Année 1999 - Numéro 1

Lettre disponible sur abonnement

Au Sommaire :

  • Editorial
  • Le XVe Congrès National de Généalogie Brest 99
  • Quelques sites utiles
  • FranceGenWeb Traductions
  • Numéroter ses ancêtres
  • FranceGenWeb votre point d’entrée sur Internet
  • Flash info

Editorial

A l'origine était le Verbe…
Puis nos ancêtres découvrirent le papier, l'imprimerie…
Et nous inventâmes le Virtuel.
1517 – Valerius Maximus - Jean Petit imprimeur (Paris)

Lorsque j'ai commencé à rechercher mes ancêtres, il n'existait rien : ni revues, ni cercles, ni échanges, ni entraide. Très vite, devant l'engouement pour la généalogie, des groupes naquirent, des livres parurent, et mon ami Pierre Callery obtînt une rubrique hebdomadaire dans le journal Le Monde sur laquelle j'eus le plaisir de travailler avec lui, jusqu'à sa mort. Quelques années plus tard, le public s'étant étoffé, nous lancions avec quelques-uns la première revue du monde généalogique faite par des généalogistes, pour des généalogistes : Gé-Magazine. Il y a un an, La Revue Française de Généalogie, consciente de l'ampleur du phénomène Internet, me demandait de rédiger le premier cahier spécial consacré à ce sujet. Pour la première fois un pont était tendu entre le milieu des publications généalogiques sur papier et notre univers virtuel. Aujourd'hui, FranceGenWeb se charge d'inventer un nouveau moyen de diffuser l'information pour les généalogistes : la lettre virtuelle. Des chroniques, des articles de fond, des informations, tout ce qui concerne le monde de la généalogie aura sa place ici. Autant dire une vraie revue, faite d'immédiateté, d'interaction et surtout… de généalogie ! Même si le papier a encore de beaux jours devant lui, jamais rien ne permettra de faire circuler plus vite l'information que l'Internet. Utilisons donc ce moyen pour nous parler, pour mieux travailler ensemble. Toutes vos contributions seront les bienvenues. Faisons découvrir à tous les petits sites secrets que nous connaissons et qui méritent d'être visités par les généalogistes, concentrons nos efforts à dynamiser notre milieu au profit des recherches de chacun, bref, aidons-nous, le Virtuel nous aidera…

Pierre-Valéry Archassal

Le XVe Congrès National de Généalogie

Pour les généalogistes français l'événement à ne pas manquer est le prochain Congrès national de généalogie. Ce sera le XV°, et il se déroulera à Brest.

Pourquoi ce choix de Brest ? Tout d'abord, parceque la Bretagne est la première région généalogique de France avec plus de 6.500 membres regroupés dans les diverses Associations bretonnes composantes de l'Union Généalogique Bretagne-Pays de Loire (U.B.G.B.L) dont 2.800 pour le Centre Généalogique du Finistère (C.G.F) à qui la maîtrise d'œuvre de ce congrès a été confiée. Ensuite parce que Brest a des infrastructures excellentes pour accueillir des congrès (Palais des Congrès très moderne et luxueux en Centre Ville, nombreux parkings, nombreux hôtels et Restaurants en centre ville également). Enfin, à cause du thème retenu "Ancêtres et Identité".

Peu de régions en France peuvent se targuer d'avoir une identité aussi forte que celle de la Bretagne. Cette identité, nous la faisons partager à beaucoup de français. De nombreux bretons ont émigré à la fin du siècle dernier et un Parisien à la 3° génération a quasi obligatoirement parmi ses ancêtres un Breton. Avoir un breton parmi ses ancêtres, c'est une raison suffisante pour venir nous voir, car la Bretagne est très riche en archives, et sans doute beaucoup plus que les autres régions de France. Nous ne détenons pas le plus ancien registre de l'état civil, mais nous arrivons bon deuxième avec Roz Landrieux et sa série de registres de baptêmes de 1451 à 1528. Chez nous, la quasi totalité des registres remontent jusqu'à 1600, et très souvent au delà et ces registres, tous les cercles généalogiques bretons les dépouillent avec ardeur (plus de 60 m linéaire pour le CGF et plus de 1.500.000 actes informatisés) Vous trouverez sans doute dans les bases informatiques des cercles bretons, l'acte qui vous manque et qui était introuvable depuis bien longtemps. A Brest, nous vous promettons une généalogie tonique!

Le C.G.F. s'est converti aux "délices" d'Internet après avoir réfléchi peut-être un peu longtemps. Toujours est-il que vous pouvez consulter son site à l'adresse suivante :

http//www.infini.fr/~geneal29/

Ce site est très convivial et agréable à consulter. On y trouve bien entendu notre organigramme, nos statuts, notre bulletin d'inscription, les sommaires récents de notre revue tirée à 2.900 exemplaires, la liste déjà fort importante des adhérents internautes, mais aussi diverses cartes du Finistère ou de la Bretagne en attendant d'étoffer tout cela.

La cerise sur le gâteau, c'est la possibilité de consulter la liste très exaustive des dépouillements effectués dans le Finistère, mais aussi celle des microfilms détenus dans nos 3 Antennes. A cet égard, le C.G.F. aide au microfilmage des registres et reçoit en contrepartie 3 jeux de microfilms à chaque fois qu'une série est terminée.

J'appelle donc tous les internautes généalogistes à venir à Brest, car la généalogie que nous avons connue est sans doute révolue ou en passe de l'être avec le basculement vers le virtuel qui se met en place. Une table ronde sur l'aide à la création de sites internet à destination des cercles et des Particuliers est prévue. Votre expérience en tant qu'internaute est précieuse et qui d'autre que vous peut la décrire ? Il faut aussi que les généalogistes de base se familiarisent avec les incontournables que sont : FranceGenweb Geneanet Geneabank GEchanges etc.…

Qui d'autre que vous, pour témoigner cette fois, non pas virtuellement, mais en chair et en os, et transmettre un peu de sa passion d'internaute à la foule des congressistes. Consultez le site du congrès en direct à l’adresse :

http//www.infini.fr/~geneal29/

Nous vous attendons et vous souhaitons par avance un excellent congrès.

Jean François Pellan - Président du Centre Généalogique du Finistère

Quelques sites utiles

Quelques sites utiles

Généalogie mondiale : WorldGenWeb http://www.worldgenweb.org/ Recherche dans plus de 4 800 000 familles : GeneaNet http://www.geneanet.org

Les principaux projets actuels recensés sur : http://guibour.club.fr/genehome.htm

L’annuaire mondial des sites généalogiques : La Liste de Cyndi http://www.cyndislist.com/

Le Guide des Recherches sur l’histoire des familles (Gildas Bernard) : http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.monnet/

Pour débuter : le manuel de généalogie en ligne : http://perso.wanadoo.fr/capde/manuel/chap1.htm

Pour nous proposer des sites dignes de figurer dans cette rubrique, envoyez nous un message : e.genealogie@francegenweb.org

FranceGenWeb traductions

L'équipe FranceGenWeb s'est associée avec l'équipe du projet Genealogy.net, animée par Arthur Teschler, pour proposer aux généalogistes internautes un service de traduction bénévole gratuit.

1. Le but du service Répondre à une forte demande en offrant gratuitement des traductions de textes qui ont les caractéristiques suivantes : - à thème généalogique - moins de 40 lignes de 80 caractères - pas plus de 5 textes en cours de traduction, par émetteur.

2. L'équipe De nombreux membres de l'équipe FranceGenWeb ont rejoint depuis 2 mois l'équipe de traducteurs du projet Genealogy.net pour donner à ce jour une équipe de 105 traducteurs à votre service.

3. Les langages traités Sont actuellement pris en compte les langages suivants : Allemand Allemand Ancien Anglais Danois Espagnol Finlandais Français Italien Latin Lithuanien Néerlandais - Flamand Norvégien Polonais Portuguais Roumain Russe Tchécoslovaque Suédois

4. Comment faire traduire un texte Il existe 3 possibilités :

  • en envoyant le texte par courrier électronique : le généalogiste frappe le texte au clavier et l’envoie au service de traduction (voir

http://francegenweb.org/traduction/) Ce mode de traduction est le plus rapide.

  • en envoyant par courrier électronique l’image scannée du texte
  • en envoyant le texte sur papier à l’adresse postale de FranceGenWeb, sans oublier

2 timbres poste pour transmission au traducteur et réponse au demandeur.

5. Les adresses utiles

  • page descriptive du service :

http://francegenweb.org/traduction/

  • renseignements :

contact@francegenweb.org

Numéroter ses ancêtres ...

Numéroter ses ascendants est un exercice que pratique une large majorité des généalogistes. En effet, il est utile de pouvoir situer facilement un ancêtre dans les méandres des différentes branches que forme l’arbre généalogique. Plusieurs méthodes de numérotation existe pour notre ascendance. Celle la plus couramment utilisée, car simple et logique, est attribué à l’historien allemand Michel EYTZINGER qui la conçut en 1590. Elle fut reprise en 1676 par le généalogiste espagnol Jérôme de SOSA et connue sa popularité en 1898 grâce à Stéphane KEKULE von STRADONITZ. Elle nous est parvenue sous l’appellation de " numérotation SOSA-STRADONITZ ".

Elle présente l’avantage de fixer un numéro pair aux hommes et impair aux femmes (sauf pour l’individu de base qui peut-être l’un ou l’autre des sexes). De même chaque génération débute par un numéro qui spécifie le nombre d’individu qui la compose. Cette numérotation est la base de tous les tableaux et documents qu’un généalogiste peut confectionner pour son usage personnel ou des échanges avec d’autres passionnés.

Dans notre prochaine lettre, nous présenterons en détail plusieurs méthodes de numérotation descendante.

FranceGenWeb® : votre porte d’entrée sur internet

Depuis 1996, une équipe de bénévoles anime sur Internet un serveur généalogique mondial : WorldGenWeb

Le but de ce serveur est de proposer une offre d'assistance généalogique gratuite couvrant un maximum de pays, apportant ainsi pour chaque pays les meilleurs outils du moment, complétés par des informations ciblées et des contacts pertinents.

Divisé en 11 grandes régions, WorldGenWeb couvre aujourd'hui plus de 50% des pays.

C'est dans ce cadre qu'une réflexion a été lancée en fin d'année 1997 sur la création d'une antenne française de ce serveur mondial.

Une vingtaine de personnes a relevé le défi, ce qui permet de proposer aujourd'hui une offre de service adaptée a la France : FranceGenWeb.

Les objectifs de FranceGenWeb :

1. Offrir un service gratuit couvrant la France Métropolitaine et les Dom Tom, réalisé par des bénévoles.

2. Mettre a disposition un service convivial, rapide d'accès.

3. Permettre a un maximum de généalogistes internautes de participer activement a ce service en devenant coordinateur régional ou correspondant départemental.

4. Éviter de recréer ce qui existe déjà, en proposant un certain nombre de liens avec des services existants.

5. Participer modestement a l'entraide généalogique française sur Internet, sans autre ambition que de servir efficacement les utilisateurs Internet férus de généalogie.

6. Établir un contact étroit entre les généalogistes dont la France Métropolitaine et les Dom Tom sont un territoire de recherche, et les faire bénéficier de l'expérience de toute une équipe de bénévoles.

7. Offrir un service conforme aux règles d'éthique en vigueur sur Internet.

Les points majeurs de l'offre de service FranceGenWeb

1. Un point central : la page principale

2. 23 serveurs régionaux Ces serveurs ont pour vocation de faciliter les recherches régionales par la fourniture d'adresses et de contacts utiles.

3. Les questions / réponses : Service de forums web

4. Un service de traductions FranceGenWeb Traductions : 18 langues pratiquées

5. Un contact international Les relais dans les différents pays couverts par le service WorldGenWeb permettront des mises en contact rapides et efficaces pour ceux qui ont des recherches a l'étranger.

6. Un contact permanent Grâce aux moyens de discussion en direct, à la messagerie

7. Un contact spontané vers le public Une lettre d'information électronique a thème généalogique.

8. Une assistance globale Une équipe pluridisciplinaire, pouvant ainsi aider le généalogiste internaute dans ses démarches sur internet (conseil généalogique ou sur internet, assistance à la création de son site web, promotion de son site, …).

Flash info … Flash info …

FranceGenWeb reconnu par Wanadoo® 26.02.99 – Wanadoo® reconnaît FranceGenWeb comme le point d’entrée de la Généalogie en France sur internet (rubrique Loisirs)

Fête de l’Internet 28.02.99 – FranceGenWeb participe à la fête de l’Internet les 19, 20 et 21 mars 1999. Infos sur http://www.fete-internet.fr/

1ères Rencontres Européennes de généalogie et d'Histoire 25.02.99 – du 13 au 16 Mai 1999 à Reims. Thème : Généalogie en Europe.

GeneaNet : bientôt 5 000 000 10.03.99 – Bientôt 5 millions de familles recensées dans la base GeneaNet : http://www.geneanet.org/

Un nouveau projet initialisé par FranceGenWeb 19.03.99 – FranceGenWeb lance MairesGenWeb : le recensement des maires présents dans votre généalogie. Publication des travaux sur le web en juillet 1999.