logo FranceGenWeb

F60 - Choisy au Bac - 1er septembre 2011
Mis en ligne par CLEMENT CHRISTOPHE
(01/09/11)

Le communiqué de presse : La nouvelle association Groupe de Recherche
Groupe de Recherche Picardie 1939 1945 sur la Voie de la liberté
Dans le cadre d´un projet de devoir de mémoire la commune de Choisy au bac et le Groupe de Recherche Picardie 1939 1945 vous invite à l´inauguration d´un nouveau monument Franco Américain en l´honneur de trois soldats Américain tombés lors de la libération du village le 1er Septembre 1944.
1er Septembre 2011
16H45 : Rassemblement dans le Parc pour le grand publique pour l´inauguration
17H00 : Cérémonie inauguration du monument Franco-Américain (Organisation GRP PICARDIE 1939-1945 et ville de Choisy au bac)
17H30 : Inauguration du nouveau monument Franco Américain et dépôt de Gerbes.
18H45 : Cérémonie de la libération de la ville de Choisy au bac avec Dépôt de Gerbes au Monument au Morts suivi d´un défilé formé pour rejoindre l´Hôtel de Ville.(Organisation Ville de Choisy au Bac)
17H00-20H00 : Exposition vivante dans le Parc de l´Hôtel de ville de Choisy au bac
Ce rassemblement, en présence des autorités civiles et militaires, sera suivi d´un verre de l´amitié, servi à l´hôtel de ville de la Commune.
Contact
Mr CLEMENT Christophe
Adresse Postal du directoire de recherche 376 Rue Henri Lambert 60600 AGNETZ
RAPPEL HISTORIQUE
Le 31 Août 1944, les éléments alliés Américain sont aux portes de la ville de COMPIEGNE.
La 28nd infanterie division Américaine arrive par l´Est de l´Oise et libère Crépy en Valois.
La 5th Armoured arrive par Creil traverse Pont Saint Maxence et Verberie puis progresse, jusqu´a Lacroix saint Ouen, oł ils sont stoppés par les forces ennemies, commandées par le Major Carl Wahle.
Les éléments de la 28th infanterie continuèrent leur progression entre Crépy et Pierrefonds dans la nuit.
Au petit matin du 1er Septembre 1944, les premiers soldats de la 28th infanterie Américaine de reconnaissance entrent dans Compiègne vers 4 heures 00 du matin , par le boulevard des Etats-Unis.
Au même moment, les troupes de la 5th Armoured prennent la direction de Compiègne. Objectif le Camp de Royalieu et tente de rejoindre la 28 th infanterie dans le centre ville. Malheureusement, la route entre Lacroix-Saint-Ouen et Compiègne est minée. La 5th Armoured mettra quatre heures trente pour arriver à leur objectif.
Il est 8 heures du matin lorsque la 5th Armoured entre dans Compiègne.
Vers 9 heures, une colonne de reconnaissance de la 28 DIUS Américaine arrive au pied des Beaumont et installe des petits panneaux orange pour signaler l´avance alliée dans la ligne de front pour leur aviation. Ils arrivent ensuite au carrefour du Buissonnet oł ils sont pris dans un violent combat. L´aviation Américaine avec leurs P-38 sera appelée en renfort pour anéantir la poche de résistance allemande.
Les combats durent toute la matinée avant que les derniers soldats, encore vivant, se retirent abandonnant tous leur matériel sur place. Le chapelain Blakeney et son chauffeur sont grièvement blessé par un tir de Sniper.
Peu après la fin des combats, les forces médicales sont envoyées sur place pour soigner leurs soldats, ainsi que les prisonniers. C´est ainsi que le Chapelain Blakeney est transporté avec deux de ses camarades en arrière des lignes de Front. Pour son chauffeur le Private Mangini, il est déjà trop tard il décède de ses blessures ont compte également un deuxième officiers américain tué le Capitaine Ray James du 34th Tank Battalion, 5th Armored Division.
Cordialement Christophe CLEMENT (Président du GRP PICARDIE 1939-1945)