L'avarice des habitants de Grasse est légendaire. Grasse cette jolie ville capitale mondiale des parfums !!!
Ce sens de l' économie se retrouve dans une particularité de l'un des éléments mobilier traditionnel dans les maisons grassoises. Quel est cet élément, sa particularité et l'utilisation qui en était faite ?
Bonne chance à toutes et à tous !
Quiz du mois de mars 2006 (8)
vendredi 24 mars 2006. Lien permanent Quiz
Bonsoir tout le monde,
Après une semaine haletante avec la question de Brigitte, je vous propose une petite question de Franck un de nos heureux gagnants de nos derniers Quiz et cette question concerne plus particulièrement les gens du sud...
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/114
157 réactions
1 De Therence - 24/03/2006, 23:55
Est-ce qu'on faisait des rideaux de "perles" pour empêcher les insectes d'entrer dans les maisons , avec des noyaux d' olives ?
2 De Franck - 25/03/2006, 07:26
Brigitte, ça a bien du se faire à Grasse Mais ce n'est pas la réponse.
3 De Therence - 25/03/2006, 17:28
Coucou ! il n' y a plus personne ? Est-ce que cette particularité découlait de l' intense culture des fleurs dans la région ??
4 De Philippe B - 25/03/2006, 17:41
Bonjour Brigitte,
Si si je suis là, mais désolé cela n'a pas de rapport avec les fleurs et leur culture dans la région...
5 De Therence - 25/03/2006, 20:11
Je suis bien seule . OUH OUH Isabelle //// Viens à mon aide. Marc aussi !! Réutilisaient-ils des " déchets " des couturières
6 De Isabelle - 25/03/2006, 20:42
j'étais partie dans les fleurs moi aussi, les roses, le jasmin, la violette, difficile de les quitter en ce début de printemps...
je bifurque donc vers le mobilier...
7 De Franck - 25/03/2006, 20:59
Rien à voir avec la couture. Je vous conseille néanmoins la visite du musée du costume de Grasse ou les costumes de bastidanes et de bourgeoises sont de toute beautée.
8 De Therence - 25/03/2006, 21:42
Bien , Franck , rien à voir avec la couture ou la culture des fleurs .. OK . Mais dans la formulation de la question , on parle d' un des éléments ... CE N'EST PEUT ËTRE PAS UN MEUBLE , mais un composant où quelque chose d' annexe aux meubles ?? J' ai très peu de " culture " sur cette région ;. Ce n' est pas gagné ...
9 De Jean-Yves - 25/03/2006, 21:47
C'est le coup de Grasse !
Désolé mais je meurs d'envie de la faire depuis cet après-midi
10 De Therence - 25/03/2006, 22:05
LE COUP DE GRASSE .... Jean-Yves , qui veux-tu achever ? Ou , y a t-il un jeu de mots ?? Perplexe sur ce coup !!!
11 De Philippe B - 26/03/2006, 11:17
Bonjour et bon Dimanche à tout le monde,
Dans un premier temps, petit rappel, il faut régler vos montres... nous passons à l'heure d'été et il n'est plus 10h14 mais 11h14... voilà pour le rappel. Pour répondre à BRigitte, dans la question on parle bien de mobilier il me semble non ? Nous ne serions pas si espiègles que cela ? Si ? Bon, ben en tous cas ce ne sont ni des composants ni des choses annexes ax meubles dont nous attendons le quoi et le pourquoi... De plus, c'est comme le coup de l'oeuf, on parle de Grasse, mais cela existe certainement ailleurs, il me semble avoir déjà vu... oups j'allais le dire !!! Allez un petit effort :-))))
12 De Therence - 26/03/2006, 11:32
On mettait du liège sous les pieds des meubles pour éviter que l' humidité les abime ...
13 De Jean-Yves - 26/03/2006, 11:47
Brigitte , ne t'inquiète pas, je n'ai jamais tué personne ! C'était juste pour faire un jeu de mots. La prochaine fois, je préviendrais à l'avance...
A part ça, je n'ai toujours pas d'idée pour le moment.
14 De Philippe B - 26/03/2006, 12:11
Eh bien non, pas de rapport avec du liège ni l'humidité. Sinon Jean Yves est sur la bonne voie
15 De Therence - 26/03/2006, 12:52
est-ce que les tables étaient creusées à la place des convives , pour éviter d' utiliser une assiettes ??
16 De Philippe B - 26/03/2006, 13:05
Ben là il y a de l'idée... faut creuser un peu plus mais on avance... Attetion, ce n'était pas sur un bateau, mais dans une maison... Eh puis pour la vaiselle un jeté de sceau d'eau et hop ! Mais il y a de l'idée quand même
17 De Therence - 26/03/2006, 13:14
Ne te moques pas trop , les assiettes creusées dans la table ont vraiment existé !
18 De Therence - 26/03/2006, 14:08
Ils creusaient les pieds des meubles pour cacher leurs écus ...
19 De Jean-Yves - 26/03/2006, 15:40
Je sais pas vous, mais nous on bronze comme des bêtes dans le jardin ! D'ailleurs, j'y retourne immédiatement ! Peut-être que ça me donnera des idées...
20 De Jean-Yves - 26/03/2006, 15:56
Je viens de penser : sur mon site, j'ai écris un article pour utiliser au mieux Google. Ca permet, par exemple, de trouver des oeufs sur des chariots décorés
Si ça vous intéresse, c'est ici : http://geneasofts.free.fr/?p=31
21 De Philippe B - 26/03/2006, 18:11
Je plaisantais bien entendu Brigitte Effectivement ce genre d'assiette a existé. L'idée des pieds creux n'est pas mauvaise non plus mais ce n'est pas ça...
22 De Therence - 26/03/2006, 20:05
Donc je n' ai aps eu le nez creux , mais est-ce une histoire de trou ??
23 De Therence - 26/03/2006, 20:50
Les pannetières de Grasse avaient un fond perforé , pour que les miettes tombent dans un tiroir, situé en dessous . Ainsi récupérées , elles servaient à nourrir la volaille ???
24 De Therence - 26/03/2006, 20:51
A l'intention de FRED : Je n' arrive pas à ouvrir ton site , un p'tit lien SVP . Merci
25 De Fred - 26/03/2006, 20:56
Hop je passe mon mail sous le Fred inscrit ci-dessus (plus qu'a cliquer) ... pas mal de sites en carafe ce soir !
Oups pas passé alors en voila un : fbeziaud@free.fr
26 De Philippe B - 26/03/2006, 21:36
Rien de tout cela, vous êtes dans la bonne pièce mais pas de la bonne façon !!! Allons un peu de bon sens que diable
27 De Therence - 26/03/2006, 22:40
DONC nous serions dans la pièce à vivre commune " Un peu de bon sens " Il y avait quelque chose qui s' utilisait de deux façons ? en le renversant .. Une table , retournée servait de couchette Ou quelque chose du même ordre ?
28 De Franck - 26/03/2006, 23:39
pas de double utilisation mais une particularité rarement présente sur le même meuble dans les autres régions ( et même dans les autres villes du département ). Vous êtes, non seulement dans la bonne pièce mais de plus ..., je n'en dis pas plus !!!
29 De Isabelle - 27/03/2006, 12:59
Bonjour à tous, eh ben vous avez cogité dimanche!
Est-ce que la table était creusée de rigoles pour récupérer le sang des bêtes tuées et "charcutées"?
J'ai "creusé un peu plus" et ai "pris la bonne voie" de Jean-Yves qui dit n'avoir jamais "tuer personne"...:-))
30 De Jean-Yves - 27/03/2006, 13:35
Je vais réduire le champ d'investigation :
- Est-ce que ça a un rapport avec les parfums ?
- Est-ce que l'utilisation de cette particularité est sociale ou seulement familiale ?
- Est-ce que toutes les maisons de Grasse avaient un meuble avec cette particularité ou est-ce que c'était uniquement une corporation, par exemple ?
- Est-ce que cette particularité existe toujours ?
- Question subsidiaire : quand Brigitte a parlé "d'une table dans la pièce à vivre", Franck a répondu qu'elle était "non seulement dans la bonne pièce mais de plus...". Cela signifie-t-il que le meuble est une table ?
Et je veux des réponses précises, s'il vous plait
31 De Philippe B - 27/03/2006, 14:20
Pour Isabelle ce n'est pas de rigoles dont nous parlons... non non ! Jean-Yves qui vient de se lever cela n'a aucun rapport avec les parfums, mais en revanche c'est familiale si l'on considère que cela ne touche que les habitants de Grasse mais de fait c'est aussi social... il faudrait développer. Une bonne partie des maison de Grasse et l'on peu même dire la majorité étaient concernées par cette particulérité, mais de là à dire toutes ce serait peut être exagéré. Pour moi, cette particularité doit toujours exister bien que son utilité de base ait pu être modifiée. Ce meuble est bien une table Franck a laissé échapper un indice important Si ces réponses ne sont pas assez précises, tu peux toujours envoyer le formulaire 2548679324 bis à l'adresse de FGW en triple exemplaire :-)))))
32 De Therence - 27/03/2006, 17:40
Donc une table , percée pour que miettes et déchets soient récupérés en dessous por nourrir les porcs ??
33 De Bill - 27/03/2006, 17:40
Je pense que j'ai trouvé ce à quoi ressemble la table http://comptoir.modules-web.com/fr/boutique_zoom~art~181~type_article~meuble.html
Se replie-t-elle pour des raisons de fiscalité, une taxe étant prélevée sur les surfaces de tables ?
34 De Bill - 27/03/2006, 17:46
Ou alors elle se repliait pour pouvoir protèger l'ouvrage (le travail) pendant les repas ?
35 De Therence - 27/03/2006, 17:59
Est-ce une table " huche à pain " ou " pétrin " ???
36 De Philippe B - 27/03/2006, 18:19
Rien de tout ça, c'est plutôt vous qui êtes dans le pétrin
37 De Bill - 27/03/2006, 18:32
mais le site que j'ai mentionné en 33 correspond-il à la bonne table ? auquel cas il ne resterait qu'à trouver pourquoi elle se replie ...
(pour boire le pastis et grignooter les olives sans toucher aux cartes de la belote ?)
38 De Philippe B - 27/03/2006, 18:38
Non Bill, désolé, mais cette table ne correspond en aucun cas à ce que nous cherchons... La table que tu as trouvé mon beau père en possède une, c'est une table de Bridge. Le fait de la replier sert à protéger le plateau
39 De Therence - 27/03/2006, 18:51
Donc le table ne se replie pas . Mais elle a des alvéoles pour poser( caler) verres et assiettes devant les convives et ainsi éviter la casse ... Car vaisselle cassée , c' est la fessée !
40 De Jean-Yves - 27/03/2006, 19:08
Vous avez vu la table de Bill ? Elle ne coûte que 0,00 €. A ce prix là, ça vaut le coup d'en commander une !
41 De Franck - 27/03/2006, 19:52
non Brigitte pas d'alvéoles ... mais ... !!
42 De Bill - 27/03/2006, 20:00
oui Jean-Yves ! C'est d'ailleurs curieux parce qu'on arrive sur cette page que par Google en cherchant ce qu'est une "table de Grasse". La page n'a pas l'air accessible par le site normal ;o)
La table n'a-t-elle que des fonctions alimentaires ?
43 De Bill - 27/03/2006, 20:07
est-ce une table percée d’ouvertures munies de grilles dans lesquelles on déposait de la braise pour cuire ou réchauffer les aliments ? (j'ai vu ça dans un resto savoyard moi)
44 De Franck - 27/03/2006, 20:21
Bill !!! Bien qu'une partie des Alpes maritimes faisait partie du Duché de Savoie (Nice... ), Grasse à toujours été en Provence. Pas de resto savoyard dans l'histoire La table servait certainement à des tas d'autres choses que pour les repas ...
45 De Isabelle - 27/03/2006, 20:35
Y aurait-il des trous dans cette table pour calibrer les olives?
Euh, oui, j'ai de l'imagination... faut bien que je compense, je manque de culture...
46 De Therence - 27/03/2006, 21:28
La table était dotée de niches individuelles pour que les occupants rangent leur serviette de table , leur couvert , leur pain ...
47 De Franck - 27/03/2006, 21:57
on s'approche ...... !!!
48 De Isabelle - 27/03/2006, 22:56
la table faisait-elle aussi office de bureau: trou pour l'encrier, cachettes pour le courrier, boulier en noyaux d'olives...
Ma fille suggère que les pieds étaient creux et pouvaient contenir de l'eau ou du vin. Mon fils Marc dort bien sur...
49 De Isabelle - 27/03/2006, 23:20
Autres idées: niches pour les blagues à tabac, ou pour les cartes de belote ou tarot, ou pour la flûte qui accompagne le conteur pendant la veillée...
J'arrive à court d'idées, A L'AAAIIIIDE!!!!
50 De Fred - 27/03/2006, 23:36
C'est une table Grasse que nous cherchons ?
51 De Therence - 27/03/2006, 23:46
Il y avait en dessous de la table des casiers pour poser les sabot et rester tranquillement les pieds isolés et à sec sur ces casiers ?
52 De Isabelle - 27/03/2006, 23:47
Hého! les calés... où êtes-vous?
Bon, je me sens un peu Caliméro sur ce coup là... Vous savez le petit poussin noir dans sa coquille blanche qui n'a que des misères.
Puisque vous dormez, faites de beaux rêves...
53 De Isabelle - 27/03/2006, 23:54
Juste une question technique: c'est quand on envoie un message que les messages des autres blogueurs arrivent? Parce que là, j'ai vu arriver 2 messages, en même temps que le mien s'affichait...
Et pas de Philippe ni de Franck en vue pour les pistes à suivre...
54 De Jean-Yves - 28/03/2006, 00:27
Non Isabelle, tous les commentaires arrivent en direct. Il faut juste que tu réactualises la page régulièrement (touche F5) pour voir si il y a des nouveaux commentaires.
A part ça, je n'ai vraiment pas d'idées pour ce quizz !
55 De Philippe B - 28/03/2006, 00:27
Rien que pour Isabelle, ton fils dort alors qu'il a peut être la solution du Quiz ? Comment peux tu admettres cela ? Et ta fille que tu ne nous a pas encore présenté .... bonjour damoiselle est de veillée ? De toutes façons, vous êtes loin du compte, rien à voir avec notre Quiz, ni caliméro, ni le reste... vous êtes à cours idées ? Pourtant la question d'avant était pour moi bien plus compliquée... mais ce n'est que pour moi !!! Toujours pour isabelle, Franck et Philippe se relaient ! mais ne donnent pas de réponses... car la vérité se trouve au fond .... oups j'ai failli le dire... désolé Franck moi aussi cela m'échappe :-))))
C'est votre dernier mot JP ?
56 De Isabelle - 28/03/2006, 01:27
Merci Jean-Yves pour la touche F5.
"car la vérité se trouve au fond... du puits". Il y aurait donc un puits au coeur de la maison. J'ai déjà vu ça. Mais que vient y faire la table? A-t-elle un trou au centre avec une poulie et tout le tintouin (... ridicule comme idée!)
Pour Philippe, "Damoiselle" ma fille est étudiante et par ces temps de perturbation "cé-pé-eu-tique" peu occupée...
57 De alban - 28/03/2006, 03:01
la verité se trouve au fond.... au fond du tiroir de la table ??
58 De Franck - 28/03/2006, 08:25
Et non Isabelle , pas de chance .. ce n'est pas le bon fond ... C'est au tour de Philippe d'avoir laché un indice important !!
59 De Franck - 28/03/2006, 08:30
Oups j'ai oublié : Isabelle a parlé d'une flute qui accompagnait les conteurs. En provence c'est un 'Galoubet', flute à 3 trous que l'on tient de la main gauche et qui est accompagné du Tambourain traditionnel ( qui est en fait un tambour ) que l'on frappe avec une masette tenue dans la main droite. Le monsieur qui fait tout ça s'apelle un Tambourinaïre ( j'ai eu la chance d'apprendre à jouer quelques morceaux traditionnels provencaux ) .
60 De Isabelle - 28/03/2006, 08:53
Serait-ce au fond... du pot de chambre de la table... de nuit!
Sans plaisanter j'ai trouvé sur un site de meubles d'antiquaire une table de nuit ou de chevet qui faisait également office de tabouret.
61 De Bill - 28/03/2006, 10:37
Le plateau de la table peut-il se renverser, le fond devenant alors le plateau ?
Le(s) pied(s) sont-ils creux ?
62 De Therence - 28/03/2006, 11:51
La table était à double fond pour que l' on range quelque chose ; par exemple la vaisselle , le pain , les restes ...
63 De Therence - 28/03/2006, 12:28
La table était posé ( calée ) sur un tonneau , ou on puisait le vin , ou l' eau sans avoir à se déranger ??
64 De Jean-Yves - 28/03/2006, 14:37
La vérité se trouve au fond du couloir à gauche !
Ca a un rapport avec les cabinets !
65 De Therence - 28/03/2006, 15:08
fond du puits ,fond de cale , fond de culotte ,font à nelle , fongicide .... je devient fon due . Je vais aérer mes neurones .
66 De Franck - 28/03/2006, 15:31
Brigitte a fait une remarque très ..... intelligente. Je ne précise pas dans quel message mais y'a de l'idée ...
67 De Isabelle - 28/03/2006, 15:57
Mais Brigitte est un puits d'idées, sans fond...
Un petit numéro de message, siouplait, tout p'tit, discret, entre nous, ils sont tous partis , ils ne verront rien...
68 De Therence - 28/03/2006, 16:29
Grasse est sur une pente rocheuse ; les maisons doivent être pleine d' escaliers aussi pour éviter des pas ( perdus )la table avait une partie du plateau movible et qui servait à servir et déservir plats ou autre entre cuisine et salle commune , " grasse" à un système de poulies ( comme pour le seau du puits )
69 De Franck - 28/03/2006, 17:13
Rohhhh Isabelle ( voir msg 67 )!!! Non Brigitte, pas de poulies ...
70 De Therence - 28/03/2006, 18:03
La table était posée au dessus du puits ; couvercle pour le puits , pied pour la table .... facile pour tirer le l' eau fraiche !
71 De Ingrid - 28/03/2006, 19:43
Est ce que le faconnage de la table empechait d avoir plus d'invites que prevu a cette table ?
72 De Isabelle et "Damoiselle" - 28/03/2006, 19:55
Et si ce n'était pas un puits mais un ruisseau coulant sous la dalle du sol. C'est possible dans une ville riche en sources permettant la tannerie, puis la culture de fleurs gourmandes en eau!
Dans ce cas je suggère que la table dont le dessus serait en marbre (il y en a dans la région) serait creusée d'un évier. L'eau tirée de la source avec un seau par un trou dans le sol, une fois usée serait rejettée dans ce même trou et évacuée grâce au débit du ruisseau :-)))
73 De Claire - 28/03/2006, 20:00
La table n'est pas forcément en bois. Est-elle en pierre?
74 De Isabelle - 28/03/2006, 21:06
La table était-elle gravée, au nom du chef de famille, ou de chacun des membres?
Une "table-arbre généalogique" dit "damoiselle" !!! C'est pas génial ça!!!
75 De Isabelle - 28/03/2006, 21:13
Ah, mince! Faut que ce soit au fond de quelque chose... ben, euh, gravé sur les rallonges qui, cachées, forment un double... fond!
76 De Franck - 28/03/2006, 22:29
je viens de lire un autre message qui fleure bon la réponse ... Voila quelqu'un qui commence fort !
77 De Jean-Yves - 28/03/2006, 23:03
Je tente un début de réponse à la suite de la magnifique idée de Claire : une table en pierre plus ou moins dépolie pour piler des os de je ne sais pas quoi.
78 De Philippe B - 28/03/2006, 23:22
Bonsoir,
J'avais disparu, mais me revoilou... je pense comme Franck qu'il y a un message qui fleure bon la réponse, et je vais pas dire qui c'est (comme Franck), mais c'est qqu'un que je connais bien
79 De Therence - 28/03/2006, 23:23
Les tables étaient - elles en bois flotté ou récupéré sur des épaves , ou de vieux bâteaux mis en démolition ??
80 De Isabelle - 28/03/2006, 23:51
Peut-on déplacer la table? Si elle est en pierre c'est peu probable. Peut-on en faire le tour?
81 De Philippe B - 28/03/2006, 23:55
Non Brigitte, rien de tout ça, pour Isabelle oui on peu déplacer la table et aussi en faire le tour. Elle n'est pas en pierre !
82 De Isabelle - 29/03/2006, 00:09
Si Ingrid est sur la bonne piste il se peut que la table ait des emplacements délimités pour chaque convive, donc un nombre maximum défini.
83 De Philippe B - 29/03/2006, 01:15
Il n'y a pas d'emplacements délimités pour chaque convive... Ce n'est pas ça
84 De Bill - 29/03/2006, 07:39
Y avait-il l'eau "courante" à la table ?
85 De Philippe B - 29/03/2006, 09:00
Bonjour Bill, et tout le monde... Non pas d'eau courante à table
86 De Isabelle - 29/03/2006, 18:13
Bonjour à tous, enfin... je dis à tous... mais on dirait qu'il n'y a personne!
On n'a toujours pas la certitude que cette sacré table est en bois! Est-elle en bois???
A-t-elle un rapport avec les parfums? Avec les fleurs, non, si j'ai bien saisi, mais on n'a pas parlé des parfums!
Peut-être que la table a des creux, ou un tiroir avec des petits compartiments, ou des casiers dans les pieds, ou des bidules dans le fond du truc, où l'on pourrait ranger des échantillons de substances odorantes (particulières à chaque famille) servant à la composition des parfums?
87 De Philippe B - 29/03/2006, 18:15
Non Isabelle tu n'es pas toute seule, mais nos amis Quizeur ont l'air sec d'idées... La table est en bois, pour le reste rien à voir avec ls parfums... Mais c'est bien essayé
88 De Philippe B - 29/03/2006, 18:35
Je vous signale au passage que nous allons bientôt battre un record de durée du Quiz détenu pour le moment par une de nos première question sur la Fresque de la cheminée dans la bibliothèque de Montesquieu qui a durée 6 jours :-)))
89 De Bill - 29/03/2006, 19:38
Faut il faire une manipulation (ouvrir, tirer, déplier) pour utiliser la table dans toutes ses fonctions ou au contraire la table présente-t-elle sa fonction "spéciale" même lorsqu'elle est utilisée de manière normale.
90 De Bill - 29/03/2006, 19:40
La table est elle utilisée pour toutes les fonctions de la vie courante (manger, écrire, poser des objets, jouer ...) ou sa fonction spéciale empêche une utilisation classique complète ?
91 De ingrid - 29/03/2006, 19:40
bon un autre essai Est ce que la table avait plusieurs pieds de tables empechant d intercaler d autres convives ou alors plutot qu un pieds la table descendait jusqu en bas et possedait des ouvertures juste pour un nombre delimite d invite
92 De Philippe B - 29/03/2006, 19:47
Pour Bill, c'est une table tout à fait normale à un petit détails près, mais qui peut effectivment présenter sa fonction spéciale même lorsqu'elle est utilisée de manière normale. Pour Ingrid non rien de tout ça !
93 De ingrid - 29/03/2006, 19:53
Bon la table possedait un croissillon en relief empechant de poser dessus plus de quatre assiettes.
94 De Philippe B - 29/03/2006, 19:55
Non, pas de croisillon en relief
95 De Bill - 29/03/2006, 19:55
Allez les Quizzeurs on va circonscrire la "fonction spéciale".
Est-elle sur le plateau, sur la tranche ou sur le(s) pied(s) ?
Essai 1 : Je pense à un anneau pour accrocher sa serviette pendu à la tranche ;o)
96 De Philippe B - 29/03/2006, 19:59
Alors voilà ni sur le plateau, ni sur la tranche ni sur les pieds, et je ne vois pas ce qu'un anneau pour accrocher une serviette aurait à voir avec l'avarice
97 De Bill - 29/03/2006, 20:06
Si ce n'est ni "sur" le plateau, est-ce "dans" le plateau ou "dans" les pieds ? La "fonction spéciale" tient-elle dans le positionnement de la table ? dans les sets de table ? dans un décor de la table ?
Bon alors ce n'est pas un anneau... L'anneau avec serviette aurait montré que toutes les places étaient prises et que donc il était illusoire de penser à se faire inviter...
98 De Isabelle - 29/03/2006, 20:10
Je partirais bien dans la direction de l'arbre généalogique, mais mon idée est plus artistique qu'économique!
Je verrais bien une table sculptée: les pieds ou le pied central en tronc d'arbre, le plateau parcouru sur les tranches par les différentes branches, et les noms sur le plateau (digne d'un musée!!!).
Les meubles provençaux ont l'air de bien aimé les décorations sculptées végétales.
99 De ingrid - 29/03/2006, 20:14
bon une derniere sotise avant de partir est ce les assiettes etaient collees a la table ?
100 De Philippe B - 29/03/2006, 20:16
Pour Bill, effectivement vu comme ça l'idée était bonne, désolé je n'avais pas saisi... Pour le plateau on va plutôt dire "dans" et ce n'est pas une déco,ni des sets ni dans le positionnement. Isabelle a beaucoup d'imagination et même si ta description est l'image de la table rêvée pour un généalogiste, ce n'est pas notre propos
101 De Philippe B - 29/03/2006, 20:17
Non Ingrid pas collées à la table...
102 De ingrid - 29/03/2006, 20:20
je sens que je vais etre en retard
Bon est ce la forme des assiettes les empechait de tenir droite si elles n etaient pas dans un creux faconne dans la table. Je crois que j ai deja vu ca quelques part.....
103 De Philippe B - 29/03/2006, 20:22
Non, rien à voir avec la forme des assiettes, tu refroidies... même si tu as déjà vu ça quelque part
104 De Isabelle - 29/03/2006, 20:31
Le milieu de la table était creusé pour ranger les assiettes.
Ou elles étaient suspendues en dessous... Ouh la la, la casse! Les grassois devraient en racheter souvent et ça ce n'est pas économique!
105 De Isabelle - 29/03/2006, 20:44
ça serait joli ça, une table vaisselier: une large rainure profonde au milieu dans le sens de la longueur, et les assiettes rangées debout, montrant leurs motifs de décoration.
106 De Philippe B - 29/03/2006, 20:57
Isabelle, si tu continues comme ça tu vas bien finir par trouver quelque chose.... mais quoi ?
107 De Jean-Yves - 29/03/2006, 21:05
La table est assez longue mais pas très large. Il y a des tablettes incrustées dans le plateau de chaque côté de la table. Chaque convive utilise un plateau.
108 De Franck - 29/03/2006, 21:34
On tourne autour .... Relisez bien l'enigme !!!! ...
109 De Ingrid - 29/03/2006, 22:26
est ce que les sieges etaient accroches a la table un peu comme les tables d ecoliers ? Ceci limiterait obligatoirement le nombre de convives.........
110 De "Damoiselle" Claire - 29/03/2006, 23:16
Se pourrait-il que la table soit creusée d'une rainure dans la longueur et que l'on puisse y ranger des bocaux contenant de la farine, du sucre, toute sorte d'aliments sec??? Ou alors une rainure où l'on puisse ranger papier matériel pour écrire, une sorte de fourre tout où chaque membre de la famille laisse traîner quelque chose!
111 De Isabelle - 29/03/2006, 23:23
Relire, relire... C'est fait.
"Le sens de l'économie" éviter l'achat d'un autre élément mobilier? conserver quelque chose?,
"un élément mobilier" ça on sait: la table,
"sa particularité" avoir un ou des creux, ou niches, ou fonds, ou doubles fonds,
"l'utilisation qui en était faite" pas d'histoire d'eau, plutôt des histoires d'assiettes...
Ben avec ça, chui pas couchée vindieu!!
112 De Isabelle - 29/03/2006, 23:30
Eh! mon étudiante qui quizze en concurrence à l'autre bout du midi! Ils sont tous couchés ma chérie, peut-être que Jean-Yves va nous soutenir, c'est presque son heure, il a fini de bronzer, et il n'y a probablement plus de cacahouètes pour continuer l'appéro...
113 De Damoiselle Claire - 29/03/2006, 23:31
économie d'étagère....non??? c'était pas une bonne idée!
114 De Isabelle - 29/03/2006, 23:35
La farine, le sucre au milieu de la table, c'est pas bête ça. En provence d'habitude ils ont des boîtes individuelles accrochées au mur très typiques, comme les panetières, les meubles pour les verres, et les meubles pour les assiettes dont j'ai oublié le nom.
115 De Damoiselle Claire - 29/03/2006, 23:54
bon je vais chercher l'inspiration au lit moi! Peut-être me viendra-t-il l'idée miraculeuse qui mettra fin à ce long suspens... Tout de même je doute!!
Bone nuit a tous et surtout a toi maman!
116 De Isabelle - 29/03/2006, 23:55
Pour le sel le "Saliero", pour la farine le "Fariniero",(on y mettait même les aliments à couvrir de farine avant la friture et on le secouait vigoureusement), pour les verres le "Verriau", pour les objets usuels en étain "l'Estanié", et le "grand estanié" pour la faïence et les poteries. Et tout ça accroché au mur!!
117 De Jean-Yves - 30/03/2006, 00:32
La table était assez longue mais pas très large. Des tablettes étaient encastrées dans le plateau et chaque convive tirait sa tablette pour manger.
118 De Philippe B - 30/03/2006, 01:08
Comment ça ils sont plus là ? Mais si mais si y a encore quelqu'un Bon quand Isabelle dit "relire c'est fait, sens de l'économie" ... en fait vous ne lisez que là où vous croyez devoir lire... un peu plus haut il est question de quelque chose de pire que le sens de l'économie, on parle bien de l'avarice légendaire des habitants de Grasse non ? Alors cherchez par là ... Pour toutes les autres réponses, on pourrait presque monter une brocante... BrocanteGenWeb la Brocante à idée des généalogistes Quizeurs ;-))
119 De Bill - 30/03/2006, 09:52
Je ne vois pas le sens de l'avarice dans les meubles grassois proposés sur ce site :o(
http://www.museesdegrasse.com/mahp/fla/mobilier.shtml
120 De Bill - 30/03/2006, 09:59
La table est elle alvéolée pour éviter d'avoir un vaisselier ?
121 De Bill - 30/03/2006, 10:03
Est-ce la taille de la table qui empêche d'y mettre de nombreux convives ?
122 De Fred - 30/03/2006, 10:35
Les commentaires 107 et 117 de Jean-Yves ne sont passés "qu'après coup" ... merci d'y jeter un oeil
123 De Philippe B - 30/03/2006, 10:46
Ben non rien de tout cela. Sur le site proposé par Bill c'est plutôt chicos les meubles... là nous parlons des gens du peuple. La taille de la table n'empêchait pas d'y mettre de nombreux convive, sinon autant faire comme les japonais : pas de table Pour les comentaires de Jean-Yves, comme d'habitude il y a de l'idée, faudrait juste mettre tous cela dans l'ordre et dire pourquoi
124 De Isabelle - 30/03/2006, 12:29
Je vois mal comment être avare en famille...
Peut-être que le chef de famille avait une place définie, et à cette place une cache dans le plateau de la table, ou dans un des pieds, qui contenait SON petit vin fait maison. Et quand il y avait des invités, il ne le montrait pas!!!
125 De Isabelle - 30/03/2006, 12:33
Ou alors c'est SON saucisson qu'il planquait! Ou SON fromage! Ou SES olives!
Plus avare tu meurs!!:-))
126 De Philippe B - 30/03/2006, 12:38
Ce n'est pas la réponse attendue, mais on s'en approche tout doucettement
127 De Isabelle - 30/03/2006, 12:50
Philippe tu as vu je ne parle pas d'argent, "pas d'argent entre nous" j'applique à la lettre...
Je serais bien tentée pourtant! En fait je n'en parle pas parce que Brigitte l'avait déjà proposé dans son message 18...
Est-ce que la particularité est liée à une place précise à table?
128 De Isabelle - 30/03/2006, 12:57
Est-ce que tout bêtement il y avait un tiroir AVEC UNE SERRURE dont l'usage était réservé au chef de famille.
Et le pain était distribué au compte-goutte...
129 De Philippe B - 30/03/2006, 13:02
Pour la 127, tu as raison, pas d'argent entre nous... Pour la 128 effectivement il y a une histoire de tiroir mais pas de serrure et non réservé au chef de famille... ah ah !!! Quand je disais qu'on se rapprochait ;-))
130 De Isabelle - 30/03/2006, 13:10
Une dernière idée, je suis déjà en retard!
Plusieurs tiroirs alors, ou chacun rangeait ses restes, pas question de gaspiller. Et tout ça ressortait au repas d'après. Les provençaux sont réputés pour savoir accomoder les restes...
Je file!
131 De Bill - 30/03/2006, 13:12
Je fais un mix des idées des co-quizzeurs
Des tablettes incrustées dans le plateau qui se détachent. Cela permet en fin de repas de nettoyer les tablettes et surtout de faire tomber les miettes dans le tiroir... Tiroir dont le contenu est récupéré pour faire de la panure ?
132 De Philippe B - 30/03/2006, 13:15
Isabelle est en orbite autours de la solution mais n'arrive pas à trouver le petit truc qui ferait que.... Bill non désolé, c'était une excellente idée mais qui ne vaut rien
133 De jojo - 30/03/2006, 13:15
y a t il un rapport avec le sel
134 De Therence - 30/03/2006, 14:03
Il y avait en bout de table , à la place du maître de maison , un tiroir où était rangé le pain , que le maître de maison coupait et donnait à son gré ?? ça se faisait en Bourbonnais , pas par avarice , mais parce que c' était au chef de famille de donner le pain ...
135 De Philippe B - 30/03/2006, 14:20
Aucun rapport avec le sel, ni avec le chef de famille et son pain ...
136 De Therence - 30/03/2006, 14:51
Chaque personne de la maison avait un tiroir , ou il rangeait sa dose de pain personnelle (entre deux fournées ) et il n' avait pas une miette de plus ...
137 De Philippe B - 30/03/2006, 14:54
Nan ! Il n'y a pas plusieurs tiroirs et cela n'a pas spécialement de rapport avec le Pain.
138 De Jean-Yves - 30/03/2006, 18:21
Est-ce que le tiroir ne sert uniquement pour les repas ?
139 De mimi - 30/03/2006, 18:27
recuperait on les eaux grasses ?
140 De Philippe B - 30/03/2006, 18:33
Oui Jean-Yves pour la réponse que Franck attend c'est uniquement pour les repas. Bon sinon en début d'après midi nous avions un ou une Jojo et ce soir nous avons une mimi à qui nous souhaitons la bienvenue parmi nos nouveaux Quizeurs, mais aucun rapport avec les eaux Grasse ni grasses
141 De Ingrid - 30/03/2006, 18:35
Est ce que la table possedait quelques choses pour cacher le repas si un invite surprise arrivait a l improviste ?
142 De Philippe B - 30/03/2006, 18:42
Bonjour Ingrid ! Déjà réveillée ? Bon eh bien oui c'est la réponse que nous attendions. Comme quoi la nuit porte conseil !!! La réponse exacte de Franck est : Les tables traditionnelles du mobilier grassois ont de grands tiroirs dans le sens de la longueur de la table. Lorsque quelqu'un se présentai à la porte au moment des repas, les occupants 'planquaient' couverts et nourriture dans les tiroirs pour ne pas partager !! Voilà et BRAVO à Ingrid notre expat.
143 De Ingrid - 30/03/2006, 18:52
Ah voila je commencais a de table moi!!!!!!! ouf!
144 De ingrid - 30/03/2006, 18:53
+ rever
145 De Isabelle - 30/03/2006, 19:03
Ah!!! Merci Ingrid!!! Je devenais chêvre à force de faire le satellite!!! Et bravo!!!
146 De Therence - 30/03/2006, 19:05
GENIAL .... Ingrid est la digne fille d' Isabelle ... Amicalement .
147 De Jean-Yves - 30/03/2006, 19:08
Bravo Ingrid ! Et surtout merci parce que ça commencait à devenir long
148 De Philippe B - 30/03/2006, 19:13
Moi je dirai encore mieux, bravo à tout le monde, car vous avez quand même bien cherché et montré l'intérêt que vous portez à nos petites questions amusantes mais en même temps ludiques. La prochaine question ne saurait tarder. A très bientôt
149 De Isabelle - 30/03/2006, 19:26
Ingrid est peut-être la fille d'une Isabelle, mais moi je ne me souviens pas l'avoir enfantée... Cependant la mémoire est chose fragile... A tout hasard je vais regarder dans mon livret de famille dans ...le tiroir!
150 De Therence - 30/03/2006, 19:28
Isabelle excusez-moi , j' ai du lire en diagonale ....
151 De Ingrid - 30/03/2006, 19:36
Ah je me disais aussi, "j ai toujours cru que ma mere s'appelait Marie"... cela dit si vous avez une grande maison dans un joli coin de France pas de probleme vous pouvez m adopter. :-p
152 De Isabelle - 30/03/2006, 19:46
Il n'y a pas de mal Brigitte! On a tous lu à un moment ou à un autre en diagonale, vu le nombre de message...
Ingrid, mon coin de France est valloné et verdoyant c'est un bonheur d'y vivre. Ma maison est petite mais on y trouve toujours de la place pour les amis... A bientôt
153 De Franck - 30/03/2006, 20:02
Bravo Ingrid .... Je ne pensais pas que cette enigme etait si compliquée
154 De Therence - 30/03/2006, 21:02
D'évidence , il est beaucoup plus difficile de découvrir les méandres de l' esprit humain , que de retrouver un fait historique .. L' esprit étant tellement plus riche ....
155 De Damoiselle Claire - 30/03/2006, 22:54
Oh je suis déçue je suis arrivée trop tard pour me joindre à la lutte finale! Tant pis et bravo Ingrid vivement la prochaine!!
156 De Philippe B - 30/03/2006, 23:17
Je vais vous faire une confidence, la prochaine est pour samedi... et en plus je connais pas la réponse... Alors à samedi
157 De Franck - 31/03/2006, 07:33
Dans le même esprit, il reste encore dans le vieux Grasse une ou 2 boutiques anciennes qui n'ont pas encore été entierement renovées et dont la porte s'ouvre ... vers l'exterieur ! il ne fallait pas perdre de place. J'ai même lu quelque part que dans le même quartier, il y avait 6 ou 7 ampoules dans la cage d'escalier et que chaque propriétaire actionnait son minuteur par l'intérieur de sa boite aux lettres ! chacun sa facture
Brigitte à raison, l'esprit humain n'a pas de limites...
Merci à tous d'avoir participer et encore bravo à Ingrid.