logo FranceGenWeb

F02 - Saint-Michel - 14 juillet, le 4 août et le 6 octobre 2008
Attention: pour toute demande de renseignement adressez vous exclusivement au(x) contact(s) donné(s) ci-dessous, n'utilisez cette adresse que pour me signaler une erreur / groelly
(06/10/08)

Les membres de l'association Thiérache histoirevivante (THV), spécialisés dans la reconstitution historique, redonnent vie au site de la forêt de Saint-Michel-en-Thiérache, près d'Hirson.

À la frontière belge, quarante blockhaus dormaient depuis 1940 dans la forêt de Saint-Michel. Trois itinéraires permettent de partir à la découverte de leur histoire et, plus étonnant, à la rencontre du 62e régiment d'infanterie lorientais ayant combattu dans la région en mai 1940.

Une fois par mois, les membres de THV investissent les lieux. Pour les Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre, c'est tout un camp qui s'installera en bivouac !

Trois sentiers balisés vous conduiront vers cette ligne de blockhaus édifiée à partir de 1936. Ces fortins, en parfait état de conservation, constituaient ce que l'on appelait la ligne Daladier, une ligne de défense construite quasiment à l'identique de la ligne Maginot.

La première boucle d'un kilomètre vous fera découvrir la « Stratégie des combats ». La deuxième de 5 km (2 h 30) vous mènera sur les traces du « Chantier abandonné ». Vous pourrez voir des blockhaus à toutes les étapes de leur construction. Le chantier fut stoppé net à l'approche des panzers allemands. Le dernier circuit, « La petite ligne Maginot » forme une boucle de 4 km (2 heures), vous y découvrirez les fortins réalisés par l'état-majorfrançais et achevés en 1939. Ils n'ont jamais été armés.

Plus d'infos