1ère étape

groupe1.jpg Il s'agit de numériser la photo. Pour ce faire il faut utiliser un scanner en sélectionnant la meilleure résolution possible et sauvegarder la photo dans un mode si possible non compresser (donc on évite le JPEG) On devrait obtenir une photo telle que celle-ci:




2ème étape

groupe2.jpg Dans Gimp on ouvre la photo et on va jouer avec les paramètres de luminosité et de contraste pour améliorer la photo. Dans le menu Couleurs choisir l'outil Luminosité-Contraste. Cela permet d'obtenir une photo sur laquelle les personnages ressortent du fond.




3ème étape

groupe3.jpg Dans Gimp toujours on va changer l'image qui est par défaut une image codée en RVB (Rouge Vert Bleu) en image par Niveau de Gris (puisqu'on est sur une photo noir et blanc. Dans le menu Image, choisir Mode puis Niveau de Gris Ensuite nous allons appliquer un filtre gaussien de détection des bords. Dans le menu Filtres choisir Détection de Bords puis Différence Gaussienne. Cela va permettre d'obtenir ce négatif où les contours des personnages sont marqués.


4ème étape

groupe4.jpg On revient dans le mode RVB. Dans le menu Image, choisir Mode puis RVB. On ajoute alors les numéros, Dans le menu Outils, choisir Texte puis cliquer avec la souris au bon endroit en choisissant une couleur et une fonte de police visible (ici du violet et une taille 30).




5ème étape

On enregistre bien évidement sous un autre nom que le fichier d'origine et on peut ajouter les commentaires dans un fichier annexe.

Et vous quelle méthodologie employez-vous ?