logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Gilles d'Alartigues
Gilles d'Alartigues
Commentaires: 0
Sébastien Avy


Chéry (de) Eustache
Chéry (de) Eustache

            

Chéry (de) Eustache
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois roses d'argent, boutonnées d'or.
En Nivernais, en Bourbonnais.
Evêque de Nevers (1643-1666).
Fils de Nicolas de Chéry, écuyer, seigneur de Montgazon, et de Marguerite du Lys, neveu d' Eustache du Lys, était trésorier de l'église de Nevers et curé de Poiseux quand il fut sacré évêque de Philadelphie, en 1634, et nommé coadjuteur de Nevers. Son oncle étant mort neuf ans plus tard, il lui succéda. Puis, en 1666, il résigna l'évêché de Nevers à Edouard Valot, ne se réservant que le prieuré de Saint-Révérien et le château de Prémery, où il mourut en 1669 (1643-1666).
Paillot donne aux Chéry trois quintefeuilles au lieu de trois roses; mais nous adoptons l'opinion de d'Hozier, nous dirons pour quelles raisons à l'article de la famille de Chéry, dont nos possédons la matrice originale; cet écu est surmonté d'une mitre, d'une crosse et du chapeau épiscopal que nous voyons figurer pour la première fois au-dessus des armoiries de nos Evêques. Voici la légende dont le commencement est indiqué par une rose: EVSTACHIVS. DE. CHERY? EPISCOPVS. NIVERNENSIS. Le petit cachet de cet évêque porte bien aussin les trois roses dans un écu surmonté seulement du chapeau.
Rietstap, Maransange, Sornay, Armorial de Dubuisson, AGF de d'Hozier, volume Bourbonnais, page 255, DESPREZ Madeleine, veuve à Adrien de CHERY, écuyer et seigneur de Baumont, Grenard, Poisson et Chaillart.
Mots-clés:  
Date: 18.09.2013 07:52
Hits: 275
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 93.3 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Chéry (de) armes primitives  
 Image suivante:
Chesdanne   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Chéry (de) Eustache (Commentaires) (5.6.28)