatre le bureau d'enregistrement, gnralement le chef-lieu de canton, mais pas toujours, d'autant que certaines rgions du dpartement ont beaucoup boug au fil du temps. Un tableau trs prcis permettant de retrouver ce fameux bureau est en consultation aux AD de l'ain, la fin du rpertoire de la sous-srie 3Q. C'est ce tableau que je voulais partager avec vous et que je mets en ligne :
Tableau des communes, cantons et bureaux d'enregistrements pour le dpartement de l'Ain

Qu'y trouve-t'on ?

Les renseignements fournis dans ces tables sont trs variables selon les priodes :
- Nom, prnom, profession, ge, situation de famille (clibataire, mari, veuf), domicile, lieu de naissance et lieu de dcs des personnes
- Nom, profession, lien de parent avec le dfunt et domicile du ou des hritier(s)
- Dtail et localisation des biens transmis (meubles et immeubles), ainsi que leur valeur ou estimation
- Date de la dclaration de succession ou du paiement des droits, ou dfaut du certificat d'indigence ou d'absence.
- Mention est faite des actes enregistrs avant la dclaration de succession : testament, apposition de scells, inventaires, ventes de meubles...

Continuer la recherche :

- Si vous avez une date de dclaration de succession (c'est le cas le plus intressant), vous pouvez accder au dtail de la succession en vous reportant sur les registres de mutations par dcs. Ceux-ci ne sont pas numriss, mais vous pouvez les consulter en salle de lecture des archives dpartementales de l'Ain.
- Un renvoi dans une autre commune avec un numro est parfois prcis, il faut alors consulter le registre des renvois (malheureusement peu souvent conserv ou retrouv).
- Si vous avez un numro de consignation au sommier, vous aurez peut-tre la chance d'en trouver trace dans un registre du mme nom (mme remarque que prcdemment).
- Parfois des actes sont prciss et sont reprables ensuite sur les registres ACP (Actes Civils Publics).

Tous ces registres (y compris les tables de successions et d'absences) se trouvent habituellement en sous-srie 3Q - Enregistrement.






FGW-Cousins 01
[Sommaire] [Présentation] [Les généalogistes] [Les patronymes étudiés] [Les communes étudiées]
[Présomptions de cousinage] [Cousinages avérés] [Tableau de bord] [Quoi de neuf ?]
[FAQ] [Successions et absences] [Départements voisins]

Parmi les services de FranceGenweb:
RgionsGenWeb CimGenWeb MairesGenWeb Dessin de blason
dynCGW 10.0
7.0.13
© 2000-2021 Francegenweb
Site géré par Frédéric Hiernaux