logo FranceGenWeb

Une mission de service civique en généalogie
Mis en ligne par Fabrice ANDRIEUX
(13/11/12)

Le Service Civique est un dispositif proposant aux jeunes de s'engager pendant quelques mois auprès d'une association ou d'une collectivité territoriale dans le cadre d'une mission d'intérêt général.
Depuis le 16 novembre 2011, l'Entraide Généalogique du Midi Toulousain est agréée par l'Etat pour accueillir des jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre du Service Civique pour une mission d'aide à la recherche en généalogie.
L'association accueille depuis le début de l'année une jeune en service civique et peut prendre un nouveau candidat dès maintenant.Les volontaires ont pour mission de participer à la numérisation et au dépouillement de documents d'archives, puis à la publication des relevés et à l'indexation des images numérisées.
En fonction de leurs goûts et de leurs intérêts, ils peuvent également participer à l'organisation de manifestations (forums, expositions, conférences) ou à la rédaction d'articles pour la revue de l'association.
Il s'agit d'une mission d'au moins 6 mois et 24h par semaine, au siège de l´association, à Toulouse.
Les volontaires pourront se déplacer ponctuellement aux Archives accompagnés de leur tuteur ou d´un bénévole de l´association.
Chaque volontaire reçoit une indemnité (non imposable) comprise entre 571,79 et 677,83 /mois, selon sa situation sociale.
Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale (sécurité sociale, retraite).
Il est en outre possible de cumuler le Service Civique avec un emploi à temps partiel.
Pour plus d'infos sur le Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/content/foire-aux-questions-des-volontaires
Si vous avez de 18 à 25 ans et que vous êtes intéressé par la généalogie, l'histoire, les archives et/ou l'informatique, vous pouvez écrire à bureau@egmt.org pour toute question ou pour faire acte de candidature.
Entraide Généalogique du Midi Toulousain : http://www.egmt.org
Site du Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr