logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Durand
Durand
Commentaires: 0
Amaury de la Pinsonnais


Chapitre Royal de Notre-Dame de Moulins
Chapitre Royal de Notre-Dame de Moulins

            

Chapitre Royal de Notre-Dame de Moulins
Description: Armorial du Bourbonnais du Comte de Soultrait.
D'azur, semé de fleurs de lys d'or, au bâton de gueules en bande, et une annonciation brochant sur le tout: la Vierge de carnation, vête de gueules et d'azur, coiffée d'un voile d'or, nimbée de même, adextrée d'un ange aussi de carnation, ailé d'argent, vêtu d'or, nimbé de même, fléchissant le genou dextre, tenant une tige de lys fleurie d'argent, et un ruban de même sue lequel se lisent ces mots "AVE MARIA, en caractères de sable, aux pieds de la Vierge, un vase d'or d'où sort une tige de lys d'argent; ce groupe placé sur un piédestal et surmonté d'un dais d'architecture, le tout d'or.
En Bourbonnais.
Fondé en 1386, par Louis II, duc de Bourbon. Cette collégiale occupait l'église Notre-Dame édifiée par le duc Pierre II et par sa femme Anne de France. Elle se composait d'un doyen et de dix chanoines; elles dépendaient du diocèse d'Autun.
Nota: ces armoiries ont été composées d'après le premier sceau de la Collégiale, datant de la fin du XIVème siècle, qui est conservé dans ses archives. Ce sceau, fort bien gravé, est éliptique et d'assez grande dimension; il porte l'Annonciation brochant sur un champ aux armes de Bourbon. Ce groupe, d'un dessin fort heureux, repose sur une console et est surmonté d'un dais dans le style de la seconde période ogivale. La légende S: CAPITVLI: BEATE: MARIE. DE MOLINIS: est en lettres majuscules gothiques. Nous avons décrit ce sceau dans " l'Art en Province" (XIème année, p. 63).
Armorial de la généralité de Moulins.
Mots-clés:  
Date: 11.12.2013 13:19
Hits: 349
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 6.2 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Chapitre de Vézelay  
 Image suivante:
Chapitre Saint-Martin de Tours   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Chapitre Royal de Notre-Dame de Moulins (Commentaires) (5.6.28)