F79 - Vouillé - cimetières familiaux protestants Attention: pour toute demande de renseignement adressez vous exclusivement au(x) contact(s) donné(s) ci-dessous, n'utilisez cette adresse que pour me signaler une erreur / groelly
(30/11/09)
dans les Deux-Sèvres de très nombreux cimetières familiaux protestants. Dans le sud du département, on les trouve au fond d'un jardin, à l'orée d'un bois ou enclos d'un muret.Dans le village de Gascougnolles, sur la commune de Vouillé près de Niort, une passionnée a entrepris des recherches pour en dresser un inventaire. Depuis deux ans, Michèle Guéri-Langlois a compulsé les archives départementales et suivi les conseils de Jacques Savariau pour retrouver les traces de ce patrimoine culturel. Il n'est pas toujours facile de repérer dans les broussailles des restes de tombes abandonnées. Mais elle a recensé une soixantaine de cimetières, les plus grands comprenant jusqu'à vingt tombes, où reposent des générations d'une même famille protestante.
Sa démarche est simple : sauvegarder ce qui reste de la mémoire collective. Car une visite dans ces lieux vaut bien un cours d'histoire, pour comprendre les difficultés traversées par les protestants depuis la Réforme au XVIe siècle. Toutes les tombes ne sont pas abandonnées, loin de là. Michèle Guéri-Langlois, membre de la commission municipale « patrimoine », souhaiterait désormais de l'aide pour prolonger sa recherche au-delà de son village natal. D'autres tombes sont en effet dispersées sur le territoire communal, à la surprise parfois des acquéreurs du terrain.