logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Ray
Ray
Commentaires: 0
Sébastien Avy


Sart
Sart

            

Sart
Description: Sart

Tiercé en pal:
- au premier : d'azur au lion à la queue nouée d'argent armée et lampassée de guelles
- au deuxième : coupé, en chef, de gueulles, à la demi aigle d'argent mouvante du trait de la partition de dextre, et, en pointe, d'argent, à la demi croix pattée de gueulles, mouvant aussi de dextre
- au troisième: d'or à trois barres d'azur.

demandé par nom : Sebastien Sart
Mots-clés:  
Date: 12.01.2005 22:30
Hits: 2058
Télécharger: 0
Estimer: 3.08 (13 Votes:)
Taille: 10.3 KB
Postée par: Jean-François Binon


Auteur: Commentaires:
Sart
Membre

Enregistré depuis le: 12.01.2005
Commentaires: 4
Quelques informations sur ces armories

Ces armoiries appartiennent à une vieille famille du Cambressis.
Les membres de la famille Sart ou Le Sart portèrent le titre d'écuyer, furent au XVème Seigneurs de Lempire et du Sart (près de Cambrai), puis devinrent Seigneurs de Prémont, Audencourt, Villers Guislain, du Catelet, de Berties, Fervacques, Troisvilles, Mouchin, la Haute... Ils étaint pairs du Cambressis.
On compte dans ses menbres un gentilhomme servant du duc d'Alençon au XVIème siècle, des gentilhommes de la chambre du roi, un chambellan du duc d'Orléans, des lieutenant du Roi en Province de Cambressis Flandre et Hainaut. Il existe plusieurs branches: Les chevaliers Seigneurs de Prémont, les Ecuyers Seigenurs de Potelles, les Chevaliers Seigeurs de Mouchin (dont sont issus les Taffin de Givenchy), les Barons de Nielles, et les Ecuyers Seigneurs de La Masinère et la Fleckière (dont descend l'auteur), et une autre des ses branches s'illustra dans les charges publiques on y retrouve des échevins de Cambrai, des avocats et un conseiller référandaire du roi en la Chancellerie de Flandre. Pour la généalogie de cette famille, il faut se référer aux ouvrages de Denis du Péage, du comte du Chastel de La howarderie, et ses compléments dans l'intermédiaire des généalogistes.

Ces armoiries se trouvaient dans des vitraux de l'hopital de Saint Jean à Cambrai, sur la stelle funéraire de Jérôme Sart, écuyer Sr de Prémont, dans l'eglise saint George de Cambrai, et dans d'autres épithaphes des Eglises de Cambrai. On les voit aussi, entre autre, dans un sceau de Valentin Sart en 1585 et nombreux armoriaux.
Je ne connais par l'orignine des quartiers, on peut seulement observer la ressemblance du premier quartier avec celle de la famille du Sart qui comptat un Grand bailli de Cambrai en 1212 et qui portait d'azur à trois lions d'argent armés et couronnés d'or (Le Carpentier).

Votez pour ce blason!!
27.01.2005 08:45 Offline Sart s.sart at ebi-edu.com



Image précédente:
   Sars (de)  
 Image suivante:
Sart (du)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Sart (Commentaires) (5.6.28)