Non, ce n'est pas une rumeur blague (hoax en anglais) telle que celles qui arrivent quasi quotidiennement dans nos messageries. Google est bien devenu payant mais cela se limite (pour l'instant ?) aux recherches effectuées dans les pages d'un site à partir d'un mini-formulaire de recherche affiché dans une page du site en question. Jusqu'ici, Google avait mis le formulaire de recherche gratuitement à disposition - il suffisait de s'inscrire sur www.google.com/cse/ pour obtenir le code -, mais voilà que ces formulaires renvoient maintenant des messages d'erreur et que les webmestres sont invités à "passer à la caisse".

Quel rapport y a-t-il, demanderez-vous, avec FranceGenWeb en particulier et la généalogie en général ? Eh bien il se trouve que la page d'accueil de FranceGenWeb (le portail d'entrée dans le site) utilisait l'option gratuite de Google pour vous permettre de trouver rapidement les pages correspondant à votre intérêt du moment parmi toutes les pages de notre site dont la richesse peut parfois dérouter. Depuis quelques jours, le formulaire de recherche ne fonctionnait donc plus et nous l'avons retiré. C'est certainement dommage, mais notre page d'accueil continue à vous orienter à l'intérieur de tous nos "services" et ce toujours gratuitement et sans inscription préalable. Il y a cependant un moyen de retrouver une partie du confort offert par un moteur de recherche global à l'intérieur de notre site. Nos fidèles visiteurs auront déjà remarqué l'apparition d'une nouvelle option dans le menu global de haut de page qui se retrouve sur toutes nos pages web. Je veux parler de l'option "wiki". Cette option de menu conduit à notre WikiGenWeb où progressivement l'ensemble de nos ressources sera indexé. Or ce wiki, comme tous les wiki, possède son propre moteur de recherche. Donc si notre page d'accueil ne vous donne pas immédiatement le lien vers ce que vous cherchez, pensez à vous rendre sur le wiki (http://www.francegenweb.org/wiki) ! Dès que possible nous allons permettre d'interroger le wiki directement depuis le portail de FranceGenWeb.

Je ne peux pas terminer ce billet sans faire une mise en garde. Quelle leçon pouvons-nous (devons-nous) tirer de cette mauvaise nouvelle ? À mon avis, elle est claire. Méfions nous des sites commerciaux qui nous appâtent avec une partie gratuite pour que nous y déposions nos données. Un jour ou l'autre, les contraintes commerciales ou financières (la nécessité par exemple de payer un peu plus les actionnaires), pourraient les conduire à rendre payant ce qui était jusque là gratuit. Si nous n'avons pas bien lu les conditions particulières concernant l'avenir de nos données - vous savez, ce qui est en général placé dans le cours d'un long texte illisible - nous pourrions bien découvrir que celles-ci ne nous appartiennent plus.

Avec FranceGenWeb, ce risque n'existe pas. Tout est gratuit et libre d'accès par tous.

Jacques Louvel pour FranceGenWeb