logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

35001 - Acigné
35001 - Acigné
Commentaires: 1
Amaury de la Pinsonnais


GÈRES de CAMARSAC de LOUPES et de VACQUEY
GÈRES de CAMARSAC de LOUPES et de VACQUEY

            

GÈRES de CAMARSAC de LOUPES et de VACQUEY
Description: Ecartelé ; au 1 de gueules au lion d’or lampassé et armé du champ ; au 2 d’or à deux vaches de gueules passantes l’une sur l’autre, accolées et clarinées d’azur ; au 3 d’argent, à la branche de lierre posée en bande ondée et feuillée de sinople, grainée de sable ; au 4 de gueules, à trois besants d’argent. (Armes anciennes, Saint-Emilion).

Alias : Ecartelé ; aux 1 et 4 d’or, à deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d’azur, passantes l’une sur l’autre (qui est de Béarn) ; au 2 d’argent, à la branche de lierre posée en bandé, ondée et feuillée de sinople, grainée de sable ; au 3 de gueules, à 3 besants d’argent (qui est de Gères).

Alias :Le blason sculpté dans la pierre, sur les faces nord et sud du château de Camarsac, présente un dernier quartier « de gueules à trois tours d’argent ou d’or mal ordonnées (qui est de Loupes).

Originaire de Gascogne (Fezensac-Gers), sa filiation est continue depuis le XVeme siècle.
Noblesse d’extraction, maintenue noble en 1666, confirmée en 1677, 1782 Pages de la Grande Ecurie et certificat de noblesse du 15 mai. Originaire du comté de Fezensac, où elle était déjà puissante au Moyen Âge, Deux branches de la maison de Gères existaient au XVeme siècle ; celle de Sainte-Gemme, et celle de Camarsac.

Emplois : deux chevaliers croisés nés en 1068 et 1169, des pages de la grande écurie, membres de la magistrature, des jurats de Bordeaux, un sous-préfet de Lesparre, un juge de paix à Pauillac, un député Blaye, un maire de Rions, de Salleboeuf, un écrivain poète des officiers et des membres du clergé…

Source: Chaix d'Est-Ange
Mots-clés: Gers(32) Gironde(33) Landes(40)
Date: 06.05.2020 14:30
Hits: 119
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 42.1 KB
Postée par: HARLEY 33


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   GÉREAUX (de)  
 Image suivante:
GÈRES de SAINT-GEMME (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: GÈRES de CAMARSAC de LOUPES et de VACQUEY (Commentaires) (5.6.28)