logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Erard
Erard
Commentaires: 0
Sébastien Avy


58 182 Moulins-Engilbert
58 182 Moulins-Engilbert

            

58 182 Moulins-Engilbert
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
De gueules, à la croix ancrée d'or.
Cette croix se retrouve en plusieurs endroits de l'église de Moulins-Engilbert, entr'autres aux clefs de voûte de la chapelle souterraine. L'écusson du commencement du XVIème siècle qui surmonte la petite porte occidentale de cette même église est aux armes de Philippe, dit de Moulins, évêque et comte-pair de Noyon en 1388, qui, né à Moulins-Engilbert, avait sans doute pris les armes parlantes de sa ville natale qu'il avait écartelées de celles de l'évêché de Noyon.
M. Jaubert, dans ses "Souvenirs du bon vieux temps dans le Nivernais", a attribué à la ville de Moulins-Engilbert des armoiries figurées au centre d'une petite verrière du XVIème siècle qui figurait dans son cabinet et qui nous appartient maintenant; ces armes sont celles de la famille de Grandry. Le sceau de la prévôté de Moulins-Engilbert du XIIIème siècle, dont nous possédons plusieurs empruntes assez mal conservées, porte un château ou une porte de ville avec cette légende en lettres capitales gothiques: SIGILLV (m) pPOSITURE (preposituoé) DE MOLINIS a...... Au contre-sceau, un écu semé de billettes, au lion brochant sur le tout, dans un orle quadrilobé.
Mots-clés:  
Date: 06.11.2013 12:35
Hits: 499
Télécharger: 0
Estimer: 3.00 (1 Votes:)
Taille: 36.5 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   58 145 Lormes  
 Image suivante:
58 194 Nevers   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: 58 182 Moulins-Engilbert (Commentaires) (5.6.28)