Nous avions peut-être initié le mouvement dès 2011 en fermant les nôtres mais à l'époque c'était plutôt devant la pléthore d'offre ailleurs (et l'efficacité des listes) que par manque d'intérêt dans le format.

Comme nous l'apprend la Revue Française de Généalogie, c'est désormais Filae qui ferme ses forums d’entraide le 6 novembre en mettant en avant une technologie vieillissante et pointant leur remplacement par les réseaux sociaux et en particulier Facebook.

Nous avons cependant déjà attiré votre attention sur le fait que cette plateforme n'est pas non plus idéale ni d'un point de vue associatif, ni d'un point de vue personnel et censure même des publications généalogiques, risquant de propulser à nouveau les généalogistes avides d'échanges vers d'autres lieux. Pour une approche généraliste le réseau social Diaspora nous a semblé le plus adapté à notre besoin, d'autres ont migré vers Discord mais l'arrivée sur Discord de la pub depuis avril 2024 et les controverses récurrentes nous semblent de mauvais signaux. La solution que nous préconisons actuellement pour des groupes départementaux ou régionaux sont les groupes de groups.io sans publicité ni tracking.

Le seul forum indépendant et gratuit restant est celui de GenNPdC pour la région Nord-Pas-de-Calais. Il reste encore les forums d'autres acteurs privés (Geneanet, Généatique, Heredis) pour les utilisateurs de ces services et nous allons voir combien de temps ils tiennent encore.