Aujourd'hui nous revenons sur ce sujet avec une innovation de l'église d'Angleterre. Cette dernière a prévu de créer le "Google Maps des tombes" en indexant géographiquement les 15000 cimetières anglicans des îles britanniques. La base de données ainsi constituée serait consultable en ligne et comprendrait la localisation, les détails des défunts, ainsi que la photo de la stèle. Le projet sera piloté par des bénévoles avec un soutien financier de Historic England, La technologie de cartographie sera celle de Atlantic Geomatics. L'idée est d'arriver en 5 ans à mettre en ligne les 35 millions de tombes.
Dans le projet pilote, deux cimetières près d'Huddersfield ont été digitalisés, plaçant les informations de localisation, les liens vers les registres d'inhumation en ligne. Le site n'est pour l'instant accessible que pour les inscrits mais vous trouverez ci-dessous un exemple de carte pour le cimetière entourant l'église d'Emmanuel Church à Shelley, La technologie est appellée Burial Ground Management System (BGMS) par ses auteurs, n'hésitez pas à chercher ces mots-clé sur le net pour plus d'informations en anglais.
Source MSN
une réaction
1 De Guillaume - 04/09/2021, 19:10
Après ce projet pilote réussi, le projet va être étendu au 19000 cimetières anglicans. L'église d'Angleterre devrait ouvrir l'an prochain un site qui recensera toutes ces données. C'est à lire (en anglais) sur The Guardian