logo FranceGenWeb

F57 - Metz - du 4 juillet au 19 octobre 2008
Attention: pour toute demande de renseignement adressez vous exclusivement au(x) contact(s) donné(s) ci-dessous, n'utilisez cette adresse que pour me signaler une erreur / groelly
(19/10/08)

Depuis le 4 juillet 2008 et jusqu'au 19 octobre prochain, le deuxième volet des expositions annuelles du Fonds Régional d'Art Contemporain de Lorraine (FRAC) propose au public une thématique sur la splendeur et la misère des monuments. Intitulé « You are my mirror 2 : les lendemains n'ont pas chanté », l'évènement entre dans le cadre des manifestations bilatérales organisées entre les Frac du Grand Est et le Centre d'Art Contemporain (CAC) de Vilnius en Lituanie.Sous l'œil curieux des Lorrains, cinq artistes contemporains, Deimantas Narkevicius, Gintaras Didziapetris, Matthew Buckingham et Nicolas Pinier portent un regard et une appréciation personnelle sur les monuments commémoratifs.

Les œuvres exposées sur 120 m² du FRAC Lorraine apportent aux visiteurs des éléments de compréhension et de réflexion sur le rôle attribué par les hommes à une certaine catégorie de monuments. D´une part, ceux qui sont destinés aux morts en tant que sépulture collective : par exemple, pour honorer la mémoire des soldats morts durant la guerre de 1870, en Lorraine, sur 20 kilomètres, 120 sépultures collectives allemandes et françaises se dressent fièrement pour sauver ces hommes et leur combat de l´oubli. D´autre part on découvre que des statues monumentales glorifient pendant cinquante ans les pères fondateurs de l´ère soviétique en Lituanie.

Qu´ils soient monuments aux morts ou sculptures gigantesques, ces témoins moulés restent toutefois des œuvres d´art, et en tant que tels, ils parlent également, mais d´une autre façon.

Plus d'infos