Un mois plus tard, l'offre dans le domaine des réseaux sociaux à teinture généalogique fait pléthore ! Myheritage, Amiglia, Kincafe, Famillion, Familylink, Famiva, j'en oublie sûrement un ou deux. C'est à croire qu'il s'agit d'un filon porteur qui rapporte gros... et pourtant tous se veulent gratuits.

Pour commencer remarquons qu'il n'y en a que trois qui ont fait l'effort d'avoir une version française : le français Familles d'Avant, l'espagnol Genoom et l'israélien Myheritage. Tous les autres ont l'air plus destiné à un public américain.

Ensuite remarquons que ces sites se lancent des fleurs outrageusement dans leur présentation en se auto-qualifiant de premier, de plus gros, de plus rapide ...

Leur technique pour appâter le chaland semble être de mettre en avant le nombre de personnes déjà inscrites, ou le nombre de fiches déjà créées... Certains vont même plus loin en mettant en avant le côté "people" : Famillion nous inscite à regarder si on est cousin d'une célébrité ? Myheritage lui nous dit à quelle célébrité on ressemble le plus.

Du côté de l'import/export Gedcom, seuls Genoom, MyHeritage, Amiglia, Familylink et Geni semblent avoir pris conscience de l'intérêt, et encore pour la plupart seul l'import Gedcom est annoncé !

Du côté des services complémentaires, on retrouve quasiment partout les alertes anniversaire, les albums photos et possibilité de partager ses mémoires... Seul MyHeritage semble se détacher un peu du lot avec un service de reconnaissance faciale et un moteur de recherche d'individus, par contre il faut s'inscrire pour pouvoir chercher parmi les 1150 bases de données (il s'agit de recherches externes sur les bases de données du web). Je n'ai pour l'instant pas tester, si quelqu'un veut le faire, qu'il n'hésite pas à laisser ses impressions en commentaire.

Enfin en forme de clin d'oeil, chaque site ou presque a son accroche, celle de Geni "everyone's related" est sans le vouloir empruntée aux indiens sioux "Mitakuye oyasin (We are all related)" : nous sommes tous cousins. Espérons que de ces sites tous cousins entre eux vont émerger quelques leaders ayant une teinture généalogique un peu plus prononcée.