L’énigme que je vous propose aujourd’hui devrait vous donner assez peu de fil à retordre, même si la solution en surprendra, je pense, plus d’un !
Il a le crâne allongé et cylindroïde, le front très peu développé, la lèvre supérieure longue et épaisse, l’iris d’un bleu gris ou tout à fait jaune, les cheveux châtain clair ou gris cendré, les doigts courts et gros, ce qui ne permet pas aux articulations des mouvements très étendus. Le prognathisme facial, maxillaire et alvéolaire est très prononcé.
De qui parle ce texte ? Quel en est l’auteur ?
143 réactions
1 De Vincent - 07/09/2007, 20:15
Bonsoir,
S'agit-il d'un homme préhistorique ?
2 De Finnegan - 07/09/2007, 20:16
Bonsoir Vincent !
Absolument pas.
3 De Guillaume - 07/09/2007, 20:26
L'enfant-loup ?
4 De Finnegan - 07/09/2007, 20:27
Bonsoir Guillaume !
Victor de l'Aveyron, l'enfant sauvage ? Non, il ne s'agit ni de lui ni d'aucun autre enfant-loup.
5 De Vincent - 07/09/2007, 20:30
Cette personne est-elle célèbre ?
6 De Vincent - 07/09/2007, 20:30
la personne dont on parle
7 De Finnegan - 07/09/2007, 20:31
Quelle personne ? Le sujet du texte ou son auteur ?
8 De Finnegan - 07/09/2007, 20:32
Quel talent ! Tu réponds à mes questions avant que je les pose !
Le sujet de ce texte n'est pas une personne célèbre.
9 De Vincent - 07/09/2007, 20:34
Mais l'auteur oui je suppose (mais c'est quand même une question !)
10 De Finnegan - 07/09/2007, 20:34
Oui, l'auteur de ces lignes est très célèbre.
11 De Vincent - 07/09/2007, 20:36
Les deux personnes (l'auteur et le sujet) ont-ils vécu au même siècle ?
12 De Finnegan - 07/09/2007, 20:37
Notre auteur écrit en effet sur un sujet contemporain.
13 De Vincent - 07/09/2007, 20:38
Parle t-on d'une personne en particulier ou d'une catégorie de personnes ?
14 De Finnegan - 07/09/2007, 20:40
Je savais que mes circonlocutions me trahiraient... en effet, très bien vu Vincent, il ne s'agit pas d'une personne en particulier, mais bien d'un groupe de personnes.
15 De Vincent - 07/09/2007, 20:41
Le siècle est-il le XIX ?
16 De Finnegan - 07/09/2007, 20:42
Vincent, en trois coups de cuiller à pot, tu vas trouver la réponse à toi tout seul !
En effet, ce texte date du XIXème siècle.
17 De Vincent - 07/09/2007, 20:45
Est-ce Galton l'auteur de ce texte ?
18 De Finnegan - 07/09/2007, 20:46
Ce n'est pas Galton, et d'ailleurs je ne sais pas qui est Galton (prière de ne pas me déranger dans les minutes qui suivent, je suis sur Google!)
19 De Finnegan - 07/09/2007, 20:47
Pour les ignorants dans mon genre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Galton
20 De Finnegan - 07/09/2007, 20:48
Je remets le lien qui n'a pas marché:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galton
21 De Guillaume - 07/09/2007, 20:50
Le texte parle-t-il d'une peuplade découverte lors d'une colonisation ?
22 De Finnegan - 07/09/2007, 20:50
Non, Guillaume.
23 De Vincent - 07/09/2007, 20:51
Parle t-on d'un "groupe" social ?
24 De Guillaume - 07/09/2007, 20:51
Parle-t-on des albinos ?
25 De Finnegan - 07/09/2007, 20:52
D'un groupe social... non, on ne peut pas dire ça.
26 De Finnegan - 07/09/2007, 20:53
24: Il ne s'agit pas des albinos.
27 De Vincent - 07/09/2007, 20:53
mais d'une catégorie comme les criminels par exemple
28 De Guillaume - 07/09/2007, 20:54
d'un groupe ethnique ?
29 De Finnegan - 07/09/2007, 20:54
J'aurais considéré les criminels comme une sorte de groupe social et j'aurais répondu oui. Non, c'est moins restrictif que ça.
30 De Finnegan - 07/09/2007, 20:55
28: Oui, groupe ethnique est bien plus proche de la réalité.
31 De Guillaume - 07/09/2007, 20:55
d'une catégorie de personnes malades ?
32 De Finnegan - 07/09/2007, 20:56
31: je confirme groupe "ethnique".
33 De Vincent - 07/09/2007, 20:58
les juifs ?
34 De Finnegan - 07/09/2007, 20:59
Il fallait bien que quelqu'un pose la question, merci à Vincent... non, pas les juifs.
35 De Vincent - 07/09/2007, 21:04
l'auteur est-il un scientifique ? ou un écrivain ?
36 De Finnegan - 07/09/2007, 21:05
35: Ni l'un ni l'autre.
37 De Vincent - 07/09/2007, 21:06
Un homme politique ?
38 De Finnegan - 07/09/2007, 21:07
Non, pas de politique.
39 De Vincent - 07/09/2007, 21:08
Un artiste ?
40 De Finnegan - 07/09/2007, 21:09
Ce n'était pas non plus un artiste.
41 De Vincent - 07/09/2007, 21:10
Notre homme est-il français ? S'agit-il d'ailleurs d'un homme ?
42 De Finnegan - 07/09/2007, 21:10
41: Oui aux deux questions.
43 De Vincent - 07/09/2007, 21:16
L'auteur est-il connu pour son nom ou pour ses actions ?
44 De Finnegan - 07/09/2007, 21:20
Pour ses actions ? Peux-tu préciser ?
45 De Fred - 07/09/2007, 21:23
Bonjour,
Est-ce un auteur contemporain ?
46 De Vincent - 07/09/2007, 21:23
Je voulais savoir s'il était connu uniquement pour son nom ou s'il a fait des choses précises.
47 De Finnegan - 07/09/2007, 21:23
Bonsoir Fred
Non, nous sommes au XIXème siècle.
48 De Vincent - 07/09/2007, 21:24
Est ce un explorateur ?
49 De Finnegan - 07/09/2007, 21:25
46: Je ne te suis toujours pas... s'il est célèbre, c'est forcément parce qu'il a fait quelque chose ? Mais disons que oui, son nom est très célèbre, et que ce qu'il a fait est la cause de cette célébrité.
50 De Finnegan - 07/09/2007, 21:25
48: Pas du tout.
51 De Fred - 07/09/2007, 21:28
Est-ce que le groupe "ethnique" concernait une colonie française ?
52 De Finnegan - 07/09/2007, 21:28
51: Absolument pas.
53 De Vincent - 07/09/2007, 21:31
Est-il connu pour des textes de ce genre ou pour tout autre chose (que l'écriture) ?
54 De Finnegan - 07/09/2007, 21:32
53: Sa célébrité est bien dûe à des textes semblables à celui-ci.
55 De Vincent - 07/09/2007, 21:33
Est-ce un journaliste ?
56 De Finnegan - 07/09/2007, 21:34
Je crois bien qu'il avait été journaliste dans sa jeunesse... mais ce n'est pas pour cela qu'il est passé à la postérité.
57 De Fred - 07/09/2007, 21:34
Un anthropologue ?
58 De Guillaume - 07/09/2007, 21:34
est-ce un romancier ?
59 De Finnegan - 07/09/2007, 21:37
56/57/58: Je rectifie, après vérification, il n'a jamais été journaliste, non plus qu'anthropologue ou romancier.
60 De Fred - 07/09/2007, 21:38
Dentiste ?
Jardinier ??
Garçon boucher ???
61 De Vincent - 07/09/2007, 21:38
La citation est-elle extraite d'un livre ou d'un article de journal ?
62 De Guillaume - 07/09/2007, 21:39
un médecin ?
63 De Finnegan - 07/09/2007, 21:40
60: Rien de tout ça. Il n'était pas non plus kinésithérapeute, pompier, garçon coiffeur, ni acrobate de cirque :-)))
61: Un livre.
64 De Finnegan - 07/09/2007, 21:40
62:... ni médecin.
65 De Vincent - 07/09/2007, 21:40
Un livre dont il est l'auteur ?
66 De Guillaume - 07/09/2007, 21:40
ce livre a-t-il fait scandale ?
67 De Finnegan - 07/09/2007, 21:41
65: Oui, le livre était de lui.
66: Même pas ! Au contraire...
68 De Vincent - 07/09/2007, 21:42
Un philosophe ?
69 De Finnegan - 07/09/2007, 21:43
68: Non, certainement pas un philosophe, encore qu'il aurait sûrement aimé qu'on le désignât ainsi !
70 De Guillaume - 07/09/2007, 21:43
s'agit-il de carnets de voyage ?
71 De Finnegan - 07/09/2007, 21:45
70: Non, pas du tout. Je n'ose plus trop m'avancer, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup voyagé...
72 De Guillaume - 07/09/2007, 21:45
l'appelait-on professeur ?
73 De Finnegan - 07/09/2007, 21:46
72: :-))))
Je n'en sais fichtre rien !
74 De Fred - 07/09/2007, 21:48
Le livre a été écrit en français ?
75 De Finnegan - 07/09/2007, 21:48
Pour revenir sur la question 66 de Guillaume (et ma réponse 67), je vois en parcourant sa biographie qu'il fut tout de même condamné par l'Eglise pour son oeuvre...
76 De Finnegan - 07/09/2007, 21:49
74: Oui, en Français.
77 De Vincent - 07/09/2007, 22:00
Un révolutionnaire ?
78 De Finnegan - 07/09/2007, 22:02
77: Ses idées "de gauche", comme on dirait aujourd'hui, sont indiscutables (notamment à travers ses textes). Mais je ne pense pas qu'il ait participé à aucune des révolutions ou guerres civiles qui ont émaillé son siècle...
79 De Vincent - 07/09/2007, 22:05
Mais a t-il participé à d'autres évènements de ce siècle ?
80 De Finnegan - 07/09/2007, 22:06
79: A quel genre d'événements penses-tu ?
81 De Vincent - 07/09/2007, 22:10
Je pense à un évènement autre que révolution ou guerre civile qui serait dans les manuels d'histoire, je n'ai rien de précis en tête.
82 De Finnegan - 07/09/2007, 22:12
81: C'est une question bien vague... disons qu'il ne figure pas à ce titre dans les manuels d'histoire...
83 De Finnegan - 07/09/2007, 22:15
A 22h14, j'ai une petite pensée pour Alouette, qui nous manque bien... nul doute que les "fulgurances" dont elle était coutumière lui auraient depuis longtemps permis de trouver l'identité de cet auteur (sans vouloir être désagréable pour personne !)
84 De Guillaume - 07/09/2007, 22:25
Etait-ce un prêtre ?
85 De Finnegan - 07/09/2007, 22:26
84: Non, ce n'était pas un prêtre. Il était farouchement anti-clérical (d'où probablement sa mise à l'index comme évoqué en 75)
86 De Guillaume - 07/09/2007, 22:31
Etait-il boulangiste (partisan du général Boulanger) ?
87 De Finnegan - 07/09/2007, 22:32
86: Ah non, j'ai bien spécifié qu'il était "de gauche", donc absolument pas boulangiste !
88 De Finnegan - 07/09/2007, 22:34
... et d'ailleurs (j'ai répondu trop vite !) il était mort avant le boulangisme. Disons que, s'il avait vécu jusqu'à cette période, il n'aurait pas été boulangiste... :-))
89 De Guillaume - 07/09/2007, 22:37
On a vu des boulangistes socialistes comme Ernest Granger...
Cela dit il est donc mort avant 1886... Est-il mort avant 1850 ?
90 De Finnegan - 07/09/2007, 22:40
89: C'est vrai... on a même vu des socialistes collaborateurs en 40/44 (Marcel Déat, par exemple) !
Disons entre 1850 et 1886... et je ne donnerai pas davantage de précisions !
91 De Guillaume - 07/09/2007, 22:41
Est-ce un poète ? un historien ?
92 De Vincent - 07/09/2007, 22:42
Est ce Pierre Larousse ?
93 De Finnegan - 07/09/2007, 22:43
91: Il n'avait aucune prétention à la poésie; en revanche, il avait une sorte d'ambition d'historien...
94 De Finnegan - 07/09/2007, 22:44
92: En voilà une fulgurance ! Bravo Vincent : Il s'agit bien de Pierre Larousse !
95 De Vincent - 07/09/2007, 22:46
Ce doit être une définition de son fameux dictionnaire, nègre ?
96 De Finnegan - 07/09/2007, 22:49
Oui, Vincent, il s'agit d'une défintion de son Grand Dictionnaire Universel. Mais ce n'est pas celle du mot "nègre".
Il vous reste à trouver à quelle entrée correspond cette définiton (c'est très amusant).
Pour info, la définition du mot nègre, encore plus incroyable probablement que celle qui nous occupe, figure ici
97 De Finnegan - 07/09/2007, 22:51
Je sais bien que ça n'intéresse personne (sinon vous ne seriez pas ici à jouer avec moi), mais je vous signale que l'Argentine vient de gagner le match (17 à 12).
98 De Vincent - 07/09/2007, 22:52
si si je suivais en même temps et c'était pas facile !
99 De Finnegan - 07/09/2007, 22:53
Eh bien, la mélée n'était pas très fournie chez nous, mais tu as marqué quelques essais significatifs ! :-)))
100 De Guillaume - 07/09/2007, 22:55
parle-t-il des maoris ?
101 De Finnegan - 07/09/2007, 22:57
100: Non, pas des Maoris (la liste est longue, bon courage !)
102 De Finnegan - 07/09/2007, 23:05
UN PETIT RÉSUMÉ (pour ceux qui nous rejoindraient après le match):
On sait maintenant, grâce à Vincent, que l'auteur de ces lignes est Pierre Larousse.
Il faut maintenant trouver à quel article de son Grand Dictionnaire Universel du XIXème Siècle correspond cette description...
103 De Vincent - 07/09/2007, 23:20
Est ce les blancs ?
104 De Finnegan - 07/09/2007, 23:25
103: non, c'est plus restrictif que ça.
105 De Vincent - 07/09/2007, 23:26
des personnes d'une région de france particulière ?
106 De Finnegan - 07/09/2007, 23:27
Non, il ne s'agit pas de Français...
107 De Vincent - 07/09/2007, 23:27
Des francophones ?
108 De Finnegan - 07/09/2007, 23:29
Il est vrai que cette définition est tellement ahurissante qu'elle pourrait s'appliquer à à peu près n'importe quel groupe humain... vous ne trouverez guère la solution qu'en tâtonnant
Allez, je vous laisse vous débrouiller un peu, et plus tard je vous donnerai un bel indice...
109 De Finnegan - 07/09/2007, 23:29
107: Non, pas francophones.
110 De Vincent - 07/09/2007, 23:32
Dans quel tome figure cette définition ? 1 2 ou 3 ?
111 De Vincent - 07/09/2007, 23:33
oups il y a bien plus de tomes...
112 De Finnegan - 07/09/2007, 23:35
110: Houlà ! Tu es loin du compte ! Le Grand Dictionnaire Universel du XIXème Siècle de Larousse fut publié entre 1863 et 1876, en 17 volumes ! Cette définition figure dans le volume 17...
113 De Finnegan - 07/09/2007, 23:36
... mais il ne s'agit pas des habitants de Zanzibar !
114 De Vincent - 07/09/2007, 23:39
Dommage que l'on ne puisse pas faire de recherche sur gallica...
115 De Finnegan - 07/09/2007, 23:42
114: Hé hé hé...
116 De Vincent - 07/09/2007, 23:43
Essaye-t-il de définir un groupe en particulier ?
117 De Finnegan - 07/09/2007, 23:45
116: Oui, c'est la description d'un groupe "ethnique"...
118 De Finnegan - 07/09/2007, 23:48
Avertissement du landlord du pub: dernières commandes !
A minuit, extinction des feux ! (le jeu reprendra demain), c'est le moment de poser vos dernières questions, ou de laisser s'échapper vos dernières fulgurances !
119 De Vincent - 07/09/2007, 23:49
Les personnes de ce groupe "ethnique" étaient-ils présents dans le monde entier ? Et est ce que cela a évolué ?
120 De Finnegan - 07/09/2007, 23:50
Euh... ils étaient je pense, très localisés, comme ils le sont toujours aujourd'hui.
121 De Vincent - 07/09/2007, 23:50
Sont-ils nombreux ?
122 De Finnegan - 07/09/2007, 23:51
121: Bof... oui, quand même assez...
123 De Vincent - 07/09/2007, 23:52
en Afrique ?
124 De Finnegan - 07/09/2007, 23:53
Je ne dis pas qu'il ne doit pas y en avoir quelques uns en Afrique, mais enfin ce n'est pas leur "habitat" naturel ! :-)))
125 De Vincent - 07/09/2007, 23:54
On parle bien d'humain ? Un petit doute...
126 De Vincent - 07/09/2007, 23:54
car ça pourrait correspondre à des chiens
127 De Finnegan - 07/09/2007, 23:55
Il s'agit bien d'êtres humains.
128 De Vincent - 08/09/2007, 00:01
C'est très amusant parce que c'est voulu ou par le décalage avec aujourd'hui ?
129 De Finnegan - 08/09/2007, 00:01
Il est minuit, docteur Chouettes airs...
Bonne nuit à tous, reposez-vous bien, pour pouvoir partir à la découverte, dès demain matin probablement, de cette peuplade étrange...
130 De Finnegan - 08/09/2007, 00:02
128: C'est amusant parce que c'est vraiment inattendu.
131 De Vincent - 08/09/2007, 00:02
Bonne nuit
132 De Vincent - 08/09/2007, 02:29
c'est les bulgares ! (page 684 vol. XVII). Bon je peux enfin aller me coucher !
133 De Finnegan - 08/09/2007, 09:52
Impressionnant Vincent !
Il s'agit bien en effet d'un extrait de la définition du mot Bulgare dans le tome XVII du Grand Dictionnaire Universel du XIXème Siècle de Pierre Larousse.
Félicitations, Vincent... tu as vraiment passé une partie de la nuit à compulser le tome XVII, jusqu'à tomber sur le bon paragraphe ? Si, en plus, comme je le suppose, c'était sur Gallica, où la consultation est vraiment peu pratique, tu as accompli un exploit !
L'idée de ce quiz m'est venu à la lecture d'un petit livre irrésisitible "Que faire des crétins ?" de Pierre Enckell (ed. Points), qui est une compilation absolument ahurissante de définitions prises dans le dictionnaire de Pierre Larousse. Ce personnage étonnant, et trop méconnu, avait vraiment l'ambition de tout définir lui-même (il est, apparemment, l'auteur de tous les articles !), avec le peu de recul et le fatras de préjugés et d'aberrations qu'impliquaient sa formation quelque peu incomplète et la mentalité de son temps...
Je repasserai dans la journée, copier, pour vous amuser, quelques-unes des définitions citées par Pierre Enckell. En attendant, un grand bravo au marathonien Vincent, et un très honorable accessit à partager entre Guillaume et Fred, qui ont pas mal fait avancer le schmilblick avec leurs questions pertinentes.
Vincent, tes deux victoires consécutives te donnent largement le droit de proposer le prochain quiz. Nous attendons tes propositions d'énigme !
134 De Vincent - 08/09/2007, 11:53
Non c'est une question du livre "Comment asphyxier un éléphant ?" du même auteur qui m'a aiguillé vers la solution. J'aurais pas eu le courage de lire le dictionnaire même si finalement ce n'était qu'à la lettre B...
Sinon pour le prochain quiz, je n'ai pas d'idées mais je vais chercher.
135 De Finnegan - 08/09/2007, 11:56
Absolument, Vincent, "Que faire des crétins ?" est la réédition de "Comment asphyxier un éléphant" (le titre change, mais c'est le même livre). Je vois que nous avons les mêmes lectures !
136 De Vincent - 08/09/2007, 12:10
Je ne l'ai malheureusement pas, la recherche aurait plus facile ! Mais c'est vrai que ça m'a donné envie de le lire !
137 De Finnegan - 08/09/2007, 16:54
Comme promis, voici un (tout petit) florilège des aberrations, préjugés et loufoqueries divers véhiculés par Pierre Larousse dans son dictionnaire:
ALIÉNATION :
Les cas d’aliénation mentale sont plus fréquents en été qu’en hiver. La civilisation, par la stimulation incessante qu’elle apporte aux fonctions cérébrales, accroît naturellement le nombre des causes qui peuvent troubler ces fonctions.
BELGIQUE :
En dehors du journalisme, on ne trouve pas un Belge qui vive de sa plume, et cela pour une bonne raison, c’est qu’il serait mort depuis longtemps.
CABARET :
Dans le département du Nord, par exemple, il y a un cabaret par 46 habitants, soit 1 cabaret par 10 consommateurs adultes. Dans certaines parties de ce département, on compte 2 cabarets sur 3 maisons. Le Pas-de-Calais vient immédiatement après.
GARÇON :
Beaucoup de garçons de café meurent sans avoir vu s’accomplir leur rêve d’établissement. La vie de fatigue qu’ils mènent les tue pour la plupart vers la trentième année.
PÂTÉ :
On peut dire, sans crainte d’être taxé d’exagération, que le pâté est la plus grande conquête de la cuisine moderne.
Toutes ces perles, et des centaines d'autres, figurent dans le petit bouquin de Pierre Enckell cité en 133.
A bientôt pour le prochain quiz !
138 De Gérard - 09/09/2007, 19:49
Bravo au père de l'énigme et à ses découvreurs !
Pas sportif, j'étais pourtant devant la TV pour le match de rugby...
J'ai tenté de résoudre cette énigme hier. Avec Larousse et son grand dictionnaire, puis le volume XVII cela devenait plus facile. J'ai cherché à caucasien mais hélas ce n'était pas cela.
Avec la réponse j'ai constaté que l'entrée "Bulgare" n'existait pas et qu'il fallait entrer dans "Bulgarie" et aller loin pour trouver la citation.
Autant dire que sans "Comment asphyxier un éléphant ?" ou "Que faire des crétins ?" c'était mission impossible comme le disait Finnegan.
Sur Gallica l'entrée Bulgarie est à la page 683/2027 et la définition, dans le corps de l'article, à la page suivante ! En tous petits caractères...
139 De Finnegan - 09/09/2007, 20:56
Merci, Gérard, de ton appréciation !
Ton érudition et ta verve nous ont manqué vendredi soir... et tu as désormais un redoutable adversaire en la personne de Vincent !
A très bientôt pour un nouveau quiz !
140 De Gérard - 09/09/2007, 23:25
A très bientôt !
Une info tout de même. Le volume XVII du Grand dictionnaire universel est le second complément et date de 1890.
Le rédacteur de l'article "Bulgarie" semble donc avoir "pompé" sans vergogne le "Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales" d'Amédée Dechambre de 1880 (au plus tard car ce n'est pas la première édition).
Celui-ci donne la même définition du "bulgare". Mort en 1886, Amédée Dechambre est peut-être le rédacteur de l'article du Larousse mais sa définition a été publiée antérieurement.
Cela n'enlève rien au mérite de Vincent, pas plus qu'au tien cher ami Finnegan.
Je n'ai aucun mérite ici puisque j'ai tout de même mis quelques jours avant de trouver cette info !
141 De Finnegan - 10/09/2007, 10:09
En effet, comme je l'ai fait remarquer, Pierre Larousse avait l'ambition (la prétention ?) de tout rédiger lui-même, d'être l'auteur de chacun des articles de son dictionnaire...
Il est inconcevable qu'il n'ait pas trouvé son inspiration dans les oeuvres d'autrui, ni même, tout simplement, qu'il n'ait pas eu un certain nombre de collaborateurs, car la tâche est colossale, et une vie n'y aurait pas suffi ...
L'article sur la Bulgarie peut fort bien avoir été recopié dans l'oeuvre d'Amédée Dechambre, ou peut-être Dechambre a-t-il été le "nègre" de Larousse lors de la rédaction du dictionnaire... de toute cette cuisine nous ne saurons sans doute jamais rien.
Pour le but (limité) de notre quiz, il me suffit que l'article Bulgarie ait été publié (même en 1890!) sous la signature de Pierre Larousse, et que le petit bouquin d'Enckell, sur l'existence duquel ma petite énigme visait en premier lieu à attirer l'attention, se satisfasse de cette paternité... sans aller chercher plus loin !
142 De Gérard - 10/09/2007, 11:45
Finnegan, tu es la sagesse même !
Nous n'en finirions plus s'il fallait affiner ainsi à la manière des spécialistes du droit d'auteur !
Amédée Dechambre cite en fait Isidore Kupernicki, craniologue qui s'était intéressé aux crânes Bulgares dont 12 exemplaires avait été envoyés de l'Est au Muséum de Paris. Broca avait publié ces travaux en 1875.
143 De Finnegan - 12/09/2007, 07:47
Hmmm... voyons voir.... pas de match demain soir ? Alors profitons-en !
ANNONCE
Le prochain quiz sera mis en ligne jeudi 13 septembre vers 19h.
Soyez nombreux pour découvrir avec nous cette nouvelle énigme, qui promet d'être particulièrement coriace !