Tous les généalogistes amateurs, et les autres, en tous cas ceux qui savent trouver les ressources indispensables sur le Net, connaissent Locom. Ce site de Localisation des Communes, créé en 1999 par Sylvain Chardon, à destination des généalogistes, était en demi sommeil depuis la disparition de son auteur. Parmi les contributeurs qui ont participé au développement du site au côté de Sylvain, Christophe Guillon s'est vu confier, le moment venu, la responsabilité de conserver le nom de domaine et le site, ce dont il s'est acquitté sans faillir. Locom ayant eu a subir quelques problèmes techniques, notamment et surtout la défaillance de l'affichage des cartes de Cassini suite à une réorganisation du site de la BNF où les images des cartes étaient récupérées, Christophe m'a demandé si je pouvais et voulais reprendre la gestion du site. En effet, dès la fin de 2002, j'avais collaboré avec Sylvain pour créer l'extension CGW-Locom qui permet l'affichage de la répartition des patronymes des généalogistes qui participent aux Cousins de FranceGenWeb (CGW). Fort de cette expérience des rouages de Locom, j'ai accepté la proposition de Christophe, tout en sachant que cela ne serait pas facile, car je n'avais pas participé à la mise en place des cartes de Cassini... Aujourd'hui, je suis donc devenu le nouveau détenteur du nom de domaine locom.org et j'ai relancé la locom...otive avec son wagon Cassini

Pour l'affichage des cartes de Cassin, j'ai choisi une option différente de celle adoptée initialement par Sylvain qui affichait les cartes de Cassini directement dans les pages des départements Locom. Désormais, les informations de localisation de la commune affichée dans Locom sont transmises au site Géoportail qui se charge d'afficher la portion de carte de Cassini (la version couleur) correspondante. On y gagne la possibilité de superposer à la carte de Cassini, différentes options comme les cours d'eau, les limites administratives actuelles, etc. et de comparer avec, par exemple, la carte dite d'Etat Major en fonction de l'époque qui nous intéresse... J'espère - je pense - que nous pouvons compter sur la pérennité du site de l'IGN / EHESS pour, à l'avenir, conserver un affichage sans défaillance des cartes de Cassini.

Pour ma part, je me suis replongé avec plaisir dans la programmation assez particulière de Locom (il ne s'agit que de HTML animé par des JavaScripts : le web2 avant l'heure). Je souhaite que vous ayez également du plaisir à l'utiliser. Bonne année 2012 avec Locom !

http://www.locom.org est hébergé gracieusement par Geneanet.