logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Notthaft de ...
Notthaft de ...
Commentaires: 0
Fred


58 264 Saint-Pierre le Moûtier
58 264 Saint-Pierre le Moûtier

            

58 264 Saint-Pierre le Moûtier
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
De gueules, à l'église d'argent et à la clef double de même en pointe, au chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lys d'or.
Au XVème siècle, les armoiries de Saint-Pierre étaient une église sur un champs semé de fleurs de lys, comme on peut le voir sur un sceau appendu à une charte de 1469 des archives départementales, et sur les flancs de l'une des cloches de l'église, provenant du beffroi de la ville, dont l'origine municipale est attestée par cette inscription en lettres gothiques: EN LAN MIL CCCCLXIX ME FIRENT FAIRE DES BOURGOYS ET DES HABITANS DE SAINT PIERRE LE MOUSTIER. Au siècle suivant, l'église est seulement surmontée de trois fleurs de lys rangées en chef; ce blason, accompagné des armes et de la devise du roi Charles IX, décore une frise finement sculptée, maintenant encastrée dans le mur de l'ancienne maison du chapitre de Saint-Pierre. Enfin, sur le portail monumental du prieuré, construit au XVIIème siècle, et sur un cachet de la ville peut-être un peu plus moderne, le blason de Saint-Pierre est el que nous venons de le décrire; il est composé des armes anciennes de la ville et celles du prieuré.
Nous connaissons aux archives de La Nièvre plusieurs sceaux de la prévôté de Saint-Pierre; le plus ancien, de 1332, est pareil à celui de 1283 que décrit l'abbé de Marolles dans son "Inventaire des Titres de Nevers"; d'un costé est représenté un escusson chargé de six fleurs de lys, 3, 2, 1, et de 2 tours quarrées avec leurs pointes et portail, au-dessous, aux deux costés dudit escusson, et de l'autre costé est représentée une tour ronde crénelée avec son châpiteau au-dessus, sommé d'une fleur de lys. Les sceaux des XVème et XVIème siècles offrent les mêmes types, sauf que le nombre des fleurs de lys de l'écu est réduit à trois.
Mots-clés:  
Date: 06.11.2013 12:35
Hits: 567
Télécharger: 0
Estimer: 7.00 (1 Votes:)
Taille: 46.3 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   58 194 Nevers  
 Image suivante:
58095 - Decize   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: 58 264 Saint-Pierre le Moûtier (Commentaires) (5.6.28)