Depuis fin 2020, nous avons essayé d'enrichir Communes, à l'aide d'informations pouvant vous aider dans vos recherches. En particulier nous y avons entré les noms révolutionnaires des communes, utilisés entre 1789 et le Consulat. Les toponymes évoquant hagiotoponymie ou la féodalité ont été principalement visés. Seules 274 communes conservent leur nom révolutionnaire sous le Consulat et l'Empire, 86 d'entre elles le conservent ou le reprennent après 1814. Nous avons également entré les quelques communes qui ont été cédées à la Belgique, l'Allemagne et la Suisse en 1815. Nous avons enfin entré pour les 3 départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin les renommages utilisés pendant l'annexion allemande de 1871-1918, ce renommage ayant eu lieu principalement en deux temps, dès 1871 pour la plupart des communes et en 1915 dans une idée de dé-francisation des noms pour les communes ayant gardé une toponymie trop française au goût des autorités d'occupation. S'ajoutent à ces noms en Alsace-Moselle, les variantes utilisées pendant l'annexion de 1940-1945. Enfin nous avons ajouté une carte expliquant l'évolution territoriale des départements d'Alsace et Lorraine en 1871.

Bien sûr nous ne sommes ni à l'abri d'une erreur ou d'un oubli et vous pouvez nous contacter pour nous les signaler.

En complément, dans le Wiki, et comme Communes ne s'intéresse comme son nom l'indique qu'aux communes (donc après la révolution) nous avons initié des pages pour d'une part nous donner une possibilité de répertorier les lieux-dits par département (ici un exemple sur le Puy-de-Dôme) et d'autre part pour répertorier les vocables des paroisses d'ancien régime (ici un exemple pour quelques départements) actuel. Là également, malgré l'anachronisme, nous avons décidé de regrouper par département actuel pour vous faciliter la recherche.

Il s'agit là d'un Wiki et vous êtes donc invités à l'enrichir de vos connaissances, Le Wiki ne se limite pas aux données relatives aux paroisses, lieux-dits et communes, vous pouvez l'enrichir dans de nombreuses autres thématiques.