En 1811 Monsieur Busselot percepteur à __Marcillat-en-Combraille__ dans l'Allier acquit une partie du vieux manoir qui jouxtait l' église .
Cette noble demeure savonnerait sans doute un peu le vilain ...
Par un beau jour , sa servante , fort économe sans doute, prit une courageuse initiative qui se révéla catastrophique .... Qu' a-t-elle donc fait ?
64 réactions
1 De alban - 16/03/2006, 01:02
Y a t il un rapport avec le village de Sainte Therence à quelques kilometres de la ??
2 De Alban - 16/03/2006, 01:39
Notre percepteur a semble t il acheté ce qui est aujourd'hui la perception, qui se situe entre l'eglise et le donjon ( http://www.mairie-marcillatcombraille.fr/ ) Or la photo represente le chateau de Ludaix.... Faut il recherché dans cette direction ?
3 De Fred - 16/03/2006, 08:43
Si je ne me trompe pas il s'agit du chateau du Ludaix ?
4 De Therence - 16/03/2006, 09:00
La photo représente le Ludaix , mais ce n' est pas de cette maison qu'il sagit dans le quiz . ( Comment diable connais-tu le Ludaix ? ) Brigitte
5 De Therence - 16/03/2006, 10:23
A part le fait que mon pseudo a pour origine le nom de mon cher village de Sainte-Thérence , je ne connais pas de lien entre l' énigme et ce village . Si vous passez par là il y a une superbe petite église du XI° siècle , avec la statue de la "Sainte" ( qui ne fut en fait jamais canonnisée autrement que par la ferveur de la population qui substitua au nom d' origine du village " Neuville-Saint-Julien" celui de son héroïne locale ,disciciple de Saint-Marien ). Au chevet de l' église un dolmen- tombe abriterait la dépouille de Thérence .Le mobilier de l' église mérite la visite des amateurs d' art .
6 De Philippe B - 16/03/2006, 11:21
Oui... Alors bon, voilà, en fait, pour faire simple, je n'irai pas par 4 chemins, j'irai droit au but, tout ça pour vous dire, enfin vous exliquer et vous faire comprendre ma démarche... j'ai cherché Marcillat-en-Combraille sur google et j'ai trouvé un image d'un château qui s'y trouve... donc comme je l'ai trouvé joli je l'ai mis pour agrémenter l'énigme. Mais bon enfin voilà quoi, si il vous plait pas je le retire
7 De Therence - 16/03/2006, 11:28
C'est un très joli chateau , avec parc et étang . Il était à vendre il y a peu de temps , je ne sais si c' est toujours le cas à ce jour . Si vous avez une tirelire ..... Mais choisissez bien vote servante !!!!
8 De Philippe B - 16/03/2006, 11:37
Oui, mais pourquoi ? Qu'est ce qu'elle a fait ? ;-)))))
9 De Jean-Yves - 16/03/2006, 12:57
Apparemment, l'énigme a un lien avec le fait que la servante était économe.
Donc, je propose ceci :
La servante s'est lavée dans l'eau du bain de Monsieur Busselot et elle s'est transformée en princesse.
10 De Therence - 16/03/2006, 14:02
Elle ne s' est pas lavée dans l' eau du bain de son maitre . Et si elle fut transformée en quelque chose , ce que l' histoire ne dit pas , ce doit être en bouillie , vue la fureur de Monsieur Busselot ....
11 De Franck - 16/03/2006, 17:24
Elle a utilisé les déclarations d'impôts pré-remplies pour allumer le feu dans la cheminée ???
12 De Therence - 16/03/2006, 22:19
Franck, si je comprend bien ta pensée , elle a mis le feu aux " lacs " et bien non... Elle a fait quelque chose qui relevait de sa fonction ; elle a juste fait du zèle ...
13 De Franck - 17/03/2006, 08:13
Mr Busselot avait un systême de classement particulier en fonction de l'épaisseur de poussière sur les piles de dossiers et elle a fait le ménage ? N'importe quoi Franck !!!!
14 De Philippe B - 17/03/2006, 09:04
Bonjour Franck, pourquoi n'importe quoi ? Moi je connais la solution et toute idée est bonne à prendre, aussi farfelue qu'elle paraisse.
Et comme disait un grand poête aujourd'hui oublié : "Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait"
Cela correspond bien à ton type de réponse non ? Alors non pas n'importe quoi ;-))) On phylosophe le matin à la fraîche !!!
15 De Jean-Yves - 17/03/2006, 11:05
Elle a oublié de se raser sous les bras et Monsieur Busselot n'aime pas ça du tout.
16 De Franck - 17/03/2006, 11:09
Est ce que ça à un rapport avec la cuisine ?
17 De Jean-Yves - 17/03/2006, 11:28
Sans blaguer : est-ce que Monsieur Busselot et sa servante étaient amants ?
18 De Therence - 17/03/2006, 12:18
De la servante on ne sait rien , si ce n' est la " catastrophe " qu' elle provoqua . De son nom, de ses amours ... rien ... On connait juste la GROSSE bêtise , passée à la postérité , qu' elle fit, mais pas en cuisinant
19 De Jean-Yves - 17/03/2006, 14:00
Est-ce que c'est en rapport avec une tâche ménagère ? Quelque chose qu'elle faisait tous les jours et pour laquelle elle aurait fait une erreur ce jour-là ?
20 De Therence - 17/03/2006, 14:14
Oui Jean-Yves , c'est en effectuant une tâche ménagère très banale que , prise d'un excès de zèle délirant , elle a commis l' IRREPARABLE
21 De Franck - 17/03/2006, 14:48
Elle a jeté ou détruit quelque chose qui semblait banal mais avait une importance capitale...
22 De Alban - 17/03/2006, 14:55
A elle detruit quelque chose en voulant le nettoyer... ?
23 De Jean-Yves - 17/03/2006, 15:02
En nettoyant la collection de pipes de Monsieur Busselot, elle les a toutes cassées.
24 De Therence - 17/03/2006, 17:25
Elle a effectivement détruit quelque chose qui ,à elle , semblait inutile, et par " économie" a commis l' irréparable , même par les meilleurs spécialistes en réparation de ce genre d' objet.
25 De Jean-Yves - 17/03/2006, 19:03
Est-ce qu'elle a détruit cet objet volontairement ou par mégarde ?
26 De Bill - 17/03/2006, 22:03
Elle a ôté une cheville dans une poutre, provoquant l'effondrement de la maison ?
27 De Therence - 17/03/2006, 23:54
Pour préciser , disons qu' elle a détruit quelque chose , volontairement , non par mégarde mais par méconnaissance et ce dans le but de récupérer à des fins domestiques quelque chose .
28 De Philippe B - 17/03/2006, 23:56
Bill, c'est une idée, mais c'est pas parce que j'ai pas mis la photo du bon chateau que celui ci s'est écroulé... ;-))) C'est pas la bonne réponse, mais l'idée est là, comme disait JeanYves volontairement ou par mégarde ? Je pense par bêtise car volontairement et c'était le lynchage assuré, par mégarde personne n'y aurait jamais cru
29 De Franck - 18/03/2006, 07:24
Le fait que le manoir était voisin de l'église a t'il une importance ?
30 De Therence - 18/03/2006, 09:31
La proximité de l' église n' a aucune importance
31 De Bill - 18/03/2006, 09:44
A-t-elle cassé du verre ou une autre matière ?
ex : Elle a cassé une bouteille pour y récupérer la poire ?
32 De Therence - 18/03/2006, 09:46
Non elle n' a rien cassé ...désolée !!!
33 De Therence - 18/03/2006, 13:25
Il n' y a pas beaucoup de filles sur ce quiz ; il n' y a que les mecs pour s' amuser , pendant que les filles jouent les servantes . Visiblement , votre vécu en terme de taches domestiques est bien limité ..... votre imagination aussi dans ce domaine .... C' est vrai que la journée de la femme est passée
34 De Therence - 18/03/2006, 19:25
Alors les garçons , fachés ??? Voilà le portrait de Monsieur Busselot, comme vous le voyez : Percepteur , assez riche pour acheter les restes d'un des châteaux d'une vieille et noble famille ( les ROCHEDRAGON )il s' y installe bourgeoisement sous de solides poutres , fume la pipe , boit de l' alcool de poire après le repas et malgré la sottise de sa servante , la lutine , partage son bain avec elle , si elle est bien épilé . Finalement , assez moderne le bonhomme ... Quant-à la malheureuse servante elle s' active , surtout à la veille du primtemps , où il faut briquer la maisonnée de bas en haut .Et à l' époque , pas de machines pour simplifier les choses ....
35 De Philippe B - 18/03/2006, 19:41
Moi je sais, je sais !!! J'peux le dire ?
36 De Therence - 18/03/2006, 21:23
Philippe , tu n' as pas le droit !!! Cette fois on ne trouvera pas sur le Net , il faut juste bouger ses méninges , et aussi relire nos messages qui donnent des indices ... OK ? Les petits camarades n' ont même pas trouvé la tache domestique( pourtant banale et saisonnière ) , alors le pourquoi !!! Il y a encore du chemin ...
37 De Fred - 18/03/2006, 21:32
Oui c'est vrai ... Philippe tu ne dis rien sous peine de sanctions terribles !
Alors la tache domestique ... euh ... je sais pas moi: lavage des carreaux ?
38 De Therence - 18/03/2006, 21:34
C' est déjà mieux ; je dirais ... tiède .
39 De Fred - 18/03/2006, 21:46
Euh ... graissage des huisseries ?
40 De Therence - 18/03/2006, 22:15
OH !!! Fred , on parle de nettoyages de printemps , pas d' entretien de tondeuse , à la veille de l'hiver .. D' ailleurs il n' y avait pas beaucoup de machines pour faciliter le quotidien
41 De Bill - 19/03/2006, 10:45
cirage de parquets ?
42 De Therence - 19/03/2006, 11:41
elle n' a pas ciré les parquets ou autre chose mais tu pars dans la bonne direction de recherches
43 De Fred - 19/03/2006, 11:52
Les poussières ... elle a voulu faire les poussières ?
44 De isabelle - 19/03/2006, 12:37
elle a récupéré dans un tapis d'aubusson les cendres de la cheminée pour laver le linge, et le tapis a cramé.
45 De marc - 19/03/2006, 12:56
Dans l'énoncé vous parlez d'une seule partie du manoir. La servante aurait peut-être sévie dans l'autre partie du manoir n'appartenant pas à monsieur Busselot.
46 De Therence - 19/03/2006, 13:55
Enfin une gente damoiselle qui arrive avec de bonnes idées ... Non elle n' a pas fait brulé un tapis d' Aubusson ( ou d' ailleurs ) mais elle a du utiliser , comme cela se faisait à l' époque , des cendres de bois ( potasse )pour faire quelque chose d' annuel ou de bi- annuel à l' époque .... Pour Marc : Elle a sévi dans la partie de la maison qui appartenait à son maître. Isabelle à vous de jouer !
47 De Fred - 19/03/2006, 14:03
La lessive à la cendre de bois !
Cela consiste à extraire la potasse de la cendre de bois et à l'utiliser comme détachant.
Il faut de la cendre de bois, de l'eau, une lessiveuse allant au feu, un morceau de tissu (vieux tochon, morceau de drap), un truc pour tamiser. On tamise les cendres et on les places dans le tissu que l'on ferme avec un noeud et que l'on place dans l'eau bouillante pendant quelques instants. On coupe le feu et on laisse infuser une bonne heure, et on peu laver son linge dans cette infusion (long trempage conseillé) avant de bien le rincer à l'eau chaude.
48 De isabelle - 19/03/2006, 14:26
N'ayant pas assez de cendres, elle a pris les bons gros dossiers poussièreux des taxes foncières de son patron de percepteur et décidé de les brûler. Et parmis eux il y avait les actes de propriété du bout de manoir de Mr Bousselot...
49 De Jean-Yves - 19/03/2006, 14:27
A-t-elle utilisé la potasse comme engrais dans le jardin ?
50 De isabelle - 19/03/2006, 14:29
mon fils Marc suggère que la servante a rajouté à son lot de cendres celles de la grand-maman de notre percepteur, posées bien sur sur la cheminée...
51 De Therence - 19/03/2006, 16:23
On y arrive ! Bravo à isabelle pour l' idée de lessive et bravo à Fred pour l' explication . A l' époque la lessive des draps torchons etc .., était une grande opération annuelle ou bi-annuelle . Dans ce coin de Combraille on appelle ça la " bugeade " Les linges étaient mis à tremper dans des cuviers, énormes récipients , souvent en terre cuite , avec en alternance de la cendre de bois . Ces linges étaient ensuite mis à bouillir pendant environ 12 heures . Ensuite on amenait sur des brouettes , ( et la charge était lourde ), tout ce linge à rincer dans l' eau courante d' un ruisseau et d' une rivière . Notre servante a donc effectivement fait une grande lessive . MAIS ? qu' a- t-elle donc en prime lavé dans le but de récupérer quelque chose , et QUOI ? , qu' elle pensait inutilement employé ? On touche au but ....
52 De Jean-Yves - 19/03/2006, 17:38
Au hasard : des parchemins.
53 De Therence - 19/03/2006, 17:43
le hazard n' a pas bien fait les choses mais tu brules ....
54 De Alban - 19/03/2006, 18:35
Elle n'a tout de meme pas brulé des registres paroissiaux ???
55 De Therence - 19/03/2006, 18:54
Alban , c' est très proche ,...elle a effectivement détruit des documents familiaux irréparrables ..
56 De isabelle - 19/03/2006, 18:59
des toiles! des portraits sur toiles peut-être!
57 De isabelle - 19/03/2006, 19:09
Excusez-moi pour le doublon, fausse manoeuvre... Mon fils Marc suggère la destruction de la généalogie familiale, mais nous n'avons pas d'idée quant au support qui intéressait la servante...
58 De Jean-Yves - 19/03/2006, 19:10
Des estampes japonaises.
59 De Philippe B - 19/03/2006, 19:12
Bonjour Isabelle, pas de problème pour le doublon, il n'y est plus. Je pense que Brigitte va bientôt faire son apparition car tu es largement sur la bonne voie Mais je laisse à Brigitte l'explication
60 De Therence - 19/03/2006, 19:13
ISABELLE , c' est çà!!! Dans la galerie du château , il y avait les " portraits des " Rochedragon " Elle a pensé que ces vieilles images gâchaient de la bonne toîle et que ça ferait de bons torchons . Elle a donc mis à la " bugeade " les portraits des " Rochedragon " perte irrémédiable.. ISABELLE , BRAVO Je vous avais bien dit que Seule une Fille trouverait
61 De Therence - 19/03/2006, 19:31
Je vous donne la référence du livre dans lequel vous pouvais vérifier cette anecdote : Marcillat Combraille de l' Abbé Peynot . Ce livre est régulièrement réimprimé et c' est une bible pour les généalogistes locaux ...
62 De Jean-Yves - 19/03/2006, 20:25
Bravo Isabelle !
63 De isabelle - 19/03/2006, 22:04
merci à tous pour ce bon moment de culture et de remue-méninges... et vous avez conquis mon garçon de 12 ans, Marc, par votre accueil. A bientôt
64 De Philippe B - 20/03/2006, 01:57
Bonsoir, Bravo à Isabelle et à son fils pour leur perspicacité ! Et bravo à Brigitte pour cette très jolie et très agréable enigme. Dès demain je vous en proposerai un nouvelle en provenance de notre rédacteur à MensuelGenWeb, question pas simple, historique et visuelle. Mais vous en saurez pus demain.