Bonne année à tous !!!


Tout d'abord je voudrais remercier tous ceux qui ont eu une activité au sein de FranceGenWeb cette dernière année ! Grâce à eux, membres, webmestres, coordinateurs et, bénévoles, notre association a pu continuer à diffuser de l'information gratuite sur le net et même à en diffuser plus encore que l'an dernier. Notre objectif reste le même depuis la création de FGW : un service bénévole fait par et pour des généalogistes. C'est pour cette raison que nous créons des bases de données contributives et que nous vous incitons à participer à chacun de nos services !



Cette année FranceGenWeb a beaucoup évolué ! Une nouvelle base de donnée (mariages napoléoniens de 1810) a vu le jour ainsi qu'un blog pour améliorer l'interactivité dans la diffusion d'information. Des services comme ListesGenWeb ou ProtestantsGenWeb ont été totalement refondus pour en améliorer l'ergonomie, la lisibilité et les facilités de mises à jour... et d'autres suivront, nous travaillons actuellement à la refonte d'ArchivesGenWeb.

Je profite de l'occasion pour vous rappeler toute la palette de nos services, vous encourageant à participer et utiliser chacun d'entre eux. Si certains vous semblent inconnus : http://www.francegenweb.org/fgwdebut.php

services de communication : les news, forum, bloggenweb, mensuelgenweb

services de répertoires : annugenweb, archivesgenweb, batchs IGI, bibliogenweb, communesgenweb, listesgenweb

services portail : départementgenweb, FGW junior, régionsgenweb, tout-en-un, photogenweb

services d'entraide : entraidegenweb, entraide photo, héraldiquegenweb, traductionsgenweb, entraide-paléo

services de bases de données : actes-en-vrac, cimgenweb, cousinsgenweb, cultegenweb, base-entraide, lafayettegenweb, mairesgenweb, mémorialgenweb, napoléon-mariagesgenweb, notairesgenweb, protestantsgenweb



Une autre évolution majeure a été notre présence renforcée dans les salons de généalogie, aussi en 2005 avez-vous pu nous retrouver à Macon, Guérande et Nimes. De cette manière nous essayons de rencontrer localement nos bénévoles ou d'inciter à nous rejoindre. En 2006 nous serons à nouveau présents 4 ou 5 fois à travers toute la France.



Voilà enfin quelques chiffres pour ceux qui préfèrent ça aux énumérations

FranceGenWeb a été créé en mai 1997 et est devenue une association en décembre 1999

Il y a actuellement environ 200 membres et 1300 bénévoles actifs (80 ont la double casquette)

FranceGenWeb c'est actuellement environ 80.000 pages vues / jour par 9000 visiteurs uniques chaque internaute restant en moyenne une petite dizaine de minutes sur le site.

Les internautes sont majoritairement européens (90 %), l'Amérique du nord ne représentant que 4%. Parmi les européens les français représentent 80%. Parmi les nord-américains, le partage entre USA et Canada est quasiment de 50-50.

Parmi les visites inattendues, nous avons eu l'an dernier 5 visites en provenances d'IP du Vatican, 24 du Ghana, 28 des Terres Australes Françaises, 221 de la République Islamique d'Iran ou 1384 du Japon ;o)



En introduction, je remerciais chacun pour son rôle, membre, webmestre, coordinateur ou bénévole. Il va de soi que ces rôles sont complémentaires et qu'il n'est absolument pas interdit de participer de plusieurs façons à FranceGenWeb. Ceux qui adhèrent à l'association permettent à FGW d'avoir la trésorerie nécessaire à la présence sur le net. Internet est de moins en moins gratuit et donc nos frais sont de plus en plus importants, d'autant plus que nous vivons désormais sans publicité... Tous ceux qui veulent nous soutenir pour 2006 sont invités à le faire : http://www.francegenweb.org/adhesion.php



Restant à votre écoute, je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année et espère vous rencontrer virtuellement au détour d'un mail et pourquoi pas physiquement lors d'un salon en 2006 !

Meilleurs VoeuxGenWeb ;o))

Bien @micalement

Guillaume

Président de FranceGenWeb