« De l'horreur dont ils furent empêchés viendra le nectar. »
Quoi, qui, quand, pourquoi, par qui et qu'est-ce?
Je cède la place à Yannig.
Bonne chance à tous !
Quiz du mois d'octobre 2007 (2)
dimanche 7 octobre 2007. Lien permanent Quiz
Bonsoir à tous !
C’est notre ami Yannig qui nous propose l’énigme de ce soir.
Sa formulation mystérieuse nous promet un quiz de l’espèce durable (comme le développement )
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/307
153 réactions
1 De Yannig - 07/10/2007, 19:04
J'attends le grondement de vos questions de pied ferme!
2 De Guillaume - 07/10/2007, 19:13
une phrase de poésie ?
3 De Yannig - 07/10/2007, 19:17
Si cela est le cas je ne connais pas sa source!
Donc non Guillaume
4 De Yannig - 07/10/2007, 19:35
Bon hé bien le quizz à 19:00 ne rencontre pas de succès!
Je vais manger et reviens vers 21:00-21:30 cela sera votre punition!
5 De Finnegan - 07/10/2007, 19:50
.. mais en attendant je garde la boutique et je peux répondre à quelques questions simples (je n'ai pas tous les détails !)
6 De Phil - 07/10/2007, 20:06
Hello, cela aurait il un rapport avec des militaires ???
7 De Finnegan - 07/10/2007, 20:08
Hello Phil (et bienvenue !)
Non, pas de militaires en vue...
8 De jo - 07/10/2007, 20:10
Bonsoir,
Nectar est-il à prendre au sens propre ou plutôt dans le sens de la Paix ?
9 De Finnegan - 07/10/2007, 20:17
Bonsoir jo ! :-)))
Ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas la boisson à base de miel, et ce n'est pas ici un symbole de paix.
10 De Phil - 07/10/2007, 20:22
Pas de boisson à base de miel, mais boisson quand même ?
11 De Finnegan - 07/10/2007, 20:23
Oui, Phil, il s'agit bien d'une boisson.
12 De candide - 07/10/2007, 20:23
Du vin ?
13 De Finnegan - 07/10/2007, 20:25
Bonsoir candide (et bienvenue ?)
Oui, du vin.
14 De candide - 07/10/2007, 20:25
ou de l'ambroisie ? Au fait c'est Jo mais je trouve que candide me réessemble mieux
15 De Finnegan - 07/10/2007, 20:26
14: Alors, candide/jo, il ne s'agit pas d'ambroisie non plus...
16 De Phil - 07/10/2007, 20:28
Rapport avec une maladie de la vigne ? Le phylloxera ?
17 De Finnegan - 07/10/2007, 20:28
Non, Phil, rien à voir.
18 De Phil - 07/10/2007, 20:33
Rapport avec 14-18 alors ?
19 De Finnegan - 07/10/2007, 20:35
La première guerre mondiale n'a rien à voir avec l'histoire qui nous occupe...
20 De Fred - 07/10/2007, 20:45
Euh ... ni question ni proposition ... juste bonjour à tous
21 De Finnegan - 07/10/2007, 20:47
Bien le bonsoir, maestro Fred !
Même pas une petite question, pour la route ?
22 De jérôme - 07/10/2007, 20:56
Bonsoir, Sommes-nous dans l'antiquité?
23 De Finnegan - 07/10/2007, 20:59
Bonsoir Jérôme !
Non, l'antiquité n'est pas la période qui nous intéresse.
24 De jérôme - 07/10/2007, 21:01
Rien avoir avec des sacrifices humains qui furent remplacer par des "jarres" de vin. Comme on parle d'horreur...
25 De Gérard - 07/10/2007, 21:04
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai comme une révélation :
Nous serions en 1794/1795, du coté de Rochefort puis de l'île d'Aix avant d'arriver, pour le nectar, à Saintes.
Nous serions, à l'origine, 800 ecclésisatiques et 228, voire moins pour finir.
Ont-il retenu cette phrase :
"Ils ont passé par bien des tribulations, et ils sont demeurés fidèles. Judith, 8." ?
Je propose cette histoire qui vaut d'être contée même si ce n'est pas la solution :
26 De Finnegan - 07/10/2007, 21:05
24: Intéressante tentative de déchiffrement du texte de l'énigme... Mais ce n'est pas ça.
27 De Gérard - 07/10/2007, 21:05
Et je vais dîner en attendant le retour de Yannig
28 De Finnegan - 07/10/2007, 21:09
25: Bonsoir Gérard !
Tu n'es pas venu seul, je vois, mais accompagné par une de tes fulgurances...
Cette histoire n'est en effet pas la nôtre.
29 De Yannig - 07/10/2007, 21:12
Hé bien il faut que je parte pour que vous vous réveillez!
Bravo pour la boisson qui est bien du vin mais pour le reste je vous sens bien dans les profondeurs!
30 De Finnegan - 07/10/2007, 21:15
... et je repasse le guidon au maillot jaune
Eugène ChristopheYannig31 De Vincent - 07/10/2007, 21:16
Bonsoir everybody !,
Sommes nous au XXeme siècle ?
32 De Finnegan - 07/10/2007, 21:17
Bonsoir Vincent !
33 De Yannig - 07/10/2007, 21:24
Non vraiment pas du tout
Je vous demanderais en l'absence de réponse de bien vouloir essayer d'argumenter un minimum vos questions. En effet le cheminement intellectuel peut être très intéressant à regarder aussi!
Enfin c'est une suggestion comme cela qui n'a rien d'obligatoire.
34 De jérôme - 07/10/2007, 21:27
Est-ce en rapport avec la naissance d'un vin paticulier?
35 De Yannig - 07/10/2007, 21:30
34) non
36 De jérôme - 07/10/2007, 21:36
Je pense qu'il va falloir mieux situé l'époque parce que sinon on va donner des coups d'épée dans l'eau!
Alors, Peut-être après le moyen-âge?
37 De Gérard - 07/10/2007, 21:37
Sommes-nous dans un conflit ?
Le champ de bataille sur lequel l'horreur n'aura finalement pas lieu verait-il aujourd'hui pousser des vignes.
Je pense au champagne, à son vignoble, aux événement guerriers qu'il a connu.
Faute d'être au XXe, pourrions-nous être au XIXe ?
38 De Yannig - 07/10/2007, 21:44
36) bonne initiative
36 b) non
37) il n'y a pas de conflit armé donc pas de champ de bataille
39 De Finnegan - 07/10/2007, 21:47
35: Yannig, sur la base des données que tu m'as communiquées, j'aurais répondu oui à la question 34. Confirmes-tu ce non ?
40 De jérôme - 07/10/2007, 21:47
Nous sommes à la préhistoire alors?
41 De Yannig - 07/10/2007, 21:49
37) on a déjà répondu en partie à cette question en 6
24) je m'aperçois qu'il n'a pas été répondu à cette question! la réflexion est juste. Il n'est pas question de sacrifices humains!
42 De Yannig - 07/10/2007, 21:49
39) je maintiens le non
43 De Finnegan - 07/10/2007, 21:50
41: Bien sûr que si, j'avais répondu en 26 !
44 De Yannig - 07/10/2007, 21:58
43) mes excuses
Pour nuancer la réponse de 35 pour 34 et 42 à 39 'vin particulier' est correct!
45 De Gérard - 07/10/2007, 21:59
Serions-nous dans les jeux antiques ?
Dans quelque arêne romaine par exemple ?
46 De Yannig - 07/10/2007, 22:02
45) réponse en 22 c'est non
47 De Gérard - 07/10/2007, 22:07
44 - Ce vin qui ne dit pas son nom, serait-il du vin de messe ?
48 De Yannig - 07/10/2007, 22:10
47) au sens péjoratif du terme je répond NON.
Je ne dirais qu'il ne l'a pas été! En général les curés prenaient du vin sur le plan local pour la messe donc il a très bien pu être usité dans ce cadre.
49 De Gérard - 07/10/2007, 22:25
L'horreur a marqué des siècles d'un vin dont le promoteur lui même fut assassiné.
Henri IV a-t-il marqué le renom de ce vin que l'on commence à peine à découvrir ? Je pense au Jurançon dont la première gorgée n'avait pas porté chance à ce roi.
50 De Yannig - 07/10/2007, 22:28
49) Gérard reformules ton intervention!
il y a des choses intéressantes
51 De Gérard - 07/10/2007, 22:35
L'assassinat d'Henri IV, les problèmes de religion, la Saint Barthélémy, sont-ils au nombre des horreurs qui auraient laissé la place a un nectar du genre vin de Jurançon ?
52 De Yannig - 07/10/2007, 22:41
51 la réponse est non
53 De Yannig - 07/10/2007, 22:41
51 puis 52) donc maintenant on peut dire: ?
54 De Gérard - 07/10/2007, 22:46
S'agirait-il, toujours à cette époque, des Hospices de Beaune qui n'est pas un seul vin et avant tout un hôpital pour s'occuper enfin des malades et des pauvres du royaume alors très perturbé ?
55 De Gérard - 07/10/2007, 22:49
53 - Avec 51 et 52 on peut dire la Marne et toutes les horreurs qu'elle a connu et qui donne aujourd'hui ce bon breuvage qu'est le Champagne ?
56 De Yannig - 07/10/2007, 22:52
54 et 55) NON
53 j'aurais peut-être du dire 49, 51 et 52 ...
Tiens compte de 50
57 De Yannig - 07/10/2007, 22:53
Dites les autres vous êtes où?
Vous pourriez donner un coup de main à Gérard!
58 De Finnegan - 07/10/2007, 22:55
Merci à tout le monde de bien veiller à développer questions + réponses. Un commentaire uniquement rédigé à base de chiffres est parfaitement incompréhensible...
59 De Gérard - 07/10/2007, 22:56
56 - Tu vas me faire boire la coupe jusqu'à la lie !
60 De Gérard - 07/10/2007, 23:00
Le bon roi Henry, IV donc, était-il le souverain de l'époque de notre énigme de ce soir ?
61 De Michel - 07/10/2007, 23:00
S'agit -il des evenements de 1907 à Narbonne ou Montpellier ou les viticulteurs méridionnaux reussirent a faire mutiner la troupe venu les faire se disperser, ces manifestations ayant pour cause des négociants qui traffiquait le vin, et qui obligera le gouvernement de l'epoque a établir des regles de production plus stricte?
62 De Finnegan - 07/10/2007, 23:07
Bonsoir et bienvenue sur le quiz, Michel !
63 De Yannig - 07/10/2007, 23:16
59) Toi peut-être mais l'un de nos protagoniste n'en a sûrement pas eu le temps!
60) Sauf erreur de ma part je dois répondre non. Je vérifies car les dates et moi! J'ai toujours cru que 1515 était un numéro de téléphone.
61 Non Michel tu n'es pas sur la bonne (veine) cave. Donc inutile de me demander si le 17° est concerné
64 De Finnegan - 07/10/2007, 23:19
65 De Yannig - 07/10/2007, 23:25
Oui Finnegan c'est bien de ces pioux-pioux dont il question sur le site donné et dans la chanson.
Je pense que suite à cette affaire le 17° a été transféré à Lyon où, il me semble, on le retrouve en masse dans les MPLF de Lyon en 14-18
66 De Gérard - 07/10/2007, 23:38
Je vais vous saluer et souhaiter bonne chance à toutes et tous.
Pour ma part je vais dormir. Je viendrai voir demain s'il est encore temps de faire des propositions.
67 De Finnegan - 07/10/2007, 23:40
Bonne nuit, ami Gérard, et sûrement à demain !
68 De Yannig - 07/10/2007, 23:45
Tel que c'est parti pas de problèmes on se retrouvera demain soir
69 De Yannig - 08/10/2007, 00:07
Bon je vais être amener à vous abandonner sous peu.
Nous savons:
Un vin (nectar), lequel?, les maladies de la vigne ne sont pas concernées
Pas de militaires
Pas de conflit armé
L'antiquité n'est pas la période qui nous intéresse, ni le XX°, ce n'est pas après le Moyen-Âge, ce n'est pas la préhistoire, Henri IV n'était pas souverain à cette époque.
Pas de sacrifices humains
Pour information j'ai laissé deux indices dans mes interventions (le second est, comme souvent avec moi, tiré par les cheveux)
70 De Finnegan - 08/10/2007, 00:18
Bonne nuit à tous et à demain !
71 De Vincent - 08/10/2007, 00:18
Une dernière petite question : parle-ton d'un empoisonnement ? Je pense à l'affaire de l'armoire de fer de louis XVI ?
72 De Finnegan - 08/10/2007, 00:20
Pas après le Moyen-Âge, Vincent !
73 De Vincent - 08/10/2007, 00:22
oups je pensais que ça concernait juste la renaissance !
74 De Vincent - 08/10/2007, 00:23
donc pas d'empoisonnement je suppose ?
75 De Yannig - 08/10/2007, 00:41
Pas d'empoisonnement dans cette énigme.
76 De Vincent - 08/10/2007, 00:44
merci et bonne nuit
77 De Gérard - 08/10/2007, 16:26
Je suis prêt avec quelques idées plutôt précises...
N'est-ce pas Simon !...
78 De candide - 08/10/2007, 16:51
Bonjour, Quelqu'un pourrait répondre à la question 40 posée par Jérome.
79 De Gérard - 08/10/2007, 16:56
Bonjour Jo
78 - Yannig y avait déjà répondu, notamment dans son résumé en 69
C'est n'est pas durant la préhistoire !
80 De candide - 08/10/2007, 16:59
Merci Gérard j'avais zappé
81 De Gérard - 08/10/2007, 17:20
Bonsoir,
Ne serions-nous pas à la moitié du XIIIe siècle, en 1251, dans le Pays de Gex ?
Je pense au mariage de Simon de Joinville avec Léonète, fille du seigneur de Gex.
L'épisode est entouré d'horreurs, de malheurs et même d'un empoisonnement qui n'en était pas un.
Tout se finit bien quand même.
Le nectar pourrait donc être un vin de Bugey, le Bugey ou la Roussette de Bugey, ou bien un vin d'Arbois, tout proche (Jaune, de paille ou autre). Le vin de Gex, vin de pays, n'étant pas vraiment un nectar...
82 De Jordi78 - 08/10/2007, 17:21
Bonjour à tous,
L'horreur en question pourrait-elle être l'arrache de vignes ?
83 De Gérard - 08/10/2007, 17:24
81 - Mon histoire est ici
84 De Finnegan - 08/10/2007, 17:35
Bonjour tout le monde...
Je ne sais si Yannig est dans les environs...
A défaut, voici quelques éléments de réponse à vos questions:
82: Non, ce n'est pas cette horreur-là.
81/83: Il y a, comme dirait Yannick, beaucoup de choses intéressantes dans ta proposition, Gérard, et parfois même de façon assez saisissante. Le lien que tu proposes est un véritable roman, et je n'ai pas le courage de tout lire ! Disons que, sur la base des éléments que m'a communiqué Yannick, il ne s'agit pas de cette histoire-là. Simon de Joinville ne figure pas parmi les personnages. Le vin n'est pas parmi ceux que tu cites...
En revanche, pour l'époque, tu es en plein dans le mille !
85 De Vincent - 08/10/2007, 17:43
Searait il question de mariage ? Je pense à celui d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henry II. Il a permis le developpement du Bordeaux.
86 De Kriss-38 - 08/10/2007, 17:53
S'agirait'il du champagne tel que nous le connaissons aujourd'hui grace à un certain Dom Pérignon? Les bulles dans le vin avant lui pouvaient etre qualifiées d'horreur pour transformer ce breuvage en nectar aprés son invention
87 De Gérard - 08/10/2007, 18:05
Y a-t-il un mariage qui aurait été menacé par des horreurs, un assassinat manqué et finalement un happy-end vineux ?
Le mille serait-il 1251 ou plutôt dans la décade entourant cette date ?
Je ne pense pas à Aliénor d'Acquitaine, un siècle trop tôt, ni à Dom Pérignon, quatre siècles trop tard.
88 De Finnegan - 08/10/2007, 18:08
85: Non, Vincent (bonjour!), il n'y a pas de mariage dans notre histoire, ni celui dont tu parles ni un autre.
86: Bonjour Kriss-38 (et bienvenue !)
Si les bulles du champagne sont une horreur, convenons que c'est une horreur bien agréable ! Il ne s'agit ni de ce vin-là, ni de cette époque.
89 De Finnegan - 08/10/2007, 18:11
87: Oui, Gérard, l'époque est exactement celle-là, il faut chercher à quelques années de 1251. Ton observation est parfaitement juste, et je répète: pas de mariage, pas d'Aliénor, pas de Dom Pérignon.
90 De Vincent - 08/10/2007, 18:32
Serait-ce l'effondrement du mont Garnier en 1248 qui tua plus de 1000 personnes et qui donné le nom des crus Apremont et Abymes en savoie ? Et bonsoir à tous !
91 De Gérard - 08/10/2007, 18:43
Serions-nous autour de 1244, en Pays Cathare, à Montségur, en pleine croisade ?
Le vin qui était à l'époque nectar, serait l'Aramon.
92 De Yannig - 08/10/2007, 18:48
Bonsoir, Vincent est en train de tuer l'énigme!
Il n'a plus qu'à finir le travail!
Je subodore une foste de frappe car il faut lire Granier. Nous sommes bien en 1248, nous sommes bien en Savoie, il s'agit biens de l'Abymes.
Pour le nombre de victimes tu es un peu court! en multipliant par 4,5 tu seras assez proche de la réalité.
93 De Yannig - 08/10/2007, 18:49
Désolé Gérard mais c'est Vincent qui est dans la TRÈS bonne direction!
Reste plus qu'à sonner l'ahali!
94 De Yannig - 08/10/2007, 18:51
Nous avons donc le nectar, l'horreur, la date, reste les personnages et les motifs
95 De Yannig - 08/10/2007, 18:53
Tu me disais quoi hier soir Finnegan? :-?
96 De Vincent - 08/10/2007, 18:58
Est ce la légende de Notre-Dame de Myans ?
"Les moines expulsés du prieuré se réfugièrent dans l'église Notre-Dame de Myans, et prièrent la vierge, qui arrêta les diables et leur œuvre destructrice au pied de l'édifice religieux"
Citation issue de wikipedia
97 De Yannig - 08/10/2007, 19:01
Vincent le terme de légende me semble TRÈS impropre. Il s'agit d'un fait réel.
Le lieu est bien l'église de Notre-Dame de Myans.
98 De Gérard - 08/10/2007, 19:01
Dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248 le Mont Granier (1933 mètres) situé au croisement de la vallée du Grésivaudan, de la combe de Savoie et de la cluse de Chambéry s'effondre partiellement, miné par des pluies.
Ce formidable glissement forme une langue de couches marneuses, de pierraille et de blocs de rochers mêlés qui ravage la vallée sur une superficie de 12 km², détruisant la petite ville de St André siège du décanat de Savoie, une quinzaine de hameaux et tuant au passage près de 5000 personnes.
L'avalanche s'arrêtera au pied du village de Myans que l'on dédiera à la Vierge.
On ne retrouvera que de maigres vestiges des habitations. Au XVIIIème siècle les Chambériens entreprendront de faire pousser de la vigne sur les éboulis du Granier.
C'est sur ce site que l'on élève aujourd'hui les plus célèbres crus de Savoie que sont Abymes et Apremont. Le dernier effondrement notable a eu lieu en 1953.
99 De Vincent - 08/10/2007, 19:02
Désolé j'ai suivi bêtement wikipédia !
100 De Gérard - 08/10/2007, 19:04
Wiki fait encore la preuve de son imprécision et de bien des erreurs.
Des études universaitaires récentes ont ramené le chiffre des victimes à un millier ce qui est déjà énorme.
101 De Gérard - 08/10/2007, 19:14
Bravo Vincent pour ce Mont Garnier !
102 De Vincent - 08/10/2007, 19:15
Comme l'énigme est visiblement finie, je cherche les indices distillés par Yannig ! La première phrase "J'attends le grondement de vos questions de pied ferme!" nous donne l'effondrement !
103 De Yannig - 08/10/2007, 19:15
L'horreur eu lieu le 24/11/1248 la veille de la Ste-Catherine.
104 De Yannig - 08/10/2007, 19:17
Bien vu Vincent!
Par contre nous ne connaissons pas celui 'grâce' à qui nous pouvons quizzer
105 De Vincent - 08/10/2007, 19:18
Ben grâce à toi !
106 De Gérard - 08/10/2007, 19:18
95 - Que disais-tu, hier soir à Yannig, ami Finnegan ? Hum !
Bravo à Yannig également, pour cette énigme qui aurait pu en effet durer la semaine...
Le quiz c'est comme le rugby, très imprévisible !
107 De Vincent - 08/10/2007, 19:20
Un autre indice sur "grâce" ? la vierge peut être ?
108 De Yannig - 08/10/2007, 19:21
Gérard
Il est vrai que Wiki n'est, amha, aucunement une source fiable! Je considère Wiki comme une source d'orientation mais en aucun cas je ne puis le considérer comme solide.
Ma source est un ouvrage publié en 1983.
109 De Vincent - 08/10/2007, 19:22
en 29 "je vous sens bien dans les profondeurs!", pour nous faire monter en altitude ?
110 De Yannig - 08/10/2007, 19:27
Non Vincent! Je n'aurais pas cette prétention! Il nous manque le personnage causal.
« De l'horreur dont ils furent empêchés viendra le nectar. »
Quoi, qui, quand, pourquoi, par qui et qu'est-ce?
Quoi, l'effondrement du Granier
Qui, les moines
Quand le 24/11/1248
Pourquoi, Je n'ai pas vu de réponses à ceci
Par qui (1) la Vierge Noire
Par qui (2) je vous le demande, là je suis sûr je n'ai rien vu
Quest-ce le très bon vin Abymes
Allez encore un effort
111 De Finnegan - 08/10/2007, 19:28
Eh bien,je tourne le dos une demi-heure, et voilà le travail !
Je disais hier soir à Yannig, à la fin de notre première soirée de recherches, que l'énigme était partie pour durer très très longtemps... :-((
112 De Yannig - 08/10/2007, 19:29
Oui Vincnet les deux indices sont bien 'grondements' et 'profondeurs' mais pour les abîmes. Je n'ai pas osé dire dans les abysses
113 De Yannig - 08/10/2007, 19:31
Ben oui moi aussi je me suis fait piéger car je ne suis pas arrivé de très bonne heure pensant pouvoir dormir sur mes lauriers qui sont maintenant bien fanés
114 De Vincent - 08/10/2007, 19:35
C'est vrai qu'il suffit parfois d'un rien pour renverser complètement une situation !
115 De Finnegan - 08/10/2007, 19:38
Je rappelle à tout le monde que le quiz n'est pas fini !
Il nous manque encore deux éléments importants, cités par Yannig dans le commentiare 110 !
116 De Yannig - 08/10/2007, 19:38
Quelle idée d'être aller en pays de Gex? C'est bien cela le détail qui à 'abymé' l'énigme!
117 De Gérard - 08/10/2007, 19:39
110 - Pourquoi ?
Des pluies diluviennes si j'en crois mes lectures et puis c'est repris en 98 - miné par des pluies
118 De Vincent - 08/10/2007, 19:39
Par qui ? Jacques Bonivard ?
119 De Yannig - 08/10/2007, 19:41
Bravo Vincent qui en remet une bonne couche.
C'est quasiment cuit maintenant
120 De Gérard - 08/10/2007, 19:42
110 - J'oubliais "Par qui ?"
N'est-ce pas, 98 - par les Chambériens ?
"Au XVIIIème siècle les Chambériens entreprendront de faire pousser de la vigne sur les éboulis du Granier."
121 De Yannig - 08/10/2007, 19:42
Non Gérard ce n'est pas celà. Vincent a parfaitement compris où il faut chercher
122 De Yannig - 08/10/2007, 19:44
En donnant cette réponse vous pourrez, de facto, ré-écrire le wiki mentionné tout à l'heure
123 De Finnegan - 08/10/2007, 19:46
Vincent, tu peux commencer à réfléchir à la prochaine proposition d'énigme... (air connu) :-)))
124 De Vincent - 08/10/2007, 19:48
oui je crois que c'est à mon tour !
125 De Finnegan - 08/10/2007, 19:49
C'est ton tour depuis un bout de temps, étant donné le nombre de quiz que tu as solutionnés depuis début septembre !
Pour entrer en contact avec moi: finnegan@francegenweb.org
126 De Gérard - 08/10/2007, 19:50
Bonsoir à tous !
Je n'ai que de l'Apremont, qui colle à l'énigme, dans ma cave.
J'en garde une bouteille pour quand vous passerez...
127 De Vincent - 08/10/2007, 19:52
Reste encore le pourquoi...
128 De alouette - 08/10/2007, 19:59
Bonsoir tout le monde,
Pourquoi quoi?
129 De Yannig - 08/10/2007, 20:00
Bonsoir Alouette
Sans mauvais jeu de mollets tu t'es faits plumées dans les abymes
130 De Vincent - 08/10/2007, 20:01
Bonsoir !
C'est la dernière question à trouver.
131 De Yannig - 08/10/2007, 20:02
Vincent en donnant le par qui (2) j'aurais juré que tu nous donnerais le pourquoi dans la foulée
132 De Vincent - 08/10/2007, 20:02
oui mais j'ai pas envie !
133 De Yannig - 08/10/2007, 20:04
Tu veux les faire chercher un peu?
C'est bien fais comme au rugby on n'insulte pas l'adversaire surtout quand il est plus faible
134 De Vincent - 08/10/2007, 20:05
En même temps comme presque tout a été donné c'est moins intéressant...
135 De Yannig - 08/10/2007, 20:05
Histoire de vous faire économiser de l'argent je vous signale que l'Ain est en ligne depuis aujourd'huy!
136 De Yannig - 08/10/2007, 20:06
Oui Vincent mais je trouve que le ballon est long à sortir
137 De Vincent - 08/10/2007, 20:08
Peut-être un coup de gueule de l'entraineur !
138 De Finnegan - 08/10/2007, 20:10
Bonsoir Alouette !
139 De Yannig - 08/10/2007, 20:10
Gérard en 126 je trouve que ta cave est un peu peuvre en Savoie. Rien que dans cette région qui va de Montmélian à Chambéry tu as le Chignin, l'Apremont, l'Abymes, la Jacquère ... Il y a même un Savoie aligoté sur la commune des Marches ou de Chapareillan.
140 De Yannig - 08/10/2007, 20:13
Je ne peux quand même pas vous donner la réponse alors que tu as donné l'élément principal en citant le coupable!
141 De Alouette - 08/10/2007, 20:14
Pourquoi c'est du nectar?
Pourquoi la montagne s'est écroulée?
Pourquoi la coulée s'est-elle arrêtée là?
"Pourquoi quoi?" quoi!
Ah z'êtes pas fréquentables! Aucune compassion pour les faibles d'esprit, snif!
142 De Yannig - 08/10/2007, 20:15
Serait-ce sur ce détail que vous allez tomber? Je vous ai glissé un indice comme d'habitude un peu ....
143 De Yannig - 08/10/2007, 20:18
Alouette
Quand tu auras gouté au nectar tu sauras
La montagne s'est écroulé à cause de l'érosion naturelle
Elle s'est arrêtée là car la Noire l'en a empêchée.
Pour les faibles d'esprits je ne me serais pas permis. Au passage je me demande bien qui est insulté? (Ouarffffffffff)
144 De alouette - 08/10/2007, 20:23
D'ailleurs, je pourrai parler rugby moi aussi! (Ah! Qu'est-ce qu'ils sont beaux ces rugbymen!)
Il est sirupeux comme le sang ce nectar? (le sang des 1000 morts)
145 De Yannig - 08/10/2007, 20:24
Pour Alouette si la montagne est scientifiquement plausible, son arrêt ne l'est pas bien sûr!
Mais cela ne nous dit pas pourquoi!
146 De Yannig - 08/10/2007, 20:28
Ce nectar est très goulayant. Il reste bien en bouche.
Et après cela on viendra me dire que l'on fantasme sur pas grand chose!
Et mon jacquot qu'a-t-il osé faire?
147 De Yannig - 08/10/2007, 20:29
Alouette il faudrait revoir un peu ton chiffre car j'ai précisé que 4,5 fois plus serait plus exact.
148 De alouette - 08/10/2007, 20:35
Bonivard a piqué les terres des moines quis sont allés vivre près de la chapelle. Et il a été bien puni car ce sont ces terres volées qui ont été ensevelies... C'est pourquoi ce vin est particulièrement goulayant, il a un goût de revanche divine!
Voui c'est vrai 4 ou 5000...
149 De Yannig - 08/10/2007, 20:47
Enfin!
Il fallait un petit esprit pour conclure! (Pas sur la tête)
Oui c'est cela Jacques Bonivard ancien fermier de de l'abbaye de Saint-Rambert en Bugey, dont dépendait le prieuré de Saint-André, a exigé du pape, sous la menace (il avait fait penché la balance contre l'empereur Frédéric), une bulle le rendant propriétaire dudit prieuré avec placement des moines aux autres monastères de leur ordre (Saint-Benoit)
Il arriva le 24/11/1248 et chassa les moines de leur prieuré. Ceux-ci trouvèrent refuge à la chapelle de Notre-Dame de Myans.
L'effondremont du Granier aura lieu le soir même vers 8 heures.
Je reviendrais tout à l'heure pour vous faire un topo plus complet sur l'ensemble des éléments abordés ici.
150 De alouette - 08/10/2007, 21:03
Même pas eu besoin de mon petit esprit. google: "jacques bonivard". Fallait juste des yeux et trois doigts pour cliquer et écrire.
Bravo Vincent-kavaipaenvidconclur et Yannig-grantaispri
151 De Finnegan - 08/10/2007, 23:14
C'est fini ?
Tout a été trouvé ?
Bravo à Yannig pour cette énigme (pas si durable que ça, finalement), à Vincent-décidément-très-fort pour sa victoire, avec accessits à Gérard et Alouette-in-extremis !
Le métier de confectionneur d'énigmes devient de plus en plus difficile (et puis c'est mal payé), face à des chercheurs de plus en plus redoutables.
Qui veut s'y coller ?
Gérard, Alouette, Yannig, et bien sûr Vincent-le-prioritaire, j'attends vos propositions de quiz...
A très bientôt !
152 De Gérard - 11/10/2007, 12:31
151 - D'accord avec ton commentaire sur le métier de confectionneur d'énigmes Finnegan ! SAUF que je le considère comme très bien payé !!!
1 - C'est un vrai plaisir de plonger dans les livres
2 - C'est un autre plaisir de feuilleter les archives numérisées image
3 - C'est encore un plaisir de rédiger l'énigme de telle sorte que les réponses aillent au-delà du oui et du non.
4 - Ces richesses enflent encore plus avec le plaisir de faire découvrir l'énigme à des passionné(e)s venant de tous horizons
Il faut tout de même avouer que la rémunération de 1 à 3 devient moins intéressante lorsque celle de 4 tourne court avec la résolution quasi immédiate d'une énigme longuement peaufinée...
153 De Finnegan - 13/10/2007, 10:45
ANNONCE
L'analyse pleine de sagesse proposée par Gérard se confirmera-t-elle lors du prochain quiz ? Je vous propose de le vérifier avec nous lundi 15 octobre à partir de 20h. Soyez nombreux à nous rejoindre pour déchiffrer cette nouvelle énigme...