FranceGenWeb-Héraldique
20 000 ! C'est le nombre de dessins de blasons de la base Héraldique depuis cette semaine. Lire la suite ici

Zoom sur FranceGenWeb-Memorial
L'année passée 4 000 relevés ont été adressés et ont été intégrés. Tous ces relevés sont l'œuvre de plus de 250 contributeurs. Après 10 ans de travail la base est bien aujourd'hui très représentative.
Près de 94 % des communes de la base ont donné lieu à au moins un relevé. Il reste cependant à faire : les communes où rien n'a été relevé, et celles où tout est loin d'être entièrement relevé.

Le site contient plus de 58000 relevés pour un total de 2 500 000 fiches.
725 000 fiches comportent un indication de numéro d'unité, 890 000 une indication du département/pays de décès, 470 000 une indication du département/pays de naissance Près de 150 000 fiches modificatives ont été validées. La base régimentaire comporte plus de 1200 monuments. Des champs ont été ajoutés en base : genre de mort, infos sur la transcription et l’inhumation. Mise en service d’une base des unités permettant une meilleure classification.

FranceGenWeb-Maires évolue
Une nouvelle présentation du site a été mise en place depuis quelques mois. Une refonte de la partie «administration» du site est en cours pour mettre à disposition un formulaire de saisie directe des données. L'année passée plus de 53 000 nouveaux mandats de maires sont venus en plus. Toutes les communes de France sont représentées par au moins un mandat de maire. Le rythme des mises à jour du site a progressé du fait de l’augmentation des contributions reçues (les réceptions sont quotidiennes). Plusieurs listes nous parviennent presque quotidiennement. La mise à jour de la base à partir des résultats des élections 2008 est en cours. Les informations disponibles sur les sites de l’Assemblée Nationale et du Sénat sont aussi utilisées pour mettre à jour les données des députés-maires ou des sénateurs-maires.

Pour les adhérents
Le compte rendu de l'Assemblée Générale de Francegenweb du 12 juin 2011 est disponible dans le dossier Fichiers de la liste de discussion des adhérents. Bilan détaillé des Services, décision, ... Informations publiques disponibles ici

Pour les bénévoles
Nous regrettons d'être un peu trop systématiquement copiés ces derniers temps : Heraldique, Memorial, CimGenWeb, EntraideGenWeb ... mais ne copie-t-on pas les meilleurs ? Nous souhaiterions qu'au moins ces sociétés commerciales qui ne disent pas forcément leurs noms fassent plus de liens positifs vers notre association où tout est en accès libre et gratuit..

Qu'ils commentent la complémentarité des approches dans leurs présentations ! Qu'ils signalent sur leurs pages que les futurs relevés complets de cimetière ou Monuments aux Morts seront également transmis à notre association qui a des bases thématiques sur le sujet. Bref qu'ils jouent la complémentarité ... au moins.

Il y a une situation assez particulière dans notre association FranceGenWeb, l'association en elle-même n'est rien, elle n'est pas le moteur de cette machine. Le fondement de son activité, la base sur laquelle elle repose, ce sont tous les participants aux différents services (membres ou pas de l'association). Sa force et sa richesse tiennent à la qualité des données apportées, du travail de contrôle, d'organisation et de mise en ligne, des réponses des bénévoles, etc ... Ce sont eux qui assurent la dynamique et donnent le souffle vital.

Le rôle de l'association est de maintenir la cohésion et assurer l'homogénéisation des services rendus, continuer à assurer la justesse des données et l'amélioration constante de leurs présentations, faciliter les échanges entre participants .... Donc un rôle indispensable ... C'est ce que nous produisons qui a de la valeur ...

FGW n'est pas une société commerciale, elle ne cherche pas de parts de marché, ni à vendre des adhésions, elle ne profite pas des travaux des autres pour vendre de la publicité. Nous ne sommes pas sur le même registre que ceux qui doivent apporter des bénéfices à leurs actionnaires. FGW est une association de passionnés qui alimentent des bases généalogiques et s'entraident de façon désintéressée, sans souci de rentabilité ou de chiffre d'affaire. Nous sommes là pour partager notre passion et offrir le meilleur de la généalogie.



Renaud Anzieu - qui vous parle en direct de FranceGenWeb.
http://www.francegenweb.org/blog/in...

mode d'emploi de la newsletter
Une question ? une info ? un article ?
Ecrire à renaud.anzieu@francegenweb.org
Vous vous êtes abonné à la newsletter de FGW.
Pour ne plus la recevoir, désabonnez-vous ici