image titre
Messages à nos descendants ...
image
 
image1 image2 Christian Sourdaine, né en 1938


deco
Bonjour à toi, mon descendant…

L’éternité qui nous précède nous laisse indifférents…
Celle qui attend nous terrorise…Et pourtant c’est la même éternité.
Notre vie n’aura été qu’un point minuscule sur la ligne infinie qui conduit du passé à l’avenir.
Tu es mon avenir et cette certitude me rassure.
Tu me survis comme j’ai survécu à ceux qui m’ont ont précédé.
Nous sommes tous les maillons de la longue chaîne de la vie qui conduit d’une origine inconnue à un futur dont nul ne peut deviner ce qu’il sera.

Ma passion de la généalogie m’a permis de retrouver les traces humbles et fugitives de quelques uns de ceux qui nous ont précédé et de faire reculer ainsi leur disparition définitive, car un mort n’est pas tout à fait mort quand quelqu’un pense encore à lui…
Ces traces font aussi partie intégrante de ta propre histoire.

Le texte le plus ancien que j’ai découvert à ce jour est l’acte de baptême de notre ancêtre Jean LE HAMON un 18 août 1560. C’était à Louargat, en Trégor, sous le règne de François II., pour moi il a plus de 400 ans et sûrement beaucoup plus pour toi. C’est énorme à l’échelle d’une vie humaine mais un clin d’œil à l’horloge de l’univers.
image acte
Jean fils de Guillaume HAMON et de Françoise L’ENES son épouse a été baptisé par moi soussignant recteur (…) (fut tenu par) Joanes Estienne Yvo DANTEC et Anne CLECH le dix-huitième jour mois et année susdits.

Il y a, dit la légende, dans une lointaine contrée, une montagne de diamant pur plus haute que l’Everest. Tous les mille ans un hirondelle vient frôler cette montagne de son aile légère. Lorsque cette caresse aura entièrement usé la montagne la première seconde de l’éternité n’aura pas encore commencé…

Voilà qui te laisse du temps pour vivre, pour aimer, pour chercher et trouver le bonheur.
L’éternité t’appartient.

Et je sais que, de toutes manières, un jour, à la fin de cette éternité, nous nous retrouverons et nous en parlerons tous les deux...

Christian SOURDAINE le 1er janvier 2002
deco


Retour à la page d'accueil de
logo
 
Fred 21 juillet 2007 © O.Gousse et E.Visseaux - 2001 - FranceGenWeb - 2007. Page valide XHTML 1.x | CSS2 | accessible A.
Nous contacter | World Gen Web | Mediterranean Gen Web | Avertissements: cookies | droit d'accès | spam | Statistiques du site.