De tous temps l'homme a adoré dessiner pour représenter ce qu'il voyait, pour faire partager ce qu'il avait vécu. Cela a commencé dans des grottes avec des dessins de contours de mains et le reste vous le connaissez.
Il a cependant existé un type d'art qui, de la peinture en passant par l'orfevrerie, la sculpture et autre broderies à servi à comprendre certains de nos ancêtres !!!
Question : __De quoi parle t'on ? __
371 réactions
1 De Gérard M - 20/03/2007, 19:51
Bonsoir Philippe, bonsoir Guillaume,
Bonsoir à toutes et tous,
Serait-ce un type d'art pratiqué à défaut de pouvoir s'exprimer autreent ? Je pense auw sourds-muet, voire aux amputés utilisant nez, bouche ou doigts de pied ?
2 De Gérard M - 20/03/2007, 19:56
J'ai une illumination ! Nos arts tels qu'ils sont énumérés par Guillaume mais destinés à des populations encore inconnues. Je pense aux oeuvres embarqués dans les fusées et autres vaisseaux intersidéraux pour les faire tourner vers de lointaines planètes.
3 De Gérard M - 20/03/2007, 20:09
2 - Ces oeuvres sont réalisées pour être reconnues comme des témoignages de notre humanité à l'attention des populations à venir et que nous imaginons : petits hommes verts et autres envahisseurs. Elles sont alors accompgnées de messages écrits, sonores ou vidéo pour en montrer le but des artistes.
4 De PhilippeB - 20/03/2007, 20:24
Bonsoir Gérard, c'est un plaisir de te retrouver...
Rien de tout çà... va falloir chercher ;-)))
5 De Finnegan - 20/03/2007, 20:27
Bonsoir Philippe, bonsoir à tous les quizeurs !
Question très basique: tu écris , cela veut donc dire que ce type d'art n'existe plus ?
6 De PhilippeB - 20/03/2007, 20:29
non Finnegan mon apéro préféré ;-)) cela existe encore je pense
7 De Finnegan - 20/03/2007, 20:35
Cette forme d'art est-elle (ou était-elle) pratiquée en Europe, ou bien dans dés contrées plus exotiques (Africaines, Indiennes...) ?
8 De Gérard M - 20/03/2007, 20:41
Un plaisir pour moi aussi de te retrouver... Pour ce qui concerne Isabelle, elle n'est plus bleue ! Elle a pris son envol pour devenir une Alouette experte en quiz !
Nous allons donc chercher !
Il s'agit bien de représenter ce que l'on voit, pour faire partager à d'autres ce que l'on a vécu comme le firent nos ancêtres des cavernes ?
S'agit-il de donner le nom de cette méthode aujourd'hui, comme l'on parle des "peintures rupestres" pour ces ancêtres ?
9 De PhilippeB - 20/03/2007, 20:46
7 et 8 oui mais on ne parle pas de spécifique... c'est du général
10 De PhilippeB - 20/03/2007, 20:46
Dans tous les pays du monde ... pardon pour - 7
11 De Gérard M - 20/03/2007, 20:47
S'agirait-il ce cet "art" mystérieux des hauts plateaux d'amérique du sud et autres, dirigé vers les astres er autres petits hommes verts dans leurs soucoupes ? Les dessins des champs de céréales par exemple ?
12 De Finnegan - 20/03/2007, 20:51
Est-ce le support de cet art qui nous intéresse ? Par exemple le corps humain ?
13 De PhilippeB - 20/03/2007, 20:51
Non Gégé, pas comme sur les pistes de la Nazca !!! Il faut chercher autre chose ...
14 De Finnegan - 20/03/2007, 20:52
Ah oui, et qu'est-ce que c'est que cette histoire d'Alouette qui est devenue bleue et qui s'est envolée ? On ne me tient jamais au courant moi...
15 De Gérard M - 20/03/2007, 20:56
S'agirait-ils des "artefacts autochtones" que l'on commence à exposer en France ?
16 De Gérard M - 20/03/2007, 20:57
14 - c'est ma réponse à l'introduction de l'énigme du jour par Philippe...
17 De Finnegan - 20/03/2007, 20:59
16: Oui, Gérard, j'ai bien compris, mais à quoi faites-vous allusion tous les deux ? Alouette a-t-elle un empêchement ? Jouera-t-elle avec nous ce soir ?
18 De Gérard M - 20/03/2007, 21:00
17 - Je ne sais pas mais j'assure qu'Isabelle est devenue une pro !
19 De Finnegan - 20/03/2007, 21:03
18: Elle aussi, elle assure !
20 De PhilippeB - 20/03/2007, 21:03
Cher Finnegan, c'est pas parceque tu as rencontré notre Alouette Blanche qu'aujourd'hui et l'est encore... nan... elle est toute blueue ... Non sans blagues... Alouette n'est pas OUT, je reprends juste la suite pour que nous évouluions ensemble comme il se doit dans un quiz et pas comme il se doigt Philippe !!!
21 De Finnegan - 20/03/2007, 21:05
20: Bon, j'en déduis qu'Alouette s'est reconvertie dans le repassage de meules...
22 De Finnegan - 20/03/2007, 21:07
Maintenant que cette parenthèse est refermée, je veux bien qu'on réponde à ma question 12 !
23 De Gérard M - 20/03/2007, 21:13
En attendant la réponse à ma question 15, j'en profite pour ne pas manquer quelque chose d'aussi simple que "arts premiers" Y a-t-il un rapport avec l'énigme si ce n'est pas la réponse ?
24 De Finnegan - 20/03/2007, 21:18
Est-ce un art qui se "conserve" dans le temps ? Possède-t-on encore aujourd'hui des specimens de cet art fabriqué par des générations très anciennes ?
25 De Gérard M - 20/03/2007, 21:22
Cette énigme est-elle destinée à tester l'idée de Guillaume ? Je pense à un quiz par semaine.
26 De Finnegan - 20/03/2007, 21:22
: il s'agit donc bien d'un art graphique, une représentation du réel ou de l'imaginaire, fixée par la main de l'homme sur un support ?
27 De Gérard M - 20/03/2007, 21:24
26 - "de la peinture en passant par l'orfevrerie, la sculpture et autre broderies à servi à comprendre certains de nos ancêtres" a dit Guillaume !
28 De Finnegan - 20/03/2007, 21:26
27: Malheureusement, je ne comprends pas cette phrase, c'est pourquoi je demande des explications à nos amis meneurs de quiz...
29 De Gérard M - 20/03/2007, 21:26
Serait-ce "L'art vestimentaire" ? Ou la même chose dit autrement ?
30 De Gérard M - 20/03/2007, 21:32
"Certains de nos ancêtres " ? S'agit-ils de religieux ?
31 De Finnegan - 20/03/2007, 21:33
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et un bon amusement. Au revoir.
32 De Gérard M - 20/03/2007, 21:36
Bonne soirée Finnegan... Je pense que je ne vais pas tarder à y aller aussi...
33 De PhilippeB - 20/03/2007, 21:36
Non, ce n'est pas que Guillaume, c'est une discussion entre lui et moi qui nous a amené ce quizz... Quelle est la phrase que tu ne comprends pas cher Finnegan ? Je te répondrai !!!Sinon c'est négatif pour toutes les réponses
34 De Alouette - 20/03/2007, 21:43
Bonsoir les compères,
Je suis donc blanche et bleue! Oh! je suis belle! Vous me faites rosir...
Est-ce que c'était ce qui était représenter en sculpture, broderie.... qui caractérisait cet art?
35 De Gérard M - 20/03/2007, 21:43
Dommage... Finnegan devait avoir autre chose à faire.
Rendez-vous à demain. Je ne voudrais pas profiter de l'absence de quizeurs pour donner ce qui pourrait, à la fin, être la bone.
Bonsoir Philippe, bonne soirée à toi. A demain si tu le veux bien.
36 De Gérard M - 20/03/2007, 21:44
Bonsoir Alouette... Je partais...
37 De Alouette - 20/03/2007, 21:50
Ah ben non reste!
38 De Alouette - 20/03/2007, 22:00
Et ce qui était représenté (j'ai mis le bon é cette fois) décrivait le mode de vie d'un peuple particulier? Pas français?
Ça t'embête si je joue toute seule Philippe?
39 De Alouette - 20/03/2007, 22:53
Je suis vraiment toute seule! Je les ai fait fuir ça alors!
IsabelSat: "Ils sont fâchés?" Alouette: "mais non ils veulent qu'on les dorlote" Sputnik: "Ils n'ont pas été dorloté ce soir?" IsabelSat: "Ben si pourtant, Philippe c'est la crème de chez crème!" Alouette: "Ils ont cru que j'étais fatiguée d'eux peut-être?" Sputnik: "Ne sois pas bête, ils savent bien que t'es accro maintenant!" Alouette: "Accro? Tu y vas un peu fort..." IsabelSat: "Sputnik a raison! Regarde! Tu les attends encore, ils sont partis depuis une heure déjà!" Alouette: "Pff! Je ne vous écoute plus! Ils m'ont donné de belles plumes blanches et bleues, ils reviendront! Allez rouler des mécaniques ailleurs tas de ferraille!"
A demain mes chers quizeurs...
40 De Gérard M - 20/03/2007, 23:04
Je repassais avant d'aller dormir. A ce que je vois tu es vraiment toute seule ! Et comment faire en ce cas si l'on n'a pas la réponse pour s'entraider ?
41 De Alouette - 20/03/2007, 23:08
On se fait de gros bisous et on va dormir :-))
A demain Gérard
42 De Gérard M - 20/03/2007, 23:08
Alors à demain Alouette... J'ai peur toutefois que l'on n'avance pas plus vite dans nos propositions.
43 De Gérard M - 20/03/2007, 23:08
Gros bisous à toi Isabelle
44 De Finnegan - 21/03/2007, 11:05
Bonjour à tout le monde,
Y a-t-il un double sens dans la question ? Faut-il bien prendre le mot "art" dans son sens le plus courant, ou bien faut-il chercher un autre sens, comme lorsqu'on parle d'un "ouvrage d'art" pour un pont, ou bien lorsqu'on surnomme la boxe "le noble art" (je n'ai jamais compris pourquoi...) ?
45 De Alouette - 21/03/2007, 13:20
Bonjour à tous,
Je crois qur Philippe n'a pas de connexion aujourd'hui, nous n'aurons pas de réponse avant ce soir, dans le meilleur des cas. En effet il est un peu tête en l'air, et oublie quelquefois ce qu'il m'a dit! J'espère qu'il ne va pas oublier la solution, parce que là, on est dans la mouise! :-))
46 De Jeanne D - 21/03/2007, 13:31
Bonjour à tous,
Cet "art" aurait-il un rapport avec les monogrammes ?
47 De Alouette - 21/03/2007, 13:41
Sans connaître la solution, je peux essayer un petit récapitulatif de ce que nous savons:
Et la question 24 de Finnegan mériterait des précisions que Philippe se fera un plaisir de nous donner quand il reviendra!
48 De Gérard M - 21/03/2007, 15:51
Bonjour aux éventuel(le)s passant(e)s...
Cette forme d'art aurait-elle un rapport avec les parcs rodulogiques ?
Faut-il être rudologue pour apprécier cet art ou bien simplement pour le découvrir et le mettre en valeur ?
Cet art est-il donc le témoignage d'une époque au travers de ce que nous jetons tous les jours à la poubelle ?
L'art à l'origine de l'archéologie des ordures ménagères :
Pourrait-on dire "art rudologique" ? L'art des ordures ?
49 De Alouette - 21/03/2007, 16:53
Bonjour Jeanne et bienvenue,
Quelle bonne hypothèse!
Bonjour Gérard,
Tu trouves ça artistique toi les poubelles? Bon, il y a du plastique c'est vrai, et de l'artisanal parfois (surtout quand je mets du scotch pour réparer les dégâts du chat), mais enfin... :-)) Que ce soit rodu-logique ou rudo-logique, je n'ai pas trouvé ce terme dans mon dico, il doit être trop vieux (mon dico pas le mot)...
Est-ce que tu as remarqué comme l'idée de Jeanne est intéressante! Elle colle avec tout! J'attends avec impatience la réponse de Philippe.
50 De Finnegan - 21/03/2007, 16:54
Bonjour Alouette,
Je crois comprendre, à la réponse 33, qui indique "c'est négatif pour toutes les réponses", que cela est valable pour ma question 24 également, et donc que les specimens de cet art ne se conservent pas dans le temps, et qu'il n'en subsiste pas d'ancien...
51 De Finnegan - 21/03/2007, 16:57
Rédigé en même temps que 49, mon commentaire 50 n'était pas une réponse à ta remarque que la proposition de Jeanne "colle avec tout", mais il est vrai que les monogrammes se conservent et qu'on en possède de fort anciens...
52 De Finnegan - 21/03/2007, 17:03
... et toujours selon 33 répondant (collectivement) à 26, il ne s'agirait pas non plus d'un art graphique, ni d'une représentation... (ce qui va plutôt à l'encontre du point 10 de ton excellent résumé )
53 De Alouette - 21/03/2007, 17:08
Oui Finn (Bonjour!),
j'ai bien vu la réponse 33, mais je voudrais bien beaucoup très fort (je ne peux pas dire :je veux, ça manque de délicatesse, non?)que Philippe réponde plus précisément à cette question 24. Parce que ça m'étonne qu'il réponde non, donc qu'il ne reste rien de cet art.
54 De Gérard M - 21/03/2007, 17:12
Bonsoir Finnegan ! Bonsoir Alouette et Jeanne,
50/53 - ce qui donnerait une chance à mon art rudologique...
55 De Gérard M - 21/03/2007, 17:17
53 - Déjà qu'en répondant au fur et à mesure on oublie des questions... Mea culpa... En répondant en bloc on peut sauter la question 24 ! Justement celle de Finnegan... :-(((
56 De Alouette - 21/03/2007, 17:20
(grgnmlgrgnml... il a raison... pff, il voit tout)
Tu as raison Finnegan, la question de l'art graphique je l'avais squeezée, ce que disait Jeanne me plaisait bien...
Mon numéro 10, j'y ai été un peu au pifomètre là j'avoue, en faisant un mixage de l'énoncé et de ce que je suppose...
57 De Gérard M - 21/03/2007, 17:34
56 - Puisque tu supposes, chère Alouette, pourquoi ne pas proposer ?
58 De Gérard M - 21/03/2007, 17:41
49 - La rudologie est une science extrèmement développée ! Il y a même des études en Fac et autres, avec un DESS de "rudologue" proposé au Mans.
Je cherchais l'archéologie des ordures ménagères et j'ai découvert un univers très instructif. C'est même dans l'Encyclopaedia Universalis depuis 2005 !
59 De Gérard M - 21/03/2007, 17:50
33 - N'étais-tu pas en train de vouloir jeter ton ordinateur récalcitrant à la poubelle, cher Philippe, quand Guillaume te voyant faire s'est exclamé :
"Mais tu vas t'attirer les foudres des rudologistes ! Tu devrais prendre exemple sur nos ancêtres et mettre ton ordinateur dans un musée"
D'où la discussion qui a donné cette belle énigme pour un quiz
!
60 De Gérard M - 21/03/2007, 18:16
Une intuition encore ! Après l'art rupestre des "cavernes", il y a sans doute eu l'art des "galeries"... :-))))))
Les expositions des métros du Monde !
61 De Guillaume (d'un seul oeil depuis la Hollande) - 21/03/2007, 18:20
Desole du clavier sans accents
Au risque de decevoir Gerard, rien de rudologique dans le quiz
D'autre part je ne pense pas qu'on puisse qualifier ces oeuvres de monogrammes, mais certaines en comportent peut etre.
je vais devoir vous laisser, je suis desole, jéspere que Philippe aura retrouve une connexion.
62 De Alouette - 21/03/2007, 18:26
Coucou Guillaume!
Ici on se gèle, toi aussi?
63 De Gérard M - 21/03/2007, 18:35
61 - Donc, ce ne sont pas les arts de la table qui en comportent avec certitude...
64 De Gérard M - 21/03/2007, 18:36
Seraient-ce les arts floraux ?
65 De Gérard M - 21/03/2007, 18:38
Les arts décoratifs ?
66 De Gérard M - 21/03/2007, 18:38
Les arts décoratifs ?
67 De Gérard M - 21/03/2007, 18:45
Le coté expression corporelle des arts martiaux... :-)))
68 De Gérard M - 21/03/2007, 18:48
les arts de la rue : mobilier urbain, tags et autres formes d'expression
69 De Gérard M - 21/03/2007, 18:49
"l'art culinaire", plutôt éphémère si ce n'est par sa représentation rudologique.
70 De Gérard M - 21/03/2007, 18:51
l'art pompier ? Ne te presse pas Philippe, y a pas le feu au lac...
71 De Gérard M - 21/03/2007, 18:56
S'agirait-il des Arts Mineurs découverts à Thessalonique ?
72 De Finnegan - 21/03/2007, 19:00
Gérard, tu as visiblement choisi la technique de la noyade... Submerger notre cher Philippe sous les propositions (alors qu'il n'est probablement pas encore devant son ordinateur) est-il le meilleur moyen d'avoir des réponses précises et cohérentes ? Si en tout et pour tout nous obtenons à nouveau un "non à tout" collectif, nous serons bien avancés !
73 De Gérard M - 21/03/2007, 19:05
Seraient-ce les arts tribaux, l'art tribal, que l'on retrouve dans les arts premiers.
74 De Gérard M - 21/03/2007, 19:11
72 Tu auras tout de même remarqué que Philippe attend "LA" bonne réponse pour répondre !
Aucun commentaire sur les demandes de précisions comme pour ma question sur l'origine religieuse...
En faisant cette liste cela peut aussi donner des idées et, parmi celles-ci, la bonne réponse pour un autre quizeur !
75 De Finnegan - 21/03/2007, 19:21
74/72: Vraiment ? Tu as peut-être raison, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle...
Si ton analyse se révélait exacte, je dois dire que je m'abstiendrais dans ce cas de jouer, car, franchement, je ne trouve cette façon de procéder bien intéressante...
Mais il est possible aussi que Philippe prenne son temps pour répondre à toutes nos questions, non ?
76 De Gérard M - 21/03/2007, 19:25
75 - Il faudra le lui demander mais ma remarque 74 était assez bien étayée.
77 De Gérard M - 21/03/2007, 19:37
Je vais proposer encore les "arts folkloriques" qui se différencient des arts tribaux.
78 De PhilippeB - 21/03/2007, 19:58
Désolé, je devais donner la solution à Alouette avant de partir au travail ce matin et...; j'ai oublié !!!
Laissez moi regarder vos proposition (merci Gérard ;-)) et je reviens vers vous !!!
A tout de suite
79 De PhilippeB - 21/03/2007, 20:15
Bon alors comme dirait quelqu'un : non à tout !!!
En ce qui concerne la 47 pour le point 11 si j'ai dis que les religieux ne pratiquaient pas cet art... c'est faux, ils font aussi parti de ceux qui le pratique.
Sinon j'ai vu quelques propositions interressantes comme celle de Jeanne, mais désolé ce n'est pas çà
Continuez à chercher
80 De Gérard M - 21/03/2007, 20:18
Serait-ce la calligraphie ?
81 De Finnegan - 21/03/2007, 20:20
Bonsoir Philippe,
Tu confirmes donc que l'"art" en question n'est pas un art graphique ? Ni un art de "représentation" ?
Et que les manifestations de cet art ne se "conservent" pas, qu'on ne possède aucun exemplaire ancien de cet art ? Je t'ai bien compris ?
82 De Gérard M - 21/03/2007, 20:23
Le nom de cet "art" suffit-il pour le citer ou bien faut-il l'accoller obligatoirement au mot "art" pour comprendre qu'il en s'agit d'un ?
83 De Gérard M - 21/03/2007, 20:26
81 - ils s'agirait alors "d'arts éphémères" tels ceux qui utilisent la glace comme support ?
84 De PhilippeB - 21/03/2007, 20:36
Bonsoir Finnegan ! Alors j'ai certainement loupé quelque chose car c'est un art représentatif, donc graphique, il représente des choses et se conserve. Il existe beaucoup de représentation de cet art aujourd'hui (même très anciens).
Bonsoir Gérard ! Non pas besoin du mot art, son nom suffit à lui tout seul. Au fait j'ai bien aimé les "Arts Martiaux"
Non plus d'art éphémère !
85 De Gérard M - 21/03/2007, 20:37
74 - Philippe, peux-tu, pour notre gouverne, confirmer ton attente d'une bonne réponse pour intervenir ?
A défaut, peux-tu nous expliquer la règle du jeu tel que tu le pratiques ?
86 De PhilippeB - 21/03/2007, 20:40
85 et 74 : la règle du jeu aujourd'hui est que je travaillais et que j'ai oublié malgré une promesse faite à Alouette de lui donner la réponse.
Et pour le reste, depuis que je suis rentré il me semble que je réponds à chaque question, mais je n'écris pas aussi vite que toi
Je n'attends donc pas la bonne réponse pour répondre ne t'inquiète pas.
87 De Gérard M - 21/03/2007, 20:40
La "marqueterie" ? On en parle dans une pub à la TV
88 De PhilippeB - 21/03/2007, 20:42
Je constate que nous regardons le meme programme
Mais non ce n'est pas la marqueterie !
89 De Gérard M - 21/03/2007, 20:43
Les "émaux" qui en sont une forme ?
90 De PhilippeB - 21/03/2007, 20:43
Non pas les emaux
91 De Finnegan - 21/03/2007, 20:44
Le vitrail ?
92 De PhilippeB - 21/03/2007, 20:48
Pas le vitrail non plus...
93 De Gérard M - 21/03/2007, 20:49
Est-ce bien un art sui s'exprime à travers "de la peinture en passant par l'orfevrerie, la sculpture et autre broderies" et a servi "à comprendre certains de nos ancêtres" ?
le mot "certains" a-t-il une limitation géographique et/ou ethnique ?
94 De Finnegan - 21/03/2007, 20:50
Les oeuvres sont-elles réalisées par un artiste seul, comme le peintre installé devant son chevalet, ou bien par plusieurs personnes, commes les bâtisseurs de cathédrale ou, dans un toute autre genre, l'art cinématographique ?
95 De Gérard M - 21/03/2007, 20:52
Serait-ce l'art de la fresque ?
96 De PhilippeB - 21/03/2007, 20:54
Très bonne suggestion Gérard, mais non, il n'y a pas de limite géographique mais pour ce qui est ethnique je vais être obligé de chercher car il me semble bien qu'effectivement cela est limité. Je cherche et je te réponds.
Finnegan, un artiste seul comme un peintre devant son chevalet suffit
97 De PhilippeB - 21/03/2007, 20:54
Pas de la Fresque
98 De Finnegan - 21/03/2007, 20:56
96: Et donc, dans cette optique, l'histoire a-t-elle conservé le nom d'artistes célèbres ayant pratiqué cet art ? Existe-t-il, encore aujourd'hui, des personnes dont on peut citer le nom et qui pratiquent cet art ? Y a-t-il un Picasso, un J-S Bach, un Le Corbusier dans cet art ?
Ou bien s'agit-il d'un art "anonyme" ?
99 De Gérard M - 21/03/2007, 20:57
Le "Naïf" très connu en Afrique, Haïti etc.
100 De Gérard M - 21/03/2007, 21:01
Ou bien l'art populaire
101 De PhilippeB - 21/03/2007, 21:10
98 - Non, auteurs anonymes, pas de personne connue (enfin, pas à ma connaissance ;-)))
99 et 100 non
Pour ce qui est de l'ehtnie, c'est à priori seulement en France et dans toute l'Europe Chrétienne qu'a été et qu'est encore pratiqué cet art.
102 De Finnegan - 21/03/2007, 21:12
Europe chrétienne ? C'est donc un art basé sur le religieux ?
103 De Gérard M - 21/03/2007, 21:12
Les icones ? Les calvaires ?
104 De Gérard M - 21/03/2007, 21:12
Les enluminures ?
105 De Finnegan - 21/03/2007, 21:13
Je note aussi qu'en 10 tu m'avais répondu que cet art était pratiqué dans tous les pays du monde :-((
106 De Gérard M - 21/03/2007, 21:16
Et pour moi, pas un art de religieux...
107 De Gérard M - 21/03/2007, 21:19
106 - 30 rectifié en 79
108 De PhilippeB - 21/03/2007, 21:19
102 - Oui
103 et 104 non
105 - Le site qui m'a servit de référence pour cette enigme parle de France et d'Europe chrétienne, ce qui fait que partout où l'on trouve des chrétiens on trouve cet art. Je pense donc que tous les pays du monde n'est pas de trop... sauf les pays non chrétiens.
109 De PhilippeB - 21/03/2007, 21:22
Ce n'est pas un art spécifique religieux, mais il se trouve qu'il n'est à priori pratiqué que par les chrétiens.
110 De Finnegan - 21/03/2007, 21:23
108 Les sujets représentés sont donc exclusivement religieux ? Ou bien y a-t-il une pratique profane de cet art ? Et, d'ailleurs, y a-t-il des sujets représentés ?
111 De Alouette - 21/03/2007, 21:24
L'Europe chrétienne c'est quand même l'Europe Philippe et pas le monde, t'as pas le yeux en face des trous ce soir!
Est-ce que ce pourrait être la dorure?
112 De Jeanne D - 21/03/2007, 21:26
Re-bonsoir,
Que pensez-vous de l'art du "papier découpé" ?
113 De PhilippeB - 21/03/2007, 21:28
Bonsoir Jeanne, non pas de papier découpé
114 De Jeanne D - 21/03/2007, 21:29
et de la paille collée ?
115 De Gérard M - 21/03/2007, 21:30
Le Gothique ou le Roman ?
116 De Finnegan - 21/03/2007, 21:30
... je profite de mon passage au micro pour souhaiter moi aussi la bienvenue à Jeanne, la petite nouvelle !
117 De Finnegan - 21/03/2007, 21:31
Philippe, dans le flot n'oublie pas ma question 110 !
118 De Finnegan - 21/03/2007, 21:32
Dis moi, Alouette, tu en es où maintenant ? Tu continues à chercher avec nous ou bien Philippe t'a-t-il donné la solution ?
119 De Gérard M - 21/03/2007, 21:33
Bonsoir Jeanne ! Serais-la notre Jeanne de la Généalogie ?
120 De Jeanne D - 21/03/2007, 21:33
Merci Fin !
(je ne fais que passer)
121 De Finnegan - 21/03/2007, 21:34
119: Pardon ? Tu peux redire ça ?
122 De Jeanne D - 21/03/2007, 21:36
(hors sujet)
> Bonsoir Jeanne ! Serais-la notre Jeanne de la Généalogie ? Eh oui Gérard et maintenant je sais où tu passes tes soirées loin de skype :-))
123 De Gérard M - 21/03/2007, 21:36
121 - 119 Voulais dire "serais-tu notre Jeanne"... D. de la Généalogie... Récemment venue à FGW en départemental.
124 De Gérard M - 21/03/2007, 21:37
122 - Sourire...
125 De PhilippeB - 21/03/2007, 21:38
110 - Ce n'est pas de la représentation religieuse, elle est juste aussi pratiquée par les religieux.
111 - J'ai dis que le site faisait référence uniquement à l'Europe chrétienne, mais MOI je dis que partout où il y a des chrétiens dans le monde, cette forme d'art existe !
114 - Pas de paille collée
115 - roman
126 De Finnegan - 21/03/2007, 21:39
Cette forme d'art est-elle liée aux églises ?
127 De PhilippeB - 21/03/2007, 21:41
126 - Souvent mais pas exclusivement... on avance à grands pas
128 De Alouette - 21/03/2007, 21:41
118 - Ben, je voulais jouer, mais Philippe ne veut pas me répondre ou a raté ma question 111. Alors j'attends, je ne suis pas forte pour le mitraillage.
129 De Finnegan - 21/03/2007, 21:41
Aux cimetières ?
130 De Gérard M - 21/03/2007, 21:42
architecture ?
131 De Finnegan - 21/03/2007, 21:42
Un art thanatique ?
132 De Gérard M - 21/03/2007, 21:44
l'art du Blason ?
133 De Gérard M - 21/03/2007, 21:48
la sculpture, celle qui orne les ogives et autres parois des églises et cathédrales romanes ?
134 De PhilippeB - 21/03/2007, 21:49
128 - Désolé, je n'avais pas vu la ligne du dessous... non pas la dorure Alouette
129 - non pas aux cimetières
130 - pas architecture
131 - pas l'art thanatique
132 - rien à voir avec l'héraldique
135 De Finnegan - 21/03/2007, 21:49
L'art du gisant ?
136 De Gérard M - 21/03/2007, 21:51
les bestiaires ?
137 De PhilippeB - 21/03/2007, 21:51
Non, pas l'art du gisant... il y avait des réponses qui me faisaient penser que vous alliez vous engouffrer sur la bonne piste, mais j'ai l'impresseion que vous les avez zappé !
138 De PhilippeB - 21/03/2007, 21:52
Pas les bestiaires Gérard mais il y a de l'idée !
139 De Gérard M - 21/03/2007, 21:53
L'art médiéval dont fait parti le "Bestiaire" ?
140 De Jeanne D - 21/03/2007, 21:54
et les ex-votos ?
141 De Finnegan - 21/03/2007, 21:54
Les exemplaires anciens de cet art qu'on conserve encore aujourd'hui, les trouve-t-on dans des musées ? Ou bien sont-ils préservés in situ ?
142 De Finnegan - 21/03/2007, 21:55
140: J'aime bien les ex-votos de Jeanne, moi...
143 De Gérard M - 21/03/2007, 21:55
L'imagerie ?
144 De Alouette - 21/03/2007, 21:58
Ce sont les sujets représentés qui font ce type d'art?
145 De PhilippeB - 21/03/2007, 21:58
139 - précise Gérard s'il te plait, je ne vois pas ce que tu veux dire.
140 - non
141 - les deux cher Finnegan
143 - non plus
146 De Gérard M - 21/03/2007, 21:59
La "carreau" ? HS Après la meule de Finegan, le Carreau me plait bien
147 De Finnegan - 21/03/2007, 22:00
La vexillographie ? L'art des enseignes ?
148 De Jeanne D - 21/03/2007, 22:01
ou la tournerie tabletterie ... l'art des tabletiers ...
149 De Gérard M - 21/03/2007, 22:02
145- Un art médiéval, du Moyen-âge, époque à laquelle on trouve m'art du Bestiaires...
150 De Finnegan - 21/03/2007, 22:02
146: Gérard, qu'est-ce que tu entends pas
? Hmm ? D'abord, ce n'était pas ma meule, mais celle d'Alouette ! :-)))151 De Gérard M - 21/03/2007, 22:04
150 Oui mais que tu rappelais hier ici même ! Tout comme le carreau était aussi d'Isabelle !
152 De Finnegan - 21/03/2007, 22:05
Cette évocation de nos quiz anciens m'amène à poser cette question importante: le maréchal de MacMahon pratiquait-il cet art, en dilettante ?
153 De Gérard M - 21/03/2007, 22:05
151- A l'époque le Carreau éait une maladie abdominale soigné par le forgeron ! Cette fois c'est le dallage des momuments...
154 De Gérard M - 21/03/2007, 22:11
Les "carreaux de pavement estampés bicolores" pour églises, cathédrales et châeaux ? d'où l'art du "carreau" mot générique
155 De Gérard M - 21/03/2007, 22:20
"Miniatures" ? "Lettrines" ? Enluminures j'avais déjà dit...
156 De Gérard M - 21/03/2007, 22:24
La période "faste" est-elle celle du Xe au XIIe siècle ? Je pense à un art médiéval
157 De Gérard M - 21/03/2007, 22:26
On me souffle "taxidermie"
158 De Gérard M - 21/03/2007, 22:27
157 - en raison du Bestiaire et de la question soulevée
159 De PhilippeB - 21/03/2007, 22:29
Non non et non rien de tout cela sauf 149
160 De Gérard M - 21/03/2007, 22:29
dans ma réponse initiale le Bestiaire était ces planches de peintures ou simple dessins d'animaux
161 De Gérard M - 21/03/2007, 22:32
159 - La réponse concerne donc une réprésentation d'animaux ? Mais je suis étonné par le non à la période médiévale qui est la période de l'art Roman !
162 De Gérard M - 21/03/2007, 22:38
161 - Préfères-tu le mot "moyen-âge" Philippe ?
163 De Alouette - 21/03/2007, 22:44
144 - 144 - 144 - 144 - 144 - 144 - 144 - 144 - 144 ???
164 De PhilippeB - 21/03/2007, 22:46
160 - non
161 - C'est un art qui a été un art médiéval mais pas exclusivement. Je n'ai pas dis non pour la période médiéval.
162 - non, il y a eut aussi cet art beaucoup plus tôt
165 De Gérard M - 21/03/2007, 22:46
La "poterie" ? à décor chrétien sinon c'est pas bon...
166 De Gérard M - 21/03/2007, 22:48
164 - en 156, juste avant ta réponse négative : "La période "faste" est-elle celle du Xe au XIIe siècle ? Je pense à un art médiéval"
167 De PhilippeB - 21/03/2007, 22:48
144 - oui , je vais nettoyer mes lunettes... Oui, c'est le sujet qui font le type d'art... Encore une fois désolé je dois être fatiqué
168 De PhilippeB - 21/03/2007, 22:49
165 - non
166 - oui, on peut dire cela
169 De Finnegan - 21/03/2007, 22:50
12 - 12 - 12 - 12 - 12 - 12 - 12 - 12 ??? (et d'ailleurs ! 12 x 12 = 144 !)
170 De frenchmagpie - 21/03/2007, 22:51
Cet un art médiéval joue-t-il avec la lumière?
171 De Alouette - 21/03/2007, 22:51
Je travaille tôt demain, je vous souhaite donc bon jeu et bonne nuit.
172 De Finnegan - 21/03/2007, 22:52
Un rapport avec les saints ? Un art qui s'appellerait l'hagiographie ou quelque chose comme ça ?
173 De Finnegan - 21/03/2007, 22:53
Un oiseau nous quitte, un oiseau nous rejoint... bonne nuit à Alouette, et bienvenue à la pie française (mais on m'a déjà répondu non pour les vitraux, si c'était ça l'idée...)
174 De PhilippeB - 21/03/2007, 22:55
170 - non, cet art ne joue pas avec la lumière
171 - bonne nuit Alouette
172 - non
175 De Gérard M - 21/03/2007, 22:55
Bonne nuit Alouette ! Je crois que je ne vais pas tarder non plus...
176 De frenchmagpie - 21/03/2007, 23:00
nos ancêtres excellaient dans tout ce qui était manuel, mais leur culture était aussi orale!!!
177 De frenchmagpie - 21/03/2007, 23:01
faut-il écouter plus que regarder?
178 De Gérard M - 21/03/2007, 23:04
La "statuaire" ?
179 De Gérard M - 21/03/2007, 23:07
177 - Il faut, a priori, lire et écrire. Pour écouter et parler c'est autorisé si tu as un renfort à appeler...
180 De PhilippeB - 21/03/2007, 23:09
177 - non, juste regarder
178 - non
181 De PhilippeB - 21/03/2007, 23:10
Chers Quizzeurs, je suis fatigué et je vais donc aller me coucher. Je vais envoyer la réponse par mail à Alouette et si tout va bien demain elle pourra répondre à vos questions.
Bonne nuit et faites de beaux rêves ;-))
182 De Jeanne D - 21/03/2007, 23:12
Mais peu convenable en raison du 47 ... l’angélologie
183 De Gérard M - 21/03/2007, 23:14
Bonne nuit à toutes et tous ! A demain si vous le voulez-bien... Pour moi ce sera le soir, après 20h comme aujourd'h ui.
184 De Jeanne D - 21/03/2007, 23:15
Bonne nuit Gérard
185 De PhilippeB - 21/03/2007, 23:16
182 - je suis encore là pour répondre à la question de façon négative, ce n'est pas l'angélologie.
186 De Finnegan - 21/03/2007, 23:22
Nous en sommes au commentaire 185, et je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question 12 (soupir...).
Le support a-t-il une importance ?
J'aurai peut-être la réponse demain matin...
Bonne nuit à tous !
187 De Jeanne D - 21/03/2007, 23:23
Bonne nuit aussi.
188 De Gérard M - 21/03/2007, 23:42
Le dernier JT, sur France 2, n'est pas encore là alors j'ajoute une question à la "12" de Finnegan :
Cet art serait-il la "peinture ornementale" qui a vu se multiplier les peintres à l'époque médiévale et s'exporter l'art Roman en général ?
189 De Alouette - 22/03/2007, 13:04
Bonjour à tous,
Avant de repartir travailler, je réponds à Finnegan:
Philippe avait bien lu cette question 12 quand il a répondu non.
Par contre il avait fait l'impasse sur la dernière question de 110 dont la réponse était oui!
Laquelle (question 11) j'avais prolongé par ma question 144!
IL est filou le Philou, il fait le tri dans les questions pour rester le plus vague possible!
188 - La peinture ornementale fait partie de cet art mais n'en est pas le support exclusif.
190 De Alouette - 22/03/2007, 13:06
Laquelle (question 110)j'avais prolongée... pardon..
191 De Gérard - 22/03/2007, 13:54
Je pense à la "mosaïque" même si elle n'est pas exclusivement chrétienne, à la "céramique" avec la même réserve.
Je pense aussi à la "Rocaille" (Rococo) même si elle s'étend au-delà du Médiéval.
192 De Gérard - 22/03/2007, 13:56
189 : La peinture ornementale en fait partie mais n'est pas le support exclusif ? Les arts "décoratifs" ?
193 De Gérard - 22/03/2007, 14:00
192 - Une illumination ! Serait-ce l'ornementalisme ?
Ainsi, pas de limitation à la seule peinture...
194 De jo - 22/03/2007, 14:06
Bonjour à tous, s'agit-il de la tapisserie ? fauteuil, sommier etc ...
195 De Finnegan - 22/03/2007, 15:57
Bonjour à tous, et très content que jo soit à nouveau des nôtres !
Je pense que cette question 144 (et sa réponse) est essentielle, et qu'il va maintenant falloir réfléchir en la gardant bien présente à l'esprit: c'est le type de sujet représenté qui fait la caractéristique de cet art.
Il existe sur plusieurs supports, s'est développé au Moyen-Âge mais existait antérieurement et est toujours pratiqué, sur une zone géographique limitée essentiellement à la France et à l'Europe chrétienne.
Malgré cette dernière indication, cet art n'est pas particulièrement religieux, même s'il en existe des manifestations sacrées, et il a pu être pratiqué par des prêtres comme par des gens ordinaires...
On trouve encore aujourd'hui des specimens anciens de cet art, in situ (quel site ? peut-être des églises, mais pas seulement ...) et aussi dans des musées...
Bon, cherchons !
196 De Finnegan - 22/03/2007, 17:19
Sur la base du bestiaire suggéré par Gérard, je pense à un art qui représenterait les monstres, mythiques ou imaginaires... cet art pourrait s'appeler la tératographie (je ne sais pas si ce mot existe) ou autrement...
197 De frenchmagpie - 22/03/2007, 18:42
bonjour, après une nuit et une journée de réflexion... et vos indices, j'ai pensé aux gargouilles (l'art de tailler des gargouilles!)
198 De Gérard - 22/03/2007, 18:44
Bonsoir Jo, bonsoir Finnegan,
Je sens que contrairement à bien des fois où les participants donnent chacun une partie de la réponse, il va cette fois se mettre toutes et tous pour donner LA réponse !
199 De Gérard - 22/03/2007, 18:49
Je vais donner un indice que vous n'avez pas exploité :
A ma question 115, Philippe a répondu, 125, "Roman", excluant ma proposition Gothique.
Toutefois, on a vu des périodes ou des régions très étendues par d'autres réponses de Philippe...
200 De Gérard - 22/03/2007, 18:53
Serait-ce, pour ce commentaire 200, le "Portrait" ?
201 De Alouette - 22/03/2007, 19:01
198 - Et c'est déjà bien parti si j'en crois Fmagpie et Finnegan!
Bonsoir à tous,
Contente de te retrouver Jo,
je relis et je réponds mieux que ça!
202 De Gérard - 22/03/2007, 19:01
Voir même, spécificité de l'Art Roman, l'art du "Personnage" ?
203 De frenchmagpie - 22/03/2007, 19:01
Il est un art, peint ou dessiné, chrétien (mais pas exclusivement) très utilisé dans l'art roman, mais aussi gothique (et avant... et après..), développé en Europe mais aussi sur d'autres continents, c'est "le bestiaire". Mais le terme n'est-t-il pas trop généraliste?
204 De Gérard - 22/03/2007, 19:05
196 - C'est, je crois, l'art tératologique dont tu veux parler cher Finnegan. Si c'est cela, c'est pour Finnegan...
205 De Gérard - 22/03/2007, 19:06
203 - déjà proposé Fernchmagpie... Plusieurs fois sans succès
206 De Finnegan - 22/03/2007, 19:08
Bonsoir Gérard,
J'ai vérifié ce mot, la tératologie n'est pas un art, c'est la science qui étudie les monstres (les vrais, les moutons à cinq pattes et les enfants bicéphales...)
207 De Gérard - 22/03/2007, 19:10
206 - mais il existe un "art térétologique", pas tératologie qui est effectivement une sciences
208 De Finnegan - 22/03/2007, 19:11
197: Si tératographie il y a, l'art des gargouilles en est évidemment un des plus beaux composants...
209 De Gérard - 22/03/2007, 19:13
208 - des gargouilles en pierre à meules évidemment...
210 De Alouette - 22/03/2007, 19:21
194 - Tapisserie peut-être mais pas seul support.
196 - bestiaire non, tératographie non, mais ya d'l'idée!
197 - gargouilles non, mais ya d'l'idée.
200 - Et non, pas le portrait!
202 - ya d'l'idée :-))
209 - Veux-tu laisser ces meules tranquilles vilain garnement!
211 De frenchmagpie - 22/03/2007, 19:23
l'art cynégétique...peut on appeler ainsi la peinture de scènes de chasse? Je ne vois pas le rapport avec les chrétiens...c'était pour faire avancer le schmil..
212 De Finnegan - 22/03/2007, 19:28
S'agissait-il de représenter des êtres humains ?
213 De Gérard - 22/03/2007, 19:29
L'art démoniaque ? La représentation de Lucifer, du Diable et cie ? L'art Luciférien ?
214 De Gérard - 22/03/2007, 19:31
L'art Satanique !
215 De Alouette - 22/03/2007, 19:31
211 - c'est aussi une idée mais pas la bonne
216 De Finnegan - 22/03/2007, 19:35
Hmmm... la cartographie ?
217 De Alouette - 22/03/2007, 19:35
212 - voui mais pas seulement
213 - 214 - non non
Je m'absente 20 minutes, à tout à l'heure!
218 De PhilippeB - 22/03/2007, 19:40
Coucou c'est moi !!! 214 - non 216 - non
219 De Gérard - 22/03/2007, 19:45
L'art ou les arts "sacrés" ? Traduit souvent par le "symbolisme" ?
220 De PhilippeB - 22/03/2007, 19:46
non , Bonsoir Gérard
221 De Finnegan - 22/03/2007, 19:48
Bonsoir Philippe,
Essayons de prendre le problème par un autre bout: , dis-tu dans l'intitulé de l'énigme.
Est-il important de savoir qui sont ces "certains" ancêtres pour découvrir la réponse ?
222 De Gérard - 22/03/2007, 19:49
Bonsoir Philippe. Dois-je traduire par "219 - non" ?
223 De PhilippeB - 22/03/2007, 19:50
Bonsoir Finnegan ! Je serais tenté de répondre oui, il est presque essentiel d'identifier ces fameux certains ancêtres, mais peut être pas de la façon dont tu le penses... Il faudrait que tu précise ta question pour te rendre sur la voie de la lumière ;-)))
224 De frenchmagpie - 22/03/2007, 19:52
la fantasmagorie?
225 De PhilippeB - 22/03/2007, 19:53
Oui Gérard la 219 c'est non!
226 De Finnegan - 22/03/2007, 19:53
Je précise: c'est ce "certains" qui est la clé de tout ? Il faut trouver ce qui les caractérise ?
227 De PhilippeB - 22/03/2007, 19:53
224 - non Bonsoir frenchmagpie
228 De Gérard - 22/03/2007, 19:53
221 - en attendant j'avais posé la question en 30 en essayant des ancêtres religieux et ce fut non...
229 De PhilippeB - 22/03/2007, 19:56
228 - Gérard, j'ai dis qu'il fallait être plus précis... Il y a des ancêtres religieux quii ont pratiqué cet art, mais celà ne leur est pas exclusif... C'est beaucoup plus général que çà, c 'est la raison pour laquelle j'ai répondu NON.
Lorsque vous aurez la solution vous comprendrez mieux la difficulté de répondre... ;-)))
230 De Gérard - 22/03/2007, 19:59
229 - Cet art était-il pratiqué par des croyants, en l'occurrence par des chrétiens ? Sans que cela transparaisse pour autant dans l'expression de leurs oeuvres ?
231 De Finnegan - 22/03/2007, 20:00
Etaient-ce des femmes ?
232 De Finnegan - 22/03/2007, 20:03
ATTENTION, je ne suis pas (volontairement) sur la même longueur d'ondes que toi, Gérard. En 221-226-229, j'essaie de cerner sur quels ancêtres en particulier cet art nous permet de mieux être renseignés. Je ne cherche PLUS (provisoirement) qui étaient les artistes.
A moins, Philippe, qu'il ne s'agisse des mêmes personnes ?
233 De PhilippeB - 22/03/2007, 20:03
Cet art était pratiqué par des croyants, en l'occurence chrétiens et pourtant il n'y avait aucuns signes de religion qui apparaissait dans les réalisations, les oeuvres...
234 De Gérard - 22/03/2007, 20:05
232 - remarque très juste Finnegan ! A Philippe de dire si ce sont les mêmes
235 De PhilippeB - 22/03/2007, 20:07
232 - je ne comprends pas entre qui et qui tu tentes de me faire répondre... reformule ta question STP Finn...
231 - peu importe, homme ou femme
236 De Gérard - 22/03/2007, 20:09
233 - Nous avançons car il n'y a pas du tout d'expression religieuse dans cet art contrairement à ce que nous pensions.
237 De Alouette - 22/03/2007, 20:11
Bonsoir don felipe,
231 - moi j'aurais dit oui mais pas seulemnet :-))
238 De Finnegan - 22/03/2007, 20:12
235: Nous cherchons qui étaient les artistes, mais nous cherchons aussi à savoir sur quels "certains" ancêtres cet art nous renseigne. Les "certains" ancêtres, ce sont les artistes eux-mêmes ? Les personnes représentées ?
239 De PhilippeB - 22/03/2007, 20:13
237 - bonsoir chère Alouette, oui je sais, mais c'est dur de répondre çà... c'est cruel même ;-))) Je voulais être certain d'avoir bien compris ou en était Finnegan avant qu'il ne jette son pc par la fenêtre avec mes réponses évasives...
240 De Gérard - 22/03/2007, 20:13
était-ce l'art culinaire ? les rillettes de la communauté X, le miel de la paroisse Y etc ?
241 De PhilippeB - 22/03/2007, 20:13
238 - Oui
242 De PhilippeB - 22/03/2007, 20:14
240 - non Gérard, désolé
243 De Finnegan - 22/03/2007, 20:17
241: Quoi oui ? Les artistes ou les personnes représentées ?
244 De Alouette - 22/03/2007, 20:17
238 - mais pas seulement :-)))))
245 De PhilippeB - 22/03/2007, 20:18
Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds très chère ;-)))
246 De Finnegan - 22/03/2007, 20:29
Ai-je, dans ma lignée sosa, des ancêtres qui ont pratiqué cet art ?
247 De frenchmagpie - 22/03/2007, 20:32
certains peintres se représentaient dans leurs peintures, au milieu d'autres sujets (autoportaits en quelque sorte). Est ce une direction à creuser?
248 De frenchmagpie - 22/03/2007, 20:35
on me souffle le zoomorphisme!!!
249 De Gérard - 22/03/2007, 20:40
N'y avait-il pas du symbolisme dans ces oeuvres, faisant ainsi passer des messages "religieux" sans que le sujet soit religieux ? des représentations du bien et du mal, du bon et du méchant ?
250 De Alouette - 22/03/2007, 20:42
246 - comment savoir? toi seul nous le dira!
247 - Certains ont bien dû en profiter pour se représenter!
248 - sous cette forme c'est tout à fait possible aussi!
Je réponds, on dirait que Filou a disparu...
251 De Gérard - 22/03/2007, 20:43
Les sujets étaient-ils "géométriques" ? Des ronds, carrés, arcs de cercles etc ?
252 De Gérard - 22/03/2007, 20:45
250 - 246 / Vous donnez la réponse à Finnegan et il regarde lui-même après tout ! Tu as raison Alouette !
253 De PhilippeB - 22/03/2007, 20:45
J'suis là, oui pour 249 mais non pour 251
254 De Gérard - 22/03/2007, 20:46
l'art du "haut-relief" ?
255 De PhilippeB - 22/03/2007, 20:47
254 - non
256 De Alouette - 22/03/2007, 20:48
249 - 251 - du vécu Gérard, du vécu... comment comprendre nos ancêtres avec des ronds et des carrés? (j'avais raison dans mon hypothèse 10 du commentaire 47!)
257 De Gérard - 22/03/2007, 20:50
253 - 249 / c'est pour ça que tu as dit non a ma proposition "symbolisme en 219 ! Heureusement que j'insiste !
258 De PhilippeB - 22/03/2007, 20:53
256 - oui effectivement, j'avais pas répondu ? Pfff il y a trop de réponse d'un coup, il faudrait ralentir pour arriver à tout regarder lol ;-)))
259 De jo - 22/03/2007, 20:54
Bonsoir à tous, l'art des enluminures ?
260 De Gérard - 22/03/2007, 20:55
Et l'Art en question n'a rien à voir avec "le symbolisme" ?
261 De Finnegan - 22/03/2007, 20:57
246: C'était un piège
Bonsoir, jo ! C'est le moment de nous gratifier d'une de tes fulgurances, parce que nos siamois nous font droguer !
262 De Gérard - 22/03/2007, 20:59
La "symbolique romane" ou le "symbolisme roman" ? La "sculpture symbolique" ?
263 De jo - 22/03/2007, 21:00
Bonsoir Finnegan je vais avoir du mal, je suis une toute petite joueuse à côté de vous. L'art somptuaire ?
264 De Alouette - 22/03/2007, 21:03
249 - 253 - Ah?! Tu dis oui là? J'hésitais moi, j'aurais dit plutôt non. Au moins pour la première partie...
(ils vont s'y retrouver là, un vrai bonheur... pour nous!)
265 De Gérard - 22/03/2007, 21:04
L'art biblique ?
266 De philou - 22/03/2007, 21:06
l'autoportait
267 De f - 22/03/2007, 21:07
je propose l'art grotesque; suis je trop loin?
268 De Finnegan - 22/03/2007, 21:09
Ne pensez-vous pas, amis animateurs, qu'il serait temps de nous donner un bon indice ? Quelque chose qui nous empêche de tourner en rond comme nous le faisons depuis quasiment le début du jeu ?
269 De PhilippeB - 22/03/2007, 21:09
de 259 à 263 et 265 non 249 - je confirme OUI ;-))))
270 De Gérard - 22/03/2007, 21:10
l'art du "fantastique"
271 De Gérard - 22/03/2007, 21:12
269 - Donc j'ai trouvé mais reste à donner le nom rattaché à ce type d'expression ?
272 De Gérard - 22/03/2007, 21:15
"symbolique polymorphe" ?
273 De PhilippeB - 22/03/2007, 21:17
270 et 272 - Non
271 - Oui
274 De jo - 22/03/2007, 21:20
l'art sacré ?
275 De Gérard - 22/03/2007, 21:23
l'art "animiste" ?
276 De Gérard - 22/03/2007, 21:23
l'art "romanesque" ?
277 De frenchmagpie - 22/03/2007, 21:24
l'iconoclasme?
278 De Finnegan - 22/03/2007, 21:27
Je renouvelle instamment ma demande de 268; ce quiz s'est insensiblement transformé, depuis assez longtemps, en partie de ping-pong (l'art ceci ? - non - l'art cela ? - non - l'art trucmuche ? non).
Je ne m'amuse plus... :-(((
279 De Gérard - 22/03/2007, 21:30
278 - L'indice est en 249 Finnegan ! C'est la bonne réponse mais il faut donner le nom de cet art !
280 De PhilippeB - 22/03/2007, 21:30
L'art mistice ??? ;-)))))))
Non à tout sauf à 278 : C'est souvent en regardant vers le ciel que l'on voit les représentations de notre art de nos jours ...
281 De Finnegan - 22/03/2007, 21:32
Merci Philippe ! ;-)))
282 De Alouette - 22/03/2007, 21:35
Moi je trouve qu'on aurait dû répondre plus tôt à f en 267, qui n'est pas si loin...
283 De Alouette - 22/03/2007, 21:36
Et puis voui voui voui à Gérard pour le roman
Et puis voui voui voui à Philippe pour 249 qui a farpaitement raison
284 De Gérard - 22/03/2007, 21:37
C'est un art "emblèmatique"
285 De Gérard - 22/03/2007, 21:40
283 - Non Alouette, le 249 c'est Gérard !
286 De PhilippeB - 22/03/2007, 21:40
Tu répondrais quoi toi Alouette ? Emblématique... moi je dirais non !
287 De PhilippeB - 22/03/2007, 21:41
285 - c'est pour ma réponse qu'elle disait oui, car elle pensait non avant... voir 264 :-)))))))))))))))))
288 De Gérard - 22/03/2007, 22:04
284 - 286 / Tu répondrais quoi toi Alouette ?
289 De Alouette - 22/03/2007, 22:05
284 - tu peux essayer de rendre cet art emblématique, mais surtout dis moi quelle devise tu choisiras pour l'accompagner...
290 De Alouette - 22/03/2007, 22:07
Je n'ai absolument pas le droit de manifester une émotion, mais je crois que je n'aurais pas dû boire tout à l'heure...
291 De Gérard - 22/03/2007, 22:09
Ne serait-ce pas de l'artt "figuratif" ? Je ne sais plus à ce point du jeu s'il a été proposé. Peut-être même par moi !
292 De PhilippeB - 22/03/2007, 22:09
Mdr tu es en pleine forme Isa ?
293 De Gérard - 22/03/2007, 22:11
vade retro satanas
294 De frenchmagpie - 22/03/2007, 22:11
on en oublierai presque que nous sommes dans la période de Carnaval!!!
295 De PhilippeB - 22/03/2007, 22:15
291 - il me semble que tu avais effectivement déjà posé la question Gérard et la réponse est Non !
296 De Gérard - 22/03/2007, 22:16
289 - réponse en 293
Un problème Isa ?
297 De Gérard - 22/03/2007, 22:19
295 - Eh bien non Philippe ! J'ai fait une recherche aussitôt et, fait extraordinaire, cet art n'avait pas été proposé, par qui que ce soit ! Je note que la réponse est négative tout de même
298 De Finnegan - 22/03/2007, 22:21
J'espère qu'Alouette saura surmonter ses problèmes... (elle n'est plus bleue, elle est noire ! )
Pour ma part et en ce qui me concerne personnellement, je vais aller me coucher, car je me lève tôt demain matin - je serai marseillais demain soir !
Je n'ai aucun doute que Gérard (ou un autre rusé quizeur) trouvera la réponse dès ce soir...
Bonne nuit à tous !
299 De Gérard - 22/03/2007, 22:22
286 - Philippe, tu ne t'es toujours pas mis d'accord avec Isabelle pour modifier ou non ta réponse négative à "emblematique" ?
300 De Gérard - 22/03/2007, 22:27
Serait-ce un art "Mystique" ?
301 De Gérard - 22/03/2007, 22:28
Un art "Céleste"
302 De PhilippeB - 22/03/2007, 22:31
299 - ben non, moi je dirais non, mais Alouette ne réponds plus :-((( 300 et 301 - faut pas regarder aussi haut ;-))))
303 De Alouette - 22/03/2007, 22:33
298 - Je parlais de boire trop d'eau! Oh la la!
299 - On est d'accord sur ce point Gérard, c'est non.
La période du carnaval est passée chez nous. Finis chars, confettis, majorettes et RRapatapla snif...
293 - c'est ta devise? Elle est disons... dans le ton! Ah si je savais bidouiller les images et les textes je me ferais un plaisir de te le fabriquer ton emblème!
304 De Alouette - 22/03/2007, 22:34
302 - C'est le moins qu'on puisse dire! :-)))))))))))
305 De Gérard - 22/03/2007, 22:34
Le blason, les armoiries ?
306 De PhilippeB - 22/03/2007, 22:36
Mdr Alouette est de retours
305 - non on en a déjà parlé
307 De Jeanne D - 22/03/2007, 22:42
Bonsoir à tous,
Avez-vous déjà regardé du côté des retabliers ?
308 De Gérard - 22/03/2007, 22:47
Bonsoir Jeanne D ! Justement je partais dîner...
A plus tard peut-être...
Bonsoir à toute et tous, je reviendrai réfléchir à la réponse demain.
Guillaume va être content, avec Philippe, de ce quiz qui est bien parti pour tenir la semaine...
309 De Gérard - 22/03/2007, 22:47
Bonsoir Jeanne D ! Justement je partais dîner...
A plus tard peut-être...
Bonsoir à toute et tous, je reviendrai réfléchir à la réponse demain.
Guillaume va être content, avec Philippe, de ce quiz qui est bien parti pour tenir la semaine...
310 De Alouette - 22/03/2007, 22:47
305 - Ne t'égare pas Gérard, tu as déjà beaucoup d'éléments!
307 - Bonsoir Jeanne, non pas de retables (retabliers, je ne connais pas, ce sont ceux qui les fabriquent?)
311 De Jeanne D - 22/03/2007, 22:49
Bon appétit Gérard !
Finalement sans doute pas géniale mon idée, des retabliers lavallois ont laissé leurs noms
312 De Alouette - 22/03/2007, 22:49
A demain Gérard, comme toujours au top, irremplaçable!
313 De Jeanne D - 22/03/2007, 22:51
Oui, Alouette c'est çà, par exemple les frères Corbineau, ils en ont mis tout partout dans une église, c'est très spécial.
314 De Jeanne D - 22/03/2007, 22:53
vous aimeriez des alibastreurs ?
315 De PhilippeB - 22/03/2007, 23:02
Bonsoir Jeanne... des alibasteurs ? oulala c'est quoi çà ? va falloir que j'aille consulter google ;-)))
Non ce n'est pas ça... Chère tous, Alouette je vous laisse car demain je me lève tôt aussi :-))))
Bonne veille à ceux qui restent et bonne quête ;-))))
316 De Jeanne D - 22/03/2007, 23:08
celui qui repeint des statues, et reblanchi et recarrelé des églises (par exemple au XVIIIè siècle).
Bonne nuit à tous, j'ai aussi un boulot à terminer.
317 De Jeanne D - 22/03/2007, 23:09
Oups ! => "reblanchit et recarrelle" (recarèle ?)
318 De Gérard - 22/03/2007, 23:20
J'ai mangé une bouchée et en attendant la suivante je propose :
L'art "cultuel"
319 De Gérard - 22/03/2007, 23:23
318 - Illumination inspirée par Alouette et son commentaire n° 304, entre deux bouchées de mon dîner
320 De Alouette - 22/03/2007, 23:35
316 - Pas de rechanchisseur de statue ni de recarreleur
319 Pas d'art cultuel non plus
Je vais aussi vous dire bonne nuit et à demain amis quizeurs
321 De Alouette - 23/03/2007, 00:18
Un petit récapitulatif?
Il ne s'agit pas d'art martial, floral, rudologique (examen des poubelles), de la rue, culinaire, pompier, mineur, tribal, folklorique, éphémère, cynégétique (scènes de chasse), vexillographique (des enseignes), hagiographique (histoire des saints), angélologique (des anges), de la fresque, populaire, biblique, sacré, animiste, romanesque, fantastique, thanatique, héraldique, de l'enluminure, de la dorure, cultuel.
Il ne s'agit pas d'un artisanat spécifique tels que la marquèterie, les émaux, le vitrail, la poterie, le carrelage, la mosaïque, la céramique, la taxidermie, la paille collée, le papier découpé, la cartographie.
Il ne s'agit pas d'icônes, de miniatures, de calvaires, de gisants, de retables, de portraits, d'autoportraits, d'ex-votos.
On y trouve bien un peu d'art du personnage et de zoomorphisme mais ce ne sont pas les sujets qui caractérisent notre art.
322 De Gérard - 23/03/2007, 01:37
Puisqu'il ne faut retenir que quelques éléments amoureusement rassemblés par Alouette dans sa proposition 321 (encore 100 et elle raffle la mise !), voici mes propositions nocturnes :
1 - l'art qui couvre une période allant jusqu'au Roman (et après)
2 - le , qui est une évolution du paléochrétien que l'on retrouve à l'époque Romane et plus tard encore.
Sur ce, je vais me reposer !
323 De PhilippeB - 23/03/2007, 08:14
Bonjour tout le monde,
Je suis en retard, mais que ne ferais je pour le Quiz ;-))
Pour répondre juste avant de partir, je suis désolé mais c'est non jusqu'aux réponse de la 322 !!!
Désolé, vous avez toute la journée pour y penser... à ce soir ;-))))))
324 De Gérard M - 23/03/2007, 08:20
Bonne journée Philippe !
Un seul être est désolé et le quiz est désolant...
Il ne faudrait pas que cela dévienne contagieux !
325 De Finnegan - 23/03/2007, 08:26
Bonjour,
Avant de filer prendre le TGV pour Marseille , j'attire l'attention de Gérard (et des autres joueurs, naturellement), sur la réponse 303 d'Alouette, répondant à ta "devise" vade retro Satanas. Alouette indique que .
N'y aurait-il pas une piste à exploiter ? L'art serait-il lié aux represntations diaboliques ? A la sorcellerie (ce qui justifierait l'aspect religieux-mais-pas-seulement ?).
Voilà le côté que j'exploiterais maintenant si j'avais le temps... je serai de retour Samedi dans l'après-midi...
Tout sera fini d'ici là :-(((. Amusez-vous bien !
326 De Gérard M - 23/03/2007, 08:30
Je pense maintenant à l'art "initiatique" dont les "chapiteaux" sont un exemple mais pas seulement.
327 De Gérard M - 23/03/2007, 08:43
Pour ne rien manquer, je propose également l'art des "chapitaux"
328 De Gérard - 23/03/2007, 10:05
326 - Faut-il le préciser, art "iniatique Roman" ou "Chrétien", pratiqué par les pélerins et les batisseurs de cathédrales en particulier, avec Saulieu et ses chapitaux comme merveilleux exemple.
329 De Gérard - 23/03/2007, 10:20
328 - L'art initiatique Roman, chrétien, pourrait aussi être qualifié d'art "esotérique chrétien".
N'oublions pas que depuis ma réponse 249, nous en sommes à chercher le nom de l'art caractérisé par :
A moins que les meneurs de jeu aient des nuances à apporter...
330 De PhilippeB - 23/03/2007, 11:01
Un rapide coucou... Ce n'est pas l'art des chapitaux, et pour ce qui est de la citation en 328, ce ne sont pas des messages religieux, mais des messages à tendance religieuse. Il y a effectivement une nuance, en revanche lorsque tu dis :"des représentations du bien et du mal, du bon et du méchant" tu es tout à fait dans le sujet. ;-))
331 De PhilippeB - 23/03/2007, 11:03
329, pas 328 pardon
332 De PhilippeB - 23/03/2007, 11:05
Pour 328 - non pas d'art initiatique Roman ni chrétien
333 De Gérard - 23/03/2007, 14:03
330 - Tout à fait d'accord pour "tendance".
Serait-ce l'art de la "caricature" ou le "grotesque" ?
334 De Gérard - 23/03/2007, 14:10
On peut parler peut-être d'art "moraliste", voire d'art "ascétique" ? Serais-je en train de tourner autour ? Le mot qui désigne cet art est-il du langage courant français ? Aurait-il une autre acception ?
335 De Gérard - 23/03/2007, 14:14
Serait-ce de l'art "divin" ?
336 De Gérard - 23/03/2007, 14:22
Et si c'était l'art
, roman et chrétien ?337 De PhilippeB - 23/03/2007, 14:49
333 - non
334 - oui, tu tournes autours Gérard ;-))), mais ce n'est pas désigné par un mot du langage courant Français quoiqu'il s'en rapproche :-))))))))))))))))))))))
335 - non
336 - non plus
338 De Gérard - 23/03/2007, 14:52
Land Art ?
339 De Gérard - 23/03/2007, 14:57
Je vais chercher et reviendai vers 19 h. cela va laisser du temps à d'autres pour tenter de trouver !
Bonne chance à toutes et tous !
340 De Gérard - 23/03/2007, 18:44
De retour, je propose :
l'art "monumental"
l'art "démoniaque"
Mais après la réponse à ma question 334, cela va encore donner du "non !"
341 De Gérard - 23/03/2007, 18:56
Etait-il, ou ressemblait-il à, l'art "ottonien" d'origine germanique ?
342 De Gérard - 23/03/2007, 19:01
l'art "apocalyptique" ? représentant des scènes de l'Apocalypse avec hommes, femmes, animaux et autres sujets monstrueux symbolisant le bien et le mal, le bon et le méchant.
343 De Gérard - 23/03/2007, 19:23
342 - Si c'est la bonne réponse, Jeanne D. pourra vous dire la beauté des Tapisseries de l'Apocalypse exposées au chateau du Roi René à Angers (ma ville natale). C'est un très bel exemple de cet art.
344 De Gérard - 23/03/2007, 19:51
A plus tard ! Informations et dîner sont prioritaires.
Bon apétit à vous...
345 De Gérard - 23/03/2007, 20:55
Pas encore de repus ? Ne vous pressez-pas...
346 De Alouette - 23/03/2007, 20:59
Petit récapitulatif complémentaire à 321 (Gérard est plein d'idées, je vous aide à suivre...) pour ceux qui arriveraient ce soir:
Il ne s'agit pas non plus d'art paléo-chrétien, hiératique, initiatique, des chapiteaux, moraliste, ascétique, divin, narratif, monumental, ottonien, apocalyptique.
Il y a de l'idée quand Gérard évoque la caricature, le grotesque (déjà cité par f en 267), et le démoniaque, mais ce n'est pourtant pas cela!
347 De frenchmagpie - 23/03/2007, 21:09
bonsoir à tous, cet art que nous cherchons tous est il lié à ce que l'on appelait " les arc libéraux" ou dans leur représentation?
348 De frenchmagpie - 23/03/2007, 21:10
oups! les arc libéraux devaient envoyer des flèches ;-)); je voulait dire les "arts libéraux"
349 De Jeanne D - 23/03/2007, 21:12
Bonsoir à tous,
Je ne connaissais pas mais je viens de croiser çà sur le Net : " l’Obscenae", très étrange ...
350 De Gérard - 23/03/2007, 21:13
346 - Bonsoir Alouette...
L'Apocalypse avait pourtant l'intérêt de "coller" au Christianisme ! Et à plein d'autres aspects de cet "art". N'est-il pas ?
351 De Gérard - 23/03/2007, 21:17
349 - Jeanne ! Les sujets représentés ne sont pas forcément nus dans cet art !
352 De jeanne D - 23/03/2007, 21:26
Ben non Gérard, mais la nudité ne faisait pas partie du cahier de charges
à il y a l'art roman, des personnages, des animaux, des monstres, des lieux de cultes et des artistes inconnus ...
353 De Gérard - 23/03/2007, 21:28
Alors bravo Jeanne, si Isabelle, je veux dire Alouette, ne répond pas non...
354 De frenchmagpie - 23/03/2007, 21:32
est ce qu'on peut dire que l'art que l'on recherche s'appuie sur une représentation allégorique de personnage, de montres?
355 De Guillaume - 23/03/2007, 21:36
Oui, bravo à Jeanne !!!!! Il s'agit bien des Obscenae !!! En attendant que Philippe nous dévoile tout sur cet art assez inattendu, voici un site pour découvrir ceux, romanes de l'Ouest de la France, mais comme dit dans le quiz, il en existe bien d'autres et dans plein de pays.
356 De Jeanne D - 23/03/2007, 21:40
Merci Guillaume !
En fait étant en plein déménagement je ne passe que très très rarement vous voir, mais c'est super sympa.
Amitiés
357 De Alouette - 23/03/2007, 21:44
OUIIIIIIIIIIIIIII! Jeanne! C'est la réponse que nous attendions! BRAVO! C'est en effet l'obscenae: l'art des scènes obscènes!
Et bien, que voilà une "sacré" énigme résolue! Bien entendu, Philippe vous donnera ces sites. En l'attendant en voici un ici-même plein d'images... étonnantes!
358 De Alouette - 23/03/2007, 21:48
Ah! Pardon Guillaume je n'avais pas actualisé donc pas vu ta réponse...
J'ai découvert cet art grâce à cette énigme, je crois que je visiterai les églises romanes autrement, le nez plus souvent en l'air :-))
359 De Jeanne D - 23/03/2007, 21:53
Merci Alouette pour votre enthousiasme ! lol
J'avais déjà levé le nez sur les églises du Morbihan (patrie de mes ancêtres paternels)
360 De Gérard - 23/03/2007, 21:54
355 - D'abord un tonnerre d'applaudissements pour Jeanne que d'aucuns auront reconnue comme étant la jeune (nouvelle) responsable de Gen53 !
Bravo aussi à Guillaume, qui va pouvoir ainsi apprécier encore mieux cette nouvelle recrue, et à Philippe qui a participé à l'élaboration de cette superbe énigme.
Merci enfin à Isabelle/Alouette à laquelle j'ai donné, avec quelques autres quizeurs et quizeuses, bien du mal pour animer le jeu.
Autrement dit, "Vive le Quiz de FGW" !!!
361 De Jeanne D - 23/03/2007, 22:02
N'importe quoi Gérard ! mdr
"gen53" c'est la liste yahoo - vieille liste - que j'ai créé en 99,
mais je sens que Guillaume, osant un tel sujet, est (pesque) prêt à créer "DemoisellesGenWeb" ... (joke)
362 De Alouette - 23/03/2007, 22:03
Cher, très cher Gérard! Sans toi, ce n'est jamais aussi savoureux et... épuisant!
Chers nouveaux quizeurs, Jeanne D, Frenchmagpie, f, et Philou, vous verrez que nous aimons beaucoup nous congratuler (je crois que nous avons du mal à nous quitter...) :-))
J'espère, nous espérons, vous retrouver bientôt!
363 De Gérard - 23/03/2007, 22:09
361 - Ah oui ! MayenneGenWeb en fait, c'est l'URL de ce site départemental de FGW qui m'a induit en erreur...
Et voilà que "Mademoiselle" en profite pour exploiter sa réponse obscène !
364 De Jeanne D - 23/03/2007, 22:15
MDR !
mais non Gérard, c'était une proposition honnête et généalogique que j'avais faite à Guillaume ... ayant habitée dans la maison close la plus chic de Laval (elle n'avait plus son affectation d'origine), j'avais fait un saut aux Archives pour jeter un oeil aux recensements : dans la partie (très ancienne) dans laquelle nous habitions avait vécu la "sous-maîtresse" et son compagnon (inspecteur des impôts ou quelque chose comme çà), et dans la maison voisine, les "demoiselles" ... nées un peu partout en France, généralement loin ... des "migrantes" ...
365 De Gérard - 23/03/2007, 22:16
362 - Merci pour tes compliments Isabelle !
Je suis content aussi quand mes propositions mènent d'autres quizeurs à la bonne réponse comme ce soir en l'occurrence.
Le quiz est un véritable sport et je ne vais pas paraphraser le baron de Couvertin (qui n'a d'ailleurs jamais prononcé cette phrase) :
!
366 De PhilippeB - 24/03/2007, 01:05
Et justement Gérard, le baron n'était pas de Couvertin, mais de Coubertin !!! Avec un B !!!
Je viens de rentrer et de constater que notre quiz avait été découvert par notre nouvelle recrue Jeanne !!! Un grand bravo Jeanne car ce n'était pas simple à en croire l'état des dents de nos vieux routards du quiz...
Quoi ajouter de plus que Guillaume sinon les sire qu'il a certainement déjà indexé...
http://hortusdeliciarum.free.fr/indexFrameset-3.htm |fr]
http://www.beyond-the-pale.org.uk/|fr]
Bravo encore à Jeanne et à bientôt ;-))))
367 De Alouette - 24/03/2007, 08:39
http://www.beyond-the-pale.org.uk/jacquesMartin.htm est plus directement accessible pour les français cher Philippe.
Quant au baron de Couvertin de Gérard, s'il avait été vivant, il aurait certainement mal compris ce que sont les "sire" que tu proposes. (Un peu de respect pour les anciens jeune homme!)
A bientôt à tous
368 De Gérard - 24/03/2007, 10:45
367 - Bonjour et merci Alouette.
Je pensais ne pas répondre à cette "correction" grossière à mon goût mais qui a dû tant réjouir Philippe.
D'autres se seraient penchés sur mon affirmation de non paternité de la célèbre phrase du Baron.
A bientôt Alouette, bon week-end à toi.
369 De PhilippeB - 24/03/2007, 12:37
Bonjour tout le monde,
Désolé Gérard je ne voulais pas te froisser ;-))
Bon, il va falloir trouver un autre quiz pour la semaine prochaine. Jeanne c'est à ton tours si tu as quelque chose sous la main ... Bon dimanche à tout le monde
370 De Alouette - 24/03/2007, 19:42
ANNONCE
Petit quiz demain matin 11 Heures.
Demain c'est dimanche 25 mars.
Petit et pas costaud mais intéressant généalogiquement parlant.
371 De Jeanne D - 25/03/2007, 09:06
Bonjour Philippe et bonjour à tous,
> Jeanne c'est à ton tours si tu as quelque chose sous la main ... Pour l'instant ce sont des caisses et des paquets mais j'avais une petite idée, si je la retrouve et que vous êtes patients ...
Bonne journée !