LE DÉTROIT
Quel rôle très particulier joua le détroit de Béring en Union Soviétique dans les années 50 ?
Quiz du mois de mars 2007 (5)
samedi 17 mars 2007. Lien permanent Quiz
Bonsoir à tous, pour l'énigme de ce soir Finnegan nous emmène en voyage. Ouvrez vos Atlas et sortez vos chapkas...
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/253
363 réactions
1 De Gérard - 17/03/2007, 19:12
Bonsoir à toutes et tous,
Bon courage pour le quiz 5 de mars !
Finnegan, tu nous envoies du froid ce soir!
2 De Finnegan - 17/03/2007, 19:16
Bonsoir Gérard, et bonsoir à tous,
Je ne saurais être tenu pour responsable du soudain rafraichissement de la température extérieure !
Puisque le temps n'est plus aux promenades vespérales d'avant-dîner, restez donc devant votre ordinateur et posez moi toutes vos questions ! Je vous informe d'ailleurs que j'ai fait l'acquisition d'une boîte à NON (remplie à ras bord), qui je pense me servira beaucoup sur cette énigme...
Bonne chance à tous !
3 De Alouette - 17/03/2007, 19:21
Bonsoir messieurs,
Cela avait-il un rapport avec la guerre froide? (encore du froid...)
4 De Gérard - 17/03/2007, 19:22
Bonsoir Finnegan,
Pour commencer ne s'agit-il pas des années 1850 plutôt que 1950 ?
5 De Gérard - 17/03/2007, 19:23
Bonsoir Alouette,
Tu veux un anorak ou bien une bonne doudoune ?
6 De Finnegan - 17/03/2007, 19:23
Dans la mesure où on parle d'Union Soviétique, il s'agit bien naturellement des années 50 du vingtième siècle
7 De Finnegan - 17/03/2007, 19:24
Bonsoir Alouette,
Je pioche dans ma boîte et je réponds: non.
8 De Gérard - 17/03/2007, 19:25
J'aurais pu demander s'il s'agissait de l'Union soviétéique que nous ne connaissons plus mais que nous avons connue ?
9 De Finnegan - 17/03/2007, 19:27
8: Bien sûr, aucune ambigüité - et aucun piège - dans ma question: il s'agit bien de l'URSS.
10 De Alouette - 17/03/2007, 19:28
Etait-ce une fonction politique ou pratique?
Par pratique, je veux dire un accès à la mer pour... un tas de bonnes raisons.
11 De Finnegan - 17/03/2007, 19:29
10: Ni politique (ou alors dans un sens très très large), ni pratique.
12 De Gérard - 17/03/2007, 19:30
Une loi de 52 a-t-elle sa place dans l'énigme ?
13 De Finnegan - 17/03/2007, 19:32
12: A vrai dire je n'en sais rien... peux-tu préciser à quelle loi tu penses ?
14 De Gérard - 17/03/2007, 19:33
Une loi U.S. de 1952
15 De Finnegan - 17/03/2007, 19:34
14: Non, aucune loi américaine, ni étrangère à l'URSS, n'est en cause.
16 De Gérard - 17/03/2007, 19:37
Donc pas Loi adoptée en 1952 confèrant aux individus de toute race le droit de devenir des citoyens américains.
Malgré tout, le gel de la mer de Bering a-t-elle parmis, si ce n'est de l'émigration, du moins des échanges humains ou commerciaux ?
17 De Finnegan - 17/03/2007, 19:38
16: Non, rien de tel.
18 De Alouette - 17/03/2007, 19:45
Il ne joue plus ce rôle à l'heure actuelle parce que quelque chose a changé? (le climat, la population de coin, le nombre d'animaux marins...)
19 De Gérard - 17/03/2007, 19:47
S'agit-il d'une réorganisation avec une agence créée pour cela dont le nom commence par un "G" ?
20 De Finnegan - 17/03/2007, 19:49
18: Merci de cette question, Alouette, qui me permet de préciser une petite (et involontaire) ambigüité grammaticale dans ma question, due à notre si imparfait passé simple... quand je dis que le détroit de Béring joua ce rôle, je veux dire qu'il le joua de façon très ponctuelle, une seule fois, à une période datable à peu près précisément (je n'ai pas la date exacte), mais dans un temps qui n'excéda probablement pas quelques jours, quelques semaines au grand maximum.
21 De Gérard - 17/03/2007, 19:51
20 - un hiver sans doute ?
22 De Finnegan - 17/03/2007, 19:51
19: Je ne suis pas un spécialiste de cette période, et j'ignore l'existence de cette agence... a priori la réponse est non, mais je m'en voudrais de donner des réponses erronées. Peux-tu nous en dire davantage ?
23 De Finnegan - 17/03/2007, 19:52
20: Oui, un hiver. Serais-tu sur une piste ?
24 De Gérard - 17/03/2007, 19:55
22 - Je voulais parler de la "route maritime du Nord soviétique", le "Glavsevmorput".
Ils ont déplacé les pôles stratégiques : ports, aérodromes etc. en fonction de ce nouvel axe.
25 De Finnegan - 17/03/2007, 19:57
24: Désolé, fausse piste, Gérard, il ne s'agit pas du tout de cela. Mais je confirme que c'est bien l'hiver que cela s'est passé (ce qui est du reste sans importance...)
26 De Gérard - 17/03/2007, 19:59
23 - Je me souviens, j'étais bien jeune, le détroit de Béring fut gelé et l'URSS a fait, durant cet hiver, un seul bloc avec les USA.
On a pu passer à pieds et en traineaux surtout, d'un continent à l'autre.
27 De Finnegan - 17/03/2007, 20:01
26: Incroyable ! Mais - sans vouloir en rien être goujat - j'imagine que c'était pendant la guerre froide ? Comment les autochtones des deux continents ont-ils pu passer sans problème d'un pays à l'autre ???
En tous cas, rien à voir avec notre énigme.
28 De Gérard - 17/03/2007, 20:10
27 - Ce ne devait pas être du tourisme de masse et certainement pas à double sens... :-)))
29 De Gérard - 17/03/2007, 20:10
Le rôle est-il économique ? Je pense à des ressources découvertes là
30 De Gérard - 17/03/2007, 20:11
Je ferais bien une pause d'une heure pour dîner... Pas vous ?
31 De Gérard - 17/03/2007, 20:13
Je sens la pizza et le plateau télé chez toi Finnegan...
32 De Finnegan - 17/03/2007, 20:17
29: Le rôle n'est pas économique.
30 & 31: Volontiers, faisons un break ! Mais je n'ai pas la télé, et je n'aime pas beaucoup les pizzas (c'était juste un gag, l'autre jour). Bon appétit, et à tout à l'heure !
33 De Gérard - 17/03/2007, 20:52
Je venais voir avant le plat principal... Merci Finnegan ! Et puis à la TV sur la Une il y a "la femme la plus sexy" alors aucun regret ! Moi je préfère suivre le Quiz et y voir Alouette et les autres quizeuses, pas encore arrivées !
A un peu plus tard...
34 De Finnegan - 17/03/2007, 21:06
Pour compléter ma réponse à la question 29: et on n'y a rien découvert de particulier.
35 De Gérard - 17/03/2007, 21:27
En 1950 intervient tout de même, sans les glaces y soient pour quelque chose, la fermeture du Détroit de Béring.
L'URSS en profite-t-elle pour valoriser une autre route en la taxant ?
36 De Finnegan - 17/03/2007, 21:32
L'affaire qui nous occupe n'eut pas lieu en 1950.
Le détroit ne fut pas fermé.
Il n'est nullement question d'un autre itinéraire.
37 De Alouette - 17/03/2007, 21:46
1951? 1952? 1953? 1954? 1955? 1956? 1957? 1958? 1959?
est-ce que c'est sa position sur le globe qui joue un rôle ou qu'on puisse y circuler (en bateau, sous-marin ou à la nage)?
38 De Finnegan - 17/03/2007, 21:50
37: En effet, il s'agit bien d'une (ou plutôt de deux, puisqu'on est en hiver) de ces dates-là !
La position géographique du détroit, sa navigabilité, sont sans rapport avec ce qui nous occupe.
39 De Finnegan - 17/03/2007, 21:51
Et avant qu'Alouette ne me donne un coup de bec, je réponds: fin 1953, début 1954 (à peu près)...
40 De (Alouette)Mathieu 10ans - 17/03/2007, 21:54
Est-ce que c'était pour éviter que les deux continents se fassent la guerre qu'on a fait le détroit de Béring?
41 De Gérard - 17/03/2007, 21:56
Staline est-il lié à cette énigme par exemple pour un de ses plans qui se terminait alors ?
42 De Finnegan - 17/03/2007, 21:56
Bonsoir Mathieu,
C'est une très bonne question ! Le détroit de Béring, il a été creusé naturellement, il n'a pas été "construit" par les hommes. Mais c'est vrai que c'est un endroit très important, un endroit stratégique, pour éviter les guerres entre les deux pays (Etats-Unis et Russie); je pense qu'il y a toujours eu, à cet endroit, des garnisons de soldats chargés de surveiller l'autre côté !
43 De Finnegan - 17/03/2007, 21:58
41: Staline n'a rien à voir dans cette histoire, qui eut lieu plusieurs mois après sa mort.
44 De Gérard - 17/03/2007, 21:58
40 - Bonsoir Mathieu ! Tu ne le sais pas encore mais mon fils aîné a le même prénom que toi, avec aussi un seul "T" ! Mais il est de 1973...
Bienvenue sur le quiz de FGW !
45 De Finnegan - 17/03/2007, 22:00
Et moi, mon fils ne s'appelle pas Mathieu, mais il a le même âge que toi, et il est en CM2 !
46 De Finnegan - 17/03/2007, 22:05
Il est 22h ou à peu près, vous cherchez avec acharnement et bravitude depuis trois heures maintenant, vous avez bien mérité un petit
indicecoup de pouce que je vous donne maintenant: vous connaissez mon tempérament fantaisiste, voire farceur. Il n'y a aucune farce dans cette énigme, mais la réponse est très inattendue, et, je pense, vous ébahira.Faites preuve d'imagination, de fantaisie, vous êtes pour l'instant très loin de la réponse...
47 De Alouette Mathieu clauclau 8ans - 17/03/2007, 22:13
Est-ce que les animaux sont concernés? (question collective)
48 De Gérard - 17/03/2007, 22:14
46 - La GMdC aurait-elle quelque chose à voir avec l'énigme ?
49 De Alouette Mathieu clauclau 8ans - 17/03/2007, 22:15
C'est la dernière question des petits, le lit les appelle!
50 De Finnegan - 17/03/2007, 22:15
47: Bonsoir à Clauclau !
Malheureusement, aucun animal dans notre énigme ! :-((
51 De Finnegan - 17/03/2007, 22:17
49: Bonne nuit, les petits ! Pom pom pom pom pom pom pom pom pom... (tu leur expliqueras, Alouette! )
46! La GMdC ? Qu'est-ce que c'est que cette bête-là ? La Grand Mère du Curé ?
52 De Gérard - 17/03/2007, 22:20
51 - La Grande muraille de Chine cher ami !
Tiens pendant que j'y suis, une double question :
Benoît, «saint patron de l'Europe», aurait-il un rapport avec l'énigme. Faute d'un oui je pose l'autre question : aurait-il un rapport quelconque avec Alouette ? Hum ?... Ce sera le 1460 ème anniversaire de sa mort le 21 de ce mois.
53 De Finnegan - 17/03/2007, 22:24
52: Ni muraille, ni Chinois, non plus (je vous aide encore) qu'aucune autre nationalité que soviétique dans cette histoire: il s'agit purement d'une affaire interne à l'URSS.
Benoît non plus n'y est pas mélé.
J'ai beau me creuser la tête (et la tête, et la tête, aaaaaah!), je ne peux établir aucun lien entre Alouette et notre énigme...
54 De Gérard - 17/03/2007, 22:28
Pour Alouette, je parlais d'un rapport avec Saint Benois... Mais elle doit pouvoir répondre elle-même par un oui ou par un non...
55 De Gérard - 17/03/2007, 22:31
53 -
Mince ! C'est pourtant durant cet hiver que le premier concept de dissuasion nucléaire a été mis sur pied par le Pt Eisenhower aux USA !
56 De Gérard - 17/03/2007, 22:35
La mort de Staline intervient-elle dans cette énigme ?
57 De Finnegan - 17/03/2007, 22:38
56: Absolument pas.
58 De Finnegan - 17/03/2007, 22:39
Je vous avais bien dit que ma boîte à NON allait beaucoup servir...
59 De Alouette - 17/03/2007, 22:41
54 - Voyons j'ai eu un rapport avec... voyons récapitulons... hum ah bof héhé... et.... non, saint-Benoît j'crois pas. Il y a 1460 ans tu dis? Je vérifierai dans mes tablettes, je fais un peu d'Alzheimer...
60 De Gérard - 17/03/2007, 22:42
A force de traîner les pieds, j'ai une intuition :
Y aurait-il un rapport entre le détroit de Béring et l'image célèbre de Khrouchtchev saisissant une de ses chaussures pour frapper la table depuis laquelle il s'exprimait devant les télévisions du monde entier ?
Sinon, Khrouchtchev est-il pour quelque chose dans cette énigme ?
61 De Alouette - 17/03/2007, 22:42
Ah non le commentaire d'avant n'est que de moi! Les petits sont au lit!
62 De Finnegan - 17/03/2007, 22:45
60: Khrouchtchev en personne, certainement pas. Mais il y a bien dans cette histoire une intervention de l'état soviétique (à un niveau indéterminé, probablement un ministère ou un sous-ministère quelconque).
Aucun rapport, en tous cas, avec l'épisode fameux de la chaussure.
63 De Finnegan - 17/03/2007, 22:46
59/61: Je me disais aussi, ils en racontent de drôles de choses sur tata Alouette, ces petits ! :-))))
64 De Alouette - 17/03/2007, 22:47
61 - D'ailleurs, je dois poser leur question sous peine de les voir redescendre 10 fois faire pipi!
Question de clauclau: S'il ne s'agit pas d'animaux, est-ce qu'il s'agit d'êtres humains? (par opposition à des machines)
65 De Finnegan - 17/03/2007, 22:48
64: Oui, il s'agit bien d'humains. Aucun robot dans cette histoire.
66 De Gérard - 17/03/2007, 22:52
62 - Ce n'est donc pas un événement climatique, géologique ou autres faits divers !
Est-ce culturel ou environnemental, du genre écologique par exemple ? Du genre classement en zone naturelle (avec des arrières pensées militaires ou pas ?).
67 De Gérard - 17/03/2007, 22:54
Les Inuits, séparés de longue date de leurs frères "Américains", seraient-ils en cause ?
68 De Gérard - 17/03/2007, 22:56
67 - Ils auraient pu être reconduits de l'autre coté du Détroit, en Alaska...
69 De Finnegan - 17/03/2007, 22:56
66: En effet, aucun événement particulier ne s'est produit aux environs du détroit de Béring cet hiver-là (aucun qui nous concerne, du moins).
Rien d'écologique; aucune arrière-pensée militaire.
70 De Finnegan - 17/03/2007, 22:57
67/68: Les Inuits ne sont pas concernés.
71 De Alouette - 17/03/2007, 23:04
Toute la population d'Union soviétique était concernée? Ou simplement les autochtones en bordure du détroit?
72 De Gérard - 17/03/2007, 23:04
Dans le genre problème humains il y a bien en février 1954 le rattachement de la Crimée à L'URSS mais ce n'est pas dans le coin du Détroit....
73 De Gérard - 17/03/2007, 23:07
Crimée à l'Ukraine pardon...
74 De Finnegan - 17/03/2007, 23:12
71: Bravo, Alouette, une grande avancée ! En effet, non seulement il ne s'est rien passé de particulier dans le détroit, mais la population du coin (si population il y a!) n'était pas particulièrement concernée.
Les personnes touchées par cette histoire étaient présentes sur tout le territoire soviétique. Mais toute la population soviétique n'était pas concernée, loin de là...
72/73: Fausse piste encore, tu t'en doutes.
75 De Alouette - 17/03/2007, 23:13
Y a t-il une catégorie professionnelle particulière concernée par cette décision de "l'état"?
76 De Finnegan - 17/03/2007, 23:14
75: Pas du tout.
77 De France A. - 17/03/2007, 23:14
Bonsoir à tous,
s'agit-il d'un déplacement de population ?
78 De Finnegan - 17/03/2007, 23:15
Bonsoir France !
Pas de déplacement de population dans notre énigme.
79 De Gérard - 17/03/2007, 23:19
Les habitants originaires de l'île Ratmanov sont-ils concernés ? Elle aurait pu être cédé, rendu inhabitable à jamais ou je ne sais quoi leur otant leurs râcines ?
80 De Gérard - 17/03/2007, 23:20
Bonsoir France, bienvenue au club... Nous ne sommes pas nombreux ce soir et me voilà seul homme à me creuser la tête entre deux dames....
81 De Finnegan - 17/03/2007, 23:21
79: Non, les habitants originaires de cette île ne sont pas particulièrement concernés.
82 De Finnegan - 17/03/2007, 23:21
80: Plains toi !
83 De Gérard - 17/03/2007, 23:24
Un poisson ou autres ressources alimentaires en provenance du détroit de Béring fut-il interdit ou rendu inaccessible à ces habitants disséminés sur le territoire de l'URSS ? Voire même autre biens non alimentaires ?
84 De France A. - 17/03/2007, 23:25
reBonsoir, et je serai en pointillés mon mari est souffrant et les appels sont nombreux !
s'agit-il d'une interdiction de faire qq chose pour un groupe ethnique ?
85 De Gérard - 17/03/2007, 23:25
82 - :-))))
86 De Finnegan - 17/03/2007, 23:27
83: Rien d'alimentaire, mon cher Watson.
84: La "décision" ne visait pas un groupe ethnique en particulier. Ce n'était pas une interdiction.
87 De Gérard - 17/03/2007, 23:27
Des habitants originaires de la région du détroit furent-ils rappelés pour une obligation à laquelle ils avaient échappés de par leur origine ? Je pense au service militaire ou autre
88 De Finnegan - 17/03/2007, 23:28
83: Pardon, j'ai lu la question trop vite; aucun autre bien non-alimentaire n'est concerné.
89 De Finnegan - 17/03/2007, 23:29
87: Non, cette piste est très loin de la solution.
90 De Gérard - 17/03/2007, 23:29
Avec tous les "non", j'ai renoncé à Google et préfère répondre à la Finnegan, par intuition !
91 De Finnegan - 17/03/2007, 23:31
90: Rassure toi, ma boîte à NON est loin d'être vide ! ;-)))
J'ai trouvé une seule mention de notre histoire sur internet (via Google), mais cette mention est tellement bien dissimulée que je n'arrive plus à la retrouver !!!
92 De Gérard - 17/03/2007, 23:31
88 - Il y a donc bien une ressource alimentaire qui a été supprimé à des amateurs ! A-t-on supprimé le caviar de la mer de Béring ?
93 De Finnegan - 17/03/2007, 23:32
88: Aucune ressource alimentaire ou non-alimentaire n'est concernée dans cette histoire.
94 De Alouette - 17/03/2007, 23:32
Etait-ce une classe d'âge la population concernée? Etait-ce une "obligation" la décision?
95 De Gérard - 17/03/2007, 23:33
eee et sss à replacer partout où ils manquent dans mes commentaires en vous priant de m'en excuser... Ma frappe est malhabile parfois...
96 De Finnegan - 17/03/2007, 23:34
94: Non, il n'est pas question de classe d'âge.
Comme on peut s'y attendre d'un régime totalitaire comme l'URSS, la décision était bien une obligation faite à ces personnes. Reste à savoir si cette obligation fut appliquée... je n'en suis pas si sûr !
97 De Alouette - 17/03/2007, 23:43
Les personnes concernées réparties sur tout le territoire étaient-elles très nombreuses? (genre: tous les hommes!)
98 De Finnegan - 17/03/2007, 23:45
97: Il y avait des hommes et des femmes; je n'ai aucune idée de leur nombre, probablement assez important (plusieurs millions).
99 De Gérard - 17/03/2007, 23:46
La mesure touche-t-elle des écrivains ? Je pense à une obligation d'utiliser le russe et non la langue ou le dialect de leur région d'origine telle celle du détroit de Béring.
100 De Finnegan - 17/03/2007, 23:49
99: Je ne sais pas s'il y avait plusieurs millions d'écrivains en URSS en 1954...
Il n'est pas question de langue, de dialecte; toutes les populations (russophones et autres) étaient concernées, et peut-être même (mais je m'avance un peu) celles des pays satellites...
101 De Alouette - 17/03/2007, 23:49
Cela touche-t-il la religion?
102 De Finnegan - 17/03/2007, 23:51
101: Je plonge la main dans ma boîte et j'en sors un... non, rien à voir avec la religion !
103 De Gérard - 17/03/2007, 23:51
100 - et malgré cela c'est le détroit de Béring qui fédère autour de cette obligation ?
104 De France A. - 17/03/2007, 23:52
cette mesure touchait-elle aussi des enfants ?
105 De Finnegan - 17/03/2007, 23:52
Vous avez raison de chercher le point commun unissant toutes ces personnes, car c'est là la clé (ou une des clés) de l'énigme: lorsque vous aurez trouvé ce point commun, tout ira très vite alors ! Mais je vous préviens que c'est très ardu...
106 De Gérard - 17/03/2007, 23:53
Cette obligation distingue-t-elle les populations nées d'un coté et de l'autre du détroit ?
107 De Alouette - 17/03/2007, 23:54
Les prisonniers, plutôt ex-prisonniers de guerre?
108 De Finnegan - 17/03/2007, 23:54
103: Cette obligation concerne en plein le détroit de Béring.
104: Les enfants n'étaient pas a priori exclus, mais on s'adressait plutôt aux parents.
109 De Finnegan - 17/03/2007, 23:55
106: Aucune distinction n'est faite parmi la population.
107: Pas de prisonniers, ni d'ex.
110 De France A. - 17/03/2007, 23:56
les gens concernés avaient-ils compétences particulières ?
111 De Finnegan - 17/03/2007, 23:56
110: Non, aucune.
112 De Gérard - 17/03/2007, 23:58
108 / 103 - Le détroit c'est de l'eau, pas une terre puique l'île Ratmanov n'a rien à voir là-dedans.
Y a-t-il un rapport avec la mer, la pêche, les bateaux, la marine ?
113 De France A. - 17/03/2007, 23:58
devaient se déplacer ?
114 De Alouette - 17/03/2007, 23:59
Tout responsable soviet devait connaître son pays et en voir la limite extême?
115 De Finnegan - 17/03/2007, 23:59
112: Quittez ces rivages, et revenez sur la terre ferme... la solution n'est pas dans la région du détroit de Béring, que je vous conseille de mettre (provisoirement) entre parenthèses à ce stade de vos recherches.
116 De France A. - 18/03/2007, 00:01
cela concernait-il la zone des 200 000 mille ou je ne sais quoi...
117 De Finnegan - 18/03/2007, 00:01
113: Tu demandes si la population concernée devait se déplacer ? Non, ils pouvaient rester chez eux.
114: La population concernée par cette décision va bien au-delà des responsables soviets (plusieurs millions, probablement !). Ton explication n'est pas la bonne.
118 De Finnegan - 18/03/2007, 00:02
116: Non, ce n'est pas non plus la bonne voie...
119 De Gérard - 18/03/2007, 00:02
S'agit-il, comme pour l'Edit de 1696 en France, d'une affaire de taxes ou autres impôts ? Il y avait, entre autre, la riposte à la dissuasion massive US à réaliser.
120 De Finnegan - 18/03/2007, 00:03
119: Il n'est pas question d'argent, taxes ni quoi que ce soit d'autre, dans cette histoire.
121 De Gérard - 18/03/2007, 00:04
Serait-ce une obligation de porter tels ou tels vêtements, distinctifs ou pas ?
122 De Finnegan - 18/03/2007, 00:05
121: Hélas non, Gérard, mais j'admire ta capacité à explorer les pistes les plus diverses !
123 De Gérard - 18/03/2007, 00:09
A défaut d'une interdiction de rentrer chez eux, les éxilés de Staline eurent-ils l'obligation de rester là où ils avaient été exliés ? Cela concerne le territoire de l'URSS mais aussi les pays satellites (comme IsabelleSat).
La réponse est oui ! Mais peut-être n'est-ce pas le sujet de l'énigme...
124 De Finnegan - 18/03/2007, 00:11
123: Et comment fais-tu intervenir le détroit de Béring là-dedans ? En effet, ce n'est pas le sujet de mon énigme, qui est, je vous le rappelle, beaucoup plus insolite, inattendu et étonnant que cela...
125 De Alouette - 18/03/2007, 00:12
Tous les chefs de famille devaient connaître l'heure qu'il était au Détroit de Béring? Pff... n'importe quoi je suis d'accord.
Je vais mettre au lit les deux neurones qui me restent encore, en espérant qu'ils vont se régénérer d'ici demain.
Je vous souhaite donc une bonne nuit.
126 De Gérard - 18/03/2007, 00:13
124 - Donc, je garde cette superbe folie de l'Histoire pour un prochain quiz ! Oubliez là !
127 De Finnegan - 18/03/2007, 00:13
Bonne nuit Alouette !
128 De Gérard - 18/03/2007, 00:15
Bonne nuit Isabelle ! Pff... Il te reste bien plus de neurones que cela tout de même pour répondre encore en parlant d'heure...
129 De Gérard - 18/03/2007, 00:16
127 - Tu ne réponds pas à Alouette ? Tu veux lui faire la surprise d'un oui pour son réveil ?
130 De Gérard - 18/03/2007, 00:21
S'agirait-il, pour au moins une partie de la population, de devoir se mettre à l'heure du Détroit comme nous avons dû nous mettre à l'heure de Greenwich ?
131 De Finnegan - 18/03/2007, 00:23
129/125: Alouette ayant elle-même l'air de ne pas croire à sa proposition, j'en avais déduit que ce n'était pas vraiment une question... la réponse est non
130: Non, pas question d'heure là-dedans.
132 De Gérard - 18/03/2007, 00:25
Non c'est vrai ! Je me souviens ! Le détroit de Béring est devenu la ligne de changement de date !
133 De Finnegan - 18/03/2007, 00:26
132: Tiens oui, c'est vrai ! Est-ce à cette époque que cela s'est produit ? Ce n'est pas le sujet de mon énigme, en tous cas...
134 De Gérard - 18/03/2007, 00:28
133 - Tout comme la "bravitude" n'avait rien à voir avec la grande muraille de Chine ? :-)))
135 De France A. - 18/03/2007, 00:29
ces personnes avaient-elles une particularité physique ?
136 De Finnegan - 18/03/2007, 00:30
134: Ah d'accord !!!!!!!!!!
Non, il n'y avait pas de rapport, c'était conçu comme un message subliminal en vue du 22 avril...
137 De Gérard - 18/03/2007, 00:30
Tu as le don, cher Finnegan, de me faire griller de bons sujets de quiz...
138 De Finnegan - 18/03/2007, 00:31
135: Non, France, j'admire aussi ta constance à venir jouer avec nous alors que tu as d'autres soucis mais, hélas, même pour te faire plaisir, ces persones n'avaient aucne particularité physique commune.
139 De Gérard - 18/03/2007, 00:32
136 - C'est fou ce que je chope les messages subluminaux !
Dans la presse on est très proches de la pub c'est vrai...
140 De Finnegan - 18/03/2007, 00:33
137: Je fais confiance à ton érudition et à ton amour de l'histoire pour ne pas être en peine de bons sujets
141 De Gérard - 18/03/2007, 00:36
L'obligation était-elle seulement morale ou bien comportait-elle un "effort" physique ?
142 De Gérard - 18/03/2007, 00:37
S'agissait-il d'une obligation touchant la vie privée ? je pense aux unions (mariages et autres)
143 De Finnegan - 18/03/2007, 00:38
141: Voilà une très bonne question, Gérard. Elle n'avait aucun, ou pratiquement aucun, caractère moral. Elle impliquait un effort physique, mais tellement minime, tellement dérisoire, que (comme je l'évoquais déjà en 96), je suis prêt à parier que presque personne ne s'y conforma...
144 De Finnegan - 18/03/2007, 00:39
142: Cette obligation ne concernait pas la vie privée. Elle touchait autant les célibataires que les couples mariés.
145 De Gérard - 18/03/2007, 00:42
143 - L'obligation consistait-elle en un pointage quelconque, à la mairie ou au poste de police, à intervalles régruliers ?
146 De France A. - 18/03/2007, 00:43
y-avait-t'il un aspect scientifique ?
147 De Finnegan - 18/03/2007, 00:43
143: Non, aucune activité répétée. Il n'y avait qu'une fois.
148 De Finnegan - 18/03/2007, 00:44
146: Peux-tu préciser ta pensée, France ?
149 De Gérard - 18/03/2007, 00:46
Devait-ils s'enregistrer en s'installant hors de leur région d'origine, le Détroit en l'occurence...
150 De F - 18/03/2007, 00:46
je pensais à la campagne russe au sujet des mediums, pouvoirs parapsy
151 De Finnegan - 18/03/2007, 00:47
149: Voyons voir... me reste-t-il encore quelques non dans ma boîte ? Ah, oui, en voici un: non.
152 De Finnegan - 18/03/2007, 00:48
150: Non, France, ce n'est pas la bonne piste...
153 De Gérard - 18/03/2007, 00:48
Devaient-ils déposer leurs papiers d'identité et laisser leurs empreintes aux poste de Police en arrivant hors de leur région d'origine ?
154 De Finnegan - 18/03/2007, 00:50
153: Il n'est pas question de populations déplacées. Il n'est même pas question de tracasseries administratives, ou de contraintes. On leur imposa, une fois, de faire quelque chose. Beaucoup, sans doute, le firent. La plupart, à mon avis, passèrent outre.
155 De Gérard - 18/03/2007, 00:51
devaient-ils passer au photomaton pour cette obligation ?
156 De Finnegan - 18/03/2007, 00:52
155: Au photomatonski ? Niet !
157 De France A. - 18/03/2007, 00:53
devaient-ils servir de cobayes ?
158 De Finnegan - 18/03/2007, 00:53
157: Absolument pas.
159 De France A. - 18/03/2007, 00:55
devaient-ils subir une prise de sang
160 De Finnegan - 18/03/2007, 00:56
159: Leur intégrité physique n'était absolument pas mise en cause. D'ailleurs, on ne leur voulait aucun mal, à ces gens.
161 De Gérard - 18/03/2007, 00:57
On leur a demander d'acheter un symbole du pouvoir de l'URSS pour accrocher chez eux ? Une photo de dignitaire ou bien une faucille et un marteau ou je ne sais quoi de semblable ?
162 De Finnegan - 18/03/2007, 00:58
161: On se rapproche, on se rapproche bien !
163 De Gérard - 18/03/2007, 00:58
d'avoir chez eux un petit drapeau de l'URSS pour les grandes occasions ?
164 De Finnegan - 18/03/2007, 00:59
163: Non, on ne leur a rien fait acheter.
165 De Gérard - 18/03/2007, 01:01
d'avoir un mouchoir rouge à agiter en guise de drapeau ?
166 De France A. - 18/03/2007, 01:01
ils devaient afficher leur nationalité
167 De Gérard - 18/03/2007, 01:02
de porter une cravatte ou un foulard rouge pour certaines occasions
168 De Gérard - 18/03/2007, 01:03
d'afficher leur attachement à l'URSS plutôt non ?
169 De Finnegan - 18/03/2007, 01:04
165: Ça, je pense que ça concernait la totalité de la population !
Allez, un dernier gros coup de pouce pour vous récompenser, car vous avez sacrément bien défriché le terrain de cette énigme très difficile:
Le point commun de tous ces gens, ce n'est pas quelque chose qu'on leur a fait acheter, c'est quelque chose qu'ils possédaient tous, déjà, chez eux.
170 De Gérard - 18/03/2007, 01:05
d'adhérer au Parti et d'en prendre la carte ?
171 De Finnegan - 18/03/2007, 01:06
165/166/167/168/170: Non.
172 De Gérard - 18/03/2007, 01:06
De jeter les crucifix ?
173 De Gérard - 18/03/2007, 01:07
et autres icônes ?
174 De Finnegan - 18/03/2007, 01:07
172: Non plus.
175 De Finnegan - 18/03/2007, 01:07
173: voir 174.
176 De Gérard - 18/03/2007, 01:09
S'agit-il d'un vêtement ou autres pièces d'habillement ?
177 De Finnegan - 18/03/2007, 01:10
176: Il y a déjà eu une question similaire tout à l'heure (je ne retrouve plus le numéro). La réponse est non, désolé.
178 De Gérard - 18/03/2007, 01:13
177 - c'est en effet moi qui l'avait posé mais sous l'angle d'une obligation d'un habillement typique du Détroit.
Il faut donc qu'ils fassent une fois quelque chose avec un ojet qu'ils possèdent déjà chez eux ?
179 De Finnegan - 18/03/2007, 01:14
178: Oui, c'est bien ça.
180 De Gérard - 18/03/2007, 01:17
Il n'est pas besoin qu'ils rendent visible cet objet ? S'ils doivent le rendre visible on devrait alors le remarquer et pourtant sans conséquences ?
181 De France A. - 18/03/2007, 01:18
mais où se place le détroit de Bering là-dedans ?
182 De Finnegan - 18/03/2007, 01:18
180: Cet objet n'avait pas à sortir de chez eux.
183 De Gérard - 18/03/2007, 01:18
Qu'ils possèdent des bougies ?
184 De Finnegan - 18/03/2007, 01:19
181: That is the question !
185 De Finnegan - 18/03/2007, 01:19
183: Non, pas des bougies.
186 De Gérard - 18/03/2007, 01:20
une bougie toujours allumée derrière la fenêtre ?
187 De France A. - 18/03/2007, 01:20
avoir de l'iode
188 De jérôme - 18/03/2007, 01:20
Bonsoir à tous, Devaient-il déplacé un objet?
189 De Finnegan - 18/03/2007, 01:21
186: Non, pas des bougies (bis).
187: Non, pas d'iode.
190 De Gérard - 18/03/2007, 01:21
Avoir une photo ou bien une carte de la région du détroit ?
191 De Gérard - 18/03/2007, 01:21
bonsoir Jérôme...
192 De Finnegan - 18/03/2007, 01:22
188: Bonsoir, jérôme !
Couche-tard ou lève-tôt ?
Ils devaient le manipuler, sans doute, mais ce qu'on leur imposait de faire n'était pas spécifiquement de le déplacer.
193 De Finnegan - 18/03/2007, 01:23
190: Oubliez encore le détroit pour quelque temps, il est un peu tôt pour le réintroduire dans le jeu (et la rpéonse est non)
194 De jérôme - 18/03/2007, 01:23
couche tard..
195 De Gérard - 18/03/2007, 01:23
d'avoir un chapelet ?
196 De Gérard - 18/03/2007, 01:24
un de ces grands chapelet en buis ou en os, pour dire leur chapelet tous les jours ?
197 De Finnegan - 18/03/2007, 01:24
195: Non, et la religion n'a rien à voir là-dedans...
198 De jerome - 18/03/2007, 01:25
Devaient-ils allumer la radio? la Telé?
199 De Gérard - 18/03/2007, 01:26
manipuler ? Voyons... Un briquet (pour les réunions comme chez Bruel...)
200 De France A. - 18/03/2007, 01:26
il devait secouer ou astiquer le "schmil..."
201 De Finnegan - 18/03/2007, 01:26
198: Ni l'un ni l'autre.
202 De Finnegan - 18/03/2007, 01:27
199: Pas de briquet.
200: Ni le secouer ni l'astiquer.
203 De Gérard - 18/03/2007, 01:27
un opinel ?
204 De Gérard - 18/03/2007, 01:28
une pierre à fusil pour affuter la faucille ?
205 De France A. - 18/03/2007, 01:29
ils devaient se mettre qq part ...façon de parler lol
206 De Finnegan - 18/03/2007, 01:31
Mes amis, nous venons à la fois d'atteindre les 200 commentaires et l'heure impressionnante d'1h30 (tout de même!). Je sais pas vous, mais moi je suis vanné (car j'ai bossé toute la journée !)
Je suis trop crevé pour faire un résumé sans erreur ce soir, mais je tiens à vous félciter tous pour votre acharnement, votre ingéniosité, et l'avancée impressionnante que vous avez déjà accompli dans la découverte de la solution (même s'il y a encore du boulot!). Je savais, en la concevant, que cette énigme serait très difficile, mais là, franchement, vous m'impressionnez !
Mon programme pour demain:
Je suis à votre disposition dès demain matin pour continuer à jouer avec vous, mais j'ai une obligation hors de chez moi entre 15h et 20h45/21h.Après cette heure, je suis tout à vous !
J'espère vous retrouver nombreux demain ! bonne nuit à tous !
207 De Gérard - 18/03/2007, 01:33
Bonne nuit à vous tous, bonne nuit France,
A demain Finnegan et merci pour cette soirée !
208 De Finnegan - 18/03/2007, 01:33
203: Non
204: Non
205: Ça y est, France se lâche ! La réponse est malheureusement le dernier non de ma boîte... (mais je ferai des provisions pour demain )
209 De France - 18/03/2007, 01:37
et encore je n'ai pas donné la grivoiserie qui me venait à l'idée
à demain bonne nuit
210 De Finnegan - 18/03/2007, 08:41
BREF RÉSUMÉ, histoire de repartir sur de bonnes bases.
Nous avons plus ou moins mis entre parenthèses le détroit de Béring, pour nous concentrer sur un autre aspect de l'énigme. Grâce aux questions expertes d'Alouette et de Gérard, nous cherchons maintenant à cerner:
Avant de vous laisser poser d'autres questions, une dernière précision: en plus du détroit et de l'objet mystérieux, il manque encore un troisième élément, capital, dont on n'a pour l'instant absolument pas parlé, et qu'il vous faudra impérativement découvrir pour trouver la réponse.
Cette réponse, sans vouloir vous décourager, est encore très éloignée... mais vous êtes dans le bon chemin !
Bon courage et bonnes recherches à tous !
211 De Gérard M - 18/03/2007, 08:47
Bonjour ami(e)s quiz(eurs)(euses),
S'gissait-il d'une obligation de détenir la généalogie familiale depuis au moins le premier ancêtre Inuit ou du moins du Détroit de Béring ? Peut-être aussi de la poursuivre avec les enfants et nouvelles unions.
Cela pouvait éviter les mariages consanguins par comparaison des généalogies des "promis".
212 De Gérard M - 18/03/2007, 08:53
Devaient-ils détenir un papier d'indentité, genre passeport, avec le visa leur ayant permis d'aller s'installer loint du Détroit de Béring ?
L'objet à détenir était il un document papier ?
213 De Finnegan - 18/03/2007, 08:58
Bonjour, Gérard, tu es aussi matinal que moi !
Il n'est pas question de généalogie,n de mariage, ni de famille dans notre histoire.
Il ne s'agit pas de papiers d'identité.
Mais il est vrai que __l'objet était bien en papier. __
Bravo Gérard !
214 De Gérard M - 18/03/2007, 09:10
Bonjour Finnegan, j'ai fait une nuit en continue avec le Grand Prix de Formule 1 d'Australie avant de dormir deux petites heures.
S'agissait-il d'un papier administratif ou assimilé ?
215 De Guillaume - 18/03/2007, 09:11
Ont-ils reçus des papiers de propriété pour des terrains qui en fait sont des morceaux de banquise ?
216 De Gérard M - 18/03/2007, 09:12
Leur fallait-il détenir la Pravda ?
217 De Gérard M - 18/03/2007, 09:13
Bonjour Guillaume...
218 De Finnegan - 18/03/2007, 09:14
Bonjour Guillaume !
Il ne s'agit ni de papiers administratifs, ni de titres de propriété, ni de la Pravda.
219 De Guillaume - 18/03/2007, 09:18
Ont-il dû bruler ce(s) papier(s) ?
220 De Gérard M - 18/03/2007, 09:19
S'agit-il d'une gravure ou d'un dessin représentant la région du Détroit par exeple, voire une autre région ?
221 De Guillaume - 18/03/2007, 09:19
Bonjour aux matinaux !!!
222 De Finnegan - 18/03/2007, 09:20
219: Ils n'ont pas dû le(s) brûler.
220: Rien de tout cela.
223 De Guillaume - 18/03/2007, 09:25
Y avait-il quelquechose d'écrit ou de dessiné ou rien du tout sur le papier ? Parle-t-on d'un papier pour chaque personne concernée ou de plusieurs papiers chacun ? Y avait-il des personnes sans papier mais concernées quand même ?
224 De Gérard M - 18/03/2007, 09:26
S'agit-il d'un document ayant trait à des camarades ou au Parti ?
S'agit-il d'un cahier d'école pour travailler des matières comme la langue de leur Etat ? S'agit-il d'un livre ? Le Manifeste du PC ?
225 De Finnegan - 18/03/2007, 09:30
223/224: Il s'agit d'une sorte de livre, avec des choses écrites dessus, et probablement des choses dessinées aussi. Seules étaient concernées les personnes possédant ce "livre" (ce n'est pas exactement un livre).
Ce n'est pas un cahier d'école.
Ce n'est pas le manifeste du parti.
226 De Gérard M - 18/03/2007, 09:33
Leur livret militaire ?
227 De Finnegan - 18/03/2007, 09:34
226: Pas de livret militaire (je rappelle que des femmes, ou éventuellement des enfants, pouvaient être également concernés)
228 De Gérard M - 18/03/2007, 09:35
Etait un guide à l'usage de tout bon Soviétique ?
229 De Finnegan - 18/03/2007, 09:36
228: Certainement, tout bon soviétique devait être fier de posséder cet objet (c'est pourquoi je pense qu'ils étaient plusieurs millions). Mais ce n'est pas un guide.
230 De Guillaume - 18/03/2007, 09:38
- Parlerait-on plus volontiers d'un livret ?
- ce livre(t) avait-il été imprimé en union soviétique ?
- était-il en langue russe ?
- était-il en cyrillique ?
231 De Gérard M - 18/03/2007, 09:40
Serait-ce un certificat de reconnaissance à une population, à un groupe, à une liste de personnes, pour leur action héroïque ou pas au service de l'URSS ?
232 De Finnegan - 18/03/2007, 09:40
230: Le terme de livret ne convient pas davantage que celui de livre, qui est plus proche de la réalité.
Il était sans nul doute imprimé en URSS.
Je n'ai jamais vu d'exemplaire de cet objet, mais je n'ai aucune raison de croire qu'il était écrit autrement qu'en Russe et en caractères cyrilliques.
233 De Guillaume - 18/03/2007, 09:41
Ont-il du jeter le livre(t) ?
234 De Finnegan - 18/03/2007, 09:41
231: Non, tu n'y es pas du tout.
235 De Finnegan - 18/03/2007, 09:41
233: Certainement pas.
236 De Guillaume - 18/03/2007, 09:42
Cela a-t-il à voir avec la déstallinisation ?
237 De Guillaume - 18/03/2007, 09:43
désolé mais je dois y aller, bye !
238 De Finnegan - 18/03/2007, 09:43
236: La destalinisation n'était pas, je pense, entamée à cette époque.
Bonne journée, Guillaume !
239 De Gérard M - 18/03/2007, 09:50
S'agissait-il d'une biographie dédicacée à ces gens par Staline ? Ou oar tout autre dirigeant de haut rang ?
240 De Gérard M - 18/03/2007, 09:52
Etait-ce une brochure de propagande ?
241 De Finnegan - 18/03/2007, 09:53
239: L'élément biographique est intéressant, et même peut-être capital
Staline n'a rien dédicacé du tout, non plus qu'aucun autre dirigeant. Je n'ai pas de raison de croire que ces multiples exemplaires du "livre" n'étaient pas identiques.
242 De Finnegan - 18/03/2007, 09:54
240: J'aime bien le mot brochure, qui est bien plus proche de la réalité physique de l'objet que le terme de livre.
Propagande, oui, on peut le dire.
243 De Gérard M - 18/03/2007, 09:55
Le Capital de Karl Marx !
244 De Finnegan - 18/03/2007, 09:55
243: Ah ben non.
245 De Finnegan - 18/03/2007, 09:57
243: Ah, je comprends, c'est parce que j'ai dit capital dans ma réponse 241 ! Tu es trop modeste, Gérard, cette réponse était à prendre au premier degré, je voulais dire que ta proposition touchait à l'essentiel... et mon clin d'oeil amical était un encouragement à poursuivre sur cette voie !
246 De PhilippeB - 18/03/2007, 10:00
Bonjour Aurait il servit d'image de fond pour imprimer les emprunts Russe ?
247 De Finnegan - 18/03/2007, 10:01
NOTE POUR LA PERSONNE QUI PROPOSAIT DE LIMITER LE NOMBRE DE COMMENTAIRES À 4 PAR PERSONNE ET PAR JOUR:
Euh... finalement, ça va pas le faire...
248 De Finnegan - 18/03/2007, 10:02
246: Bien le bonjour, maître Philippe ! :-)))
Non, pas d'image dans notre histoire, et pas d'emprunt. Mais des Russes, ça, oui, il y en a !
249 De PhilippeB - 18/03/2007, 10:02
Cela a t'il un rapport avec la peine capitale ?
250 De Finnegan - 18/03/2007, 10:02
249: Pas de peine capitale non plus.
251 De PhilippeB - 18/03/2007, 10:04
L'eau du détroit à t'elle une propriété spéciale qui aurait été utilisée pour faire du papier ?
252 De Finnegan - 18/03/2007, 10:06
251: L'eau du détroit regorge probablement de glaçons de toute première qualité, qui doivent faire d'excellents adjuvants pour la vodka (quoique un dimanche matin à 1Oh...).
Mais elle n'a rien à voir, du tout, avec notre histoire.
253 De Gérard M - 18/03/2007, 10:08
Serait-ce la biographie de Karl Marx, voire de Nikita à l'occ asion de sa prise de pouvoir
254 De PhilippeB - 18/03/2007, 10:09
Cher Maître Finnegan vous ne pourrez pas dire que je n'ai pas essayé... Se pourrait il qu'un rappel soit fait sur les réponses ayant prises la bonne direction ? J'ai pas envie de me faire les 250 réponse ;-)))) Mais bon, si c'est pas possible tant pis :-))))))
255 De Finnegan - 18/03/2007, 10:09
253 Nikita, jolie fleur de Javaaaa...
Ni l'un ni l'autre...
256 De Gérard M - 18/03/2007, 10:09
Bonjour Philippe !
257 De Finnegan - 18/03/2007, 10:10
254: Maestro Philippe, le résumé de 210 me parait répondre à tes attentes. C'est une bonne idée de partir sur cette base-là (même si, depuis, du progrès a été accompli!)
258 De Gérard M - 18/03/2007, 10:12
S'agit-il d'un dépliant sur la Kremlin ?
259 De Finnegan - 18/03/2007, 10:14
258: Hum... essayons de vous aider sur cette réponse (dont la réponse brute est non). Un dépliant, non, ça ne convient pas du tout. Sur le Kremlin... peut-être en était-il question dans ce document, ou peut-être pas encore...
260 De Gérard M - 18/03/2007, 10:19
Une plaquette ?
261 De Finnegan - 18/03/2007, 10:21
260: Non, beaucoup plus volumineux que cela... L'aspect physique de l'objet n'a guère d'importance, et ne vous aidera en rien, c'est son contenu qui nous intéresse.
262 De Gérard M - 18/03/2007, 10:23
L'annuaire de l'administration Russse avec trombinoscope ?
263 De Finnegan - 18/03/2007, 10:23
Un petit coup de pouce (malgré les apparences):
On est loin du détroit de Béring, hein ?
Puisque vous n'avez pas encore posé la question, je vous le dis maintenant: le "livre" en question, que possédaient ces nombreuses personnes, ne parlait pas du détroit de Béring...
Hé hé hé...
264 De Finnegan - 18/03/2007, 10:24
262: Eh non...
265 De Gérard M - 18/03/2007, 10:32
Cet ouvrage parlait-il des populations du Détroit, de leur vie après avoir gagné un peu toute l'URSS, bref une sorte d'annuaire des anciens du Détroit avec leurs descendances ?
266 De France - 18/03/2007, 10:33
Bonjour à tous s'agit-il d'un registre ? de titres de propriétés ?
267 De Finnegan - 18/03/2007, 10:36
265: Gérard, je viens de dire (263) que ce document n'avait aucun rapport avec le détroit !
268 De Finnegan - 18/03/2007, 10:37
Bonjour France !
Non, rien de tout cela.
269 De France - 18/03/2007, 10:39
y-a-t'il une incidente avec un autre état ?
270 De Finnegan - 18/03/2007, 10:40
269: C'était une affaire purement soviéto-soviétique. Aucun autre état n'est en cause.
271 De France - 18/03/2007, 10:42
la liberté de faire qq chose était-elle concernée ?
272 De Gérard M - 18/03/2007, 10:43
Parle-t-on du site du Détroit en lui donnant un autre nom comme si l'administration l'avait débaptisé au moins pour la parie appartenant à l'URSS ?
273 De Finnegan - 18/03/2007, 10:44
271: On a, comme nous le savons, contraint ces personnes à faire quelque chose. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, rien n'indique qu'elles l'aient effectivement fait. Je suis sûr que personne n'est allé vérifier (mais dans un régime totalitaire, où chacune surveille son voisin, allez savoir!).
A part cette contrainte, il n'est pas question d'atteinte aux libertés.
274 De Finnegan - 18/03/2007, 10:46
272: Voilà une piste très intéressante, Gérard, je m'étonne que personne n'y ait pensé plus tôt ! Le nom du détroit de Béring est demeuré absolument inchangé, justement.
275 De Gérard M - 18/03/2007, 10:48
Leur aurait-on fait modifier leur lieu de naissance ou autre éléments de ce genre après une nouvelle dénomination du Détroit de Béring ?
276 De PhilippeB - 18/03/2007, 10:48
Cela a t'il un rapport avec la bible ?
277 De Finnegan - 18/03/2007, 10:49
275: Que je sache, le détroit de Béring n'a jamais changé de nom. La réponse est non.
278 De Finnegan - 18/03/2007, 10:50
276: Le "livre" en question n'est pas la bible. Il n'y a aucun rapport.
279 De PhilippeB - 18/03/2007, 10:53
Avec le petit livret Rouge ? Tiens je vais me faire un petit Finnegan !!! C'est l'heure ;-)))
280 De Finnegan - 18/03/2007, 10:55
279: Tu pourrais demander si je suis consentant... qu'est-ce que c'est, un petit Finnegan
Il ne s'agit pas non plus du petit livre rouge (ça, c'est plutôt en Chine, non?)
281 De Finnegan - 18/03/2007, 10:57
Tiens, Philippe, quand tu auras fini, je te conseille de faire ce test !
282 De Gérard M - 18/03/2007, 10:58
S'git-il de rectifications entre isthme et détroit ?
283 De Finnegan - 18/03/2007, 11:00
282: Non, on n'a absolument rien touché au détroit de Béring, ni à son nom, ni à sa classification, ni bien sûr sur le terrain même.
284 De Gérard M - 18/03/2007, 11:00
277 voir 282 - Justement si !
285 De PhilippeB - 18/03/2007, 11:01
Cher Maître Finnegan !!! Je ne voulais pas vous manquer de respect... Finnegan est la marque d'un Whiskey Irlandais.
286 De Finnegan - 18/03/2007, 11:05
284: J'ai bien dit: que je sache ! J'aurai appris quelque chose aujourd'hui (et dans quelles circonstances fut-il rebaptisé?). Mais ce n'est pas du tout de cela que nous parlons.
285: Voilà ce que c'est de choisir un pseudonyme sans réfléchir, je ne sais absolument rien sur les Finnegan connus (à part le bouquin de Joyce). Bonne dégustation ! (avec des glaçons en provenance du détroit???)
287 De PhilippeB - 18/03/2007, 11:06
Cela a t'il un rapport avec un évènement d'actualité, dont on parle de plus en plus souvent ces derniers temps ?
288 De Finnegan - 18/03/2007, 11:07
287: Je ne vois pas de quel évènement tu parles... la présidentielle ? Non, je ne vois pas de rapport avec l'actualité.
289 De PhilippeB - 18/03/2007, 11:15
Je voulais parler du réchauffement climatique... mais bon !! Cela a t'il un rapport avec des élections ?
290 De Gérard M - 18/03/2007, 11:15
286 - "L’inondation déversait suffisamment d’eau dans les océans pour provoquer une hausse du niveau de la mer de 110 mètres, suffisamment pour inonder les zones côtières et pour recouvrir l’Isthme de Béring pour le transformer en Détroit de Béring."
C'était il y a 11.000 ans à la fin du dernier âge glaciaire. C'st ici
291 De Finnegan - 18/03/2007, 11:16
289: Ah non, pas de réchauffement climatique, aucune notion écologique dans notre histoire. Pas de rapport non plus avec les élections.:-(
292 De France A. - 18/03/2007, 11:16
ce "livre" avait-il un lien avec le passé de ces gens ?
293 De Finnegan - 18/03/2007, 11:17
290: Merci du tuyau ! Non, comme tu le sais, notre événement à nous est légèrement plus récent ! :-)))
294 De Finnegan - 18/03/2007, 11:27
292: Pas spécialement. Ces personnes étaient toutes très diverses, et n'avaient comme seuls point communs que d'être des citoyens soviétiques et, bien sûr, de posséder ce document. Leurs passés devaient être très différents...
295 De Alouette - 18/03/2007, 11:30
Bonjour à toutes et tous,
Incroyable le nombre de commentaires, vous avez dormi au moins?
est-ce un carnet de santé?
296 De Alouette - 18/03/2007, 11:32
Une carte de l'URSS? (ça a peut-être été déjà dit mais 295 commentaires...)
297 De Finnegan - 18/03/2007, 11:34
UNE SUGGESTION
Vous êtes très près de trouver de quel "livre" il s'agit.
Il est peut-être temps (tout en continuant à explorer cette piste, bien sûr) de relire le résumé que je proposais en 210. Vous y verrez que j'y fait mention d'un troisième élément, sur lequel absolument rien n'a été dit jusqu'à présent(malgré près de 300 commentaires).
Vous ne pourrez pas donner, ni même trouver, la réponse, sans connaître précisément ce troisième élément.
Je vous conseille (sans perdre de vue le détroit ni le "livre") de commencer à chercher de ce côté-là...
298 De Finnegan - 18/03/2007, 11:37
295: Dobryi den, javoronok !
Ni un carnet de santé, ni une carte de l'URSS (notre document est plutôt du type livre)
299 De PhilippeB - 18/03/2007, 11:38
Tu évoque certainement l'autre point commun ?
300 De Finnegan - 18/03/2007, 11:38
299: Ils n'avaient aucun autre point commun que ce "livre".
301 De PhilippeB - 18/03/2007, 11:40
Ah ! Je disais cela à cause de
210 - le point commun de ces personnes est de posséder un objet bien particulier. Est-ce leur seul point commun ? On ne le sait pas encore.
302 De Finnegan - 18/03/2007, 11:40
Allez, je suis sympa, ce quiz est très ardu et vous vous débrouillez très bien.
Il s'agit de trouver une personne.
303 De Alouette - 18/03/2007, 11:41
Le 3ème élément est-il lié à un évènement? à une idéologie? à une opinion? à la croissance démographique? à la quantité d'argent liquide ou plus généralement à la richesse de chacun?
304 De France A. - 18/03/2007, 11:41
étaient-ils co-propriétaires de qq chose ?
305 De PhilippeB - 18/03/2007, 11:41
bonjour Alouette
306 De Alouette - 18/03/2007, 11:42
Un tract?
307 De PhilippeB - 18/03/2007, 11:42
Ils étaient tous les descendants de la même personne ;-)))
308 De Alouette - 18/03/2007, 11:43
Bonjour chef don Felipe!
Suis bien contente de te lire!
298 - Finn, tu peux traduire?
309 De Finnegan - 18/03/2007, 11:44
301: Oui, mais depuis il y avait eu 294
310 De PhilippeB - 18/03/2007, 11:45
Il peut plus, il vient de finir son Finnegan
311 De PhilippeB - 18/03/2007, 11:47
1953 c'est avènement de Staline Cela aurait un rapport avec la création des goulag ?
312 De Gérard M - 18/03/2007, 11:47
Ce document pouvait-il être un livre de recettes de cuisine de toutes les régions de l'URSS ? Ou bien un livre de contes ou de chants ? Serait-ce les paroles et la partition de l'Internationale ?
313 De Finnegan - 18/03/2007, 11:47
303: Rien de tout cela, bien sûr, nous savons maintenant qu'on cherche quelqu'un. 304: Non. 306: Pas davantage (c'est un livre, ou une sorte de livre) 307: ils n'avaient d'autre point commun que ce "livre". 308: Dobryi: bon; den: jour; javoronok: alouette
314 De PhilippeB - 18/03/2007, 11:49
Ce document (livre) était un passeport soviétique ?
315 De Finnegan - 18/03/2007, 11:50
311: Aucun rapport avec les goulags.
312: Aucune de tes propositions n'est la bonne, désolé...
316 De Finnegan - 18/03/2007, 11:50
314: Non, ce n'était pas un document d'identité (et je rappelle qu'ils avaient tous le même !)
317 De Alouette - 18/03/2007, 11:51
Ce quelqu'un est une personne connue? écrivain?
318 De Gérard M - 18/03/2007, 11:53
Soljénitsine ?
319 De Finnegan - 18/03/2007, 11:53
317: C'est un personne connue. Il n'a pas laissé un grand souvenir comme écrivain, si tant est qu'il ait jamais écrit quoi que ce soit...
320 De Finnegan - 18/03/2007, 11:54
318: Non, pas Soljénitsine.
321 De PhilippeB - 18/03/2007, 11:54
Je dois vous abandonner, désolé... Alouette je t'enverrai un mail ce soir. Bon dimanche et bon Quiz ;-)))
322 De France A. - 18/03/2007, 11:55
la personne à rechercher est-elle une personnalité ?
323 De Finnegan - 18/03/2007, 11:55
321: A bientôt, Philippe, c'était super de t'avoir quelques heures avec nous ! Merci de ta visite !
324 De Finnegan - 18/03/2007, 11:55
322: Oui, c'est une personnalité connue.
325 De anne d. - 18/03/2007, 11:56
Ce livre était-il un manuel scolaire où V. Behring était mentionné et il aurait fallu changer l'information?
326 De France A. - 18/03/2007, 11:57
est-ce un homme ?
327 De Alouette - 18/03/2007, 11:57
Un musicien? Auteur par exemple de l'hymne soviet?
328 De Finnegan - 18/03/2007, 11:59
Bonjour, anne d. et bienvenue au quiz !
Ce n'était pas un manuel scolaire. V. Behring n'y était, à ma connaissance, mentionné (mais peut-être que oui, après tout, c'est sans importance).
Quand à l'idée de "changer l'information", tu viens de mettre le doigt sur un élément essentiel.
Pour une première intervention dans le quiz (il me semble), c'est ce qui s'appelle une entrée en fanfare !
329 De Alouette - 18/03/2007, 11:59
OK Phil, à ce soir!
330 De Finnegan - 18/03/2007, 11:59
326/327: C'est un homme. Pas un musicien.
331 De Alouette - 18/03/2007, 12:26
Un soviétique?
332 De Finnegan - 18/03/2007, 12:30
331: Tout ce qu'il y a de plus soviétique.
333 De Alouette - 18/03/2007, 12:42
C'était une personne vivante et active en 1953?
334 De Finnegan - 18/03/2007, 12:51
Très bonne question ! Notre homme était vivant et fort actif dans la première moitié de 1953. A partir du milieu de l'année, son activité diminua très sensiblement. Fin 1953, il était mort.
335 De Alouette - 18/03/2007, 12:54
Staline? Je pose la question mais mon dico dit qu'il est mort en mars de cette année là...
336 De Finnegan - 18/03/2007, 13:01
En effet, tonton Joseph est mort en mars, ce n'est donc pas de lui qu'il s'agit.
337 De Finnegan - 18/03/2007, 13:03
Dis-moi, Alouette, j'ai beaucoup de mal à me rendre compte... la situation s'éclaircit-elle beaucoup pour vous, ou en êtes-vous encore à tâtonner (sur l'ensemble de l'énigme)?
338 De Alouette - 18/03/2007, 13:11
Lavrenti Beria, un monstre on dirait bien mais qui eut, selon wikipedia, l'idée apparemment généreuse de libérer après la mort de Staline, un million de détenus du Goulag. En reconnaissant en prime que leurs aveux avaient été obtenus par la torture. Le hic c'est qu'il y avait parmi eux des prisonniers de droit commun qui se sont répandus dans la population et ont commis beaucoup de crimes.
339 De Alouette - 18/03/2007, 13:13
Pour moi la situation reste très floue, mais intéressante...
340 De Finnegan - 18/03/2007, 13:15
339: Sympa
338: Bravo, Alouette ! L'homme que nous cherchons est bien Lavrenti Beria !
On est dans la dernière ligne droite, maintenant... vous avez presque tous les éléments en main. Il faut mettre tout ça dans l'ordre...
341 De Alouette - 18/03/2007, 13:20
Ce n'est surtout pas la phrase que je voulais lire! Il faut mettre tout ça dans l'ordre... 340 commentaires!
Au secours! à l'aide! (personne ne va m'entendre, c'est l'heure du repas)
342 De Alouette - 18/03/2007, 13:22
Le livret était-il un dépliant façon avis de recherche?
343 De Finnegan - 18/03/2007, 13:25
Allez, un gros résumé, pour Alouette et pour tout le monde !
Nous avons:
Tenez bien compte de 325/328, c'est là qu'est la solution !
344 De Finnegan - 18/03/2007, 13:25
342: Non, pas du tout.
345 De jerôme - 18/03/2007, 13:29
Bonjour tout le monde
Devaient ils rayer/déchirer quelque chose du livre/brochure?
346 De anne d. - 18/03/2007, 13:30
Après avoir supprimé le gênant Beria, on supprima aussi son nom de la Grande Encyclopédie Soviétique, que l'on remplaça - hasard alphabétique - par un long article sur la Mer de Bering. Right?
347 De France A. - 18/03/2007, 13:30
oh! zut ! Alouette, une lueur m'était venue pendant que je m'occupais de l'intendance à la cuisine ! Je voulais proposer le camarade Béria, mais il me fallait vérif la date de sa mort. Par contre le reste n'est pas limpide. J'ai lu qq chose sur cette période hier soir mais les détails...
348 De Alouette - 18/03/2007, 13:44
j'aime l'idée d'Anne moi...
349 De Finnegan - 18/03/2007, 13:46
346: Bravo, anne, c'est la bonne réponse !
Vous connaissez tous cette charmante habitude qu'avaient les dirigeants soviétiques de retoucher les photos, comme par exemple après la mort de Lénine, pour faire disparaître toute trace, jusque dans la mémoire même, de camarades tombés en défaveur.
Eh bien, à la mort de Béria, on alla plus loin encore dans ce négationnisme actif: on enjoignit à tous les abonnés de l'Encyclopédie Soviétique (vendue par abonnement et par fascicules) de découper l'article consacré à Béria, et de lui substituer, à sa place rigoureusement alphabétique, un article consacré à... je vous le donne en mille ?
350 De France A. - 18/03/2007, 13:52
Bravo aux finalistes.
Bonne journée
351 De Finnegan - 18/03/2007, 13:52
C'est Gérard qui va être déçu de ne pas avoir donné la réponse, lui qui s'est battu comme un lion sur toute la durée du quiz !
352 De anne d. - 18/03/2007, 13:58
Bravo Alouette. La clé, c'était Beria. Bravo Finnegan. Encore une super énigme.
353 De France A. - 18/03/2007, 14:03
qq lignes sur ce sujet ici : note Trivia
http://www.netencyclo.com/en/Great_Soviet_Encyclopedia
354 De Finnegan - 18/03/2007, 14:05
Merci beaucoup, France, je redonne ce lien ici: http://www.netencyclo.com/en/Great_Soviet_Encyclopedia Je n'avais rien trouvé de concluant sur le sujet internet ! Chapeau pour avoir déniché cet article !
355 De Finnegan - 18/03/2007, 14:08
Je dois filer, maintenant...
Je reviendrai en début de soirée vous indiquer mes sources (et un autre lien, si je le retrouve!)
Dans l'immédiat, bravo à tous pour ce superbe effort collectif, bon après-midi, et à ce soir !
356 De Alouette - 18/03/2007, 14:28
Quelle énigme! Bravo Finnegan, elle nous a sacrément tenus en haleine!
Bravo à Anne qui débute de belle manière sur le quiz FGW. Et chapeau à la constance de France et Gérard qui cette nuit nous ont bien débroussaillé le terrain!
A bientôt à tous.
PS pour Anne: tu peux si tu le souhaites envoyer ta propre énigme (voir les règles du quiz).
357 De Alouette - 18/03/2007, 14:33
Ah! J'ai oublié quelqu'un! Un autre arrivant: Jérôme!
Bienvenue! Nous espérons vous retrouver à la prochaine énigme...
358 De Alouette - 18/03/2007, 14:43
Oh! J'ai encore oublié quelqu'un! Ils ont découverts le Détroit de Béring et en sont très fiers. Ils se sont pris au jeu et trouvent qu'Anne est très forte! Un bravo donc aussi à Mathieu 10 ans et Claudia 8 ans 3/4.
359 De Gérard M - 18/03/2007, 18:30
Bravis à toutes et tous, à Anne et à Finnegan particulièrement.
Je me suis endormi à force de chercher, à court d'intuitions... C'est encore une superbe énigme pour FGW.
Me voici prêt pour l'exposé des détails.
A plus tard !
360 De PhilippeB - 18/03/2007, 19:46
Bravo, je viens de refaire un petit tour au cas où... et je vois que nous avons de nouveaux caïds du Quiz... Un grand bravo à tout le monde et bienvenue aux nouvelles et nouveaux
361 De Finnegan - 18/03/2007, 22:03
J'ai trouvé cette histoire dans un essai de l'écrivain français Emmanuel Carrère, intitulé précisément Le Détroit de Behring. Même si le sujet du livre n'est pas exactement celui-là, c'est bien cette anecdote qui sert d'introduction, et bien sûr c'est à elle que le titre fait référence.
Vous pouvez lire ici quelques pages de cet essai, très intéressant, consacré à l'uchronie.
Vous pouvez également lire ici la seule mention que j'avais trouvée sur internet de cette histoire, en fait dans une revue de presse consacrée à l'essai de Carrère.
Un grand bravo pour ce beau travail de recherche collective. Alouette le sait, je tenais beaucoup à cette énigme, que je savait très difficile et... surprenante ! Grâce à la chaleur de votre participation, ce quiz a répondu à toutes mes attentes. Soyez-en, mes amis, sincèrement remerciés.
362 De Gérard M - 18/03/2007, 22:29
Bonsoir Finnegan,
C'était encore un de tes quiz, chaque fois passionnants pour passionné(e)s.
Hélas, je n'avais pas dormi de la nuit et je me suis endormi au mauvais moment.
Je pense tout de même que je n'aurais pas trouvé face aux quizeuses vraiment très fortes.
Toutes mes félicitations cher ami !
363 De PhilippeB - 19/03/2007, 19:10
ANNONCE
Prochaine énigme, mardi 20 mars à 19H30. A demain donc amis du quiz!