logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

BELHADE (de)
BELHADE (de)
Commentaires: 0
HARLEY 33


Beaujeu (de)
Beaujeu (de)

            

Beaujeu (de)
Description: Franche-Comté (originaire), Bourgogne, Nivernais, Bourbonnais, Champagne.

De gueules, à cinq (ou quatre) trangles (burèles) d'argent ou burelé d'argent et de gueules de dix pièces.

Hugues de Beaujeu participa à la 2ème croisade.

Nota: Cette famille, appelée aussi du Colombier et de Montcoquier, prenait son nom d'un fief situé près de Gray, selon M. L'Arbaumont "La noblesse aux Etats de Bourgogne" qui lui attribue pour armes "burelé d'argent et de gueules". Caumartin et les preuves du cabinet des titres décrivent le blason de la branche de Champagne "de gueules, à cinq burèles d'argent". La branche nivernaise porta l'écu décrit ci-dessus, sculpté sur un tombeau de la fin du XVIème siècle d'un personnage de cette famille, dans l'église de Bitry, que nous avons retrouvé, avec une écartelure, sur les sceaux de l'évêque de Bethléem, Philibert de Beaujeu, dont nous avons parlé page 64.
Un comte de Beaujeu, de la branche de Franche-Comté, fit enregistré le blason suivant dans l'Armorial général de la généralité de Bourgogne (Salins): "écartelé: aux 1 et 4, burelé d'argent et de gueules de dix pièces (qui est de Beaujeu); aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, et un lambel de même à cinq pendants brochant sur le lion (qui est des sires de Beaujeu); et, sur le tout, écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'argent, accompagnée de trois oiseaux de même; et aux 2 et 3, émanché d'or et d'azur". L'écartelure de cet écusson prouve que nos Beaujeu avaient la prétention de se rattacher à la grande maison de Beaujeu, prétention qui nous paraît fort peu soutenable.

Soultrait "Armorial du Nivernais".---Marolles "Inventaire des Titres de Nevers".---La Chesnaye-des-Bois "Dictionnaire de la noblesse".---La noblesse aux Etats de Bourgogne.---Extraits des titres de Bourgogne.---Preuves de Saint-Cyr au cabinet des titres.---Procès-verbal de la recherche de la noblesse de Champagne, par M.de Caumartin.---René Germain "châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, page 208.---Rietstap.---Hozier.---Dubuisson.---Jougla de Morenas.---Sornay.---Villenaut.---Arbaumont.---Bulletin de la société Haute-marnaise des études locales dans l'enseignement public 1924/04 (N2) -1926/06.
Mots-clés:  
Date: 17.10.2020 20:17
Hits: 65
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 26.9 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Beaujeu (de)  
 Image suivante:
Beaujeu (de) (1ère version)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Beaujeu (de) (Commentaires) (5.6.28)