Quel est le point commun entre:
- un massacre durant la Guerre de Cent Ans (indice: ce massacre en évoque un autre bien plus récent)
- les malvoyants
- l’argent de nos grands-mères
Quiz du mois de juin 2008 (4)
vendredi 27 juin 2008. Lien permanent Quiz
Vous ne rêvez pas, c'est bien Alouette qui vous souhaite le bonsoir et vous propose une nouvelle énigme pour entretenir nos neurones et enrichir nos connaissances...
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/394
183 réactions
1 De Alouette - 27/06/2008, 21:36
Bonsoir et bienvenue à tous,
Vous avez jusqu'à dimanche matin pour trouver la solution. Si cette énigme n'est pas résolue à cette échéance, vous en aurez deux à chercher simultanément! Du jamais vu ici!
2 De Vincent - 27/06/2008, 21:40
Bonsoir Bonsoir Alouette !
C'est drôle je vois ton commentaire à l'énigme précédente de 20h45 à l'instant !
3 De Alouette - 27/06/2008, 21:48
Bonsoir Vincent,
S'il n'y avait que celui-là qui ait pris du retard ce serait bien. Je ne te raconterai pas mes péripéties pour essayer de vous prévenir... Je suis désespérément cloche avec l'informatique!
4 De Vincent - 27/06/2008, 21:51
Non je voulais dire que je l'ai remarqué que maintenant.
Et vu l'heure, j'avais peur que tu sois partie faute de gens !
Belle surprise de voir le quiz qui venait juste d'être créé !
5 De Alouette - 27/06/2008, 21:55
D'ailleurs as-tu reçu l'alerte?
6 De Vincent - 27/06/2008, 21:58
Ben non mais je ne les reçois jamais !
Donc je ne pourrais pas te dire si ça a marché !
7 De Isabelle N. - 27/06/2008, 22:07
Bonjour Alouette,
Je reviens juste d'une longue journée de travail. Je vois QUIZZZZZ. Alors, on en fait un dans son coin ?
8 De Vincent - 27/06/2008, 22:09
Bonsoir Isabelle !
9 De Alouette - 27/06/2008, 22:10
Chuuuut! Finnegan va entendre...
10 De Vincent - 27/06/2008, 22:11
S'il n'a pas déjà rappliqué c'est qu'il n'est pas là !
11 De Alouette - 27/06/2008, 22:14
Tu as surement raison Vincent, je n'ai pas réussi à le joindre, alors il n'est surement pas au courant qu'on cause derrière son dos!
Et bonsoir Isabelle!
12 De Isabelle N. - 27/06/2008, 22:14
Bon, première question : ce massacre lors de la guerre de Cent Ans a-t-il lieu à Paris ou en région ?
13 De Alouette - 27/06/2008, 22:20
Région oui mais laquelle? :))
14 De Vincent - 27/06/2008, 22:21
Je vais plus précis : Est-ce à Périgueux ?
15 De Alouette - 27/06/2008, 22:23
Non pas Périgueux Vincent.
16 De Vincent - 27/06/2008, 22:25
Est-on dans cette partie de la France ?
17 De Guillaume - 27/06/2008, 22:26
Oradour ?
18 De Isabelle N. - 27/06/2008, 22:26
Le massacre a-t-il eu lieu en Normandie ?
19 De Alouette - 27/06/2008, 22:27
- 16 - Non je te l'aurais dit, je ne suis pas comme ça voyons!
20 De Alouette - 27/06/2008, 22:29
Bonsoir Guillaume, C'est l'indice en effet.
21 De Alouette - 27/06/2008, 22:32
L'autre massacre n'a pas eu lieu en Normandie.
22 De Alouette - 27/06/2008, 22:34
Google chauffe on dirait, silence dans les rangs...
23 De Isabelle N. - 27/06/2008, 22:35
21. Si Oradour est le massacre récent que rappelle l'autre. Est-ce à dire que l'autre massacre a eu lieu dans la région d'Oradour-sur-Glane ?
24 De Jeanine - 27/06/2008, 22:35
Bonsoir Alouette, je viens de trouver ton alerte parmi les SPAM indésirables !!! Courageusement je viens quand même ! Bonsoir à tous les habitués .
25 De Jeanine - 27/06/2008, 22:37
L'autre massacre a-t-il eu lieu dans une église ?
26 De Jeanine - 27/06/2008, 22:39
L'argent de nos grand-mères était-il caché dans des bas de laine ou entre des piles de draps (sentant la lavande..)
27 De Alouette - 27/06/2008, 22:40
Bonsoir Jeanine,
N'aies pas peur je suis un gentil spam...
- 21 - on n'est pas du tout dans la même région.
28 De Alouette - 27/06/2008, 22:42
Oui Jeanine dans une église.
Nos grands-mères agissaient certainement comme tu le dis mais ça n'a aucun rapport avec le
schmilblickl'énigme.29 De Isabelle N. - 27/06/2008, 22:44
25. Bonjour Jeanine. Je me demande si Jeanine vous ne brûlez pas ! Car je me demande si du coup ce n'est pas l'Eglise Saint-Justin de la Bastide d'Armagnac à trouver. En effet, des paroissiens y furent massacrés...
30 De Vincent - 27/06/2008, 22:45
24 Jeanine connais-tu l'origine du mot SPAM ? C'était le sujet d'un de nos quiz il y a quelques mois !
31 De Jeanine - 27/06/2008, 22:50
30 Vincent donne -moi la réf. de ce quiz stp, j'irai voir
32 De Alouette - 27/06/2008, 22:51
Non il ne s'agit pas de l'église Saint-Justin de la Bastide d'Armagnac.
33 De Vincent - 27/06/2008, 22:52
Le massacre de Limoges par le Prince Noir ?
34 De Vincent - 27/06/2008, 22:55
Le 4ème quiz d'octobre 2007 :
35 De Alouette - 27/06/2008, 22:56
Jeanine la référence du quiz sur le spam: octobre 2007 (4)
- 33 - non pas Limoges ni Prince Noir
36 De Isabelle N. - 27/06/2008, 22:57
29. Pan sur le bec (le mien) ! Je corrige : je n'ai pas fait fort : le massacre à La Bastide d'Armagnac n'a pas eu lieu lors de la guerre dite de Cent Ans, mais de ce qu'on appelle les "Guerres de Religion"
37 De Vincent - 27/06/2008, 22:58
35 Moi je suis gentil je lui donne un lien !
38 De Jeanine - 27/06/2008, 23:00
L'Eglise s'appelle-t-elle Ste Claire ou Ste Luce ou Ste Odile, citées toutes les 3 selon les cas comme patronnes des malvoyants ?
39 De Alouette - 27/06/2008, 23:01
- 37 - Ah oui et il est où le lien? Hein hein? Moi je n'ai rien qui clignote quand je passe dessus
40 De Isabelle N. - 27/06/2008, 23:01
Les massacreurs étaient-il des Armagnacs ?
41 De Alouette - 27/06/2008, 23:02
Oh quelle est maline notre Jeanine... Il va falloir que j'aille voir je n'en sais rien
42 De Jeanine - 27/06/2008, 23:03
Merci Alouette et Vincent pour la ref du quiz sur le spam; Je n'avais pas alors le bonheur de vous connaître ! Comment pouvais-je vivre !
43 De Vincent - 27/06/2008, 23:04
38 C'est parce qu'il est mal fait mon lien : clique sur (fr)
44 De Vincent - 27/06/2008, 23:06
"l'argent de nos grand-mère" : un nom donné à l'argent dont l'origine serait ce massacre ?
Et elles sont de quelle époque tes grand-mères ?
45 De Alouette - 27/06/2008, 23:07
Ni Ste Claire ni Ste Luce ni Ste Odile dommage... et aucun rapport avec patron ou patronne des malvoyants.
Pas les Armagnacs.
46 De Isabelle N. - 27/06/2008, 23:10
42. Quelle peut bien être la formule chimique de ce quiz qui a rendu Jeanine aussi accro comme on l'est en général pour le chocolat ?
47 De Isabelle N. - 27/06/2008, 23:13
45. Les massacreurs sont les "Bourguignons" ?
48 De Isabelle N. - 27/06/2008, 23:14
Ce massacre a-t-il eu lieu au 14e ou au 15e ?
49 De Jeanine - 27/06/2008, 23:16
46 Isabelle, n'oubliez pas que c'est vous qui m'avez certainement jeté un sort en me faisant la pub du quiz en même temps que celle de la Gazette !!!!!
50 De Alouette - 27/06/2008, 23:18
- 43 - Mesdames voyez-vous le "fr" de Vincent qui sert de lien? Moi je ne vois rien...
- 44 - Personnellement mes grands-mères étaient nées en 1906 et 1911, il te reste à faire le calcul de la période où elles ont utilisé de l'argent. Pour le reste de ta question, non.
- 47 - les bourguignons en étaient en effet mais pas seuls
- 48 - 15ème
51 De Jeanine - 27/06/2008, 23:18
46 suite: et je suis aussi accro au chocolat. Tiens il doit m'en rester bien caché, pourvu que je le retrouve !
52 De Sylvie - 27/06/2008, 23:19
Bonsoir à tous
53 De Isabelle N. - 27/06/2008, 23:19
49. Ca c'est vrai. D'ailleurs, je suis bien contente qu'on se retrouve désormais de temps en temps autour de ce quiz et non seulement lors de trop rares papotages dans des cafés à la sortie des ADXX ! J'espère que d'autres connaissances à moi viendront encore. Entre autres personnes une certaine Rosée qui a l'air intéressée et dont je pense qu'elle serait elle aussi redoutable...
54 De Isabelle N. - 27/06/2008, 23:21
51. Moi, j'en ai fait une provision hier (de chocolat) en prévision d'une dure journée (aujourd'hui) : Paris en indo ce matin et Giverny en japonais l'après-midi... Bon.. J'attends la réponse d'Alouette sur les Bourguignons... Bonjour Sylvie (quand on parle de redoutables :-))
55 De Alouette - 27/06/2008, 23:22
Bonsoir Sylvie,
Un morceau de chocolat?
56 De Alouette - 27/06/2008, 23:23
- 54 - voir 50
57 De Isabelle N. - 27/06/2008, 23:23
Le pied : le quiz, le chocolat et "Allo la Planète" sur France Inter ! Que demande le peuple :-) ! Sylvie, tu as déjà une idée ?
58 De Jeanine - 27/06/2008, 23:23
50-43 oui Alouette le lien est en 34 et il marche ! en 43-38 il ne répond pas.
59 De Sylvie - 27/06/2008, 23:25
Bonsoir Jeanine, Isabelle , Alouette. Je sèche
60 De Vincent - 27/06/2008, 23:25
58 Alors un Bouh! pour Alouette !
Tu devrais installer Firefox.
61 De Sylvie - 27/06/2008, 23:26
Le massacre pendant la guerre de 100 ans a eu lieu en Normandie si j'ai bien compris. L'autre a-t-il eu lieu en France?
62 De Sylvie - 27/06/2008, 23:27
Ce second massacre a-t-il eu lieu au début du 20ème siècle?
63 De Jeanine - 27/06/2008, 23:28
Bonsoir Sylvie. Si tu sèches je n'ai pas besoin de chercher ! je vais me contenter de compter les points !!!
64 De Sylvie - 27/06/2008, 23:31
Est ce que Jean de Luxembourg serait au coeur de l'affaire?
65 De Vincent - 27/06/2008, 23:31
Le massacre a t-il d'autres points communs que celui d'Oradour ?
66 De Jeanine - 27/06/2008, 23:32
61 et 62 l'autre serait Oradour (cf Guillaume en 17 et Alouette en 20)
67 De Sylvie - 27/06/2008, 23:32
Oh, Jeanine, tu me déçois
68 De Sylvie - 27/06/2008, 23:34
Merci Jeanine, j'ai lu un peu vite les réponses
69 De Alouette - 27/06/2008, 23:35
Sylvie, le massacre durant la Guerre de Cent Ans n'est pas encore trouvé et n'a pas eu lieu en Normandie (voir 21).
Le massacre plus récent (l'indice) est celui d'Oradour-sur-Glane (10 juin 1944), il a été trouvé par Guillaume en commentaire 17.
70 De Sylvie - 27/06/2008, 23:38
Ok merci Alouette. Il s'agit bien du massacre d'Oradour sur Glane?
71 De Alouette - 27/06/2008, 23:39
- 64 - Jean de Luxembourg n'est pas cité dans mon massacre mais la période est bonne.
- 65 - Pour que tu puisses mieux chercher sur google? Et tu veux des points communs avec quoi?
72 De Vincent - 27/06/2008, 23:42
71 Je veux savoir si tu as évoqué Oradour uniquement pour le massacre et l'église.
73 De Sylvie - 27/06/2008, 23:43
Le massacre de la guerre de cent ans a-t-il eu lieu à Limoges?
74 De Sylvie - 27/06/2008, 23:45
Jean de Luxembourg était aveugle c'est pour ça que j'en ai parlé
75 De Isabelle N. - 27/06/2008, 23:47
Est-ce que cela à un rapport à Jean 1er de Bourgogne (Jean "sans Peur)? Celui-ci a participé à des massacres (dont l'assassinat de Louis d'Orléans). Lui-même fut assassiné... et il parait qu'à sa mort, l'on était incapable de lui fermer les yeux (rapport avec les malvoyants ?). Je chauffe ?
76 De Alouette - 27/06/2008, 23:48
- 72 - Je comprends mieux, oui ce sont les points de rapprochement entre les deux évènements.
77 De Alouette - 27/06/2008, 23:56
- 73 - Non pas du tout Limoges
- 75 - Jean premier de Borgogne est mort avant mon massacre. On ne dit pas dans mon texte qui commandait les massacreurs mais seulement leurs origines.
78 De Jeanine - 27/06/2008, 23:56
S'agit-il d'un massacre de Juifs ?
79 De Sylvie - 27/06/2008, 23:57
Ou alors le massacre de la guerre de cent ans aurait-il eu lieu à Périgueux?
80 De Vincent - 27/06/2008, 23:59
Sylvie tu boycottes mes messages : Limoges, Périgueux... :-)))
81 De Sylvie - 28/06/2008, 00:01
Désolée Vincent je vais fauire attention, mais arrivée en cours de route, je n'ai pas pris de notes
82 De Vincent - 28/06/2008, 00:02
82 C'est pas grave c'est juste marrant...
83 De Jeanine - 28/06/2008, 00:03
Le massacre a-t-il eu lieu après 1431 ?
84 De Alouette - 28/06/2008, 00:04
- 79 - 80 - Ah! Il me semblait bien avoir déjà répondu pour Limoges mais je ne retrouvais pas l'emplacement (33 - 35).
Et pour Périgueux, 14 - 15 - 19
85 De Alouette - 28/06/2008, 00:05
- 83 - Hé hé non!
86 De Vincent - 28/06/2008, 00:05
85 On va trouver par recherche dichotomique !
87 De Alouette - 28/06/2008, 00:06
- 78 - Non ce ne fut pas un massacre de juifs
88 De Alouette - 28/06/2008, 00:11
- 86 - Si ça existait ce serait plutôt trichonomique
89 De Vincent - 28/06/2008, 00:11
C'est à Toucy ?
90 De Alouette - 28/06/2008, 00:14
Non, pas Toucy.
91 De Sylvie - 28/06/2008, 00:15
Gerberoy?
92 De Isabelle N. - 28/06/2008, 00:17
Après 1419 et pas après 1431 ? Il s'agit d'un massacre en 1431 même ? Jeanne d'Arc a-t-elle eu un rapport même éloigné avec notre énigme ?
93 De Jeanine - 28/06/2008, 00:23
S'agit-il d'un massacre de sorcier(e)s ?
94 De Alouette - 28/06/2008, 00:27
- 91 - Pas Gerberoy.
- 89 et 91 - Entre Toucy et Gerberoy!!
- 92 - Non pas en 1431, et Jeanne d'Arc a du passer bien près mais n'est pas concernée par l'évènement directement. Bien entendu, elle combattait le camp de ceux qui ont massacré (rappelez-vous: "les bourguignons en étaient mais pas seuls" en 50)
95 De Isabelle N. - 28/06/2008, 00:29
94 - Rappel de 92 et 5O : Oui, je n'ai pas oublié... Les Bourguignons devaient être accompagnés...des Anglais.
96 De Vincent - 28/06/2008, 00:29
Charny ?
97 De Alouette - 28/06/2008, 00:30
- 93 - Non pas du tout
98 De Alouette - 28/06/2008, 00:34
- 95 - Oui bien sûr les anglais
- 96 - Non pas Charny
99 De Vincent - 28/06/2008, 00:37
Montereau ?
100 De Isabelle N. - 28/06/2008, 00:39
Je crois avoir trouvé le lien : Sermaize-les-Bains dans la Marne:l'église a été brûlée plusieurs fois pendant la Guerre de Cent Ans et il y a eu un siège en 1423... qui donna lieu à une aide en écus pour subvenir aux frais du siège.... Par ailleurs, la division "Das Reich", tristement célèbre pour le massacre d'Oradour-sur-Glane avait déjà commis des exactions à Sermaize-les-Bains
101 De Alouette - 28/06/2008, 00:41
- 99 - Montereau non, mais on est bien en Seine et Marne ouf!
102 De Vincent - 28/06/2008, 00:41
100 Tiens je pensais l'avoir proposée celle-là ! Mais ce n'est pas entre Toucy et Gerberoy.
103 De Alouette - 28/06/2008, 00:42
- 100 - Donc pas Sermaize-les-Bains
104 De Sylvie - 28/06/2008, 00:43
Melun?
105 De Sylvie - 28/06/2008, 00:44
Meaux?
106 De Vincent - 28/06/2008, 00:45
Mont-Aiguillon :-))) ?
107 De Alouette - 28/06/2008, 00:47
C'est un petit village pas connu, donc ni Meaux ni Melun.
108 De Alouette - 28/06/2008, 00:50
- 106 - Non, mais pourquoi ça te fait rire?
109 De Isabelle N. - 28/06/2008, 00:50
103 : Non, pas Sermaize-les-Bains ? L'eusses-tu cru ? Lustucru... Et moi, qui m'étais déjà plongé dans les eaux ferrugineuses de Sermaize pour voir si ma vision s'améliorait... Sniff :-)) ! Je voyais en tout cas qu'il me faudrait vider mon bas de laine comme nos aïeux pour m'y offrir une cure... Donc, pas cap sur Sermaize. Alors sur Cravant ? Ah, l'Yonne... qui coule sous le pont Mirabeau...
110 De Vincent - 28/06/2008, 00:51
Parce qu'on devait avoir la même source, Sylvie et moi, et c'était une bataille pour donner toutes les possibilités :-))
111 De Isabelle N. - 28/06/2008, 00:52
Alouette, ne faudrait-il pas plutôt dresser la liste des lieux où il n'y a pas eu de massacre pendant la guerre de Cent Ans ?
112 De Alouette - 28/06/2008, 00:56
- 111 - Ma foi, c'est vous qui voyez! Moi ça m'amuse que vous vous acharniez sur les noms, sans poser de questions plus "analytiques"!
113 De Vincent - 28/06/2008, 00:59
112 Oui c'est serait plus intelligent de poser des questions... Moret ? :-))))
114 De Sylvie - 28/06/2008, 01:00
C'est parce qu'on ne sait pas où l'on va. A propos les malvoyants, est-ce parce que c'est le terme politiquement correct, ou a-t-on affaire à des aveugles réellement
115 De Isabelle N. - 28/06/2008, 01:03
Ce massacre de la Guerre de Cent-Ans a-t-il bien eu lieu sur le territoire correspondant à la France actuelle ?
116 De Alouette - 28/06/2008, 01:04
- 113 - :-)) Non. Mais tu as droit à deux pions noirs et un pion bleu! (master mind)
117 De Vincent - 28/06/2008, 01:05
115 La fatigue se fait sentir... On est en Seine-et-Marne (101) :-))
118 De Alouette - 28/06/2008, 01:06
- 114 - on a affaire aux deux.
- 115 - oui, en Seine et Marne!
119 De Sylvie - 28/06/2008, 01:08
Serait-ce Coupvray?
120 De Vincent - 28/06/2008, 01:11
119 Ah c'est pas bête ça !
121 De Alouette - 28/06/2008, 01:11
- 119 - Et non! Il ne reste plus qu'un pion noir!
122 De Sylvie - 28/06/2008, 01:12
C'était à cause de Braille
123 De Isabelle N. - 28/06/2008, 01:12
OK... Coupvray...Baille
124 De Isabelle N. - 28/06/2008, 01:13
Non, pas "baille" (c'est moi qui baille), mais Braille qui y a été à l'école primaire
125 De Vincent - 28/06/2008, 01:17
C'est à coté de Moret ? Les pions bleus ça n'existe pas au mastermind, juste blanc et noir non ?
126 De Isabelle N. - 28/06/2008, 01:20
Vincent ou Sylvie, vite la réponse... A moins que Jeanine, si elle ne s'est pas endormie sur son clavier nous trouve la solution. Si vous ne trouvez pas vite, je vais devoir aller me coucher. Demain et dimanche, je travaille... et je dois me lever avant 6h30. La nuit va être courte !
127 De Jeanine - 28/06/2008, 01:21
Bonne nuit tout le monde ! Courage, vous allez trouver !
128 De Vincent - 28/06/2008, 01:22
126 Il nous reste à peu 33 heures pour trouver la réponse, on est dans les temps !
129 De Jeanine - 28/06/2008, 01:24
Je n'ai pas encore retrouvé mon chocolat....
130 De Alouette - 28/06/2008, 01:24
- 125 - Si au mastermind couleurs et formes. Il y a noir , blanc et bleu. Le bleu est le signe d'une couleur ou d'une forme bonne mais mal placée. Le blanc, bonne paire couleur-forme mais mal placée. Noir, bonne paire bien placée.
Bonne nuit Jeanine
131 De Vincent - 28/06/2008, 01:27
Il est trop facile ton Mastermind ! :-))) Donc je suis pas loin...
132 De Sylvie - 28/06/2008, 01:28
Mons en Montois?
133 De Isabelle N. - 28/06/2008, 01:28
Coupvray et Braille font-ils partie de l'énigme finalement ? Bonne nuit, Jeanine... Et bon chocolat au réveil !
134 De Alouette - 28/06/2008, 01:30
Donc! Deux noirs tu avais deux lettres bien placées dans Moret! et bleu une autre mal placée! Faut bien que je trouve de quoi me distraire pendant l'énumération...
135 De Sylvie - 28/06/2008, 01:30
Et si oui (132)il pourrait y avoir un rapport entre les 11x20-14 et les 15x20
136 De Alouette - 28/06/2008, 01:30
OUIIIIIIIIIIIIII SYLVIE! Mons en Montois!
137 De Vincent - 28/06/2008, 01:30
134 MON DIEU :-)))))))))))))
138 De Isabelle N. - 28/06/2008, 01:32
Merci Sylvie ! Je vais pouvoir enfin aller me blottir dans les bras de Morphée !
139 De Vincent - 28/06/2008, 01:32
135 Kézako ?
140 De Alouette - 28/06/2008, 01:32
- 135 - RE - OUIIIIIIIIIIIIII Alors là! Je n'aurais pas imaginé que la solution sauterait comme un bouchon de campagne. Bravo Sylvie. MAIS il reste l'argent de nos grands-mères!
141 De Sylvie - 28/06/2008, 01:33
Mais le rapport avec l'argent de nos grands-mères, je ne vois pas
142 De Alouette - 28/06/2008, 01:35
Sylvie, il faut expliquer tes trouvailles à Vincent.
143 De Vincent - 28/06/2008, 01:35
J'ai vu que c'est un cinéma...
144 De Sylvie - 28/06/2008, 01:35
139 11x20=14=234, nombre des habitants tués, nom d'un obit célébré à Mons en Montois et d'un cinéma Quinze vingt hôpital pour aveugles à Paris (15x20=300 lits)
145 De Sylvie - 28/06/2008, 01:37
Pour l'argent de nos grands-mères, ça ne serait pas à cause des 20 sous pour un franc? d'où l'expression il lui manque toujours dix neuf sous pour faire un franc?
146 De Isabelle N. - 28/06/2008, 01:40
Ouah ! Tu carbures à quoi Sylvie pour être si fraiche si tard ? Et pourtant en ce moment tu n'as pas de décalage horaire à ce que je sache ! Il est bien 1h40 du matin pour toi aussi n'est-ce pas ?
147 De Vincent - 28/06/2008, 01:41
Moi j'ai toujours rien compris :-))
148 De Isabelle N. - 28/06/2008, 01:44
Pour une fois que l'expression "Tout le monde joue au quiz et à la fin, c'est Vincent qui trouve" s'avère fausse :-) !
149 De Sylvie - 28/06/2008, 01:44
146- Pas de décalage horaire mais ayant travaillé très très tard 2 nuits de suite j'ai fait une longue sieste cet après midi
147- c'est le système vigésimal
150 De Sylvie - 28/06/2008, 01:45
148- Je m'acharne, je ne voudrais pas que Vincent gagne à tous les coups quand même
151 De Vincent - 28/06/2008, 01:46
148 Mais peut-être qu'elle se vérifiera au football (à propos de l'Allemagne) !
152 De Vincent - 28/06/2008, 01:47
Mais je suis loin de gagner à chaque fois ! :-))
153 De Isabelle N. - 28/06/2008, 01:48
Moi, j'ai compris... Les Quinze-Vingt est un très ancien (13e siècle) et célèbre hopital parisien... Vincent, fais "système vicésimal" sur ton moteur de recherche préféré !
154 De Alouette - 28/06/2008, 01:48
Le 21 avril 1430, un corps d'Anglo-Bourguignons arrive de sa base de Vaudoy en Brie, sans les forces du ban, désormais basées à Donmarie. Les 234 hommes valides ne peuvent lutter contre 600 attaquants qui les font périr dans l'église. Jusqu'à la révolution un service funèbre, appelé l'Obit des Onze-Vingt-Quatorze est célébré en leur mémoire.
A l'heure actuelle, l'office n'est plus célébré mais le souvenir de ces 234 hommes s'est maintenu grâce au nom d'un cinéma "le 11X20+14", d'un atelier et d'un centre d'études nommés "Onze-Vingt-Quatorze", si j'en crois internet.
A paris, le premier hôpital créé au Moyen-Age en 1260 pour les malvoyants est nommé le Quinze-Vingt, 15X20. Il devait pouvoir recevoir 300 malvoyants.
155 De Sylvie - 28/06/2008, 01:49
152-Je connais, grâce à Isabelle, le quizz depuis peu et tu as l'air d'un adversaire redoutable
156 De Isabelle N. - 28/06/2008, 01:49
150. Tout à fait, Sylvie ! Je viens de te trouver un surnom : "Vincente" ou "Vincenza", si tu veux !
157 De Vincent - 28/06/2008, 01:49
je connais le système vicésimal mais je vois pas le rapport !
C'est hallucinant que Sylvie ait trouvé !
158 De Sylvie - 28/06/2008, 01:51
157 ah bon, pourquoi?
159 De Vincent - 28/06/2008, 01:52
157 Ca y est j'ai compris le point commun c'est le système vicésimal !
Ca rame sec !
160 De Sylvie - 28/06/2008, 01:52
156- je ne sais pas, je me tâte
161 De Vincent - 28/06/2008, 01:53
158 Pour faire le rapprochement si vite !
162 De Isabelle N. - 28/06/2008, 01:53
145 - La réponse de Sylvie est-elle la bonne pour l'argent de nos ainées (Comprendre : les réponses au quiz sont-elles toutes trouvées ? Sous-entendu : est-ce l'heure du dodo ?)
163 De Sylvie - 28/06/2008, 01:53
159 A cette heure-ci les neurones ne fonctionnent plus si bien...
164 De Alouette - 28/06/2008, 01:54
Et bien voilà, Sylvie termine seule en beauté cette énigme. C'est en effet les vingt sous qui font un franc qui rappellent l'usage moyenâgeux de la base 20: le système vicésimal ou vigésimal selon les sites.
J'aurais pu ajouter "80 et 90" pour vous orienter vers cette base mais c'eut été trop facile!
Bravo à tous.
Je prendrai un peu de temps demain pour vous donner les liens vers quelques sites.
165 De Sylvie - 28/06/2008, 01:55
161- C'est à cause de l'obit, j'ai tout de suite tilté avec les quinze vingts. C'est vrai aussi que je n'habite pas très loin de l'hosto
166 De Vincent - 28/06/2008, 01:55
163 A vrai dire, même à plei régime je n'aurais jamais trouvé ! Je connaissais pas l'hôpital mais quand même ! Je suis vraiment bluffé !
167 De Isabelle N. - 28/06/2008, 01:55
157 - Euh, je ne voudrais pas dire, Vincent, mais c'est plus logique que le fait que tu aies trouvé Lilla Cabbot-Perry aussi vite l'autre jour... Puis-je te poser une question : es-tu fort en informatique, Vincent ?
168 De Vincent - 28/06/2008, 01:57
Oui plutôt fort, pourquoi cette question ?
169 De Alouette - 28/06/2008, 01:58
Tu peux aller dormir maintenant Isabelle.
Sylvie a terminé brillamment ce quiz laissant bouche bée notre champion Vincent.
Bonne nuit à tous, à Dimanche!
170 De Sylvie - 28/06/2008, 01:58
En tout cas Alouette, bravo pour ce quizz . J'ai vraiment mis du temps à comprendre le lien
171 De Isabelle N. - 28/06/2008, 01:58
C'est vrai que Sylvie a été vraiment brillante ! Dommage que Jeanine ait raté cette conclusion si rapide et radicale ! Bravo ! On va devoir s'accrocher face à toi, Sylvie... Nos défis seront encore de nouvelles matières à discussions lors de futures rencontres dans un café près des ADXX !!!
172 De Vincent - 28/06/2008, 01:58
169 Oui c'est le mot. Si vous pouviez voir ma tête ! :-))
173 De Sylvie - 28/06/2008, 01:59
Bonne nuit à tous. A dimanche
174 De Vincent - 28/06/2008, 02:00
Oui un grand bravo Alouette pour cette intelligente et très difficile question. Ca aurait été dommage de la rater.
175 De Isabelle N. - 28/06/2008, 02:00
168. Tu avais trouvé le Commodore Perry par recherche sur Google ou par un programme informatique à partir des dégradés de gris sur la photo ?
176 De Vincent - 28/06/2008, 02:00
A demain !
177 De Isabelle N. - 28/06/2008, 02:02
173. Bonne nuit Sylvie. Je ne sais si je pourrai venir dimanche, car je travaille dans l'après-midi et il y a deux expositions que je voudrais essayer de voir avant leur fin...
178 De Vincent - 28/06/2008, 02:02
175 :-))))) Non non par recherche google ! Mais c'est vrai que j'ai refléchi sur la recherche d'image par Internet. Sans succès !
179 De Isabelle N. - 28/06/2008, 02:05
Comme tu as trouvé mon site et donc mon adresse courriel, j'aimerais bien que tu m'y dises quel a été ton cheminement pour trouver Lilla Cabbot-Perry. C'était un peu étonnant à cet été d'avancement du jeu. Cela me permettra aussi de concevoir de meilleures énigmes.
180 De Isabelle N. - 28/06/2008, 02:06
179... Ouh, je rectifie, le soleil de Giverny a dû trop taper ce vendredi : lire "en cet état d'avancement du jeu" et non "en cet été d'avancement du jeu"
181 De Vincent - 28/06/2008, 02:08
Je me rappelle ni ton adresse, ni de mon acheminement ! Mais il ne semble pas que ce soit si incroyable. Après tout il n'y avait pas tant de femmes artistes anglo-saxonnes à son époque !
182 De Isabelle N. - 28/06/2008, 02:31
Je passe une dernière fois... Bonne nuit, Vincent, si vous êtes encore devant votre ordinateur. Un qui va ne rien y comprendre, c'est Finnegan devant ce quiz surprise d'une Alouette facétieuse ! Et puis, le grand chelem de Sylvie sera difficile à égaler avant longtemps.
183 De Alouette - 28/06/2008, 11:52
Voici quelques petits liens:
- sur l'histoire de Mons en Montois déjà
- sur les différentes bases dont la base vingt
- sur l'histoire des nombres, avec l'origine de certaines bases
- et une petite anecdote: "Les tribus de Papouasie, en Nouvelle-Guinée, ont au moins 900 systèmes différents pour compter. Beaucoup de tribus comptent plus que leurs doigts et n'utilisent donc pas la base 10. Une tribu compte les orteils après avoir compté les doigts de la main, ce qui lui donne une base 20. Chez elle, 10 se dit « 2 mains », 15 « 2 mains et 1 pied », et 20 « un homme »."Extrait de "Les Maths c'est magique" de Johnny Ball
- en dernier lien, un blog du journal le monde, où des érudits et des curieux échangent sur les nombres, on y trouve des questions intéressantes, des connaissances, des anecdotes, des références, des disgressions et un peu d'humour aussi.
A bientôt à tous et bonne journée