Deux personnages historiques ont donné, bien malgré eux, son nom à une mode qui fit fureur plusieurs siècles après leur disparition tragique.
Qui sont ces deux personnages ?
Quel nom étrange portait cette mode ?
En quoi consistait-elle ?
Pour vous donner un peu plus de grain à moudre, je vous propose en outre une question subsidiaire. La solution complète de l’énigme devra aussi comporter la réponse à cette question; mais attention, défense de m’interroger à son sujet !
QUESTION SUBSIDIAIRE :
Une œuvre d’art joue un rôle essentiel dans notre énigme. Quel animal y est représenté ?
Bonne chance à tous !
Quiz du mois de septembre 2007 (5)
mercredi 26 septembre 2007. Lien permanent Quiz
Bienvenue pour le dernier quiz du mois de septembre… une énigme à tiroirs qui jongle avec plusieurs époques…
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/303
135 réactions
1 De Gérard - 26/09/2007, 19:10
Bonsoir à toutes et tous, présent(e)s et à venir...
L'un des deux personnages historiques, le principal à mon avis, est-il mort à Caen, près de chez moi, après avoir vécu le dernier quart du XVIIIe, puis un peu plus que le tiers du XIXe ?
2 De Finnegan - 26/09/2007, 19:11
Bonsoir, ami Gérard !
Aucun des deux personnages n'est mort à Caen.
3 De Gérard - 26/09/2007, 19:15
J'en conclu que la mode n'est pas le Dandisme pour lequel je pensais à l'Anglais Brummel.
Je signale au passage que j'ai apporté la réponse à un mystère laissé de coté sur le précédent quiz. Elle est en ligne après ton annonce de celui-ci
4 De Finnegan - 26/09/2007, 19:16
Non, il ne s'agit ni de Brummel ni du dandysme; j'ai vu ton commentaire, et suis impressionné par ta trouvaille ! Il faudrait contacter ce monsieur Supiot...
5 De Gérard - 26/09/2007, 19:20
4 - Merci... Je vais y penser dès que ce quiz va me laisser une minute. Ce soir je ferai une pause vers 21 h
6 De Gérard - 26/09/2007, 19:25
Pour revenir à la mode, s'agit-il d'une mode vestimentaire ?
Si oui, s'agirait-il d'une mode façon "explorateurs" ?
7 De Finnegan - 26/09/2007, 19:27
Il ne s'agit pas d'une mode vestimentaire.
8 De Fred - 26/09/2007, 19:34
Bonjour à tous
9 De Finnegan - 26/09/2007, 19:36
Bonsoir Fred ! :-))
10 De Gérard - 26/09/2007, 19:45
Bonsoir Fred,
S'git-il d'une mode architecturale, vécue au quotidien par le plus grand nombre ou bien d'une mode élitiste ?
11 De Finnegan - 26/09/2007, 19:46
Il ne s'agit pas d'architecture.
Il n'y avait rien d'élitiste non plus, je pense que toutes les couches de la société étaient plus ou moins concernées.
12 De Vincent - 26/09/2007, 19:49
Bonsoir !
Est-ce une mode dans le milieu artistique ?
13 De Finnegan - 26/09/2007, 19:51
Bonsoir Vincent !
Non, ce n'était pas limité à un milieu artistique.
14 De Gérard - 26/09/2007, 20:00
La mode en question était-elle culinaire ?
Je pense soudain, après un somme, à la fameuse poule-au-pot de notre bon roi Henry IV dont la fin fut on ne peut plus tragique !
15 De Finnegan - 26/09/2007, 20:02
Hélas non, Gérard, ni poule, ni pot, ni Henri IV, ni rien de culinaire dans notre énigme... mais tu m'as mis l'eau à la bouche !
16 De Alouette - 26/09/2007, 20:03
Bonsoir à tous,
Est-ce une mode liée à un comportement comme fumer, boire de l'alcool, ou se droguer?
17 De Finnegan - 26/09/2007, 20:04
Salut Alou
Non, ce n'est pas lié au comportement.
18 De Gérard - 26/09/2007, 20:05
Bonsoir Alouette,
Voire, si tu le permets, celle plus ancienne de "croquer la pomme" !
19 De Vincent - 26/09/2007, 20:06
Ces 2 personnes ont ils "inventé" un terme qui a été repris pour désigner cette mode ?
20 De Finnegan - 26/09/2007, 20:08
18: No comment ! :-))))
19: Pas du tout. Nos deux personnages n'ont rien inventé, que je sache.
21 De Gérard - 26/09/2007, 20:08
Nos deux personnages vivaient-ils à la même époque, au même lieu, voire ensemble (mari et femme ?) et sont-ils alors, ensemble, les initiateurs de cette mode ?
22 De Finnegan - 26/09/2007, 20:10
21: Bien vu Gérard; ils vivaient à la même époque, et ont passé une bonne partie de leur vie ensemble. Mais ils n'étaient pas mari et femme.
23 De Gérard - 26/09/2007, 20:13
22 - J'ai pensé, après coup, à Adam et Eve et au nudisme, voire au naturisme, faute de mode vestimentaire à proprement parlé.
Serait-ce eu ? L'oeuvre d'art pourrait alors être la Jardin d'Eden et l'animal serait le serpent...
24 De Finnegan - 26/09/2007, 20:15
23: Décidément, Gérard, tu es de bonne humeur, ce soir !
Je n'aurais pas qualifié Adam et Eve de "personnages historiques". Quant au naturisme... non, ce n'est pas ça !
25 De Gérard - 26/09/2007, 20:17
Dans le coup, je n'ai pas fait préciser le sexe des anges...
Nos deux personnages ne sont pas mari et femme mais sont-ils ou non du même sexe ? Si oui, seraient-ce des frères, ou des soeurs ?
26 De Alouette - 26/09/2007, 20:17
Sacré Gérard :-))
Est-ce une mode liée aux armes blanches ou à feu?
27 De Finnegan - 26/09/2007, 20:18
... et, au fait, pourrais-tu nous en dire plus sur la disparition tragique d'Adam et Eve ? :-)))
28 De Finnegan - 26/09/2007, 20:20
25: Ils sont du même sexe. Ce sont deux frères.
26: Cette mode n'est pas liée aux armes.
29 De Gérard - 26/09/2007, 20:23
27 - Et l'Enfer alors ?
30 De Finnegan - 26/09/2007, 20:24
29: Enfer et damnation ! Je n'y avais pas pensé !
31 De Alouette - 26/09/2007, 20:45
Cette mode était-elle un jeu?
32 De Finnegan - 26/09/2007, 20:46
Non, Alouette, ce n'était pas un jeu.
33 De Jean-Yves - 26/09/2007, 20:51
Bonsoir à toutes et à tous !
34 De Alouette - 26/09/2007, 20:51
Un soin, une façon de se soigner?
35 De Finnegan - 26/09/2007, 20:52
33: Bonsoir Jean-Yves, c'est sympa de passer !
34: Non, rien de tout ça.
36 De Alouette - 26/09/2007, 20:55
C'est leur façon de mourir qui a lancé la mode? Ou leur "mode" de vie?
37 De Alouette - 26/09/2007, 20:56
Salut Jean-Yves, contente de te revoir! Enfin revoir... relire plutôt.
38 De Finnegan - 26/09/2007, 20:57
36: Ni leur mode de vie, ni leur mode de mort.
39 De Alouette - 26/09/2007, 21:01
Leur langage? Un langage de jumeau? Une langue de signes?
40 De Finnegan - 26/09/2007, 21:03
39: Ils n'étaient pas jumeaux. Ils communiquaient comme tout le monde et n'avaient ni code ni langue personnels.
41 De Finnegan - 26/09/2007, 21:06
40: Ils avaient (presque) trois ans de différence...
42 De Jean-Yves - 26/09/2007, 21:07
Y-a-t-il un lien avec une saga ? islandaise ?
43 De Finnegan - 26/09/2007, 21:09
42: Absolument aucun lien.
44 De Jean-Yves - 26/09/2007, 21:21
La mode que l'on cherche est-elle inspirée d'un acte ou d'un épisode de la vie des deux frères ?
Les deux frères ne sont-ils connus que pour ça ?
45 De Gérard - 26/09/2007, 21:23
"fit fureur plusieurs siècles après leur disparition tragique"
Plusieurs, c'est au moins 2 soit fin XVIIIe au plus tôt pour cette disparition...
Sans parler de millénaire, peut-on établir un fourchette "fin XVIe - fin XVIIIe" ?
Le calcul est-il bon en ce qui concerne une date avant le début du XIXe ?
46 De Finnegan - 26/09/2007, 21:24
44: Il ne s'agit pas de quelque chose qu'ils ont fait; un épisode très important de la vie des deux frères est en relation directe avec cette mode.
45: Non, ils sont même relativement peu connus pour ça (si par "ça" tu entends la mode), de nos jours. Ils ont d'autres titres, bien plus importants, à la célébrité.
47 De Finnegan - 26/09/2007, 21:26
45: Enfin, quelqu'un s'intéresse à la période ! Merci Gérard de ce "déblayage", à mon avis, indispensable.
Il y a plusieurs siècles entre, d'une part, la période où ont vécu les deux frères et, d'autre part, la période où cette mode fit fureur. Les fourchettes que tu proposes ne sont pas les bonnes.
48 De Jean-Yves - 26/09/2007, 21:28
Age de pierre ? Age du fer ? Antiquité ? Moyen-Age ?
49 De Finnegan - 26/09/2007, 21:30
48: Toute fin du Moyen-Âge, oui.
50 De Jean-Yves - 26/09/2007, 21:31
Avant la découverte de l'Amérique, donc ? Ca se passe en Europe ?
51 De Gérard - 26/09/2007, 21:31
47 - Je n'ai pas eu le sentiment que nous ayons perdu du temps en n'en parlant pas...
Nos deux frères célèbres aurait-ils été victimes d'un supplice après condamnation à mort ? Je pense à des politiques, voire à des Rois.
52 De Jean-Yves - 26/09/2007, 21:33
Cette mode existe-t-elle encore ?
53 De Finnegan - 26/09/2007, 21:35
50: Oui, fin du XVème siècle, très peu avant la découverte de l'Amérique.
51: Non, mais c'est fou ce que vous allez en gagner maintenant !
Y a dl'idée, comme dirait quelqu'un que je connais... Ils n'ont pas été condamnés à mort. La piste politique, voire royale, est à explorer et à préciser.
54 De Gérard - 26/09/2007, 21:36
Je vais dîner pour y réfléchir ! A plus tard
55 De Finnegan - 26/09/2007, 21:37
52: C'est une mode, elle aussi, très ciblée dans le temps.
56 De Finnegan - 26/09/2007, 21:37
54: Bon appétit, Gérard !
57 De Finnegan - 26/09/2007, 21:39
Le rythme n'est pas très soutenu, ce soir, Gérard, et, si tu le permets, je ne vais pas faire de pause pour t'attendre, comme la dernière fois... je pense que le nombre de commentaires à "rattraper" après ton retour ne sera pas très important...
58 De Finnegan - 26/09/2007, 21:42
50: Désolé, Jean-Yves, je m'aperçois que j'avais zappé la deuxième partie de ta question. Oui, les deux frères vivaient en Europe; la mode aussi est une mode européenne.
59 De Jean-Yves - 26/09/2007, 21:44
Cette mode n'a-t-elle "existé" qu'une fois ou revient-elle à plusieurs époques ?
60 De Finnegan - 26/09/2007, 21:46
59: Cette mode a duré plusieurs décennies, je pense, de façon continue. Puis, comme toutes les modes, elle a cessé.
61 De Vincent - 26/09/2007, 21:49
Les frères sont-ils italiens ?
62 De Finnegan - 26/09/2007, 21:54
Non, pas italiens.
63 De Jean-Yves - 26/09/2007, 21:59
Turcs ?
64 De Finnegan - 26/09/2007, 21:59
63: J'ai dit: européens ! :-)))))))
65 De Finnegan - 26/09/2007, 22:01
63/64: Cela dit les Turcs (d'aujourd'hui) sont infiniment plus pro-Europe que la nation à laquelle appartenaient nos deux frères...
66 De Alouette - 26/09/2007, 22:04
65 - Des anglais?
67 De Jean-Yves - 26/09/2007, 22:04
La turquie est en partie en Europe et, en cherchant quelque chose avec Google, je venais de lire l'histoire des frères Arudj et Elias Barberousse ;-))
68 De Jean-Yves - 26/09/2007, 22:05
65: des français, alors !
69 De Finnegan - 26/09/2007, 22:06
66: Oui, Alouette, des Anglais !
67: Ce ne sont pas ces frères-là, mais mets-les sous le coude pour un futur quiz, on ne sait jamais !
70 De Alouette - 26/09/2007, 22:07
C'était un mode de torture?
71 De Finnegan - 26/09/2007, 22:08
70: Non, non, beaucoup plus pacifique que cela, et puis c'est pas un mode c'est une mode ! :-))
72 De Alouette - 26/09/2007, 22:18
C'est eux les premiers qui ont gobé des coucougnettes de béliers, et ils sont morts étouffés...
73 De Finnegan - 26/09/2007, 22:20
72: Et la mode de s'étouffer avec des coucougnettes de bélier a duré pendant plusieurs années...
74 De Jean-Yves - 26/09/2007, 22:22
Désolé mais il faut que je vous laisse.
Bon courage Alouette en attendant que Gérard ait terminé de dîner
Finnegan: a+
75 De Alouette - 26/09/2007, 22:22
C"est peut-être dans leur nom-même le truc qui est passé à la mode, ou dans leur titre?
76 De Alouette - 26/09/2007, 22:23
A bientôt Jean-Yves
77 De Finnegan - 26/09/2007, 22:24
74: Merci d'avoir passé un bout de soirée avec nous, Jean-Yves, à + !
75: Leur nom n'est absolument pas dans l'intitulé de la mode (que j'ai qualifié d'"étrange", le nom).
Tu parles de "titre", que veux-tu dire ?
78 De Alouette - 26/09/2007, 22:32
J'ai supposé qu'ils étaient nobles... L'étaient-ils? S'étaient-ils donné un titre de noblesse original?
79 De Finnegan - 26/09/2007, 22:34
78: Tout à fait, tu es sur une très bonne voie. Ils étaient bien nobles. Ils portaient des titres de noblesse, acquis tout à fait légitimement.
80 De Finnegan - 26/09/2007, 22:42
On commence à très bien cerner nos deux personnages, maintenant: on sait qu'il s'agit de deux frères, anglais, ayant vécu à la fin du XVème siècle, nobles, et peut-être même un peu plus que ça (cf. 53).
81 De Gérard - 26/09/2007, 22:43
Me voici de retour mais l'esprit vide de proposition...
Je vais chercher un peu mieux tout de même, au point où on en est grâce notamment à Alouette.
82 De Finnegan - 26/09/2007, 22:44
Tu tombes bien, Gérard, le résumé ci-dessus était un peu à ton intention (80).
83 De Vincent - 26/09/2007, 22:48
Le nom de cette mode est il d origine francaise, anglaise ou imaginaire (nom étrange) ?
84 De Finnegan - 26/09/2007, 22:51
Ta question est d'autant plus intéressante que, si on a maintenant situé les deux frères géographiquement, on ne sait pas dans quel pays cette mode a existé. Or, elle a existé, à ma connaissance, dans un seul pays.
Le nom de cette mode est dans la langue de ce pays.
Ce n'est pas une langue imaginaire.
85 De Vincent - 26/09/2007, 23:00
La mode consiste t elle en la possession d un objet particulier ?
86 De Finnegan - 26/09/2007, 23:01
85: Absolument pas.
87 De Jérôme - 26/09/2007, 23:02
Bonsoir everybody, la mode s'est-t-elle passée en France?
88 De Finnegan - 26/09/2007, 23:04
Bonsoir, lonesome, oui, c'est bien une mode française.
89 De Vincent - 26/09/2007, 23:04
Est-ce une activité ? un sport ?
90 De Finnegan - 26/09/2007, 23:05
89: Ni l'un ni l'autre.
91 De Gérard - 26/09/2007, 23:05
Je pense à deux frères dont l'un fut Roi sous le nom d'Edouard V en 1483 avant d'être enfermé avec son cadet dans la tour de Londres par son oncle paternel Richard Plantagenêt qu les aurait fait ensuite assassiner.
La mode fut, entre autre, d'assassiner pour règner et ceci durant des siècles, avec des périodes fastes.
Si ce ne sont pas ces deux personnages, le rite est-il le bon ?
92 De jérôme - 26/09/2007, 23:06
La mode s'est passé au XIXème, XXème?
93 De Finnegan - 26/09/2007, 23:10
91: Magnifique, Gérard, tu viens d'identifier nos deux personnages !
Il s'agit bien d'Edouard V et de son frère cadet Richard of Shrewsbury, duc d'York, qui, tous deux enfants (13 et 10 ans) furent non pas enfermés, mais logés à la Tour de Londres (résidence royale à l'époque), pour n'en plus jamais ressortir...
Heureusement que personne ne m'a demandé comment nos deux personnages étaient morts, car personne ne le sait, leurs corps n'ayant jamais été retrouvés.
On ignore s'il y eut crime, et on ignore donc qui est le coupable, mais tous les soupçons portent sur le terrible Richard Plantagenet, alias Richard III, de sinsitre mémoire, à l'époque tuteur des enfants...
Bravo, Gérard !
Pour ce qui est de la mode ce n'est pas ça du tout.
94 De Finnegan - 26/09/2007, 23:12
92: La mode a couvert la plus grande partie du XIXème siècle, en France, donc.
95 De Gérard - 26/09/2007, 23:13
C'est pourquoi il fallait éviter de chercher une mort tragique et ne surtout pas poser la question... Un peu comme pour l'époque au début...
96 De jérôme - 26/09/2007, 23:14
est-ce en rapport avec leur captivité?
97 De Finnegan - 26/09/2007, 23:17
96: Non, on ne peut pas dire ça.
98 De jérôme - 26/09/2007, 23:20
La mode est-ce liée à l'apparence physique? Coiffure, moustache..
99 De Finnegan - 26/09/2007, 23:21
Grâce à la formidable avancée opérée par Gérard, on cherche maintenant comment deux enfants, princes anglais de la fin du Moyen-Âge, ont pu donner son nom à une mode, en France, au XIXème siècle.
Il va falloir trouver le lien, qui est assez "tordu" (et indirect).
Et, bien sûr, le nom curieux de cette mode...
100 De Finnegan - 26/09/2007, 23:22
98: En plein dans le mille ! Bravo Jérôme !
101 De Gérard - 26/09/2007, 23:29
So Brithish !
102 De Gérard - 26/09/2007, 23:46
100 - Et le nom de cette mode ?
Peut-on poursuivre demain en même temps que le tableau et son animal ?
103 De jérôme - 26/09/2007, 23:47
La mode est-elle plutôt masculine ou féminine ou les deux? Evidemment, pour la moustache...Quoi que...
104 De Finnegan - 26/09/2007, 23:51
102/103: Il ne s'agit nullement de moustache (des enfants de 13 et 10 ans!), il s'agit de coiffure.
C'était une coiffure masculine.
Rassure-toi, Gérard, ni le nom, ni la description de cette mode, n'ont été trouvés.
Et il manque, en effet, l'animal de la question subsidiaire...
Je propose, pour les noctambules, de ne clore cette soirée qu'après minuit, vers minuit et quart, par exemple, sauf si tout le monde a envie d'aller se coucher...
Bonne nuit à tous ceux qui souhaitent nous quitter !
105 De jérôme - 26/09/2007, 23:53
Bonne nuit, et peut-être à demain!
106 De Gérard - 26/09/2007, 23:59
104 - Ok pour un moment encore.
La coiffure ? S'agit-il d'un couvre chef ? Le chapeau melon ? La casquette ? Je sais que l'on a dit, d'entrée, pas vestimentaire... Une façon d'arranger ses cheveux alors ?
107 De Finnegan - 27/09/2007, 00:01
Oui, c'est bien ça, coiffure dans le sens coupe de cheveux (que la langue française peut être imprécise, parfois!)
108 De Vincent - 27/09/2007, 00:04
Et le nom de la coiffure est le nom de la mode ?
109 De Gérard - 27/09/2007, 00:05
107 - Serait-ce le look "fashion" ?
110 De Laurent - 27/09/2007, 00:05
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:DelarocheKingEdward.jpg
111 De laurent - 27/09/2007, 00:06
Peut etre s'agit il de ce tableau http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:DelarocheKingEdward.jpg
112 De Finnegan - 27/09/2007, 00:07
108: Oui, il faut trouver le nom de la coiffure, coiffure qui fut à la mode, en gros, de l'époque romantique à la fin du XIXème siècle. On en trouve de nombreux exemples dans la littérature de l'époque, sans parler bien sûr de l'iconographie...
109: Non, ce n'est pas cela.
113 De Finnegan - 27/09/2007, 00:09
110/111: Bonsoir Laurent, le nouveau venu, et bienvenue ! Aurais-tu un nom à nous proposer pour cette coiffure ?
114 De laurent - 27/09/2007, 00:09
Oui je veins tout juste d arriver ! Mais pas de nom
115 De Gérard - 27/09/2007, 00:10
113 - Rasée, au bol, comme les moines ? Même les femmes y laissaient leurs cheveux. Mais le nom de la mode c'est autre chose !
116 De jérôme - 27/09/2007, 00:11
finallement je ne suis pas encore couché: N'est-ce pas cette coiffure: "coiffure aux enfants d'edouard"
117 De laurent - 27/09/2007, 00:12
y a t il un rapport avec ceci : Plantagenêt. - Surnom de la maison angevine qui occupa le trône d'Angleterre de 1154 à 1485 et qui lui vient de Geoffroy, comte d'Anjou, père de Henri II, ce prince ayant eu l'habitude de porter à sa coiffure un brin de genêt.
118 De jérôme - 27/09/2007, 00:12
"Cet épisode a été rendu populaire en France par une toile de Paul Delaroche"
119 De Finnegan - 27/09/2007, 00:13
115: La description n'est pas du tout celle-là... ni le nom, bien sûr. Ce nom, je vous le rappelle, est en rapport avec nos deux personnages, même s'il ne s'agit pas de la coiffure à la Edouard V et Richard de Shrewsbury réunis...
120 De Finnegan - 27/09/2007, 00:14
116: Jérôme a trouvé ! Il s'agit de la coiffure dite "aux enfants d'Edouard" !
Vite, la question subsidiaire, maintenant !
121 De jérôme - 27/09/2007, 00:16
Ben un chien?
122 De Finnegan - 27/09/2007, 00:18
121: Ben oui ! Encore faut-il avoir trouvé le tableau !
Il est ici: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/DelarocheKingEdward.jpg
123 De laurent - 27/09/2007, 00:20
j avais déjà proposé ce tableau plus haut :-p
124 De jérôme - 27/09/2007, 00:21
C'est laurent qui a trouvé cette image plus haut! Donc tout le mérite pour cette question subsidiaire revient à Laurent
125 De laurent - 27/09/2007, 00:21
le petit chien des enfants aboya pour les avertir de l'approche des meurtriers
126 De Finnegan - 27/09/2007, 00:21
Laurent, je suis vraiment désolé, tu avais indiqué le lien vers le tableau avant tout le monde, mais trop tôt ! Il ne s'agissait que de la question subsidiaire, et il fallait d'abord donner la réponse (le nom de la coiffure) avant de parler du tableau... et du chien !
Mais, pour une première participation, tu as fait vraiement très fort, et sur une énigme qui n'était pas si commode ! Bravo pour cette première participation, et j'espère que tu reviendras jouer avec nous !
127 De laurent - 27/09/2007, 00:22
MERCI !!!!
128 De Gérard - 27/09/2007, 00:22
124 - Je ne comprenais plus... Bravo Laurent !
129 De laurent - 27/09/2007, 00:23
Bien que je reviendrais ! ca me changera de la coordination du FGW-95 ! bonne nuit à tous
130 De Gérard - 27/09/2007, 00:25
Vous avez manqué ce soir : Henri II et la mode du bilboquet !
Merci pour cette énigme ami Finnegan !
131 De Finnegan - 27/09/2007, 00:25
Bravo à tous, Gérard, Jérôme et Laurent qui ont conjugué leurs efforts pour découvrir cette étrange coiffure aux enfants d'Edouard...
Plutôt qu'un long discours, je vous propose de lire cet extrait du Livre de mon ami, d'Anatole France (ses souvenirs d'enfance). C'est un peu long, mais c'est merveilleusement écrit et, tout, absolument tout sur "les enfants d'Edouard" est dit.
Bonne nuit à tous, et à bientôt !
Le Livre de mon Ami
132 De Yannig - 27/09/2007, 23:28
Bouhhhhhhhhhhhhhh
Le fil rss a fonctionné avec 24:00 de retard car je ne fais que de recevoir la notification.
Bravo à ceux qui ont jouer hier soir.
133 De Fred - 28/09/2007, 00:39
Et pour être tenu informé par e-mail de la date du prochain quiz il est vivement recommandé de s'abonner aux alertes du quiz
134 De Yannig - 28/09/2007, 00:59
Oui je sais et j'y suis inscrit mais le déclenchement des hostilités c'est bien le fil rss qui est le plus intéressant.
Amitiés
135 De Finnegan - 30/09/2007, 16:14
ANNONCE
Avisssss à la population ! Rrrrrrrrrrr ! (roulement de tambour)
Le prochain quiz aura lieu demain, lundi 1 octobre, à huit heures de relevée (20h)
Rrrrrrrrrrr !
Soyez nombreux z'et nombreuses z'à nous rejoindrrrre !
Rrrrrrrr !
Qu'on se le dise !!!