logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Lamoignon (de) (1ère version)
Lamoignon (de) (1ère version)
Commentaires: 0
Jeannot29


Chevenon (de)
Chevenon (de)

            

Chevenon (de)
Description: Nivernais, Bourbonnais.

D'argent, à la fasce de gueules, accompagnée de trois tiercefeuilles (ou quintefeuilles) de même. (Enr. en 1418 à l'Armorial de Gilles Le Bouvier).

Nota: l'Histoire des grands officiers de la Couronne nomme, à l'article de Bernard de Chevenon, évêque et comte de Beauvais au commencement du XVème siècle, quelques membres de cette famille, qui prenait son nom d'une seigneurie située au sud de Nevers et qui nous est connue depuis 1296. Ces seigneurs de Chevenon comptaient, au XIVème siècle, parmi la haute noblesse de la province; ils paraissent s'être étaients en la personne de Guillaume de Chevenon tué à Azincourt. Toutefois il est de tradition que la famille de Chevenon-Bigny, l'une des plus marquante du Bourbonnais et du Berry, descend des Chevenon du Nivernais.
Le P. Anselme et La Chesnaye-des-Bois ajoutent au blason, décrit ci-dessus, un coeur d'azur en pointe. Aucun monument ancien n'offre d'exemple de cette adjonction, qui pouvait être une brisure propre à l'évêque de Beauvais. Les sceaux de Jean de Chevenon, écuyer tranchant de Charles VI en 1391, et de Jean de Chevenon, seigneur de Chevenon en 1390, décrits par l'Histoire des grands officiers de la Couronne, portent la fasce accompagnée de trois tiercefeuilles ou quintefeuilles, avec une bordure pour le second; ce que l'on peut vérifier sur un sceau original de la collection des quittances scellées de la Bibliothèque nationale. Dans l'Armorial de Gilles Le Bouvier, l'écu de Chevenon est, "d'argent, à la fasce de gueules, accompagnait de trois tiercefeuilles de m^me, pistillées de sable"; enfin un écu aux mêmes armes se trouve sculpté au château de Chevenon.
L'ancienne famille de Bigny se fondit en 1402, dans celle de Chevenon, originaire du Nivernais, qui en prit le nom et les armes (Armorial du Bourbonais de Soultrait).

Archives de La Nièvre.---Marolles "Inventaire des Titres de Nevers".---Histoire des grands officiers de la Couronne.---Gilles Le Bouvier.---Noms féodaux.---La Chesnaye-des-Bois "Dictionnaire de la noblesse".---La Thaumassière.---Le Roy d'armes.---Soultrait "Armoriaux du Bourbonnais et Nivernais".---Vallet de Virille.
Rietstap et La Chesnaye-des-Bois rajoutent sur la tiercefeuille de la pointe sommé d'un coeur d'azur.
Mots-clés:  
Date: 15.12.2018 07:51
Hits: 15
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 55.9 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Chevau  
 Image suivante:
Chevenon (de) 1ère version (armes anciennes)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Chevenon (de) (Commentaires) (5.6.28)