Cette fois-ci, il n'est pas vraiment question de livres mais de presse écrite. Google a révélé le 8 septembre le développement de son service de numérisation et archivage des journaux, News Archive Search. L’annonce a été faite par Marissa Meyer, vice-présidente de l’activité recherche chez Google, à l’occasion de la conférence TechCrunch 50, à San Francisco (Californie).

Cette nouvelle initiative a pour but de rendre accessible et permettre la recherche en ligne sur des millions d’articles publiés ces 250 dernières années. « Autour du monde, on estime qu’il y a des milliards de pages d’actualités. Et c’est notre objectif d’aider les lecteurs à les trouver toutes, du plus petit hebdomadaire local au plus grand quotidien national », explique ainsi Punit Soni, directeur des produits, sur le blog officiel de Google.

L’avancée du projet passe bien sûr par de nouveaux partenariats avec des organes de presse et des professionnels de l’archivage. Google prévoit de payer les frais de numérisation des journaux qui accepteraient de donner l’accès libre à leurs archives via News Archive Search. Les pages d’archives afficheront des liens sponsorisés dont les rentrées d’argent seront partagées entre Google et le partenaire.

Source de l'info (et plus de détails) sur Ecrans.fr