En juillet nous avions publié le fac-similé d'une de ces lettres qui proposent un ouvrage patronymique pour une quarantaine d'euros ainsi que le commentaire d'un de nos lecteurs dénonçant l'arnaque.

En Août le site Cuverville s'en faisait l'écho à son tour et donnait des renseignements complémentaires sur le mécanisme d'arnaque et les condamnations pour escroquerie que ce procédé avait subi au Pays-Bas et au Royaume-Uni

En Septembre le site Respublica montrait l'étendue de l'arnaque sur le plan généalogique :

[l'ouvrage est constitué de] ... données généalogiques éparses et une liste d’adresses d’abonnés au téléphone basées sur le patronyme, ainsi qu’un blason familial arbitraire présenté avec le nom de famille du client comme légende. Les informations provenaient selon toute vraisemblance de l’International Genealogical Index publié par la Genealogical Society of Utah (GSU) (Eglise de Jésus-Christ et des saints des derniers jours) mais étaient sans véritable lien avec le client. Dans certains cas elles s’avérèrent même fausses, telles que pouvant résulter de falsifications de fichiers originaux ...

En Octobre le site Cuverville nous racontait les intimidations dont il faisait l'objet pour avoir dénoncé cette arnaque et mettait en lumière le fait que l'UFC Que Choisir rassemblait les plaintes des arnaqués.

Il semble qu'une nouvelle vague de courriers identiques soient partis en Janvier. La seule différence consiste dans l'adresse de la société émettrice, désormais avec un code postal concordant au fameux 26e arrondissement de Paris. Nous espèrons que cet élément insolite incitera toutes les personnes démarchées à se méfier.