Le logiciel libre @rbre, diffusé gratuitement sur l'internet, permet aux amateurs et aux chercheurs d'éditer et de visualiser en 3D leurs données généalogiques. Ce logiciel est développé collaborativement suivant une logique dite "ouverte" : sous couvert de la licence ArtLibre (pour le concept) et de la licence GPL (pour le logiciel).

Chaque individu est représenté par un icone dont la longueur est proportionnelle à la durée de vie, sur lequel figurent certains marqueurs (mariage, décès, enfants, événements, photos, etc.). Comme il s'agit d'une vue 3D on peut détailler les différentes perspectives :

  • Vue du dessus : les icones des couples sont assemblés en croix et reliés entre eux par des connecteurs
  • Vue de face : l'axe du temps absolu est vertical
  • Vue de profil : on distingue la succession des générations

Le logiciel, qui utilisera dans un avenir proche la technologie Peer-to-peer (P2P), appellera d'autres arbres développés sous le même format (AML) et intégrant un ou plusieurs noms en commun. A l'utilisateur, ensuite, de vérifier l'appartenance de ces branches avant de les lier à sa généalogie… Il constituera le coeur de deux projets culturels : la Maison de L'Emigration des Français en Nouvelle-France qui ouvrira ses portes en 2006 à Tourouvre (Haut Perche) et la Maison de la généalogie (Nom provisoire) dont l'ouverture est prévue en 2008 dans la ville de Québec.

Plus d'infos et connaître un peu mieux ce projet ? C'est sur http://arbre.km2.net. Bonne visite !