Bien sûr me direz vous, il y a toujours la possibilité de quérir la clef auprès des voisins, du maire ou du curé, ladite quête est parfois bien plus longue que la visite de l'église mais toujours pleine de rencontres humaines.

La technologie va peut-être bientôt tout révolutionner. En effet la revue du ministère de la Culture (Culture Communication), dans son numéro de février 2011 (info relayé par Patrimoine-en-Blog) nous apprend que la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Champagne-Ardennes prépare un système permettant d'ouvrir à distance les portes des églises de l'Aube. Une combinaison de codes obtenue sur appel téléphonique permettrait de débloquer la porte de l'église. Le premier circuit d'églises équipées devrait être dans le parc naturel régional de la forêt d'Orient.

Fini donc les pérégrinations pour trouver la clef, vive le téléphone mobile. Néanmoins je suis curieux de voir comment ça va marcher. Pourra-t-on tenir la porte à l'autre visiteur qui arrive en même temps ou devra-t-il lui aussi obtenir un code ? Si je referme mal la porte comment verrouillera-t-elle ? Ces questions seront très certainement au cœur des réflexions de la DRAC et le projet risque de mettre quelques mois ou quelques années à voir le jour mais il est intéressant. Dites nous ce que vous en pensez ! Et si vous êtes dans les premiers à le tester, n'oubliez pas de nous mettre un commentaire sur le blog.