email
Le service le plus utilisé d'internet. L'email permet d'envoyer un message à un destinataire particulier à condition de connaitre son adresse email. Il est aussi possible d'envoyer en une seule fois un même message à plusieurs destinataires, il suffit de connaitre les adresses email de chaque destinataire. Service gratuit. Création en 1972.

liste de discussion ou liste de diffusion (en anglais mail-list)
Pour permettre l'envoi d'un email à un groupe ayant plusieurs dizaines (ou plusieurs centaines de membres) il existe la liste de discussion. Après vous être abonné à une "liste de discussion", vous envoyez un message à l'adresse email de la liste et le service qui gère la liste se charge automatiquement de retransmettre votre email à l'ensemble des autres abonnés de la "liste de discussion". De la même façon vous serez destinataire de chaque email transmis par un des abonnés. Service gratuit. Le site le plus connu qui gère ces services est yahoogroups. Exemple : il existe une liste de discussion pour faire des recherches généalogiques dans le Cantal. Vous avez retrouvé des ancêtres dans le Cantal. Vous vous abonnez à la liste de discussion généalogique du Cantal. Il est facile de supposer que tous les généalogistes qui s'intéressent au Cantal sont aussi abonnés à cette liste. Vous pouvez ainsi envoyer un email à "la liste" en posant votre question et en espérant trouver des cousins ayant déjà fait cette recherche.

newsletter ou lettre d'information par email
C'est comme une revue ou un jounal papier. Après votre abonnement à la newsletter, service gratuit, vous recevez la newsletter sous la forme d'un email. C'est généralement très court. La périodicité est variable (quotidienne à trimestrielle). La newsletter est centrée sur un sujet particulier (à la différence d'un quotidien national). Newsletters

forum
Permet à un grand nombre d'individus d'échanger et de consulter la conversation sans nécessairement être présents au même moment.

usenet
Forums d'échange de messages. Il existe deux forums usenet de discussion en généalogie francophone, l'un sur la généalogie en générale, l'autre sur les logiciels de généalogie. Demande l'utilisation d'un logiciel dit de "news" comme Outlook Express ou Free Agent. Service gratuit. Les messages y sont archivés et publiques. C'est le forum historique (et donc un peu la mémoire) de la généalogie francophone par internet. Les principaux acteurs de la généalogie par internet y sont présents. C'est d'une certaine façon le forum principal.

IRC
«messagerie instantanée» représentant un des systèmes de conversation dédiés fonctionnant via internet, indépendamment du web. Mode de communication dit de "messagerie instantanée" entre plusieurs personnes. C'est exactement comme si vous entriez dans une pièce où il y a déjà 10 personnes (chiffre indicatif). Vous vous mélez à la discussion avec ces 10 personnes. Le point de départ des sujets est en principe assez précis (par exemple : la généalogie) mais en fait les sujets dérivent assez facilement. L'IRC suppose l'utilisation d'un logiciel précis. IRC

chat (prononcez tchatte)
Espace permettant une «discussion textuelle» (par écrit) en temps réel entre plusieurs internautes. Terme réservé aux systèmes de communication mis en place au sein d'un site web. Le terme «chat» provient du verbe anglais «To chat» qui signifie «bavarder». Il se veut également l'acronyme de "Conversationnal Hypertext Access Technology". Contrairement à un forum de discussion, les conversations sur un chat on lieu en temps réel et ne sont pas capitalisées, ce qui signifie qu'elles ne bénéficient qu'aux seules personnes présentes. L'objectif poursuivi par un chat n'est pas le même que celui d'un forum de discussion : un chat favorise la communication en temps réel entre un petit groupe d'individus et se rapproche plus d'une communication privée. Exactement identique à l'IRC mais dans une forme "moderne". Ne demande pas un logiciel particulier.

site web
C'est identique à un livre. Un site web (aussi appelé "site internet" ou "page perso" dans le cas d'un site internet à but personnel) est un ensemble de pages (texte, images) disponibles en permanence via internet. Un site web est architecturé autour d'une page centrale, appelée «page d'accueil» (équivalent du sommaire d'un libre) et proposant des liens vers les pages intérieures. Parfois les pages intérieures proposent des liens dits «externes», c'est-à-dire vers d'autres sites internet, d'où le surnom de "toile". On y trouve aussi toujours une "adresse email" pour éventuellement pour poser une question.

blog ou journal web ou carnet web (en français blogue)
Site web personnel permettant à un internaute de publier facilement des informations en ligne sous forme de journal. «blog» = contraction de «weblog». Le blog est donc une page web, s'appuyant généralement sur un outil dynamique permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle son auteur publie des actualités, des liens vers des sites web ou de courts textes de sa création. blogs

wiki
Site web collaboratif (concept datant de l'an 2000). Modèle coopératif de rédaction de documents. Concrètement, n'importe quel visiteur a la possibilité de modifier la page qu'il est en train de lire. Les modifications sont ensuite enregistrées (les versions historiques restent accessibles). Ainsi, un premier auteur rédige un article, un second le complète puis un visiteur en corrige d'éventuelles erreurs qu'il aura remarquées en naviguant sur le site. En généalogie il existe un wiki actuellement en projet pour la réalisation d'une Encyclopédie généalogique. Parcontre de nombreux sites généalogiques fonctionnent un peu selon ce modèle collaboratif (comme FranceGenWeb par exemple). wiki

(source ListeGenWeb, par Renaud Anzieu)