Dans la plupart des cas, il ne s'agit encore que de quelques pages qui présentent les AD, ses horaires, ses missions.... Pour un certain nombre on trouve en plus des pages du service éducatif permettant de faire le lien entre archives et jeunes générations. Nous essayerons prochainement de proposer une carte de ces sites éducatifs depuis JuniorsGenWeb.

Pour d'autres un inventaire des séries est disponible en ligne ce qui permet de bien préparer son déplacement. Certains proposent des inventaires détaillés, par exemple de leurs notaires, comme le Cantal ou le Puy-de-Dôme.

Enfin le stade suprême, certains sites ont des archives en ligne. Si actuellement celà ne concerne "que" moins d'une vingtaine de départements, on devrait atteindre les 40 d'ici mi-2008. Les sites sont très variés, certains ne proposent que le cadastre, d'autres des images anciennes, d'autres encore des tables décennales, des actes d'état-civil, des actes paroissiaux.... Un grand merci à tous ces départements ! Les Alpes Maritimes par exemple, ont numérisé le cadastre et l'Etat civil mais également perle pour le généalogiste, la presse ancienne, qui permet de connaître plein de détails de la vie de nos ancêtres.

Tous ces sites sont liés depuis ArchivesGenWeb. Si vous connaissez les sites des départements qui n'ont pour l'instant rien ou une évolution pour l'existant, n'hésitez pas à nous les signaler. En attendant je distribue un mauvais point aux cancres dont nous n'avons pas encore pu trouver le site (je rayerais ces mauvais points, si on nous donne l'URL ad-hoc). Les sites des Conseils Généraux sont parfois brouillons, ce qui pourrait expliquer une omission... Un mauvais point donc à l'Aisne, la Drôme, le Finistère, le Loir-et-Cher, la Marne, la Haute-Marne, l'Yonne, le Territoire-de-Belfort, la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise pour la métropole. Guyane, Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Wallis-et-Futuna et la Polynésie-Française pour les DOM-TOM.