logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Murat de Malmouche (2ème version)
Murat de Malmouche (2ème version)
Commentaires: 0
Jeannot29


Choiseul (de)
Choiseul (de)

            

Choiseul (de)
Description: Choiseul (de)
Originaire de Champagne

Sieur de Clefmont, sieur de Traves, comte de Chevigny près Semur en Auxois, seigneur de Stainville, de Meuze et de Chevigny, puis marquis de Meuse, marquis de Stainville le 7 avril 1722, baron de Demanges-aux-Eaux le 8 février 1724, sieur de Sorcy, de Lanques, de Beaupré, comte du Plessis-Praslin, vicomte d'Ostel et d'Oigny, baron de Champagnay, Carconte, Chiny, Soissons, etc

Barons de Lanques, d'Ambonville et de Beaupré, Seigneurs de Daillancourt et Marquis de Praslain, en Champagne - 1670

Le duc de Choiseul Stainville a transmis son titre de duc à une autre branche collatéralle, les marquis de Marmier, depuis ducs de Marmier.

Ce sont les armes de Jean de Choiseul

Porte: d'azur à la croix d'or cantonnée de dix-huit billettes du même, cinq à chaque canton du chef, quatre à ceux de la pointe

(d'azur à la croix d'or, cantonnée de dix-huit billettes de même, cinq posées en sautoir dans chaque canton du chef et quatre posées en carré dans chaque canton de la pointe - Moreri, T. III)

Cette maison est une des plus grandes et des plus anciennes de Champagne. Elle remonte à Raynier Choiseul, qui vivait en l'an 1060. Ses plus illustres membres sont: Carles de Choiseul, comte du Plessis-Praslin, qui servit sous Henri IV et Louis XIII et devint maréchal de France; César, qui défit à Rethel Turenne alors chef des troupes espagnoles; Claude qui se distingua au combat de Senef contre les Hollandais; Etienne-François pair de France, ministre des affaires étrangères et maréchal sous Louis XV, qui l'employa dans plusieurs ambassades (...)

dessin: Fred
Sources:
- L'ancienne chevalerie de Lorraine, Victor Bouton, 1861
- TRESOR HÉRALDIQUE d'après d'Hozier, Ménétrier, Boisseau, etc. Par A. de La Porte, Membre de plusieurs sociétés historiques et archéologiques. 1864
- La Recherche de la noblesse de Champagne, publié par l’intendant de Champagne Louis-François de Caumartin, en 1673
- Armorial Wijnbergen
- Chifflet-Prinet
- (de CHOISEUL ESGUILLY Jacques) Seigneur de Pert Villard et autres lieux. D'après l'Armorial de C. d'HOZIER page 89
Mots-clés: Lorraine, Champagne
Date: 26.03.2006 14:43
Hits: 2143
Télécharger: 4
Estimer: 5.37 (8 Votes:)
Taille: 5.8 KB
Postée par: Fred


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Choiseuil (de)  
 Image suivante:
Choiseul (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Choiseul (de) (Commentaires) (5.6.28)