Connaissez-vous d'ailleurs les techniques pour lire les informations endommagées par le temps. Non ? Et si nous nous reportions au reportage du JT de France2 du 25 août 2002. Ce jour là, la télé était venue voir en Mayenne à Grenoux, comment ça se passe lorsqu'un groupe de généalogiste relève les tombes d'un cimetière. La base de données gratuite dont parle le reportage est d'ailleurs CimGenWeb !


Cette semaine a déjà démarré avec un peu d'avance par une très intéressante historique des cimetières publiée par France Appril sur son blog. En complément on pourra remarquer que les lois sur les cimetières ne se sont pas arrêtées en 1695 et qu'une série de lois et d'arrêts ont commencé à gèrer la situation par rapport aux soucis d'hygiène dès 1765 (arrêts de la cour du parlement, des 22 mai et 3 septembre 1765, et déclaration du 10 mars 1776 : les cimetières encore existants dans l'intérieur des communes et des hôpitaux, seront, dans le plus court délai, transférés hors de leur enceinte) Puis la loi du 29 Prairial an XI envisage tous les aspects, par exemple : situation du cimetière à plus de 35 mètres d’un puit, hauteur des murs d’enceinte, situation au nord (retarder la décomposition), interdiction de la superposer les corps, en toute généralité, la place réservée est celle de cinq fois celle d’une année, la commune peut octroyer une concession si le cimetière est assez vaste. Cette loi s'applique également en Belgique.

Nous invitons les différents blogs et les associations ainsi que tous les généanautes à relayer cette semaine des cimetières et espérons qu'elle trouvera un écho intéressé auprès de vous.

Pour vous faciliter la navigation, CimGenWeb s'est enrichi d'une carte des lieux relevés lors de sa dernière mise-à-jour. En attendant que, comme nous l'évoquions ensemble il y a quelques jours, CimGenWeb vous serve après-demain de référence pour retrouver la tombe de la tante Madeleine ;o)

En lecture croisée, je vous invite à lire l'article de Yannick Voyeaud, le créateur de CimGenWeb, à propos des cimetières publié sur Geneablog

Grilles de saisie pour relevé et conseils de saisie